Blog de Yves Lhermitte


PAGE 15

yves lhermitte


vendredi 22 mars 2019 :

PRIME :

      Une prime record de 9 700 € va être versée aux salariés de PORSCHE cette année !
      Pas mal !!!
      Chez DACCIA, il voudrait bien faire pareil, verser une prime équivalente mais proportionnelle au prix moyen de vente des voitures du modèle. Elle s’élèverait donc à environ… 0,57 ctmes !!! hihihi…



jeudi 21 mars 2019 :

DEBAT :

      Un débat organisé par BFMTV, sur le thème « La crise et après » réunissait les principaux chefs de partis qui ont fait part de leurs propositions en faveur de la justice fiscale :
      M. Le Pen (FN): baisse de 10% sur les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu et dégrèvement progressif de la CSG sur cinq ans qui permettrait de restituer 100 euros à 24 millions de salariés et indépendants…
      F. Bayrou (MODEM): l'optimisation et l'exonération fiscale « détruisent l'idée que tout le monde doit être soumis à l'impôt » et donc "vérifier" que "tout le monde est soumis équitablement à l'impôt".
      O. Faure (PS): création d’un ISF vert pour financer la transition écologique.
      J.L. Mélenchon (I): plus de contrôle du fisc pour éviter l’évation fiscale, mettre en place un "impôt universel" pour contraindre les exilés fiscaux à payer leurs impôts en France et s'agissant de l'impôt sur le revenu, il a proposé de passer de 5 à 14 tranches pour "lisser l'effort".
      L. Wauquiez (PR): baisser de 10% l’impôt sur le revenu et indexer les retraites sur l’inflation.
      S. Guerini (LREM): continuer à baisser les impôts (apres la baisse de la taxe d’habitation et la suppression des cotisations sociales salariales...

      On a le choix...



jeudi 21 mars 2019 :

C'est le printemps :

      Ce mercredi 20 mars était le 79e jour de l'année, et le 1er jour du printemps.
      Une belle arrivée pour cette saison car la journée fut ensoleillée et calme...
      Le beau temps continue donc pour notre plus grande joie, malgré des températures un peu fraiches le matin...
      L'équinoxe de Printemps correspond cette année avec la dernière "Super Lune", qui n'est qu'à 366 652 kilomètres de la Terre ( quand elle est à son périgée la distance est de 356 500 km, et à son apogée 406 700 km) ...
      La cité lacustre rayonne sous un beau ciel bleu, un soleil de rêve et une mer accueillante...



Mercredi 20 mars 2019 :

Bonne nouvelle :

      En 2019, La France devrait afficher une croissance supérieure à la moyenne des pays de la zone euro. L'Insee a même revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB visant désormais une progression de 0,4 % de l'activité aux 1er et 2ème trimestres (c'était 0,3 % annoncés précédemment).
      En 2019 notre croissance moyenne devrait être de 1,8%, dépassant ainsi celle de la zone euro, attendue autour de 1%.
      Le chômage devrait donc continuer sa décrue, L'Insee tablant sur un rythme de créations d'emplois au premier semestre de l'ordre de 85.000. >
      Un tel résultat est dû avant tout à la faible ouverture de notre économie à l'international, mais aussi au coup de fouet budgétaire, donné par Emmanuel Macron en réponse à la crise des «gilets jaunes» :
      12% des entreprises françaises (dont 40 % d'entreprises de moins de 50 salariés) ont joué le jeu et versé la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leurs salariés gagnant jusqu'à 3 Smic, en début d’année, prime entièrement défiscalisée et exonérée de contributions et cotisations sociales. C’est, au total, 2 millions de salariés qui en ont profité, pour un montant total d'un milliard d'euros, le montant moyen des primes atteignant 450 euros et plus d'un tiers d'entre elles atteignant le montant maximal de 1000 euros.



Mardi 19 mars 2019 :

Suppression de la TVA ? :

      Marc Chesney, professeur d’économie à l’université de Zurich vient de lancer une idée intéressante pour supprimer la TVA : créer une micro taxe de 0,1 ou 0,2% sur tous les paiements électroniques !
      Une telle initiative rapporterait, selon ses calculs qui n’engagent que lui pour le moment, quelques 200 milliards d’€uros. L’état pourrait ainsi supprimer la TVA.
      Je cite cet économiste : « Le volume des transactions électroniques est énorme et représente au moins 100 fois le PIB. En restant prudent, on peut estimer qu’une taxe à 0,1 % rapporterait suffisamment pour faire disparaître la TVA. Avec 0,2 %, on pourrait même diminuer voire supprimer d’autres impôts. »
      « La TVA est bien trop élevée. Ce sont surtout les classes moyennes et les plus pauvres qui en pâtissent ».

      Cette micro-taxe serait applicable à toutes les transactions en ligne de particuliers mais aussi des entreprises. Elle s’appliquerait également aux retraits automatiques mais aussi, pourquoi pas, à tout paiement par carte bancaire…

      Il vient de soumettre cette idée à une votation en Suisse en espérant obtenir les 100 000 signatures nécessaires.

