Blog de Yves Lhermitte



PAGE 23

yves lhermitte

mardi 22 mars 2016 :

50 ans:

      Nous fêtons cette année les 50 ans de la cité lacustre! 50 années d'existence mais déjà inscrite dans l'éternité...
      Notre cité a admirablement bien vieilli à tel point qu'on la croit issue des siècles passés, avec une belle histoire que pourraient nous raconter ses murs, ses pierres, ses ponts ou ses places animées...
      Le temps lui a sculpté un passé sur lequel, belle et fière, elle veut s'inventer un avenir grâce à tous ses résidents embarqués dans une merveilleuse aventure.

      Son récent passé n'a pas toujours été sans stupides querelles assassines où la haine, parfois, s'est invitée ...
      C'était un autre temps, une autre époque.

      Aujourd'hui nous devons tous profiter de ce glorieux anniversaire pour oublier à jamais ces rivalités et construire ENSEMBLE le PORT GRIMAUD de demain afin qu'aboutisse le voeux de l'architecte François Spoerry :

      "créer avec Port-Grimaud une vaste collectivité de l'amitié et non un ensemble concentrationnaire où l'on croise son voisin sans lui dire bonjour!"

      Souvent je reçois des mails d’étudiants (es) qui me demandent s’ils peuvent utiliser les documents contenus dans mon site consacré à l’historique de Port Grimaud pour un Mémoire qu’ils veulent entreprendre sur la cité lacustre. Je n’ai jamais dit non bien entendu mais je leur demande de bien vouloir m’envoyer leur travail une fois fini , comme ça, par curiosité… Et je ne reçois jamais rien…
      Et puis voila qu'une étudiante, ( Valentine KUNTZ que je ne connais pas du tout) qui m’avait fait cette demande il y a plus de 6 mois, m’a recontacté pour me dire qu’elle avait fini et qu’elle m’envoyait non seulement une copie de son mémoire (très intéressant, très bon travail !) mais aussi plein de documents qu’elle avait pu récolter et que je n’avais pas !!!
      Sympa, non ? Je la remercie TRES TRES vivement !
      Et je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais de FIN, que je peux encore découvrir des choses que je ne connaissais pas sur cette petite cité lacustre!
      J'ai pu ainsi utiliser certains de ces documents pour créer 3 ou 4 pages supplémentaires...
      Pour les 50 ans de PORT GRIMAUD, n'hésitez pas à vous (re)plonger dans l'histoire de notre belle cité lacustre...

lundi 21 mars 2016 :

C'est le PRINTEMPS !:

      le printemps commence au moment de l’équinoxe vernal, qui a lieu entre le 19 et le 21 mars. Cette année, malgré une journée de plus en février, le printemps a débuté très tôt soit le 20 mars à 5h30 et 11 secondes et Il faudra attendre l'année 2044 pour que l’équinoxe ait lieu le 19 mars!

      Le dimanche de Pâques n'est pas fixe: cette année il "tombe" le 27 mars. En fait depuis le concile de Nicée, en 325, il intervient le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le jour du printemps.
      Cette année, le camping voisin "les Prairies de la Mer" n'ouvrira que le 9 avril, donc après Pâques... Les temps changent!

mercredi 16 mars 2016 :

TEMPETE:

      Aujourd'hui, c'est la tempête! A ne pas mettre un parapluie dehors !!!

      Du vent fort, de la pluie en abondance, un ciel gris et bas...
      Ca n'encourage pas à la promenade...

mercredi 16 mars 2016 :

SOIREE CABARET:

soiree cabaret a Grimaud

soiree cabaret a Grimaud

mardi 15 mars 2016 :

La FRANCE d'en haut:

      Le conseil régional 'Nord-Pas-de-Calais-Picardie' a choisi d'appeler cette région les "Hauts-de-France". C'est un joli nom! Mais nous, provençaux, qui habitons tout en bas de la France, doit-on nous appeler en contre partie les "Bas-de-France" ?
      Car si il y a une France d'en haut, il doit y avoir obligatoirement une France d'en bas! Or plus bas que nous sur la carte, il n'y a pas...

      Comme ils vont se la 'péter' les picards à s'appeler picards des "Hauts de France" ! ou les calaisiens à se nommer calaisiens des "Hauts de France" !!!
      Il est temps de réagir et d'anticiper un éventuel qualificatif un peu dégradant: les provençaux du 'Bas-de-France' qui risque de nous être attribué!
D'ores et déjà choisissons de nous appeler fièrement: les provençaux de la "France-du-Soleil" ! c'est quand même plus joli, non?

lundi 14 mars 2016 :

Exposition PÉGURIER:

PEGURIER a Saint Tropez

      Le musée de l’ANNONCIADE de SAINT TROPEZ consacre une exposition à Auguste PEGURIER (1856-1936) qui fut le premier grand peintre et ambassadeur de la peinture tropézienne.
      Du vendredi 18 mars au lundi 6 juin 2016
      Ouvert tous les jours de 10h-13h et 14h-18h (sauf le mardi).

lundi 14 mars 2016 :

ANIMATIONS:

      Exposition « Passion de Femmes »: du mardi 8 mars au dimanche 10 avril 2016
Deux peintres et un sculpteur s’exposent au féminin:
Nathalie GUEVEL et Nicollie ROCHE, peintres
Patricia TIMMERMANS, sculpteur
      * Entrée libre *
      Renseignements : Salle d’exposition Jean Portal
      Mairie annexe - Place Pasteur à Sainte-Maxime
      Service des Affaires culturelles: Tél. : (+33) 04 94 56 77 53 ou culturel@ste-maxime.fr

passion de femme exposition

La Semaine du Cerveau :

Lama Trehor

      Du lundi 14 au samedi 19 mars:
      Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Nationale du Cerveau, la Médiathèque vous propore des échanges, projections de films, présentation documentaires, conférences et ateliers.
      Entrée libre @ Médiathèque
      Renseignements : Médiathèque - Carré Léon Gaumont
      Tél. : (+33) 04 94 56 77 70
      bibliotheque@ste-maxime.fr

      La philosophie pour tous: Mardi 15 mars.
      « Le temps et la conscience »
      Cycle de conférences dynamiques et interactives de septembre à juin, animées par Laurence Vanin, Docteur en philosophie politique et épistémologie.
Débat avec l’auteure Virginie Langlois.
      A l’occasion de la Semaine nationale du cerveau et autour du spectacle Tête de Linotte (le 15 mars au Carré), la philosophe Laurence Vanin (Editions Ellipses, Ovadia et de la Hutte) et l’auteure Virginie Langlois (Editions Actes Sud et Buchet Chastel), également ingénieur spécialisée en physique quantique, animeront un débat aux croisements de la Philo, la Littérature et les Sciences. Comment la conscience se place-t-elle face au temps et dans le temps ? Les paradoxes du temps mesuré face au temps vécu…
      18h @ Salon de la Médiathèque – Entrée payante

