Blog de Yves Lhermitte


PAGE 21


yves lhermitte

dimanche 28 août 2016 :

Téléphone, Maison !:

      A par cela, la vie est belle!
      Beaucoup ont repris le chemin de leur maison, galvanisés par une petite cure de vacances dans la cité lacustre...
      C'est radical et devrait être encouragé pour tous ceux qui ont été se perdre ailleurs qu' à Port Grimaud !

      Payer ses impôts devient plus facile, voire joyeux. Retrouver son travail nous ravit, sauf ceux qui n'en ont pas bien entendu! mais qui retrouve une pèche d'enfer à essayer d'en trouver...
      Bon retour et bonne reprise à tous...

dimanche 28 août 2016 :

TENEBRES:

      C'est quand même dingue que le seul débat aujourd'hui soit "comment doit s'habiller une femme pour aller se baigner" alors que le vrai problème c'est de savoir pourquoi et comment on est passé d'une société coincée qui a interdit le monokini dans les années 60 à une autre société coincée qui veut légiférer aujourd'hui pour interdire le burkini???
      Il y a mille problèmes plus importants, que ce soit le réchauffement climatique qui concerne l'avenir de nos enfants, l'éducation, l'incivisme qui se répand, la sécheresse, le chômage, la qualité de la vie, la cruauté de certains abattoirs, que sais-je encore... Mais de tout cela on s'en moque!!! on préfère s'intéresser a la tenue vestimentaire de la femme!
      On est quand même descendu bien bas, vous ne trouvez pas?

      Ma petite femme peut bien s'habiller comme elle le veut, se baigner en mono bi, burkini, ou toute nue, je n'ai certainement pas le droit de le lui interdire, peut être lui donner mon avis, et encore si elle me le demande!... Mais elle est LIBRE !!! Libre et MAITRESSE de son corps !!! Et je ne comprends pas pourquoi des politiques veulent légiférer sur ce sujet. Ils ont quand même mieux à faire !
      Je me demande bien si j'allais aujourd'hui me baigner avec un maillot de bain style 1900, vous savez, ceux qui couvrait pratiquement tout le corps, ce que l'on me dirait... Rien sûrement...parce que je suis un homme !!!
      Moralité: on est passé du siècle des Lumières à celui des Ténèbres... et on est pas prêt d'en sortir...

jeudi 25 août 2016 :

On arrete tout?:

      Dimanche, nous sommes allés nous promener sur le sentier littoral qui va de la plage de Gigaro à celle, paradisiaque, du Brouis, petite plage blottie au milieu des pins parasols et bordées de rochers.
      Nous avons vu beaucoup de bikinis, des seins nus, des naturistes avec leurs petites fesses à l’air, le tout sans la moindre gène, dans une parfaite indifférence et bonne entente… Il y avait même, sur cette petite plage du Brouis, une famille d’origine magrébine, le père, la mère, 3 filles ados et un garçonnet. Les 4 femmes portaient des bikinis, les 2 hommes des slips de bains… J’avais l’impression d’être revenu 15 ans en arrière où on ne se posait pas de question sur la tenue que l’on doit adopter pour venir profiter de la plage !

      A quelques kilomètres de la, des communes (Cogolin, Cavalaire…) ont interdit le port du burkini, cette tenue de plage couvrant le corps de celle qui la porte, au motif que cette tenue de plage " manifeste de manière ostentatoire une appartenance religieuse".

      Hier sur la place du Marché de Port Grimaud, un ado de 14, 15 ans se promenait avec une kippa sur la tête, signe très visible d’une appartenance religieuse… et cela, apparemment de gênait personne.

      Aujourd’hui, , dans ‘ le Figaro’, et dans ‘Nice Matin’, Luc Ferry donne son avis sur le burkini : « Si l'on veut interdire le burkini, il faut avoir le courage de dire clairement pourquoi. Il s'agit d'une invention de fondamentalistes qui veulent savoir jusqu'où ils peuvent aller dans l'islamisation de nos sociétés ».( Le Figaro).

      « L’enjeu, c’est l’islamisation de la société. S'il faut effectivement l'interdire comme le font des maires varois et azuréens, le bon argument n’a rien à voir avec la laïcité. Chez nous, la loi n’est pas dans le religieux. On parle plutôt de signe ostentatoire, de troubles à l'ordre public. Tout comme l’on n’est pas censé se promener avec des insignes nazis… Encore une fois, c’est ce qu’il y a derrière le burkini qui pose problème... » (Nice matin)
      L'australienne Aheda Zanetti, la créatrice, en 2004, de ce costume de bain pour femmes musulmanes, s'étonne des débats autour du burkini en France : "Le burkini a été créé pour plus de liberté, de flexibilité et de confiance. Il a été créé pour s'intégrer dans la société australienne", dit elle…

      Que déduire de tout cela ? Je crois que notre société dérape, devient incontrôlable et incontrôlée. Que la raison a disparu ! Que la folie gagne chaque jour un peu plus notre civilisation… Que des fractions se forment, attisées par la haine de l’autre. Que nos différences ne sont plus porteuses de richesses.