      A suivre donc...



lundi 18 mars 2019 :

Vente aux enchères :

Organisée par le ROTARY CLUB de GRIMAUD
avec l'aide de l'ASP de PG1
Orchestrée par Maitre CORNETTE de SAINT CYR
Commissaire-priseur parisien

Samedi 23 mars 2019 à 16h.
Maison commune, place de l'Eglise




lundi 18 mars 2019 :

Beau temps :

Coule a Saint Tropez


      Super beau temps ce dimanche avec une mer calme et accueillante!
      C'était notre première sortie en bateau de l'année et la chance était de notre coté... mais pas du coté des passagers de ce voilier échoué sur le rivage de Saint Tropez !



samedi 16 mars 2019 :

Rendez vous :

Arthur BAUCHET




vendredi 15 mars 2019 :

News rapides :

      Les travaux ça et là dans la cité avancent et devraient être terminés pour la fin du mois...
      Aujourd'hui, on connaîtra les résultats des élections au Conseil syndical...
      Lundi et mardi prochain, la place François Spoerry va subir un 'ravalement' de surface qui va lui faire du bien...
      Demain, inauguration de la nouvelle 'Caravelle', place François Spoerry, entièrement rénovée...
      Ouverture du restaurant 'Armando'. Michel semble en pleine forme...
      Cette après midi, réunion des commerçants, comme chaque année...
      Le Mistral souffle fort depuis 3 jours et devrait tomber cette après midi, et le week end s'annonce beau !
      Elle est pas belle la vie?



mercredi 6 mars 2019 :

Trop drôle... :

      Phénomène très rare semble t-il, mais qui arrive parfois , un danois qui croyait souffrir d’un bon rhume, s’est rendu à l’hôpital le plus proche où les médecins ont découvert qu’une dent lui poussait dans la narine gauche !!!

      Après l’expression avoir « le mors aux dents » (se mettre en colère), le dictionnaire va sûrement rajouter avoir « la morve aux dents » qui signifiera, on peut l'imaginer, n’avoir pas de chance !!!



Lundi 4mars 2019 :

Amusons nous :

      Excellent spectacle samedi soir au Lézard de Cogolin avec Alexandre PESLE et son humour potache très corrosif
      voici les 3 spectacles suivant. Je ne connais pas les artistes, en majorité belges (Toujours drôles ces belges!) mais le thème de leur spectacle est intéressant:

Richard RUBEN au Lezard de Cogolin

      Richard BUREN le 8 et 9 Mars 2019 à 20h44 pétantes !!

      "Dans ce nouveau spectacle, Richard avec une dextérité bluffante, traverse l’hexagone en famille, un tour de chant, un tour de force aussi, aux accents grinçants, à l’humour potache.
      Ruben n’est d’aucun temps ni d’aucun pays, c’est un apatride de l’humour dont le pari de départ est de dénoncer cette humanité soumise au rendement , vidée de sa passion du sens et bafouée dans sa rage de vouloir s’exprimer. À l’arrivée, l’enjeu est plus modeste, celui de vous faire rire !Un spectacle drôle et délirant, qui irrite nos certitudes, nous éblouit
".

FARAH au Lezard de Cogolin

      FARAH le 15 et 16 Mars à 20h44 pétantes !!
      Cette humoriste et chroniqueuse belge fait de l’humour noir mais didactique comme elle aime à le dire sur scène. Ben oui qui a dit que prêcher la bonne parole devait être chiant ? Elle ose tout et c’est tant mieux !

Elodie POUX

      Elodie POUX le jeudi 21 Mars à 20h44, Espace Albert-Raphaël à RAMATUELLE.
      "Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »".



Vendredi 1er mars 2019 :

INCIVILITE... :

crottes     

      Ce matin sur un trottoir de l'avenue de la Mer !...

      A PORT GRIMAUD, on trouve de nombreux distributeurs de sacs pour ramasser ses crottes de chien...
      Mais il faudra peut être prévoir des distributeurs pour ramasser les crottes laissées par les chevaux qui se promènent sur les trottoirs !!!

      Et heureusement que personne n'a encore pensé à faire des promenades sur le dos des vaches!
      Vous imaginez l'état des trottoirs? ...



Jeudi 28 février 2019 :

Spectacle :

Alexandre PESLE a Cogolin

Alexandre PESLE au LEZARD de Cogolin



Mercredi 27 février 2019 :

Petite mort... :

      Cette fois, c’est sans appel, le bureau de Poste de PORT GRIMAUD va bien fermer définitivement :
ce sera le 1er octobre prochain !!!

      A l’heure du grand débat national où l’on a parlé de la désertification des campagnes et où une grande majorité des participants ont fait savoir qu’ils n’en voulaient plus, la Poste n’a rien vu, n’a rien n’entendu, et continue à mener sa logique « capitaliste » d'un autre temps en supprimant le plus de petits bureaux de poste possible…
      C’est une drôle de politique tout de même car notre bureau était rentable, surtout durant la saison estivale. Plus que Grimaud village et proportionnellement plus, souvent, que Cogolin. Notre dévouée postière a toujours fait un excellent travail ce qui a attiré, dans son bureau, de nombreuses personnes extérieures à la cité…
      La Poste n’a même pas essayé de réfléchir pour rendre ce bureau plus compétitif encore en y apportant d’autres services, comme elle le fait pour les facteurs en leur ajoutant du service à la personne entre autre…
      Non, La Poste veut réformer, centraliser, regrouper suivant une logique bien à elle qui va à l’encontre de l’air du temps d’aujourd’hui…

      Pour fermer, le bureau, elle était dans l’obligation de trouver un commerce de proximité pour écouler ses boites de colis et d’autres petits services en lui reversant 300 euros environ par mois... Nous avons croisé les doigts pour qu’aucun commerçant n’accepte cette proposition. Mais c’est raté ! Une supérette a accepté… Nous n'avons pas à lui en vouloir sachant que les hivers sont toujours très "durs" pour elle aussi et que quelques centaines d'€uros de plus par mois sont réellement une vraie aubaine...
      J’ai l’impression que l’architecte François SPOERRY meurt une seconde fois : Sa cité qui devait être à ses yeux et dans ses rêves, un vrai petit village avec ses administrations, son Eglise, ses commerces et ses cabinets médicaux, le tout unis dans une vraie « communauté de l’amitié » ne verra jamais le jour …
      Je suis triste, dégouté, écœuré… La seule chose qui me reste à faire, c’est de fermer mon compte bancaire à la Poste et changer de fournisseurs d’accès, 2 actions que j’avais choisies uniquement par sympathie pour notre petite postière… qui est là, fidèle parmi les fidèles, depuis plus de 30 ans !!!