      Atelier d’écriture littéraire: Jeudi 17 mars
.       Cycle de 12 ateliers de septembre à juin, animés par Serge Baudot, écrivain et journaliste.
      A la question pourquoi venir aux ateliers d’écriture littéraire ? Ce grand érudit attentif et gentleman vous répondrait : "C’est une plongée dans l’inconnu de soi pour voir apparaître sur le papier des histoires dont on ne soupçonnait même pas qu’elles pourraient exister un jour. C’est toute la beauté et la force de l’art c’est ce qui fait qu’une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer !"
      Les dates : 17/03/16 - 14/04/16 - 28/04/16 - 26/05/16 - 16/06/16
      De 15h à 17h ou de 18h à 20h (2 groupes)
      * Ateliers payants sur inscription *

Requiem de Mozart:

      Samedi 26 mars à 20h30 au Carré Léon Gaumont
      Les œuvres inachevées ont toujours suscité, curiosité, fascination et fantasmes. Le Requiem de Mozart en est un bon exemple. Le débat fait encore rage autour de cette œuvre classique emblématique.
      Le programme du Requiem de Mozart est composé des pièces suivantes : Exsultate Jubilate (10 mn), Ave verum corpus (10 mn) et Requiem (50 mn).
      Interprètes : l’Orchestre Philarmonique de Marseille avec Michel Piquemal (Chef d’orchestre) 80 chanteurs du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les solistes Aude Fabre (soprano), Lucie Roche (mezzo-soprano), Jean–Christophe Born (ténor), Bernard Imbert (baryton)
      Tarifs : de 26€ à 11€
      Renseignements & réservations : Le Carré Sainte-Maxime
Tél. : (+33) 04 94 56 77 77

Salon des Vignerons et de la Gastronomie

      Du samedi 26 au lundi 28 mars de 10h à 19h au Chapiteau du Théâtre de la Mer à Sainte Maxime.
      Participation d'une trentaine d'exposants, producteurs et viticulteurs, venus de toute la France.
      Les fromagers seront mis à l’honneur lors de la Journée Nationale du Fromage, le 27 mars.
      * Entrée libre *

mercredi 9 mars 2016 :

Journée de la femme :

      Etrange cette journée! surtout quand on découvre que Air Algérie faisait 60% de remise sur tous leurs vols pour toutes les femmes qui prenaient un billet ce 8 mars...
      Sachant qu'il n'y a qu'une seule journée de la femme, est ce à dire que le reste de l'année, ce sont les journées des hommes? Donc ils devraient avoir une réduc de 60% toute l'année sauf une journée pour respecter la parité!!!
      Plus sérieusement, on est encore TRES loin de l'égalité Femme / Homme, et ce n'est pas cette journée qui y changera quelque chose!

      Pour essayer de faire bouger les choses, ne pourrait-on pas faire une journée de l'ËTRE HUMAIN, tout sexe confondu, avec, ce jour là, EGALITE totale entre tous? Et puis l'année suivante on fait 2 journées de l'être humain... Et on continue jusqu'à ce que l'on arrive à 365 journées de l'être humain....
      Et on aurait enfin réussi une égalité totale !!!
      Bon, c'est un peu long j'en ai conscience. 365 années pour y arriver !!! Mais ca fait quand même 2000 ans que Jesus nous enseignait que tous les êtres humains étaient égaux en dignité... 2000 ans plus tard, des milliers de femmes martyrisées plus tard, on n'a pas beaucoup évolué!!!

samedi 5 mars 2016 :

Tour de controle :

campanile de Port grimaud

      Notre clocher a des allures de tour de controle mais le nouveau campanile a été installé et notre Eglise va très vite retrouver sa fière beauté...

      Quand aux multiples travaux qui ont "saignés" à vif notre cité, ils avancent doucement. Reste à regoudronner les tranchées au coeur du village et attendre encore un peu pour profiter d'un parking "remodelé"...

samedi 5 mars 2016 :

Brûlé :

      Ca ne ressemble plus à grand chose, surtout pas un bateau... et pourtant! C'était un joli voilier amarré sagement sur un quai du canal du Nord.
      Il a entièrement brûlé vendredi soir et les pompiers ont dù rapidement intervenir pour entourer l'épave encore fumante d'une bouée anti pollution.
      Ca fait maintenant une grosse tache noire pas très belle sur de l'eau joliment bleue...

bateau brule a Port Grimaud

samedi 27 février 2016 :

10e EUROFESTIVAL HARLEY DAVIDSON :

      La 10ème édition de l'eurofestival Harley-Davidson aura lieu du jeudi 28 avril aux dimanche 1er mai aux Prairies de la Mer.

      Au programme musical, cette année, les organisateurs ont fait appel à l'excellent groupe SHAKA PONK...

Vendredi 19 février 2016 :

TRAVAUX:

      La cité lacustre est devenue un immense chantier. Du clocher de l'Eglise qui va fièrement retrouver un nouveau campanile au parking qui est en pleine restructuration, sans ignorer la place des Artisans qui subit quelques travaux, toute la cité semble en pleine effervescence...

      Malgré ces désagréments, Le Café TELLINE ou le le Caffè Lounge, Salon de Thé place des Artisans, La Maison de la Presse et la Supérette accueillent avec détermination, les quelques résidents et visiteurs qui n'abandonnent pas la cité...

lundi 25 janvier 2016 :

Un lundi d'hiver dans la cité lacustre:

      L'hiver à Port Grimaud correspond à la période des travaux. Les propriétaires profitent de ces mois d'hiver pour réparer ou embellir leur maison, les commerçants pour changer l'aménagement de leur boutique afin de la rendre plus accueillante. D'où des bruits sourds de chantier un peu partout dans la cité. Bruits de perceuses, de scies, de marteaux ou masses...
      Cette activité un peu 'particulière' a l'avantage de ne pas gêner les résidents, puisqu'il n'y en a pas beaucoup (trop peu!) et apporte un semblant de vie dans la cité lacustre, quelque soit l'entité, PG1, 2 ou 3...