      On se cogne, on se blesse contre un mur d’incompréhension. Et si on n’a pas le courage de creuser quelques trous pour que des mains puissent le traverser pour rencontrer d’autres mains, pour que des mots simples plein de bon sens et d’amour puissent s’échanger sans a priori, on va au devant de bien des conflits qui risquent d’ensanglanter notre futur….
      Alors fou notre monde ? Il est peut être encore temps, d’appliquer ce joli slogan soixante-huitard :
      « On arrête tout, on réfléchi et c’est pas triste ! »

Samedi 20 août 2016 :

RETOUR:

      Bison futé voyait rouge aujourd'hui avec les nombreux retours des vacanciers...
      Bison futé voyait aussi orange dans le sens contraire: les vacances ne sont donc pas finies pour tout le monde!
      Chacun peut en tirer le bilan qu'il veut. Le mien est simple, c'est le même chaque année: Il suffit de regarder les bas-cotés des routes, à l'intersection de la Foux par exemple, une poubelle à ciel ouvert, pour en conclure que l'humain est décidément toujours aussi sale, toujours aussi peu respectueux de son environnement... Et c'est désolant, affligeant, REVOLTANT !
      Chaque matin sur mon vélo, j'ai pu constater nombre de dégradations le long de la piste cyclable, j'ai du slalomer parfois entre les morceaux de bouteilles cassées, les déchets de toute sorte jetés par négligence, indifference ou pour nuire...
      Sachant que toutes ces incivilités sont proportionnelles au nombre d'estivants, il faut donc malheureusement se réjouir du départ de la "grosse" foule et espérer que les nouveaux venus seront juste un tout petit peu plus "regardants" sur la propreté et le respect de notre belle région!

      La période estivale, c'est aussi les bouchons perpétuels entre Sainte Maxime et Saint Tropez. A croire que certain, même en vacances, ont du mal à se séparer de leur voiture!

      Pourquoi n'y a t'il toujours pas de navettes maritimes suffisamment nombreuses et à des prix rivalisant avec les bus, pour relier ces 2 cités en faisant le tour du golfe pour que tout le monde puisse se déplacer facilement sur l'eau d'un site à un autre? Ce devrait être LA PRIORITE pour commencer à désenclaver cette portion de route, limiter la pollution et le bruit! (Je fais du vélo à 6h du matin pour éviter ce brouhaha incessant des moteurs... et aussi parce qu'il y a beaucoup moins de monde à cette heure!)

      Nos coches d'eau sont à énergie solaire. Imaginez des navettes se déplaçant ainsi autour du golfe !
      Moins de voitures sur la route et plus de silence sur la mer!
      Ce serait presque "un petit pas pour l'Ecologie mais un grand pas pour l'Humanité" !

Jeudi 18 août 2016 :

Cigales:

     C’ est grave, très grave !!!
      Cet été, on entend plus intensément les sirènes des ambulances que le chant des cigales qui, a cause du réchauffement climatique, semblent avoir fait leurs valises pour aller s’établir, plus au nord, à Lyon ou a Bourg-en-Bresse…

      France ta Provence fout le camp !!!

Jeudi 18 août 2016 :

ORAGE:

      Il a enfin plu sur la cité lacustre mais surtout tout autour, où sévit une forte et inquiétante sécheresse !
      Ce n'est peut être pas du goût des vacanciers qui eux viennent ici pour le soleil, et on les comprend!
      Un tout petit orage, rien de bien diluvien...

      Mais vu qu'il n'a pas plu depuis... (on a oublié tellement c'est loin!), un peu de pluie ne peut être que bénéfique pour lutter contre la sécheresse.
      Malheureusement, et je le dis en prenant le risque de me faire lyncher par les touristes,il faudrait plus de pluie, beaucoup plus! Beaucoup, beaucoup plus !!!

Mercredi 17 août 2016 :

NOUVEAU POISSON à PG1:

      Je ne vous le montre pas parce je ne l'ai pas photographié tellement il est moche, mais place du Marché, à coté de la guérite des Bateaux Verts, flotte à tout vent un drapeau aux couleurs de la cité mais avec un logo moderne, un poisson fait d'un seul trait, comme une corde.
      Non, c'est faux, il n'est pas moche! il est juste surprenant: imaginez que pour moderniser le drapeau français, on aligne sur un étendard, un verre d'eau, une boule de neige et une tomate afin de représenter nos 3 couleurs...
      Ce drapeau me fait le même effet !
      Pourquoi vouloir se singulariser en optant pour un nouveau symbole? Le poisson de PORT GRIMAUD a été imaginé et dessiné par l'architecte François SPOERRY: il a sa jolie tête bleue, symbolisant la mer, et le reste du corps vert, symbolisant la terre (la tête dans l'eau mais les pieds sur terre!)

      Nous sommes fiers de notre cité lacustre; soyons fiers également de ce qui doit être la "signature", l'étendard de ralliement de TOUTE la cité...
      Comme le drapeau français, éternel et immuable, représente notre nation !

      Et ne me dites pas que je suis à la fois passéiste et ringard! Ou alors les symboles n'ont plus de valeurs...

      J'en profite pour remercier très sincèrement Luc FERRY qui, lors de sa conférence sur la beauté de PORT GRIMAUD, s'était "moqué" de ce nouveau 'logo' ...
      Ca me rassure et ça prouve que je ne suis pas le seul à penser ainsi...

      Et... peut être bien aussi que je suis "ringard"...