      Bienvenue à PORT GRIMAUD, villégiature estivale, village de vacances...
      Bienvenue à PORT GRIMAUD, musée d’une utopie…



Lundi 25 février 2019 :

Eveil :

      Port Grimaud se réveille doucement avec l'ouverture du restaurant "PASTA & VIA" mais aussi de la brasserie "La LICORNE"...
      Ce week end a été très ensoleillé et de très nombreuses personnes ont retrouvé les plages, mais aussi les restaurants... Le golfe avait retrouvé une ambiance estivale... et cela faisait du bien !



Vendredi 22 février 2019 :

Salon Nature :

      L’association « Je fais ma part » organise pour la 2ème année son Salon sur la Nature salle Jean Despas, le samedi 2 et dimanche 3 Mars.
      De Nombreux stands sont prévus mais aussi des conférences dont le samedi à 14h, animée par Marjorie Ughetto, celle dont le thème est :
"La biodiversité du Var, quelle est-elle ?"...

      Ce salon, ayant pour thème « Soyons acteurs du changement », sera inauguré par
Pierre RABHI

qui, le vendredi 1er Mars,
donnera une conférence salle des Blaquières à Grimaud à 19h30.


Pierre RABHI



Mercredi 20 février 2019 :

C'est la fête ! :

Carnaval à GRIMAUD

The dansant



Lundi 18 février 2019 :

Taxe de séjour :

      Vous louez vos biens sur les plateformes Airbnb, leboncoin ou autres. Vous êtes un particulier ou un professionnel du tourisme. La taxe de séjour sera directement collectée par les plateformes numériques à compter du 1er mars.
      Pour vous expliquer ce qui change pour vous, une réunion d’information se tiendra mardi 19 février à 17h45 à la salle de réception du complexe sportif des Blaquières en présence des services de la commune, de l’office de tourisme et du gestionnaire de la plateforme de collecte...



Samedi 16 février 2019 :

Beau temps :

      Avec ce beau temps, on voit plus de visiteurs dans la cité lacustre. Il est vrai que c'est aussi les vacances...
      Quelques résidents sont arrivés aussi! Et ça fait vraiment du bien de voir du monde, de voir la cité lacustre revivre!
      Très bonne nouvelle: Le Caffé Lounge , place des Artisans, a réouvert ses portes... Jérémy semble en pleine forme et prêt à affronter une nouvelle saison dans la bonne humeur...



Mardi 12 février 2019 :

Activités :

      La cité lacustre semble toujours être en constante léthargie car il ne s'y passe pas grand chose.
      C'est le temps des travaux, un peu partout dans la cité, avant les vacances.
      Quelques commerces se préparent à ouvrir bientôt mais rien de bien marquant...
      Le Telline ouvre chaque jour sauf le mardi, et le soir seulement le samedi et dimanche. Vu la foule, on le comprend !!!
      La Pharmacie est toujours et courageusement là pour nous maintenir en bonne santé...
      La Maison de la Presse est ouverte, place du Marché...
      Celle de la place François Spoerry a complètement disparue, laissant un local vide, sale,inesthétique... Heureusement, on peut acheter, chaque matin, le journal local "Var Matin" à "la Grimaudoise"...
      N'oublions pas non plus le restaurant "New Burg" à coté le l'agence aBc, à PG2, qui est resté ouvert tout l'hiver!...



Mardi 12 février 2019 :

Promesse de campagne :

      Nombre de députés actuels : 577
      Nombre de sénateurs : 348
      1 parlementaires représente 72 000 français. ( En Allemagne, il y a 1 parlementaire pour 113 000 allemands ).

      Le Président MACRON doit, c’était une promesse de campagne, baisser de 30% le nombre de parlementaires soit :
- 404 députés (soit 173 sièges en moins)
- 244 sénateurs ( soit 104 sièges en moins)

      Un député nous coûte annuellement 530 000 €. (entre ses indemnités, ses charges sociales et pensions, ses frais de secrétariat plus toutes les autres charges liées à son mandat).
      Un sénateur nous coûte quant à lui 680 000 € par an.

      Le budget de l’Assemblée est de 570 millions d’€uros par an.
      Celui du sénat est de 340 millions d’€uros par an.

      L’économie réalisée annuellement serait de 90 millions d’€uros pour l’Assemblée et de 70 millions d’€uros pour le sénat.

      Cette réforme, promise par le Président, serait un symbole très fort, car les parlementaires, en votant la réduction de leur propre nombre, montreront leur motivation au service de la réforme du pays.

      À noter qu'une loi organique suffit pour modifier la composition du Parlement…

      A méditer !



Lundi 11 février 2019 :

Les Arts du Rire :

Nilson Jose

      Vendredi 15 et samedi 16 février au Lézard de Cogolin:

      "Le journal d'Amélie" de Nilson JOSE: La vie de couple décortiqué avant talent...