      Ce matin le ciel est nuageux, mais les canaux sont d'une limpidité absolue! on peut découvrir leur fond relativement propre et leur eau transparente: une invitation à la baignade!
      Sauf que la température de l'eau doit avoisiner les 12 ou 13 degrés...
      Par contre, on ne voit plus un seul poisson! A croire qu'ils ont tous fui nos canaux si propres... Trop propres pour eux? J'ai eu beau jeter des morceaux de pain pour les attirer, rien n'y fait. Les canaux restent désespérément déserts.
      Etonnant, non?

vendredi 22 janvier 2016 :

ANTI STRESS:

      Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes pour venir profiter de Port Grimaud et de sa région en cette période.
      Certains pourraient penser que notre cité est sinistrement vide. Ils n'auraient peut être pas tout à fait tord puisque tous les commerces sont fermés et pourtant!
      Notre cité est tellement belle en hiver: Le silence que vient 'titiller' le chant des oiseaux. Se promener le long de ses ruelles si pittoresques. flâner sur les canaux quand on a la chance de posséder une petite embarcation...
      Aller découvrir le sentier littoral entre ST Tropez et la plage de Gigaro...
      Visiter Grimaud, et les collines avoisinantes...
      Vous oubliez tous vos soucis quotidiens, le stress de la ville, le bruit 'pénétrant' des moteurs, de la foule...
      Passer ne serait-ce qu'un week end, quelques jours de repos, de 'vidage' d'esprit...

      La SS devrait rembourser les séjours ici pour toutes les personnes souffrant de stress.

sentier
Mon endroit préféré...
sentier

vendredi 22 janvier 2016 :

TRUFFE:

      Vous pouvez d'ors et déjà retenir les dâtes du 6 et 7 février pour ne pas rater le "Week end de la TRUFFE" à Grimaud...
Mais avant et pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que dimanche 24 janvier, Le chateau Sainte Roseline aux Arcs célèbrera ce "diamant noir" en invitant des trufficulteurs, des rabassiers avec leur chiens et tous les amateurs de truffes pour une journée 'portes ouvertes'...

      Au programme, explication sur la culture de la truffe, démonstrations de cavage avec chiens truffiers, dégustation d'une brouillage de truffe accompagnée d'un délicieux vin du Château Sainte Roseline...
      En plus, vous aurez droit à un marché de produits régionaux et artisanaux autour de la truffe, mais aussi visite des caves et dégustation et visite du cloitre tout au long de la journée...

Jeudi 14 janvier 2016 :

Réflexion personnelle à l'usage des croyants

      Je sais que je ne fais pas l’unanimité quand je demande que l’on n’extériorise pas sa religion dans la rue et les lieux publics.
      La situation aujourd’hui est difficile à gérer : On ne lutte pas contre une armée en position mais contre des individus mal dans leur peaux, qui un jour, 'pètent les plombs".
      Ils sont partout et nulle part!
      Ils frappent dans un moment de pur folie haineuse...
      C'est bien ce qui pose problème à la police de notre pays car ce gamin qui a voulu assassiner un prof à Marseille, n'était pas 'fiché'.
Combien peuvent se manifester de la sorte?
      On n'en sait malheureusement rien!

      Face à une armée, on peut brandir des étendards. Face à des cas isolés, la seule parade initiale est de ne rien montrer qui pourrait les faire basculer dans un acte violent...
      Ces signes extérieurs religieux ne servent à rien dans la rue et dans les lieux publics! On n'est pas croyant par rapport aux autres mais pour soi... La foi religieuse n'a nullement besoin d'artifices extérieurs pour être vécue.... Il ne s'agit pas de CACHER sa religion, mais de la vivre en toute sécurité...
      Ne laissons pas l’orgueil contrôler nos sentiments :
      Il ne s’agit pas de CEDER face aux intégristes ! Mais de ne pas être l’étincelle dont va se servir un ‘illuminé’ pour faire exploser sa folie…

Mercredi 13 janvier 2016 :

Réflexion personnelle à l'usage des croyants

      Ce n'est pas parce que vous ne portez pas la kippa, le niqab ou la burqa dans la rue que vous allez vous attirez les foudres de Dieu!

      Par contre l'inverse risque de vous attirer les foudres des CONS, et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux!!!

Mardi 12 janvier 2016 :

Petites perles:

      J'ai trouvé ces 2 petits perles d'humour sur les réseaux sociaux. Elles me font bien rire !

      "J’aime bien les marchés de Noël,
      Ca permet de découvrir l’artisanat local de l’Asie du sud-est
"

      ...et la deuxième, très 'actuelle':
      "Finalement quand on voit ce qui peut être fait au nom de Dieu,
      On se demande ce qu’il reste au diable comme activité !
"

Lundi 11 janvier 2016 :

Lundi:

      David BOWIE est mort.
      Les Dieux sur terre sont mortels !

      Leurs oeuvres non !

Lundi 11 janvier 2016 :

Dimanche:

      Hier, promenade en vélo jusqu’à la plage de Gigaro à la Croix Valmer. La mer était passablement agitée, trop belle ! On est resté là à contempler ces vagues fumantes qui venaient mourir sur le sable…
      Regarder la mer est la plus belle des façons d’oublier nos soucis, tracas et petits ennuis qui nous minent l’esprit !
      Ca repose, ca détend, tout devient limpide…

      Je ne remercierai jamais assez tous les Dieux du ciel de me donner cette chance d’être là !!! Privilège que j’aimerais pourtant partager avec tous les humains ! Imaginez toute l’humanité assise au bord de la mer, les uns à coté des autres, dans un silence reposant…
Peut être qu’après on pourrait discuter plus calmement !

Vendredi 8 janvier 2016 :

LAICITE :

      J’en ai un peu raz le bol de toutes ces commémorations, cette débauche de docus sur toutes les chaines pour raconter toujours et encore la même chose. Oui ce qui s’est passé il y a un an est affreux, atroce, odieux, impensable et tout ce que vous voudrez mais pourquoi déballer ces images que l’on a vues et revues mille fois. Pourquoi continuer à se désespérer alors que la vie continue et qu’il vaut mieux regarder devant nous plutôt que nous faire peur et nous attrister avec le passé ?
      Nostalgie mal placée, nous ne sommes pas tous masos !
      Aujourd’hui, la phrase de ralliement ne devrait plus être « je suis Charlie » mais « NOUS SOMMES LAÏCS » !!!
      Moi chrétien, J’en ai marre de voir les religions envahir l’espace public. Marre de voir dans les rues des femmes voilées, des crétins avec leur kippa ou des connards d’intégristes cathos se balader avec de grosse croix bien en évidence sur leur poitrine ou de réclamer des crèches de noël dans les lieux publics.…
      Si l’on veut rendre un bel hommage aux anciens Charlie parce que l’on a compris les valeurs qu’ils défendaient, alors réclamons haut et fort que la religion est une affaire privée et qu’elle n’a pas à s’immiscer dans le domaine public !!!!
      J’ai un joli chapelet sur mon bureau. J’ai un petit crucifix dans la boite à gants de ma voiture et dans la sacoche de mon vélo… Ce sont mes gris-gris à moi !