Mercredi 17 août 2016 :

FÊTE de la MER et des PÊCHEURS:

      La tradition veut, à PORT GRIMAUD, que le 15 août, nous fêtions la mer et les pêcheurs. Cela se traduit par une procession, sur les canaux, de petits bateaux et annexes, qui suivent la barge de la Capitainerie sur laquelle a pris place le curé de Grimaud pour bénir les bateaux amarrés le long des quais.

      Je me souviens qu’il y avait, voila une bonne dizaine d’années, de très nombreuses petites embarcations pour participer à cette sympathique manifestation, tandis que sur les quais, les gens applaudissaient. Cette année, seules 6 ou 7 bateaux suivaient la barge, ainsi que 2 coches d’eau sur lesquels de nombreux propriétaires avaient pris place et la pilotine de PG2…
      Les traditions se perdent ! Et c’est bien dommage.

      Peut être, par une meilleure communication au sein de la cité (de nombreux résidents ne sont pas au courant de cette manifestation annuelle), mais aussi en la rendant plus attractive et ludique, cette tradition pourrait retrouver sa popularité d’antan… On peut imaginer par exemple un concours du bateaux le mieux décoré lors de cette procession, voire même un concours d’élégance parmi tous ceux qui voudraient y participer.

      D’autant qu’à l’arrivée, place de l’Eglise, un buffet attend tous les participants pour le traditionnel verre de l’amitié…

benediction a Port Grimaud

benediction a Port Grimaud

Benediction a Port Grimaud

vendredi 12 août 2016 :

C'est la fête:

Festivités du weekend

      Notre Maire Alain BENEDETTO n'a pas cédé à la menace terroriste et maintient les festivités. Courageusement puisque Sainte Maxime et Saint Tropez ont tout annulé!
      Alors oui, un fou peut très bien profiter de ces animations pour se faire "sauter". On n'est malheureusement pas à l'abri de ce genre d'éventualité. Mais on court les même risques quand on va faire nos courses dans une grande surface, ou au Jas des Roberts, ou quand on va au restaurant ou sur la plage ou dans la rue!
      Le pire serait de vivre avec la PEUR et rester enfermé chez soi!
      MERCI Monsieur le Maire de nous donner la possibilité, comme les années précédentes, de profiter de ces moments de convivialité très festifs...
      MERCI de nous laisser VIVRE...

lundi 8 août 2016 :

CONDOLÉANCES:

      A 106 ans, il détenait, et de loin, le record du résident le plus âgé de la cité lacustre...

      Monsieur Lievens nous a quitté dans la nuit de vendredi à samedi.
      Pensées et compassion pour sa famille...

Mercredi 3 août 2016 :

Les INCOHERENCES du plan Vigipirate:

      Hier, comme chaque mardi maintenant, il y avait beaucoup de mon dans les rues de GRIMAUD... et quelques policiers municipaux qui tentaient de surveiller mais surtout de rassurer!
      Autant dire que n'importe qui, ayant de très mauvaises intentions, peut se faufiler très facilement au milieu de la foule pour commettre son forfait...
      Par contre, pour rentrer au théâtre du Chateau, (hier le concert affichait complet) on a eu droit à une fouille de prevention; fouille des sacs; interdiction d'entrer avec un appareil de photo; Et le plus surprenant, les bouchons des bouteilles d'eau minérale sont interdits !
      comment peut on commettre un méfait avec une bouteille d'eau minérale??? Pour faire des cocktails Molotov, pas besoin de bouchon: un peu d'essence et une mèche suffisent (un petit mouchoir en coton, une petite culotte peuvent faire l'affaire! Doit-on aussi les interdire?). De plus, comment pourrait-on égorger une personne avec un bouchon?

      Cet été est définitivement placé sous le signe de DAECH !

      Adieux nos libertés !
      Adieux nos manifestations qui nous procuraient de la joie et de l’émotion !
      Adieu notre mode de vie !
DAECH nous a tout pris…
      Chaque jour des manifestations sont annulées : c’est au tour des feux d’artifice du 15 août de St Tropez et Ste Maxime…
      Pour l'Euros, des zones sécurisées (les fans zones) avaient été aménagées pour que l'on puissent suivre les différents matchs sur écran géant. Pourquoi diable ne pourrait-on faire pareil pour que nous puissions assister à ces feux d'artifice, plutôt que de les annuler?
      Au train où vont les choses, demain on va demander aux femmes non accompagnées de ne pas sortir seules le soir pour éviter une agression? On va leur demander de mettre des pantalons plutôt que des jupes ou des robes pour éviter d'exciter les "dévoyés"?
      « La France à peur… », c’était le titre d’une chanson de Mickey 3D.
      « DAECH a gagné », ca peut être le titre de leur prochaine.

Mercredi 3 août 2016 :

BONNE PECHE:

      La statue du poisson place des Artisans a été retournée et une plaque indiquant le nom de l'artiste et les 50 ans de Port Grimaud a été rajoutée.

      Ca a quand même plus de "classe" comme ça, non?

Mardi 2 août 2016 :

REFLEXIONS:

      En nous promenant hier, avenue de la Mer, nous avons croisé un couple de jeune. Lui, 18 / 20 ans, semblait très en colère et n'arrétait pas d'hurler.
      En passant devant un panneau de signalisation, on l'a vu soudain se précipiter dessus et lui mettre un fort coup de tête à assommer un boeuf !
      Puis il a continué, apparemment un peu assommé, mais en hurlant toujours autant auprés de sa compagne...
      MORALITE: pas la peine d'être jeune 'islamiste' pour être suicidaire, il faut juste être... con !