      Début du spectacle à 20h44.
Tarifs: 18€.
(Adhérents: 15€. et Ados: 10€... Gratuit pour les monis de 15 ans et les plus de 103 ans !))


Café-Théâtre Le Lézard
18, av, Georges Clemenceau
83310 - COGOLIN
Infos: 06 14 80 92 91
www.lesartsdurire.com




Lundi 11 février 2019 :

Les Soirées Musicales de Grimaud :

      Dimanche 17 février à 18h en l'Eglise Saint Michel de GRIMAUD :
      « DE SÉRÉNADES EN CONCERTI » par les « SOLISTES D’AVIGNON », composés de Cordélia PALM (violon solo), Sophie SAINT-BLANCAT (violon), Emmanuel LECUREUIL (violoncelle) et Fabrice DURAND (alto). Ils seront accompagnés de Philippe DEPETRIS (directeur artistique-fondateur des Soirées Musicales de Grimaud) à la flûte.

      Ils interprèteront des Oeuvres de MOZART, STAMITZ, GRIEG, TCHAÏKOVSKY.

      Tarif: 25€ (Tarif réduit : 20€)

      "L’ensemble des Solistes d’Avignon, constitué autour de Cordélia Palm, violon solo de l’orchestre d’Avignon-Provence, se compose de solistes de cette formation qui se fondent en un noyau de musiciens passionnés dont la complicité musicale est née du travail quotidien au sein de l’orchestre. A ce groupe, s’agrègent des musiciens qui se reconnaissent dans cette volonté de rendre la musique plus accessible et ce désir de faire partager découvertes et émotions musicales. Avec le flûtiste Philippe Depetris, directeur artistique-fondateur des Soirées Musicales de Grimaud, les Solistes d’Avignon sublimeront des œuvres dans lesquelles la séduction et le charme de l’écriture offrent un dialogue fructueux entre les instruments. Entre sensibilité et virtuosité, la flûte mariée aux cordes apporte un enrichissement de couleurs, l’ouverture sonore et la liberté expressive du souffle".



Jeudi 7 février 2019 :

Cigarette électronique :

      On savait que la cigarette n’était vraiment pas bonne pour la santé et responsable de trop nombreux cancers parfois mortels.
      Et voila que la cigarette électronique, normalement beaucoup moins nocive vient de tuer, le 29 janvier dernier, un jeune de 24 ans : sa cigarette électronique lui a explosé à la figure, perforant son artère gauche…
      En mai dernier, un autre américain de 38 ans avait eu la même fin tragique, sa cigarette électronique ayant aussi explosé et dont un éclat s'était logé dans le crâne du malheureux, causant sa mort.

      Entre 2009 et 2016, 195 incendies et explosions liés à des cigarettes électroniques ont été enregistrés aux États-Unis, sans faire de morts...
      Bon d’accord, cela se passe aux Etats Unis, pays ou ces cigarettes ne sont pas soumises à des tests de sécurité comme en France…

      Mais on peut quand même s’inquiéter pour nos fumeurs invétérés qui tiennent entre leurs lèvres un objet aussi sympathique qu’un bâton de dynamite !!!



Vendredi 1er 2019 :

Mauvais TEMPS :

      Mauvaise nouvelle: La pluie s'est invitée ce week end !
      Mais bonne nouvelle, le Telline ouvre ce samedi 2 février !!!



Vendredi 1er 2019 :

Le GRAND DEBAT :

      La mairie de Grimaud organisait une consultation dans le cadre du grand débat, ce jeudi 31 janvier. Une cinquantaine de personnes dont beaucoup de 'gilets jaunes' y ont participé...
      J'avais peur que ce débat tourne au meeting anti-gouvernement ou anti-riches. Mais non, on a pu confronter nos idées, émettre des souhaits qui devraient rejoindre les nombreuses propositions déjà formulées dans le cadre de ce débat national.
      Beaucoup mieux que le RIC que réclament certains contestataires, dont la mise en place coûterait cher à l'état et risquerait de bloquer toutes les lois votées par les députés, ce débat national devrait être reconduit au moins une fois par an, car ceux qui se plaignaient de ne pas être entendus ni considérés, pourraient enfin s'exprimer librement, en toute cordialité et respect d'autrui.
      Ce débat m'a permis de me rendre compte à quel point beaucoup de personnes étaient 'sous informées' et trop à l'écoute de la pire des sources d'information: les réseaux sociaux!
      Ne serait ce que l'ISF! Beaucoup ne savaient pas ce que c'était, croyaient que le gouvernement avait délibérément 'supprimé' un impôt fait pour les riches! Difficile alors de leur faire comprendre que cet impôt touchait essentiellement les biens immobiliers. Difficile de leur expliquer que cet impôt existe toujours, l'IFI, mais qu'il ne concerne plus que les biens immobiliers 'persos'. Les biens immobiliers commerciaux (murs d'entreprises) ne sont plus taxés afin de favoriser ce genre d'achat qui peut déboucher sur des créations d'emplois... Est-ce que ça va marcher? il faut attendre 2 ou 3 ans pour en voir les effets...
      La première des priorités, si l'on veut éviter les fausses croyances, c'est de remettre des cours d'instruction civique (et morale!) au collège. Expliquer le fonctionnement de nos institutions, les rouages de l'administration, le rôle du Président, des assemblées, des divers 'corps' de l'état mais aussi du fonctionnement de nos régions et communes. Expliquer aussi le 'vivre en société', l'appartenance à une communauté, le respect et la solidarité...
      Peut être organiser des débats réguliers au sein des collèges et lycées pour que nos ados soient 'mobiliser' et 'concernés' par leur avenir...
      Beaucoup de revendications des 'gilets jaunes' ne peuvent être ignorées: l'indifférence des élites parisiennes au monde rural. La désertification des campagnes avec suppression des bureaux de Postes, manque de médecins de proximité, surpression de maternités (Il faut se battre pour que celle de Gassin ne soit pas fermée ce qui obligeraient les femmes enceintes à aller à Fréjus ou Draguignan!)...
      Le monde politique, avec les différentes affaires graves qui l'on entaché, ne "passe" plus! Tous pourri devient une réalité à leur yeux. Et c'est bien dommage car HEUREUSEMENT, la grande majorité fait du bon travail !
      Une proposition intéressante à mes yeux: un impôt pour tous à 13 ou 15% au lieu du barème actuel. Que chacun paie l'impôt est une juste mesure qui place chaque citoyen sur le même niveau...
      Nous attendons avec impatience ce que le gouvernement va pouvoir retirer de toutes les propositions formulées