      C’est ma vie privée et je ne vois pas pourquoi j’irais « agresser » certaines personnes qui ne pensent pas comme moi en affichant ostensiblement mes croyances…
      Dans la rue, dans n’importe quel espace public, tous les citoyens sont égaux en droit et en dignité : ca implique des règles et en particulier celle de ne pas afficher nos différentes tendances religieuses, sexuelles, politiques ou autres qui pourraient « choquer » certaines personnes…
      Nous vivons en communauté, celle d'une nation.
      Vive la laïcité !!! Défendons la laïcité !!!
      Si nos politiques avaient défendu cette grande et belle cause depuis une vingtaine d’années, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui, à mélanger vie privée et vie publique, à laisser la vie privée doucement envahir la vie publique, à se positionner par rapport à telle ou telle religion, acceptant naïvement tous les amalgames qui faussent complètement notre façon de penser intelligemment…
      Ils sont morts parce qu’ils se moquaient de tous ce qui venait entacher notre vie publique.
      Le meilleur hommage que l’on puisse leur rendre, ce n’est pas d’écouter Johnny qu’ils ont ridiculisé bien des fois (qui a bien pu avoir cette idée débile d’associer Johnny à cet hommage ???) mais c’est de RIRE et non pas de ressortir nos mouchoirs en essayant de retrouver cette émotion collective passée, c’est de crier ensemble en faisant la fête, buvant, dansant, que

      « NOUS SOMMES LAÏCS » …

Vendredi 8 janvier 2016 :

LAICITE :

      Toujours dans la même interview de Elisabeth Badinter sur « France Inter » ce mercredi 6 janvier:
      Je pense que l’on va redécouvrir que l’on ne peut pas se passer du concept de laïcité, nécessité absolue pour la paix sociale entre personnes d’origines différentes. Les religions peuvent devenir des facteurs de guerre épouvantables, on en a d’ailleurs la preuve tous les jours dans le monde.

      Et il y a une telle exaspération qui monte à l’égard des exigences des uns et des autres, de la constitution de séparatismes culturels revendiqués – par exemple pour éviter de côtoyer « l’impureté » – que l’observation rigoureuse des règles laïques va redevenir un impératif pour le bien commun, pour vivre en paix les uns avec les autres."...

Vendredi 8 janvier 2016 :

LACHETE :

      Excellente interview de Elisabeth Badinter sur « France Inter » ce mercredi 6 janvier:
      Elle parle des gens de gauche, mais je crois que tous les politiques font preuve de la même lâcheté!...

      « Je suis d’abord, philosophiquement, universaliste. Je crois aux bienfaits des valeurs universelles : on a toujours intérêt à mettre en avant nos ressemblances plutôt que nos différences. Je ne crois pas à la différence heureuse.
      Ensuite, je suis juive : l’histoire familiale m’a appris que l’on avait tout intérêt à ne former qu’une seule humanité. Je regrette d’ailleurs que, en réaction à l’abdication de la laïcité face à l’intégrisme musulman, la partie communautariste des juifs se soit renforcée, développant le port de la kippa en public, et que certains catholiques réagissent de même, comme on vient de le voir à propos des crèches dans les mairies.
      Enfin, je suis féministe et je me méfie extraordinairement du pouvoir des religieux et de leur vision de la femme. Que l’on impose aux femmes de cacher leurs cheveux parce que des hommes les tiennent responsables d’un désir sexuel qu’ils ne savent pas maîtriser me fait bondir.

      Il m’est insupportable que la gauche l’accepte, notamment au sein de l’école publique, censée avoir pour objectif de développer la raison et de lutter contre les préjugés !
      Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’“islamophobie” On est passé du cogito ergo sum – « Je pense donc je suis » - au credo – « Je crois, donc j’existe »… C’est une trahison bouleversante pour ma génération, qui avait une autre conception de l’école comme outil d’émancipation, en particulier des filles.
      Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’« islamophobie » – qui a foutu en l’air le principe de laïcité, car s’élever contre des signes religieux devenait un crime – et l’invention de ce terme au sens propre insensé de « racisme anti-musulman ».
      D’où l’intimidation, qui a fonctionné sur de plus en plus de gens à gauche, se taisant par peur d’être dénoncés parce que la laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen.
      Cela, je ne le pardonne pas à la gauche.
"...

Vendredi 1er janvier 2016 :

VOEUX 2016 :

      Tous mes voeux de survie, malgré les fous de Dieu, les fous sur la route et les fous violents en général, malgré les balles perdues, les bombes et futurs attentats, mais aussi malgré les épidémies meurtrières, la peste, le choléra, le sida, la chikungunya et les maladies dues au nucléaire, malgré les tempêtes, inondations et toutes les catastrophes occasionnées par le dérèglement climatique, et malgré tout ce qui ne me vient pas à l'esprit mais qui pourrait causer votre perte, afin que nous nous retrouvions, vivant et de bonne humeur en 2017... Ouf !

PAGE 10

yves lhermitte

jeudi 31 decembre 2015 :

1966 / 2016 :

      Notre cité lacustre va fêter ses 50 ans...
      Elle a bien vieilli, donnant ainsi tort à tous ceux qui, dès les débuts de sa construction, lui prédisaient les pires tourments, un effondrement inévitable sous les eaux du golfe...
      Aujourd'hui Port Grimaud a gagné en maturité, offrant au monde le visage réussi d'un vrai village provençal intemporel: Vieux village résistant aux siècles ou Marina moderne, pastiche d'un village ancien ?

      Quand vous découvrez notre cité pour la première fois, plus de doute possible: On ne peut que croire qu'elle existe depuis 'toujours', comme n'importe quel village alentours, Gassin, Ramatuelle ou Saint Tropez...
      GRIMAUD cité médiéval et PORT GRIMAUD son complément lacustre... Parfaite harmonie de la terre et de la mer !

      Merci Monsieur SPOERRY...

jeudi 31 decembre 2015 :

Bilan 2015 :

      Malgré les attentats, malgré le réchauffement climatique qui chaque jour nous interpelle par des catastrophes naturelles à répétition (tempêtes, pluies diluviennes, inondations, éboulement de terrain), malgré cette forte mobilisation des populations devant toutes ces atrocités, face à tous ces malheurs, malgré ces grandes manifestations de solidarité à travers le monde ou des millions de personnes tentaient de se réunir pour partager leur douleur, l'année 2015 restera pour moi l'année de la consécration de l'individualisme !
      Individualisme quand je lisais ou entendais 'JE suis Charlie' ou 'JE suis Paris' et non pas, "NOUS sommes Charlie" ou "NOUS sommes Paris"...
      Comme si le 'MOI' l'emportait sur la nécessaire union de tous! Comme si on voulait avant tout sortir SA propre tête de la marée humaine...