      On peut lire dans la presse ce matin que "Marseille annule le meeting de la patrouille de France et La Baule son feu d'artifice" les deux mairies ne voulant prendre aucun risque face à la menace d'attentat (source "Le Figaro").
      De nombreux festival, partout en France ont été annulés, toujours face au menace d'un attentat...
      J'ai l'horrible impression qu'en France, le Ministère de la Culture, c'est DAECH...

lundi 1er août 2016 :

GRIMALDINES:

      Le concert du 2 août affiche complet. Normal! La vedette n'est autre que "Charlie WINSTON"...

      La semaine prochaine, 9 août, la soirée sera latine avec, en concert, une chanteur argentine qui vit en France, "LA YEGROS"...
      Et il reste de la place !

Dimanche 31 juillet 2016 :

CONFERENCE:

      Pendant une bonne heure Luc FERRY nous a parlé de beauté, la beauté de Port Grimaud bien évidemment, mais aussi l'évolution de la notion de beauté depuis le 17s... Très intéressant! Passionnant...

luv ferry en conference a Port Grimaud
( La lune, c'est moi qui l'ai rajoutée... pour faire plus beau! Hihihi )

Jets d'eau:

      Je pensais que le spectacle sons et lumières des jets d'eau allait se passer sur les canaux. Et bien non! Un petit bassin avait été installé sur l'esplanade de la Capitainerie! De plus, l'un des 2 jets d'eau rotatifs n'a pas marché durant tout le spectacle!!! C'était pas vraiment nul, juste inintéressant ...

jets d'eau a Port Grimaud


Samedi 30 juillet 2016 :

J'ai même rencontré des propriétaires heureux...:

      Après les fortes chaleurs de la journée, nous aimons beaucoup nous promener en barque, sur les canaux, le soir quand la cité semble plus calme.
      Hier, en arrivant sur le canal du Nord bordés de restaurants en pleine activité, nous avons croisé un coche d'eau. Depuis que ces embarcations sont devenues électriques, ce doit être un grand plaisir de découvrir ainsi la cité, sans bruit, juste le clapotis de l'eau sur la coque...
      Et bien hier soir, du coche d'eau d'habitude si silencieux, s'élevaient des cris de joie et de bonheur!
      Il était rempli de joyeux propriétaires, s'offrant une balade bucolique sur les canaux, qui exprimaient leur joie de se retrouver ensemble devant un verre de l'amitié (eh oui! parce qu'en plus ils avaient poussé, non pas le vice, ni la vertu d'ailleurs, mais la perfection à se munir de quelques bouteilles de rosé bien frais pour agrémenter cette virée nocturne !) afin de fêter une nouvelle fois, le cinquantenaire de la cité lacustre.

      La famille BONNET et tout le staff des "coches d'eau" étaient là pour que cette soirée se déroule à la perfection!
      Le spectacle de la joie continue encore ce samedi soir avec la conférence dont le thème est "la Beauté de Port Grimaud et son art" de Luc FERRY sur l'esplanade de la Capitainerie, à partir de à 21 h 30.

      Cette conférence sera suivie d'un spectacle original de jets d'eau en sons et lumières, le « show de fontaines en musique », afin de terminer cette soirée en beauté.

coche bucolique

jeudi 28 juillet 2016 :

L'ère du soupçon:

      A cause d'une minorité de fous furieux et sanguinaires, nous sommes entrés dans "l’ère du soupçon"...

      Ici, dans le golfe de Saint Tropez, le "plan vigipirate" s'est mis en place, plus pour rassurer les visiteurs que pour éviter un quelconque attentat... parce qu'ils peuvent frapper n'importe où et surtout où on ne les attend le moins!
      Leur armée n'est pas conventionnelle: ce sont de jeunes "paumés plutôt "dérangés psychologiquement", suicidaires parce que sans avenir, et qui veulent "partir" en se vengeant de leur propre déchéance, leur misérable 'non-vie', en tuant le maximum d'innocents...

      Comme dans un jeu vidéo!

      Daesh a mis au point une stratégie du « djihad de proximité » qui leur permet de frapper n’importe quand et n’importe où.
      Il manie la rhétorique de la vengeance en demandant à ces personnes instables ou faibles mentalement de se venger par n'importe quel moyen. Ces suicidaires s'identifient tres facilement à ces nouveaux "heros" (Merah ou autres) et veulent suivre leur exemple...
      Il faut donc s'attendre à d'autres crimes atroces...

      La police fait un énorme travail d'encadrement, de surveillance, de protection mais aussi de représentation parce qu'il faut rassurer! (au dépend de l'efficacité malheureusement).
      Mais il peut y avoir des failles!
      Il y aura toujours des failles parce que l'on ne peut pas mettre un policier derriere chaque citoyen...
      Je crois qu'il faut se persuader que l'on joue nos vies, à chaque instant, à la roulette russe. Ca passe, ou parfois, ça casse!
      Mais s'il faut vivre en craignant une éternelle menace, on ne vit plus, on ne sort plus, on reste terré comme des rats et... ils ont gagné!!!
      Alors de grace, arrêtons ces "pleurnicheries incessantes" dans les médias! Arrêtons de nommer et de publier les photos de ces assassins! Il FAUT qu'ils restent le plus anonyme possible pour éviter qu'ils ne deviennent de nouveaux héros.
      Arrêtons ces minutes de silence, ces drapeaux en berne, ces jours de deuil national, toutes ces manifestations légitimes mais qui sont du terreaux fertiles où ces "fous de la mort" puissent leur détermination!
      Notre malheur médiatisé, c'est leur détonateur pour agir et être le prochain...
      La seule chose à faire finalement c'est de continuer à VIVRE normalement, sans jamais montrer qu'ils nous font peur.
      Mais je peux me tromper...

jeudi 28 juillet 2016 :

HOMMAGE:

      Nous aurions, comme à chacun de vos anniversaires, fêter avec bonheur vos 92 ans...