Samedi 26 janvier 2019 :

Greta THUNBERG :

      Greta THUNBERG n’a que 16 ans et déjà une forte renommée mondiale, surtout depuis son discours à la conférence de l'ONU, à Katowice en 2018 sur les changements climatiques.
      Militante suédoise du climat et lycéenne, elle " sèche " ses cours chaque vendredi depuis le 20 août 2018 pour aller s’asseoir devant le parlement suédois durant les heures d'école. Son slogan est: " grève de l'école pour le climat ". Elle fait cela pour exiger du gouvernement suédois qu’il réduise les émissions de carbone comme prévu par l'accord de Paris sur le changement climatique.
      Depuis, de nombreux lycéens suivent son exemple en faisant "la grève de l’école pour le climat" tous les vendredi, en Hollande, en Allemagne, en Finlande, au Danemark et en 'Australie.
      Arrivé en train, mercredi dernier, (32h de voyage depuis Stockholm) à Davos pour se rendre devant le forum économique mondial qui se déroulait du 22 au 25 janvier2019, elle a expliqué que :
      " J’ai arrêté de prendre l’avion par conviction, parce que je ne veux pas dire une chose et agir autrement […]. J’estime qu’il est insensé que des personnes qui discutent notamment ici du dérèglement du climat, arrivent en jet privé ".

      Quelques 1500 jets privés ont atterri à Davos, cette grande réunion de chefs d’état et de puissants industriels, (un record de vols en jets privés)!

      Greta Thunberg souffre du syndrome d'Asperger, une forme d’autisme qu’elle surmonte en n’hésitant pas à prendre souvent la parole pour défendre avec conviction ses idées :

      A l’ASP : " Certaines personnes disent que nous ne faisons pas assez pour combattre le changement climatique. Ce n’est pas vrai, parce que pour ne pas faire assez, il faudrait déjà que nous fassions quelque chose, et la vérité est que nous ne faisons rien ".
      " Je pense qu’il est parfaitement injuste que les anciennes générations nous lèguent cela, à nous ainsi qu’aux générations futures […] et qu’il nous revienne de nettoyer après eux ".

      A la COP24 le 4 décembre 2018 : " Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subi. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons."…
      … " La biosphère est sacrifiée pour que certains puissent vivre de manière luxueuse. C’est la souffrance de nombreuses personnes qui paie le luxe de quelques autres. Si les solutions au sein de ce système sont impossibles à trouver, alors nous devons changer de système".

      Sur son compte Facebook, l'adolescente a publié une partie de son intervention à DAVOS : " Les adultes répètent qu'ils doivent donner de l’espoir aux jeunes générations. Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que soyez rassurants. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. Et ensuite, j’attends de vous que vous agissiez ; je veux que vous agissiez comme si nous étions en crise, comme si la maison était en feu. Parce que c’est le cas."

      " Elle a insisté pour que sa famille devienne végane et arrête de prendre l'avion : J’ai convaincu mes parents de faire de même et, comme moi, de devenir végétaliens. Je veux mettre en pratique ce que je dis."

      En décembre 2018, "Time magazine" l'a citée comme l'une des 25 adolescents les plus influents du monde...

      DAVOS c'est fini. Peu de médias en ont parlé. Peu de média ont évoqué la présence de cette incroyable adolescente, Greta THUNBERG...
      Ils préfèrent s'intéresser aux gilets jaunes...

Video de Greta THUNBERG à DAVOS


Jeudi 3 janvier 2019 :

2019 :

      Et voila une nouvelle année qui commence en espérant que les humains retrouvent ou découvrent ces notions qui font leur grandeur: la bonté, la solidarité, la fraternité, la courtoisie, le "vivre en paix ensemble", l'écoute de l'autre...
      La fin de l'année dernière n'a pas été un modèle du genre: violence, brutalité, haine affichée pour tout ceux qui ne pensent pas comme vous, rejet féroce des différences...

      La France n'a pas donné une belle image d'elle même. Nous avons passé début décembre, quelques jours sur la petite île de Minorque et les nouvelles qui nous venaient de notre pays par le biais des infos et télés locales ne nous donnaient pas l'envie de revenir! Nous avions du mal à croire que l'on nous montrait des images d'un Paris en proie à des violences d'un autre temps!
      Le retour fut périlleux avec des tracasseries sur l'autoroute qui nous ont fait perdre un temps précieux et des kilomètres supplémentaires dont nous nous serions passées...