      Individualisme quand je vois la place qu'on pris les selfies !(au Quebec on dit "égoportrait" ce qui est le terme le plus juste). Se prendre sois-même en photo, partout et avec des amis, en utilisant maintenant une 'perche', pour publier le résultat sur les réseaux sociaux! Il faut se montrer, "ÊTRE" !
      Ca me fait penser à ces gamins qui, à New York, écrivaient leur nom sur une rame de métro et attendaient qu'elle repasse devant eux, pour avoir l'impression de sortir enfin de l'anonymat ...
      'ÊTRE'! En fait ces grands rassemblements de solidarité n'étaient finalement que de grandes réunions de 'JE' (racistes et anti-racistes confondus ce qui est surprenant) qui défilaient ensemble pour crier leur dégoût des atrocités et certainement pas une vaste communion, une fusion de personnes dans un grand "NOUS"...
      Ainsi va la vie !

jeudi 31 decembre 2015 :

bilan 2015 (suite) :

      Ironie du sort, il y a plus de morts dans le monde à cause des selfies qu'à cause des requins !!!
      12 personnes ont perdu la vie smartphone à la main, contre 8 dans les mâchoires d'un squale...
- En août dernier, David González Lopez, 32 ans, meurt en se photographiant lui-même durant une course de taureaux à Villaseca de la Sagra en Espagne.
- En septembre, un adolescent russe chute d’un immeuble de neuf étages, après avoir voulu poser du haut de l’édifice qu’il venait d’escalader.
- Le dernier décès en date remonte au 18 septembre. Comme le raconte la BBC, une touriste japonaise est morte en tombant dans les escaliers du Taj Mahal (Inde)...
      Se prendre en photo oui, mais pas pour ne livrer qu'une image posthume ! Vous êtes prévenu...

selfie

mardi 22 decembre 2015 :

2016 :

      Si l'on en croit l'Insee, la France va de mieux en mieux, est la reprise devrait se faire sentir tout au long de l'année 2016... Et pour le chomage, il faudra attendre le milieu de l'année pour le voir enfin baisser!

      Les attentats ont eu un impact sur l'activité de certains facteurs en France qui doit heureusement s'atténuer et disparaitre en 2016...
Je peux donc m'aventurer à vous souhaiter, avec le moins de risque possible, une bonne année 2016 !

mardi 15 decembre 2015 :

VACANCES :

      Quand l'avion s'est posé sur l'aéroport de Marrakech, une partie des passagers à applaudi, comme si le fait d'arriver en vie à destination n'était pas gagné d'avance! Ces quelques passagers doivent vivre dans la crainte perpétuelle que tout, forcément, ne peut pas se dérouler normalement... Merci Daech!
      Notre avion n'a pas explosé en vol, vous parlez d'un exploit!

      Le Maroc souffre d'un manque de touristes parce que les occidentaux deviennent frileux, n'osent plus partir. Pourtant a aucun moment je n'ai senti une agressivité à notre égard. Bien au contraire! Les marocains sont tout aussi scandalisés que nous par les attentats de Paris...
En fait, j'en arrive à croire que le monde vit un peu à la merci de ce groupe de barbares hystériques...

Dimanche 22 novembre 2015 :

FR3 :

      Pour ceux qui ont raté l"émission CHRONIQUES DU SUD animée par Carine AIGON, sur Grimaud et Port Grimaud voici un lien pour pouvoir la découvrir ou la revoir...

Chroniques du Sud



Mercredi 18 novembre 2015 :

SOS CALADES :

      Les calades de PORT GRIMAUD sont l'un des éléments essentiels qui donnent toute sa beauté à notre cité lacustre..
      Ces calades, véritable oeuvre d'art, se situent sous le passage couvert qui longe les commerces à gauche de la place du Marché. Ce passage commence devant la Maison de la Presse.
      Récemment, une partie de ces calades ont été recouvertes d'une moquette noire.

      C'est un peu comme si on collait un manteau sur le dos de la Vénus de Milo.
      A l'aube du cinquantenaire de la cité lacustre, Nous devons TOUS encourager l'Administration de PG1 à veiller au respect de cette oeuvre d'art en:
- supprimant cette moquette désastreuse
- restaurant cette oeuvre d'art.

Mercredi 18 novembre 2015 :

Vartan Berbérian :

      Un article sur notre ami Vartan BERBERIAN vient de paraître dans la revue "vivre le Marais"

Lire cet article

mardi 17 novembre 2015 :

«Vous n'aurez pas ma haine» :

      la lettre ouverte d'un journaliste de France bleue qui a perdu sa femme vendredi soir est bouleversante, pleine d'amour, de bon sens, d'intelligence...
      Il s'adresse directement aux terroristes:

      « Vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur. Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. [...] Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus ».

      Ce texte sublime, cri d'un coeur déchiré mais lucide, est un hymne à l'amour, à l'intelligence, un incroyable hymne à la vie...

      Ce vendredi soir, j'étais ici chez moi, au coeur de mon petit village lacustre bercé par le murmure de la mer, loin du bruit de la ville, de son agitation, de sa fébrilité.
      Vivre ici c'est avoir déjà un pied au Paradis. Tout semble si calme, si serein, si pleinement reposant...
      Et soudain les silences obligés de la ville lointaine se sont transformés en cris d'horreur, de désespoir, de peur... J'ai suivi le cauchemar sur mon écran comme si je regardais un film d'épouvante de série B. Cette lointaine réalité apocalyptique avait squatté ma télé, mais les images et les commentaires des journalistes semblaient issus d'une autre planète. Difficile d'expliquer ce que je ressentais:

      Je 'recevais' la peur, comme un frisson qui vous parcourt quand vous sortez d'une salle de cinéma où un film d'horreur avait investi l'écran. Je ne la vivais pas. J'avais l'impression que cette violence cauchemardesque ne concernait qu'un pays lointain, qu'elle ne pouvait pas m'atteindre, que c'était comme une illusion, un triste mirage qui allait s'évanouir aussi rapidement qu'il était apparu...
      Il y avait soudain 2 France, celle du chaos, la-bas, qui vivait pleinement l'enfer et celle lointaine, celle où je vis librement et égoïstement, cette France de la campagne qui devenait France de la compassion!
      Plus tard, j'ai réalisé enfin que ce n'était pas une fiction mais bien la réalité: Que des fous avaient lâchement voulu toucher à nos nobles valeurs. Des jeunes s'étaient fait exploser, s'appropriant le droit d'emporter avec eux des dizaines de victimes innocentes dont le seul tort était de 'vivre' librement en essayant de côtoyer le bonheur...
      Partout, on ne parlait plus que du carnage, des victimes, des nombreux blessés...
      Et moi, dans ma bulle paradisiaque, j'essayais de comprendre, face aux images d'horreur et aux cris de désespoir, comment ces jeunes étaient devenus des monstres! comment cette folie haineuse et criminelle pouvait avoir germé dans leur cerveau si peu affecté par un long 'vécu'.
La jeunesse n'est-elle pas une étape de la vie ou l'on baigne dans un océan d'insouciance à la recherche du moindre petit plaisir puéril, futile ou sentimental?. Ou l'on se projette difficilement vers l'avenir préférant 'vivre' intensément l'instant présent?...
      Des jeunes très déterminés ont semé la mort froidement tout en sachant qu'ils signaient leur propre acte de mort.
      Jeunes pommés? Non, certains étaient pères de famille.
      Jeunes fous? ceux qui les ont côtoyés témoignaient d'un comportement normal et réservé, banalement humain...
      Fragiles? influençables? déconnectés du monde? débiles profonds? fascinés par la facilité de tuer si on le veut, aussi facilement que dans un jeu vidéo?
      Et soudain on prend conscience que n'importe où, n'importe quand, un monstre froid et naïvement déterminé peut frapper comme à Paris, et tuer, tuer, TUER...
      Bien à l'abris dans ma jolie province lointaine, paradisiaque et enchanteresse, j'ai l'impression pourtant que ma bulle s'est fissurée parce que je voudrais comprendre...

      Comprendre pourquoi. POURQUOI?...
      Mais, comme vous sans doute, je n'y arrive pas...

dimanche 15 novembre 2015 :

Continuer... :



vivons

jeudi 5 novembre 2015 :

Historique :

      Depuis plusieurs semaines déjà, je suis en pleine 'refonte' de mon site internet en ce qui concerne les pages sur l'historique de la cité lacustre: 'Il était une fois PORT GRIMAUD'.
      Plus de texte, plus de photos, plus de pages...
      Ca demande beaucoup de temps et de patience, mais ça avance bien...
      J'espère avoir terminé avant 2016 ! En fait l'historique de la cité n'est jamais terminé car je découvre toujours de nouvelles photos ou de nouvelles anecdotes que je m'empresse d'intégrer...
      J'en profite pour lancer un appel:

      Je suis à la recherche, en particulier, des numéros 8 et 9 du petit journal qui paraissait chaque mois au tout début de la cité lacustre: Le Courrier de 'PORT GRIMAUD'.
      Si l'une ou l'un d'entre vous possède ces 2 exemplaires, s'il vous plaît, pourriez vous me les prêter pour que je puisse les scanner. GROS et GRAND MERCI d'avance !!!
      J'ai déjà scanné tous les autres numéros, les ai sauvegardés en pdf pour les intégrer à mon historique: ainsi chacun d'entre vous pourra les découvrir et consulter...

jeudi 5 novembre 2015 :

Coulé :

      Oups! il a coulé...

coulé

coulé

      Pas de chance !!!

Jeudi 22 octobre 2015 :

Souvenir :

      En fouillant dans mes archives car je suis en train d'actualiser l'historique de Port Grimaud, je suis tombé sur cette photo datant de 1995, prise à l'Atelier Du Crabe, transformé pour 6 mois en salle d'exposition.
      On reconnaît au premier plan notre petite Bilou, Elisabeth de 'Logi-Service', moi même et des commerçants de la cité lacustre dont certains ne sont plus là... On était jeune!!!

photo expo

mercredi 7 octobre 2015 :

FR3 à Port Grimaud :

      Une équipe de FR3 était à Grimaud et Port Grimaud afin de réaliser un reportage pour l'émission CHRONIQUES DU SUD.

      La sympathique réalisatrice et animatrice de l'émission Carine AIGON supervisait le reportage dont nous ne connaissons pas encore la date de diffusion<

Carine AIGON

vendredi 2 octobre 2015 :

Voiles de Saint Tropez (suite)

      Après le vent fort, c'est la pluie qui est venue semer la zizanie dans le golfe de ST Tropez. Autant dire que les bateaux vont prendre racine dans le port s'ils ne peuvent naviguer...

      Quelques défis ont pu avoir lieu jeudi, le vent ayant fortement diminué. Ce qui nous a permis de prendre quelques photos mais on est loin de la beauté des régates des années précédente...

Voiles 2015

mercredi 29 septembre 2015 :

Voiles de Saint Tropez :

      Vraiment pas de chance cette année! voila 2 jours de suite qu'un vent fort vient perturber les régates.
30 noeuds et des creux de 3m, inutile de vous dire que les bateaux sont restés à quai!

      Ce qui ne devrait pas empêcher les 3 soirées de cocktails "Autour d'un Verre" sur l'esplanade de la Capitainerie de PG1 les 1, 2 et 3 octobre, à partir de 18h30...

Voiles 2015

mercredi 29 septembre 2015 :

Eclipse de lune :

      C'était dans la nuit de dimanche à lundi

eclipse de lune

eclipse de lune 2

J'ai réussi à prendre quelques photos malgré les nuages...


      La prochaine éclipse totale de lune aura lieu en 2033

eclipse de lune2015

eclipse de lune2015

      En 2033 je serai sûrement obligé d'installer une gopro sur mon déambulateur... hihihi

mercredi 29 septembre 2015 :

Salon des Artistes contemporains :

      Jusqu'au 4 octobre, ce salon a lieu salle Jean Despas, place des Lices à St Tropez.


      Il faut noter la présence d'un portgrimaudois, Michel DUFOUR qui expose quelques unes de ses oeuvres...

Michel Dufour
      Michel DUFOUR et sa femme devant ses oeuvres

vendredi 25 septembre 2015 :

LUNE :

      Une éclipse totale de la lune aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi entre 4h11 et 5h23. A ne pas rater car la prochaine aura lieu en 2033 !
      En plus la lune est à son point le plus proche de la terre soit à 356 882 km de la terre donc 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’à l’ordinaire !!!

      C'est une "lune de sang" parce qu'elle va nous apparaître teintée de rouge à sa sortie de l'ombre de la terre. Et plus elle sera rouge et moins l'air sera polluée !
      Moralité: si elle ressort toute blanche, pas de chance, c'est que vous allez mourir rapidement!... Pourvu qu'elle soit rouge !!!

Samedi 19 septembre 2015 :

Accident mortel :

      Il devait être 3 ou 4 heures du matin quand un semi-rigide avec 3 personnes à bord a violemment heurté un bateau au mouillage dans la cité lacustre.
      Le choc a été très violent. Trop violent !

      2 personnes sont mortes. Elles étaient jeunes. La troisième est semble t-il dans un état grave.
      Tristes vacances...