      On ne vous oublie pas...

Vous nous manquez...

jeudi 28 juillet 2016 :

SUGGESTION:

sculpture a Port Grimaud...

      La tête du poisson semble indiquer la sortie de la cité!

      Pourquoi ne pas faire pivoter la sculpture de 180°?

                     - elle est beaucoup plus belle et réussie au verso

                     - il y a également la signature de l'artiste

                     - le poisson semblerait souhaiter la bienvenue aux passants en leur indiquant, du bout de son "museau", la direction du coeur stratégique de la cité...

jeudi 28 juillet 2016 :

MUSIQUE:

      Ambiance 'electrique' sur la place du Marché hier soir où un bon public reprenait parfois en coeur les chansons célèbres et souvent riches en souvenirs, du grand Ray CHARLES...

      Olivier LEROY et son orchestre ont rendu avec talent un très bel hommage au regretté chanteur...

Ray Charles a Port Grimaud

Olivier LEROY az PORT GRIMAUD
(et de près, je le trouve bien sympathique...)

Mercredi 27 juillet 2016 :

POISSON:

      Et voila! Il est fini... Alors? comment le trouvez vous?

      J'ai laissé volontairement une poubelle à coté. Comme ça, si vous trouvez cette 'chose' trop moche, vous pouvez la jeter (en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en la traînant jusqu'à la poubelle! Hihihi... )

      Moi je trouve que ça fait pas tout à fait fini... c'est peut être voulu par son créateur (mais je ne suis pas sculpteur!!!)...

      Je trouve aussi que le socle est énorme par rapport à la taille du poisson. C'est comme si on accrochait un boa à un hameçon pour pécher un têtard (mais je ne suis pas pêcheur!!!)...

sculpture du poisson de Port Grimaud...

Le poisson
(et de près, je le trouve bien sympathique...)

Mardi 26 juillet 2016 :

CONFERENCE:

      On ne présente plus Luc FERRY: Philosophe très médiatique, qui personnellement, après avoir lu son livre "APPRENDRE a VIVRE", m'a définitivement réconcilié avec cette discipline intellectuelle, Il réside depuis de très nombreuses années dans la cité lacustre.
      Samedi 30 juillet, à 21 h 30, sur l'esplanade de la CAPITAINERIE, il donnera une conférence dont le thème m'échappe un peu. Le site de la Copropriété de PG1 parle d'une "conférence enrichissante sur la Beauté de Port Grimaud et son art" (???).

      J'ai hate de l'entendre sur ce sujet afin de découvrir l'oeil du philosophe sur cette architecture unique et sur les ambitions de l'architecte qui voulait créer un vrai village. Sur mon 'historique', j'ai comparé François Spoerry à HIPPODAMOS, seul architecte à ma connaissance à avoir (re)construit, en 494 avant JC, une ville entière, Milet.

      Un « show de fontaines en musique », spectacle original de jets d'eau en sons et lumières terminera cette soirée...

Mardi 26 juillet 2016 :

SCULPTURE - suite -:

      la sculpture prend forme et on peut déjà découvrir l'esquisse de notre poisson.

      L'artiste devrait terminer son oeuvre aujourd'hui...

Le poisson commence à naitre... (Petite pub discrète au passage pour mes amis si sympathiques du "Pain d'Olivier"...)

samedi 23 juillet 2016 :

SCULPTURE:

      Place des Artisans, un gros billot de bois de peuplier attendait depuis quelques jours, qu'un sculpteur s'occupe de lui...

      "C'est chose faite depuis vendredi après midi: L'artiste Willy NIODO, a commencé de tailler dans la masse à l'aide d'une tronçonneuse, afin de réaliser un poisson identique au logo de Port Grimaud...

Willy NIODO a PORT GRIMAUD

Willy NIODO a PORT GRIMAUD

Willy NIODO a PORT GRIMAUD
L'artiste travaillant dans un nuage de copeaux...

vendredi 22 juillet 2016 :

TRANCHE de VIE:

      De temps en temps, je reçois un mail d'une personne soit lisant régulièrement ce blog, soit venant de le découvrir.
      elle s'appelle Patricia. Elle vient de découvrir mon site.
      Ses parents firent partie de ces premiers propriétaires qui achetèrent dans l'enthousiasme et vécurent des vacances de rêve. Surtout les enfants dont Patricia faisait partie.
      Elle ne m'en voudra pas de publier une partie de son mail que je trouve très interessant car c'est un témoignage émouvant sur la vie quotidienne qu'elle partageait avec les nouveaux résidents...
      Cette communauté de l'amitié, chère au créateur de la cité lacustre, a brièvement existé.
      C'était au tout début.
      C'était il y a longtemps... Un petit bout d'une tranche de vie:

&      "Au début, quand nous sommes arrivés rue des Deux Ports il y avait vraiment cette communauté. Les appartements et maisons venaient d'être livrés et tout le monde est arrivé en même temps ce qui fait que nous avons tous sympathisé tout de suite. Et puis comme je vous le disait il y avait nous les jeunes, on allait les uns chez les autres, on était toujours ensemble. Les gens se retrouvaient aussi chez les commerçants qui existaient à l'époque place du marché, boucher, boulanger, supérette, marchand de journaux comme dans un village. Avec mes parents nous déjeunions souvent à la Guitoune qui était tenue par Michel et Anita que tout le monde connaissait bien. En ce qui concerne ce fameux club des jeunes il n'a jamais eu de véritable existence même si des cartes de membres avaient été imprimées"...
      Je n'avais pas de renseignement sur ce "Club des Jeunes" voulu par François Spoerry. son témoignage nous indique que, malheureusement, il n'a pas vraiment existé...

lundi 11 juillet 2016 :

BANNIERE:

      Je ne suis pas du tout intéressé par le foot et l'euro. Mais voir la réaction "enflammée" des supporters qui se retrouvent tous sous une unique bannière, le drapeau français, bleu, blanc, rouge, je me dis que certains symboles ont 'du bon'...
      Un drapeau, un blason, une bannière, c'est un signe de cohésion, d'appartenance à un territoire. D'ailleurs chaque province de France et de très nombreux villages riches d'un passé glorieux, aiment mettre en évidence leurs "armes"!
      A grimaud, village médiéval, porteur d'une longue histoire, le blason représentent une tour du chateau, jaune sur fond rouge...
      Il a un petit cote médiéval et c'est bien dommage qu'il ne soit pas mis en valeur plus souvent.
      Plus près de nous, ici, à Port Grimaud, l'architecte a voulu, dès les débuts de la construction, que cette nouvelle cité puisse s'enorgueillir d'avoir son propre emblème: Il devait mettre en évidence le côté lacustre de notre cité sans ignorer son rattachement à la terre. Il choisit donc un poisson comme symbole fort et 2 couleurs, le bleu et le vert.

logo officiel de Port Grimaud

Blason de Grimaud

      (Je sais que je vais encore me répéter mais j'aime tellement notre cité que c'est le genre de "problème" qui me désole très sincèrement) :
      Le poisson devait donc logiquement avoir la tête bleue (la tête dans la mer) et le corps vert ('les pieds' sur terre en quelque sorte). Cette bannière devait être un symbole de fierté et de ralliement pour tous les portgrimaudois dans une "réelle communauté de l'amitié"...
      En ce cinquantième anniversaire de la cité lacustre, force est de constater que cette amitié collective n'existe pas: 2 bannières distinctes entre une entité et les 2 autres qui ont su conserver l'authentique; toujours de néfastes querelles entre PG1 et PG2...
      Heureusement cet anniversaire n'est pas fini et j'ose espérer encore que Port Grimaud se retrouve, fasse table rase de ce passé récent pas très glorieux, et devienne UNE et UNIQUE, une seule cité lacustre où l'amitié domine... derrière une même bannière!



Mercredi 5 juillet 2016 :

Fait divers:

      C'est à cause d'une odeur insoutenable qu'un cadavre a été découvert dans une chambre de la "Tour des Célibataires":
      Un saisonnier d'une cinquantaine d'années, travaillant dans un camping voisin, discret et solitaire, semble avoir été victime d'une crise cardiaque.
      Une mort anonyme dans l'indifférence et la solitude...
      Son corps a été découvert une bonne semaine après le drame.

      Mardi, la chambre a été entièrement vidée et désinfectée par 2 spécialistes en combinaison et masque blanc. L'odeur nauséabonde s'est étrangement répandue place des Artisans.
      Il aura fallu pas moins de 2 containers pour enlever un stock de pièces détachées et autres babioles... tout cela dans à peine 15m2!
Il est mort dans l'indifference générale mais aurait tout aussi bien pu être à titre posthume dans le 'guide des Records' pour détention d'un maximum de 'cochonneries' dans une surface réduite...

Mercredi 22 juin 2016 :

FÊTE de la MUSIQUE :

      Cette année, le concert le plus intéressant avait lieu aux "Prairies de la Mer", juste à coté de notre cité lacustre.
      Le groupe AMADOU et MARIAM, tous les deux non voyants, mais distillant une musique "lumineuse" riche de leur culture africaine, (ils sont maliens), ont 'enflammé' un public conquis qui frétillait, dansait, applaudissait dans une ambiance très festive...

Amadou et Mariam en concert a PORT GRIMAUD

feux d'artifice a PORT GRIMAUD

      On a même eu droit à un joli feux d'artifice après le concert, tiré comme d'habitude de la mer depuis une barge à 100m du rivage...

Amadou et M

Lundi 20 juin 2016 :

COCHE d'EAU ELECTRIQUE :

bombons

      Nos coches d'eau entament leur sixième année d'existence...
Propulsés avec l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits, ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.
6 ans et pas une panne, pas un ennui mécanique.
      Ils se rechargent la nuit mais utilisent près de 80% de l'énergie grace à leurs panneaux solaires!