      Les fausses nouvelles, véhiculées par des réseaux sociaux qui deviennent pour les moins instruits la seule source d'information, ne permettent plus aucune objectivité: C'est écrit dont c'est vrai! Et on assiste à cette "chienlit" qui a déjà coûté plus de 4 milliards de pertes à l'économie française et mis au chômage partiel près de 45.000 personnes...

      Pourtant, tous les experts reconnaissent que le niveau de vie des français n'a pas cessé de progresser. Alors pourquoi beaucoup disent qu'il n'y arrivent plus?

      C'est une évidence: Notre mode de vie a changé depuis une vingtaine d'années: De nouveaux besoins sont apparus qui "plombent" chaque fin de mois de beaucoup de personnes. Il y a quelques années, chaque foyer n'avait qu'un téléphone fixe. Aujourd'hui chaque membre a son mobile avec forfait ! Chaque foyer, aujourd'hui, doit avoir un ordinateur avec un abonnement à Orange, SFR, Bouygues ou Free, pour se connecter. Les chaînes de télés payantes sont apparues, surtout pour le sport, cet opium d'un peuple qui préfère voir plutôt que faire... L'achat d'une nouvelle voiture se fait de plus en plus par location avec des mensualités souvent élevées...
      Nos besoins deviennent démesurés quand nos salaires ne suivent plus nos envies! On veut toujours plus, on veut tout, tout et tout de suite ! D'où les frustrations, le stress et ce besoin de trouver des responsables à ce mal être...
      Notre Président, qui se retrouve, bien malgré lui, considéré comme responsable de 40 années d'individualisme ravageur, de libéralisme sauvage, d'un mal être quotidien, a beau faire un très beau discours le 31 décembre au soir ou il expliquait avec conviction ce qu'il comptait faire dans les mois qui arrivent, une grande partie des français ne croit plus en sa bonne parole parce que une grande partie des français veut continuer à vivre dans le "toujours plus" et n'y arrivent plus... Combien d'entre eux l'accusent d'être, à tord, le Président des "riches" alors qu'ils aimeraient être riches eux même !
      Et voila le vrai coupable: l'argent !!! Il n'est ni gratuit ni extensible, sauf à travailler plus, à trouver une idée géniale qui rapporte, à ne pas négliger ses études quand on est jeune pour avoir une instruction indispensable et une vraie formation... ou à avoir de la chance !
      Je sais que certains pourront trouver mes propos mensongers ou stupides ou loin de la réalité... Je suis prêt à écouter leur propre "réalité" et à en discuter pour que le dialogue deviennent utile et enrichissant. Sans haine ni violence!
      Retrouver le goût du simple, de l'essentiel et du "vivre ensemble"... C'est le plus beau voeux que je peux vous souhaiter...


Vendredi 4 janvier 2019 :

PORT GRIMAUD :

      L'année débute avec une cité lacustre en état d'hibernation! Les commerces essentiels sont fermés: plus un café, plus de Maison de la Presse, des boutiques avec des vitrines vides. Plus de coches d'eau. Les quelques résidents qui continuent à venir passer les fêtes à PORT-GRIMAUD doivent aimer le grand calme ou la désolation.
      La pharmacie est ouverte! (quel courage! quel dévouement!) Les supérettes, place de l'Eglise et place François Spoerry sont ouvertes également...
      Sur cette place François Spoerry, poumon de PG2 et PG3, un restaurant, le "New Burg" reste ouvert. La "Grimaudoise" doit rouvrir lundi 7 janvier.

      Une cérémonie commémorative des 20 ans du décès de Monsieur François SPOERRY aura lieu le 10 Janvier 2019 à 18h30 en l’Eglise St François d’Assise de Port Grimaud.
      20 déjà que l'architecte de la cité lacustre nous a quitté. S'il revenait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il serait heureux de découvrir l'état léthargique de Port Grimaud, lui qui voulait que naisse dans SA cité une vraie communauté de l'amitié...
      On en est malheureusement très loin. Rien ne laisse espérer un changement et c'est bien dommage !!!


Mercredi 21 novembre :

ETE INDIEN ? :

      La Cote d'Azur n'est plus cette belle région ou le soleil était le personnage central de notre climat! Soleil, ciel bleu, températures clémentes, même au mois de Novembre. C'était l'été indien..
      Mais cette année particulièrement, après un printemps inhabituellement pluvieux, on a droit à une météo digne d'une région du Nord ! Il pleut beaucoup, il vente souvent et très fort. Le ciel n'arrive pas à se défaire de nuages intrusifs et les rayons du soleil ont toutes les peines du monde à se creuser une petite ouverture...

      Ca dure comme cela depuis un bon mois maintenant autant dire une "éternité" pour nous misérables provençaux qui sommes "dopés" aux chaudes caresses du soleil et au bleu immaculé du firmament !

      Seuls peut être, les surfeurs y trouvent un plaisir certain puisque la mer est souvent déchaînée avec de jolis rouleaux devant la plage de Beauvallon...

Un dimanche de Novembre
C'était dimanche matin, entre Port Grimaud et Ste Maxime, ce petit port si joli mais particulièrement "bousculé" par la mer !!!