Vendredi 18 septembre 2015 :

Les FOUS de Dieu :

      Un conseiller municipal de d’une ville de l’Alabama, aux USA, veut faire interdire les ‘baggys, les robes courtes et les minijupes !
      Pour justifier sa démarche il déclare, (je le cite !) :
« Je sais que Dieu ne se baladerait pas avec un pantalon qui tombe »…
      Argument imparable !!! d’autant que Dieu ne se promènerait pas non plus en mini-jupe, c’est évident… hihihi
      Intégristes religieux de tous les pays et de toutes les religions,
      priez pour vous si cela vous chante
...
     mais, de grâce, laissez nous vivre en paix !!!

      Voila 34 ans que la peine de mort a été abolie...
      Et pourtant l'armée a toujours eu le droit de tuer un ennemi du peuple ou du pays.
      Mais on a pas le droit de tuer un monstre qui a torturé, violé, tuer un être humain.
      C'est étrange cette façon de hiérarchiser le Mal.... et donc d'utiliser la peine de mort de façon sélective.
      Personnellement j'en arrive à penser malheureusement aujourd'hui que l'on ne doit laisser aucune chance aux BARBARES, à tous ceux qui détruisent la vie d'innocents uniquement parce que ces derniers ne pensent pas comme eux!...

Lundi 14 septembre 2015 :

VERNISSAGE :

      Quelle soirée samedi! On ne s'attendait pas à accueillir autant de monde au vernissage de notre expo! Plus de 200 personnes sont venues nous faire un petit coucou! Un flot continu, les uns partaient que d'autres les remplaçaient...

      Merci, GRAND Merci à tous...

Lundi 14 septembre 2015 :

DEPART... :

      Il aimait plaisanter en m'appelant toujours Bernard (Lhermitte). Ca le faisait rire... et moi aussi!

      Un dernier hommage lui a été rendu hier à la salle commune. Beaucoup d'émotion... mais aussi de sourires! en pensant à lui...

Claude Graf
( photo: Michel GOTIN )

Lundi 7 septembre 2015 :

Les NOUVEAUX BARBARES :

      Nous ne devons pas avoir peur de l'arrivée des migrants fuyant la barbarie mais des BARBARES sanguinaires qui les poussent à émigrer...
      Le danger vient de ces nouveaux BARBARES, une minorité à l’échelle humaine, qui sont de plus en plus riches grâce au pétrole qu'ils revendent (et que l'on retrouve dans nos réservoirs..), grâce aussi à la drogue qu'ils revendent (et que l'on retrouve dans les sacs de nos dealers...), pouvant ainsi acheter toutes les armes qu'ils veulent (vendues par des marchands d'armes occidentaux sans lois ni foi...).

      Ces nouveaux BARBARES déstabilisent le monde parce qu'il maîtrisent parfaitement toute forme de communication dont internet.
      Ces nouveaux BARBARES, demain, détruiront notre civilisation occidentale engluée dans son mode de vie trop individualiste, obnubilée par l'argent, qui a oublié les jolies valeurs de la morale, du civisme, de la fraternité, de la solidarité...
      L'histoire se répètent: il y a quelques siècles une grande civilisation a ( comme nous demain) été détruite par des hordes de barbares violents venus du nord: l'empire romain!

Dimanche 6 septembre 2015 :

EXPO PHOTOS :

      Elle a pour nom Kristoon. elle expose ses photos, à l'agence aBc immobilier, place des Artisans.
      Kristoon porte son regard admiratif et passionné sur les reflets du monde. Elle aime apprivoiser les couleurs et les formes éphémères pour leur donner une temporalité...

      Et j'expose moi même quelques photos de Port Grimaud. J'aime parcourir les canaux à des heures différentes pour capter les lumières qui s'invitent sur les façades des maisons et sur les bateaux. J'expose aussi des photos prises lors d'escapades dans le golfe de Saint Tropez...

l'agence aBc immobilier a Port Grimaud
( l'agence place des Artisans -ex Cagibi Décoration )

>Samedi 5 septembre 2015 :

Claude GRAF :

      Il s’appelait Claude GRAF.
      C'était l'un des derniers grands "personnages" de la cité lacustre...
      Je vous invite à lire son histoire sur mon site
      Après la petite Bilou, c'est lui qui s'en va!


      Mais si vous venez à Port Grimaud, et si vous croisez un coche d'eau sur les canaux, sachez que c'est un peu de son sourire et de son éternelle bonne humeur que vous venez d'approcher: c'est lui qui les avait dessinés, c'est son souvenir qui a jamais hantera malicieusement, au fil de l'eau, notre cité lacustre...

Claude Graf
( photo: Michel GOTIN )

Jeudi 3 septembre 2015 :

Pour la beauté du moment :

      Photos prises le matin, tôt, depuis la piste cyclable...

      C'est juste magique et ça rend de bonne humeur !

lever de soleil  a Grimaud

Lever de soleil  a Grimaud

Dimanche 23 août 2015 :

Dessins numériques :

Port Grimaud
La cité Lacustre...


Port Grimaud...

Dimanche 16 août 2015 :

15 Août :

      Magnifique ! Merveilleux ! Le feu d’artifice que nous à offert la Mairie de Grimaud et les Prairies de la Mer sur la plage de Port Grimaud était GRANDIOSE !!!
      Ou quand la pyrotechnie devient un art…
      Car on a eu droit à un vrai spectacle, mené comme un ballet ou une pièce de théâtre, avec différents tableaux qui se succédaient, tous plus surprenants les uns des autres, jusqu’au final flamboyant…

      Chaque année, on se dit qu’il sera difficile de faire mieux, et chaque année la magie d’un nouveau spectacle nous surprend joyeusement et nous ravit…
      On est là, on redevient enfant, les yeux grands ouverts, à capter toute la magie des multiples tableaux crées par mille feux éblouissants.
      C’était du grand spectacle hier sur la plage, et c’était à GRIMAUD !!!

Vendredi 14 août 2015 :

VOISINAGE :

      Le chat de mes voisins s'est 'octroyé' notre appartement dans son territoire! Il miaule devant la porte pour que je lui ouvre et après avoir réclamer une petite caresse en passant, il traverse le séjour, traverse la terrasse et s'échappe par quelques acrobaties sur un muret étroit pour retrouver sa maison... C'est gentil, c'est sympa... sauf que c'est à 4h du matin !!!

      Dernièrement, ayant laissé la porte ouverte et mis une moustiquaire, ce petit voyou n'a rien trouvé de mieux que de faire un trou bien propre dans cette nouvelle protection pour pénétrer dans la maison sans rien demander à personne.
      C'est définitif, Il est chez lui !!!