      Une vraie réussite et ça fait du bien de le signaler !

jeudi 16 juin 2016 :

INAUGURATION sucrée :

      Ca aurait pu être une addiction mais en réalité c'était une privation quand elle était petite qui a poussé Laurence JENKELL à réaliser ces gros bombons, devenus depuis, sa 'marque de fabrique'...

      Il y en a 11 de ces gros bombons, trônant fièrement sur les places et endroits stratégiques du village de GRIMAUD et devant l'entrée de PORT GRIMAUD... C'est bon, c'est coloré, ca rend joyeux et j'adore ça !

      Jeudi, c'était l'inauguration, un peu perturbée par le mauvais temps, de cette belle exposition. L'artiste, accueillie par Alain Benedetto, notre Maire, nous a exposé son 'parcours' et ses techniques de création... et son sourire!

      Chaque grimaudois pourra contempler ces gros bombons jusqu'au mois d'octobre. De quoi saliver dans la joie et la bonne humeur... sauf les diabétiques !

bombons

L'artiste et le Maire
L'artiste, Laurence JENKELL, en compagnie de notre Maire, Alain Benedetto lors de l'inauguration

mercredi 15 juin 2016 :

COMMEMORATION :

      Beaucoup de monde place du 14 Juin, hier en fin d'apres midi pour assister à l'inauguration de la plaque dédiée au 50 ans de la cité lacustre.
      Les descendants de François SPOERRY étaient tous là, Chloé et Arthur, ses petits enfants, Yves et Bernard, ses fils, Christo, son neveu, Denise Spoérry, sa dernière femme, et d'autres membres que je ne connaissais pas.
      Assistaient également à cette fête, la toute nouvelle Présidente de PG1, Madame ABERT (mais pourquoi, diable!, faut-il dire Madame Le Président ???), de nombreuses "personnalités" et des employés de PG1, Monsieur CASALAS et Monsieur ROMANN représentant 'La MARINA' et bien entendu notre Maire Alain BENEDETTO.

      Après un magnifique lâcher de ballons verts et bleus, les couleurs de la cité lacustre, emportés très vite, trop vite?, par un fort Mistral, nous nous sommes tous rendus à la Maison commune en Coches d'eau afin de découvrir l'intéressante exposition créé par Bernard SPOERRY et se retrouver ensuite devant le verre de l'amitié...

      La plaque commémorative est très belle... Elle trône fièrement sur sa stèle afin que les résidents et visiteurs se souviennent éternellement du créateur le PORT GRIMAUD.

Lacher de ballons

mercredi 15 juin 2016 :

RECHERCHE SERIEUSE (suite):

      Super! J'ai réussi à trouver et acheter un exemplaire neuf de ce livre "Des protestants engagés: le christianisme social, 1945-1970".
      Et savez vous pourquoi la page 310 m'interessait?
      Elle traite d'un chapitre de la vie de François SPOERRY totalement ignoré: sa rencontre avec l'abbé PIERRE.

      En 1948, un mouvement social se créa: "Les rencontres de Tassin" qui réunissait 2 fois par an, des chefs d'entreprises et leurs proches collaborateurs afin de rechercher des "solutions humaines" et non de facilité, en cas de crise dans l'entreprise.
      "L'entreprise", pensaient les 2 créateurs de ces rencontres, "était au carrefour des problèmes économiques et humains et donc l'un des lieux où l'insertion des exigences de l'Evangile était à la fois la plus nécessaire, la plus difficile et la plus prometteuse"...
      A la demande de François Spoerry, des Rencontres furent organisées en Alsace...

      Ces rencontres eurent un impact considérable dans plusieurs entreprises:
- relèvement des salaires
- amélioration des conditions de travail
- promotion ouvrière collective
- promotion individuelle par l'amélioration du climat, la formation et l'information du personnel, plus de responsabilités et donc plus de dignité.

      On est très loin du climat social d'aujourd'hui !!!

Cité d'urgence à PLESSIS-TREVISE

      Hiver 1954: la France souffre d'une vague de froid sans précédent. Des sans-logis meurent dans rues.

      Dans ce livre, le pasteur Maurice VOGE nous explique que "L'ancien déporté François SPOERRY supportait mal qu'il y eût des hommes sans toit. Cet architecte qui sait faire beau, s'est penché avec obstination sur le problème des sans-logis. SPOERRY estime qu'il faut construire en quantité, vite et bon marché et à des prix rentables pour les propriétaires et supportables pour les ouvriers. Construire pour chaque ménage un logement décent, d'aspect sympathique, indépendant, sans vis-à-vis, agréablement arrangé".
      Mais François SPOERRY se heurta à des difficultés sans nombre, administratives, financières, techniques.
      Pourtant écrira t-il, "La foi soulève les montagnes".
      Effectivement, les "logements d'urgence", à Mulhouse, sortent de terre et sont une réussite...

      Décembre 54: Après son appel poignant qui lui permit de recueillir en quelques jours d'importants capitaux, l'abbé PIERRE proposa au ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de construire à Plessis-Trévise, une première 'cité d'urgence', composée de 12 000 logements dont il confia naturellement l'exécution à François SPOERRY.

      "Je suis heureux de pouvoir loger des gens en quantité. C'est pour moi l'aboutissement de nombreuses années de travail et la rançon de beaucoup de déception" écrira-t-il au pasteur VOGE.