Tempète sur Port Grimaud
Et le dimanche après midi, beau ciel bleu, enfin, soleil et belle mer !
Tempete sur Port Grimaud
C'est quand même un beau spectacle !
Grosses vagues en méditerranée


Samedi 17 novembre :

PARADOXE :

      C’est un copain : Il est fier d’avoir un Iphone acheté plus de 1000€… mais il se révolte pour quelques centimes d’augmentation du gazoil !
      Vaut mieux engraisser une boite américaine plutôt que de payer des taxes qui doivent servir (une partie seulement malheureusement) à lutter contre le réchauffement climatique…

      C’est une connaissance : elle roule dans un 4x4 à plus de 70 000€… mais elle se révolte pour quelques centimes d’augmentation du gazoil !
      Vaut mieux engraisser une boite japonaise ou allemande plutôt que de payer des taxes qui doivent servir (une partie seulement malheureusement) à lutter contre le réchauffement climatique...

      Et à coté de cela il y a des personnes pas très fortunées qui doivent impérativement se servir de leur vieille voiture pour aller travailler. C’est vitale pour elle !

      Et j’aurais aimé que les personnes en jaunes manifestent pour que les taxes servent en premier lieu à « aider » financièrement ces personnes peu fortunées à changer leur voitures polluantes par une hybride ou une électrique...
      Que ces taxes servent prioritairement à développer de manière plus efficace les transports en commun… pour éviter l'usage quotidien de la voiture...


Samedi 17 novembre :

Hydrogène, carburant du futur? :

      Aujourd’hui où des gros 4x4 vont polluer un peu plus notre atmosphère, une bonne nouvelle arrive enfin mais semble passer complètement inaperçue ! :
      La SNCF a décidé de se lancer « à fond » dans les moteurs à hydrogène pour remplacer les locomotives diésel d’ici 2030, 2035 !
      Et dès 2022, les premiers trains à hydrogène devraient commencer à rouler !
      Si les constructeurs automobiles, les avionneurs et les constructeurs de bateaux et autres porte-containers, s’engageaient aussi sur cette voie, on aurait peut être une chance de survie…


Samedi 17 novembre :

Spectacle :

      Très bon moment de rire et d’émotion hier au Lézard , le café- Théâtre de Cogolin :
      Anne Cangelosi nous a joué son nouveau spectacle « On achève pas les vieux » et c’est tordant, hilarant, grinçant, désopilant, décalé, émouvant parfois…
      Un texte très bien écrit qui raconte le passage dans une maison de retraite de Joséphine dite « Mémé Casse-bonbons », 84 ans, marseillaise avec l’accent, qui ne se rase plus depuis qu’elle a couché avec un allemand pendant la guerre et qui vend des « canards sex toys » comme on vend des tupperwares…

      A ne surtout pas rater !!!!
      Et, bande de petits veinards, elle donne une nouvelle représentation ce soir à 20h 44 pétantes, toujours dans ce lieu magique qu’est « le Lézard »

      Vous pouvez réserver: sur son site :

Meme Casse bonbons


vendredi 9 novembre :

METEO :

      Voila plus de 15 jours que la pluie s'est invitée sur la cité lacustre. Le soleil tente bien de percer la couverture de nuages, avec succés parfois, mais on sent bien qu'il "rame" pour s'imposer !
L'eau des canaux est marron, le ciel est gris, et notre moral à zéro !

      Je me demande bien comment font les gens du nord qui supportent la pluie tout au long de l'année?
      On a hâte de retrouver le climat habituel de la côte d'Azur: ciel bleu,soleil radieux...


vendredi 9 novembre :

PLANETE TERRE :

      On peut lire dur les réseaux sociaux que l’essence est moins cher dans d’autres pays européens, en illustrant le fait par des photos de pompes à essence avec les tarifs pratiqués… sauf que certaines photos datent de plusieurs mois !!!
      Comparer l’incomparable est une malhonnêteté qui malheureusement fait le buzz… et devient LA vérité !

      Avant d’aller manifester le 17, il serait normal de connaître quelques chiffres :
- Les poids lourds, les bus et les cars ne représentent que 5,2% de la circulation routière. MAIS sont responsables d'environ 20% des émissions de CO2 de la route. - Les voitures représentent 77,7% de la circulation routière et restent à cause de leur nombre, le plus gros pollueur. - 50% des trajets quotidiens en voiture font moins de 5km ! (souvent de son domicile à son lieu de travail) - En ville, les voitures émettent 50 fois plus de CO2 par passager au kilomètre que le tramway ou le métro (rapport 2017 de l'Ademe). - En France 64% de l’ensemble des voitures, roulent au diesel : Sur l’ensemble du cycle de vie, les voitures diesel émettent 3,65 tonnes de CO2 de plus que leurs équivalentes essence (rapport de « Transport & Environnent » datant de 2017) et émettent également plus de dioxyde d'azote et de particules…

(En réalité, Un moteur essence consomme un peu plus qu'un moteur diesel ayant le même poids, le même gabarit et la même puissance, et émet un peu plus de CO2! Malheureusement, les véhicules roulant au diesel en France sont plus lourds)

- Les émissions totales de gaz à effet de serre avaient baissé de 16% depuis 1990, tandis que celles dues aux transports avaient augmenté de 11,7% ( rapport des comptes des transports de 2017).
- Elles sont restées quasi stables entre 2008 et 2014, mais reparties à la hausse en 2015 à cause de l’accroissement de la circulation routière.
- Toujours dans le même rapport, on peut lire que le transport est le plus gros contributeur (28,9%) des émissions de gaz à effet de serre, devant le secteur agricole ou celui de l’industrie de l’énergie.

      Malheureusement, la fabrication des véhicules électriques actuels nécessitent 2 fois plus d’énergie surtout à cause de l’assemblage de la batterie.