Vendredi 14 août 2015 :

OVERSHOOT DAY :

      A partir d’aujourd’hui, l’homme consomme plus que ne peut produire la Terre.
      Tout ce que l’humain produit et consomme provient uniquement de la biodiversité terrestre et maritime. Mais la nature a ses limites. Aussi, pour subvenir à ses besoins, l’humain a tout fait pour améliorer la productivité des terres par des engrais chimiques qui malheureusement, contribuent à l’épuisement biologique des sols. Il surexploite les bancs de poisons. Il accumule les déchets non traités.

      Depuis 1970, la demande humaine est supérieure à la productivité de la planète
      Aujourd’hui, l'humain consomme en huit mois, la production annuelle de la planète.
      En 2015, le jour ou la consommation humaine excède la production terrestre est le 13 août
      Joyeux anniversaire !!!

Mercredi 12 août 2015 :

GRIMALDINES :

      Pour le dernier concert de cette 13ème année des Grimaldines, nous avons été gâtés avec Mayra Andrade, une chanteuse capverdienne à la fois touchante, émouvante, drôle, sensuelle... et surtout avec une voix belle et puissante !

      Mardi prochain, pour la dernière de ce festival très original, la fête se passera dans les rues de Grimaud avec de très nombreux spectacles, fanfares, acrobates, musique, dance...

      L'année prochaine, nous fêterons les 50 ans de PORT GRIMAUD. Ce serait bien si ce festival des "musiques du Monde" célébrait à sa façon, cet événement en prévoyant un programme dont le thème serait pourquoi pas la mer, avec des artistes venant comme Meyra Andrade, d'un archipel, ou d'une île, ou d'un pays tourné vers la mer...

Meyra Andrade

Meyra Andrade

Meyra Andrade

Lundi 10 août 2015 :

BEAUTE du MONDE :

      Un papier jeté au sol, un plastique ( sac, bouteille vide ), un mégot, une cannette vide, c'est autant de blessures que l'on inflige à la nature, à la terre, à notre terrain de vie, à la beauté du monde...
      Respecter la nature c'est respecter la vie!
      Respecter le sol que nous foulons, c'est s'honorer de civisme, de propreté, de préservation, d'humanité.

      Ma petite cité 'Port grimaud' n'est pas épargnée par l'incivisme et l'irrespect du site! Salie par mille objets ou détritus qui s'accumulent au sol, elle souffre comme un animal blessé et ça me fait mal!!!
      L'humain se grandit quand il vit en symbiose avec la terre!
      Etre visiteur ou résident devrait nous responsabiliser face à la beauté fragile du site.
      Et bien NON...

Samedi 8 août 2015 :

CANICULE :

      Il fait très chaud. Il fait trop chaud! Le thermomètre se fige sur 39 ou 40° а l'ombre. Alors on nous dit que c'est à cause du réchauffement climatique…
      Les glaciers fondent anormalement. Les spécialistes qui se sont penchés sur ce problème sont arrivés à l’horrible conclusion que même si le réchauffement s’arrêtait demain, même si les températures baissaient durablement, les glaciers continueraient à fondre inexorablement…
      Les Ouragans, tempêtes, inondations ou autres catastrophes dites ‘naturelles’ surviennent si régulièrement qu’ils deviennent d’une banalité affligeante…

      Jusqu’à quand les humains vont-ils continuer à se suicider en refusant de prendre au sérieux ces signes alarmants que nous envoie ‘Dame Nature’.
      Sommes nous seulement capables de prendre conscience que nous sommes collectivement RESPONSABLES de ce vaste dérèglement climatique ?
      Et quand bien même en prendrait-on universellement conscience, serions nous capables d’accepter de faire de très gros sacrifices en changeant radicalement notre mode de vie pour réparer ce qui peut encore l'être ?
      NON

Vendredi 7 août 2015 :

ROBOTISATION :

      En quelques années, le mobile accompagné de plus en plus de la tablette, est devenu notre deuxième cerveau. Je crois même que beaucoup d'entre nous ont oublié que notre vrai cerveau se situe toujours dans la tête !
      Certains, beaucoup!, font tellement "corps" avec leur maudit téléphone qu'ils en oublient les autres, ne les voient plus, les ignorent complètement...
      Totalement enfermés dans leur bulle, ils marchent dans la rue les yeux rivés sur leur écran. Ils te bousculent; te piétineraient si tu ne fais pas attention !

      Les humains deviennent de plus en plus des "zombis" déconnectés du 'vrai' monde, de la réalité quotidienne. Ils en perdent tout sens social, toute humanité, et donc tout respect, toute correction, toute morale, toute civilité...
      Et paradoxalement, plus ils deviennent asociaux, hyper-individualistes et plus ils communiquent sur les réseaux sociaux !!! Leur vie désormais n'est plus que virtuelle...
      Comprenne qui pourra !

Jeudi 6 août 2015 :

Au FEU :

      Pas de chance pour ces estivants qui rentraient en bateau à Port Grimaud ce jeudi vers 16h. Un incendie s'est déclaré à bord obligeant les 6 occupants à sauter dans l'eau pour éviter les flammes...
      Ils ont très vite été secourus pendant que leur bateau finissait au fond du canal...
Bonne nouvelle, ils sont tous sains et saufs.
      Nul doute qu'ils garderont longtemps le souvenir de cette belle journée portgrimaudoise ensoleillée et particulièrement chaude... surtout pour le bateau !

photo Var Matin
Photo Var Matin

Mercredi 5 août 2015 :

HOMMAGE :

      Il aura marqué la cité lacustre par ses conférences sur le vin….
      Mais aussi par sa courtoisie et sa gentillesse. Je le croisais souvent quand il promenait son chien. Nous échangions quelques mots toujours avec humour…
      Gerald Quinet nous a quitté...
Œnophile passionné, Il est sûrement parti à la découverte de nectars et de vins célestes…

      Et en ce jour où Port Grimaud lui rend un dernier hommage par une petite cérémonie d’adieu à l’Eglise, je me souviendrai de la curiosité qu’il a déclenchée en moi après une de ses conférences...
                  ... et je me servirai un verre de vin au repas de midi que je me ferai un devoir de lever à sa mémoire…

Mardi 4 août 2015 :

GENIAL :

      A peine 20 ans et déjà un talent énorme !!!
      IBEYI c'est un nom à retenir car les 2 jumelles qui chantent en anglais et en yoruba, une langue africaine importée à Cuba au xviie siècle par des esclaves originaires du Nigeria et du Bénin actuels, vont encore faire parler d'elles !
      Avec Liv Warefield il y a quelques jours, on a pu assister à l'une des meilleures éditions de "Plage de Rock"...
      Merci, grand merci aux Prairies de la Mer d'avoir recréé ce festival...

      Un petit aperçu?

Ibeyi a Port Grimaud

Ibeyi a Port Grimaud