      Hélas, le ministère imposa des prix tellement bas que F. SPOERRY dut renoncer à son projet.
      On construira de futurs taudis au lieu de logements décents...
      Déçu, François SPOERRY écrira une lettre ouverte à l'abbé PIERRE: " Vous m'avez confié la réalisation de votre première cité d'urgence à Plessis-Trévise, mais cette joie s'est rapidement transformée en anxiété quand j'ai compris comment le ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme entendait construire les 12 000 logements de "première nécessité".
      On vous a dit qu'il était possible de faire pour 500 000 francs (de l'époque) un logement simple mais confortable. Ce n'est pas vrai... ... On vous a dit que ces maisons seraient durable et que leur frais d'entretien seraient minimes, que les logements seraient perfectibles, que ces cités seraient d'un aspect agréable... Ce n'est pas vrai
".

      On peut comprendre, en découvrant cette épisode de la vie de l'architecte de la Cité lacustre, pourquoi il revint plusieurs fois sur sa déception à ne pouvoir construire les logements sociaux qu'il avait prévus rue du Septentrion, dans l'entretien qu'il m'accorda (voir dans l'historique "il était une fois PORT GRIMAUD")...

mercredi 1er juin 2016 :

RECHERCHE SERIEUSE :

      Je suis à la recherche du livre "Des protestants engagés: le christianisme social, 1945-1970" de Raoul Crespin. paru en 1993...
      En fait, c'est uniquement la page 310 de ce livre qui m’intéresse !

      Si quelqu'un peut me trouver cela, je le remercie dix mille et une fois d'avance...
      Merci de partager!

mercredi 1er juin 2016 :

DECEPTION :

La Tour St Elme Saint Tropez

      A l’entrée du Port de Saint Tropez, tronaient fièrement depuis le XVIe siecle , 2 tours, l’une à bâbord en entrant , la tour du Portalet, et à tribord, sa jumelle, la tour Saint Elme.
      Le site du Port était classé depuis janvier 1939.
      la tour Saint Elme fut détruite soit en 1868 soit le 15 aout 44 par les troupes allemandes qui devaient rendre le port de ST Tropez inutilisable en cas de débarquement allié. Impossible de trouver la bonne information !...

capitainerie Saint Tropez

      En 1991, à la demande du Maire de Saint Tropez, Elle a été reconstruite à l’identique, suivant les plans et gravures du XVIIe siecle avec son escalier sur voûte, par François SPOERRY, l’architecte de Port Grimaud :
- 11m de diamètre et 9m de haut, en pierres du pays,
- une terrasse ouverte au public pour jouir de la vue sur le port, avec accès autonome pour le public.
- un bâtiment annexe de service : il est bas, un seul niveau pour ne pas gêner la vue sur la tour, un petit porche léger et discret de liaison entre les deux bâtiments.
      Cette réalisation s’intégrait parfaitement au village de style provençal. Elle rappelait le passé, qui n’était pas sans enthousiasmer tous ceux qui, du haut de leurs luxueux yachts, avaient l’impression, dépaysement assuré, d’accoster dans un authentique petit port de pêcheurs.

Capitainerie Saint Tropez

      Mais l’année dernière, la Municipalité de St Tropez a décidé de moderniser sa Capitainerie, pour qu’elle ressemble plus à celles des ports de prestige comme Monaco plutôt que de maintenir un aspect provençal comme l’avait voulu notre si génial architecte, père de « l’Architecture douce »…
      La Tour bien que maintenue dans le nouveau projet va perdre son escalier ‘authentique’. Le bâtiment latéral va avoir un étage qui donnera à l’ensemble un aspect plus bling bling !

      Var Matin, le journal local a publié plusieurs articles sur cette future capitainerie et pas une seule fois le nom de l’ancien architecte n’a été mentionné !

Capitainerie Saint Tropez

      Les anciens collaborateurs et successeurs de François Spoerry qui participèrent à la construction de l'ancienne Capitainerie, peuvent être profondément déçus et on les comprend car " un architecte ne peut modifier l’œuvre de son confrère sans son accord".
      " Sur le fond, le nouveau projet porte atteinte à l’œuvre d’origine, La démolition de l’escalier actuel n’a aucun sens, aucune utilité nouvelle et cela coûte cher. Enfin, c’est contradictoire avec l’ancienne tour St Elme ".
      C’est dommage que l’on ne préserve pas la beauté du village de Saint Tropez en l’affublant d’une protubérance qui se veut futuriste…
      "L'Architecture douce" permet, tout en embellissant un village, de continuer à l'inscrire dans ses racines, son histoire, en respectant ce qui fait son charme et son authenticité: un ensemble cohérent de construction issue d'une même conception liée à sa situation géographique: ici la Provence et plus encore, le pourtour méditerranéen...
      Voila, il fallait le dire…

mercredi 1er juin 2016 :

VESPA :

VESPA

      du 3 au 5 juin aux Prairies de la Mer à Port Grimaud, RASSEMBLEMENT VESPA
      Au programme : Concerts, brocante vintage, défilé de mode vintage, rétrospective vespa, espace de restauration vintage, stands marchands, grande parade de Grimaud à Saint Tropez le dimanche.
      Informations sur www.vespaworlddays2016.org
      15 € par jour - gratuit enfants moins de 14 ans. Organisé par le Vespa Club de France