      MORALITE : C’est une évidence et c’est vital pour l'avenir de la planète, de nos enfants et petits enfants: NOUS DEVONS CHANGER NOS COMPORTEMENTS !!!


Mercredi 31 octobre :

Sisyphe :

      Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet...
      Les "nettoyeurs" de nos plages vivent ce même calvaire : ils ont déjà nettoyé 2 fois nos plages de la pollution mais avec le fort vent d'est qui souffle depuis 2 jours, les boulettes d'hydrocarbures sont revenues !

      Ils vont donc devoir recommencer et espérer que ce sera la dernière fois...
      J'aimerais être optimiste et croire que cette satanée pollution va enfin s'arrêter, que leur dur travail va enfin être récompensé !...
      Pour demain, la météo est confiante et nous annonce la fin du gros mauvais temps et nous avons hâte de retrouver nos canaux non plus marron et boueux mais d'un joli bleu agréable!


Mercredi 31 octobre :

Manif :

      De plus en plus de catastrophes naturelles, tempêtes, ouragans, tornades, inondations, etc…, nous rappellent chaque jour que notre terre est en danger si nous ne changeons pas nos habitudes et NOTRE MODE DE VIE.
      Aujourd’hui les forêts sont en déclin, les océans épuisés, 60% des vertébrés ont disparu… Notre planète atteint ses limites parce qu’elle n’est pas extensible : les humains oui…

      Changer notre mode de vie a un prix :
- Manger bio coute plus cher.
- Utiliser moins souvent sa voiture oblige à marcher plus, prendre les transports en commun si possible ou un vélo.
- Faire appel au co-voiturage pour se rendre au travail…
- Eviter d’acheter tout ce qui est véhiculé par containers , donc acheter français ou européen (donc plus cher !).
- Privilégier les voyages en train plutôt qu’en avion quand on le peut…
- Découvrir d’autres plaisirs que ceux véhiculés par les pubs ou les modes…

      Sauver la planète, c’est encore possible ! Mais pour cela il faudrait plus de solidarité entre les humains, plus de volonté et de COURAGE !

      Au lieu de cela, on veut « révolutionner » le pays parce que le diesel augmente ! Le diesel fait moins de CO2 que l’essence mais est responsable de centaines de cancers du poumon chaque année à cause des mini particules qu’il déverse dans l’atmosphère…

      Mais voila ! On veut bien moins de pollution mais si et seulement si l’on ne touche pas à notre mode de vie !!!

      Alors c’est raté !

      On va voir des défilés de voitures au ralenti un peu partout en France ce 17 novembre, des buchers de pneus brulés (c'est la grande mode!) polluant encore plus que d’ordinaire la planète … et la terre continuera de s’asphyxier et de crever !!!
      Ces "manifestants" ne savent pas ou ne veulent pas se projeter dans l’avenir, croient que tout le monde pense comme eux et ne réalisent pas qu’ils signent notre MORT inévitable !!!

      Vive l’humanité ! Mais regardez la bien, elle n’en a plus pour très longtemps !!!


Mercredi 24 octobre :

Pollution :

      Profitant d'un soleil radieux et d'une mer calme, les secours sont encore sur place... et en nombre pour nettoyer notre plage de PG2.

      Edith GRAZZINI m'a gentiment fait parvenir quelques photos :

Dépollution à PORT GRIMAUD

Dépollution à PORT GRIMAUD

Dépollution à PORT GRIMAUD

Dépollution à PORT GRIMAUD


lundi 22 octobre :

Pollution :

      Ils ont travaillé dur!
      Les employés municipaux n'ont pas "chaumé" pendant 2 jours !

      Le vent d'est souflait ce matin aussi le barrage anti pollution a été installé à l'entrée de la passe...
      Et on croise les doigts !...


jeudi 18 octobre :

Pollution :

      Le miracle n'a pas eu lieu et nos plages ont été fermées aujourd'hui:
      La pollution aux hydrocarbures ne nous a pas épargnée.
      De très nombreuses boulettes noires et visqueuses se sont échouées parmi les bouts de bois et autres détritus charriés par la mer.

      Les cotes de Porquerolles ont été touchées également !

      Le vent d'est est tombé enfin...
      Ce matin la mer était beaucoup plus calme, mais sale... Le soleil a repris sa promenade dans un joli ciel bleu ce qui va permettre, on l'espère, un nettoyage rapide.

      Le mal est fait et l'important maintenant, c'est que les plages et les rochers retrouvent leur beauté passée...


mercredi 17 octobre :

EuroVelo 8 :

      Imaginez une piste cyclable continue de la Grèce à l'Espagne, d'Athènes à Cadix tout au sud !
      C'est un réalisation qui doit voir le jour en 2020 soit 5888 km d'une longue piste à travers l'Europe du Sud...
      Dans le Var, 24 communes seront traversées... mais pas la notre!

      On nous avait promis, voila une vingtaine d'années, une piste cyclable continue de Saint Raphaël à Toulon. De nombreux tronçons ont été réalisés, dont notre belle piste entre Saint Maxime et la Foux, mais ils n'ont jamais été reliés entre eux! Voeux pieux pour une idée géniale qui a du mal à voir le jour!
      Quel dommage!

      L'arrière pays varois a été préféré pour cette longue et belle piste européenne...

      On peut espérer que la Région Provence-Alpes-côte d'Azur qui subventionne le projet aura l'heureuse initiative de créer et relier 2 itinéraires pour le Var en reprenant celui prévu voila 20 ans et délaissé.
      Ce serait une belle promotion touristique pour notre région et un attrait de plus à ne pas négliger !

EuroVelo 8