PAGE 15

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )

lundi 22 octobre 2012:
A quoi servent les rapports? :

Louis Gallois, l’ancien patron de la SNCF et d’EADS, doit remettre, début novembre, son rapport au gouvernement. Malheureusement et comme cela arrive très souvent, des fuites on été publiées dans la presse. Ce rapport proposerait donc 30 milliards d’euros de baisse des cotisations sociales sur deux ou trois ans que financerait un cocktail de hausses de TVA, de CSG et de fiscalité écologique. Il préconiserait également des économies dans les dépenses publiques.
Ce rapport a été commandé par le gouvernement en place. Or, suite à ses fuites, ce dernier commence à se détourner des méthodes proposées en affirmant que ce rapport n'est que consultatif et n'engage absolument pas les décisions à prendre par le gouvernement...
Donc ce rapport n'aura servi à rien comme d'ailleurs la plupart des rapports demandés par les gouvernements successifs:
le rapport Charpain en 1999, commandé par M. Jospin, sur les retraites. Le rapport Thélot, en 2004, commandité par M. François Fillon, sur l’école. Le rapport Pébereau, en 2005, commandé par le Ministre français des Finances Thierry Breton, sur la dette. Le rapport Attali en 2008, commandé par M. Sarkosy, sur la libération de la croissance.




Tous tombés dans l'oubli car ne disant pas ce que voudraient entendre les différents gouvernements qui les ont demandés et donc jamais exploité et suivi!...
En cette période de crise grave où des économies doivent être faites dans les dépenses publiques, voici un exemple concret de gaspillage scandaleux...
Louis Gallois est un homme de gauche dont la légitimité industrielle et morale est indiscutée. Si on lui demande un rapport à lui, un expert, c’est qu’il peut apporter, par son expérience et ses compétences, quelque chose à la gauche au pouvoir qui cherche des solutions pour sortir de la crise. Elle ne devrait donc surtout pas l’écarter aussi facilement même si cela va à l'encontre de ses convictions politiques (baisse des charges, hausse de la CSG).
Cela démontre que François Hollande hésite à faire des choix difficiles et profonds de réforme. Et c'est bien dommage pour son image et surtout pour la France...

Samedi 20 octobre 2012:
La France, par la voix de son président, a admis l'existence d'une "répression sanglante" contre des manifestants pacifiques:

C'était le 17 octobre 1961: Une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie se soldait par une répression sanglante de la Police, faisant de nombreux morts.
Par un communiqué de 3 lignes, cette reconnaissance officielle admet pour la première fois l'existence de ce drame peu glorieux de notre histoire.
Reconnaissance mais pas repentance!





L'histoire doit primer sur les jugements moraux.
Le Président a voulu rétablir la Vérité sur cette manifestation. N'oublions pas que cette répression sanglante s'est faite contre des français puisqu'en 1961, l'Algérie était toujours française.
Espérons maintenant que l'Algérie acceptera de reconnaître les atrocités commises sur son territoire et qui ont ensanglanté son histoire, en ouvrant ses archives.

Mercredi 10 octobre 2012:
La tomate, nouvelle arme contre les AVC:

La revue Neurology, vient de publier une étude qui souligne les bienfaits d'un antioxydants présents en quantité dans ce fruit-légume, le lycopène. Il protégerait efficacement des attaques cérébrales.
Cette étude à porté sur plus de 1000 Finlandais, âgés de 46 à 65 ans, qui ont été suivis pendant un temps moyen de douze ans.
Il en résulte que les hommes ayant des taux élevés de lycopène ont 55 % de risques en moins d'avoir une attaque cérébrale que ceux ayant un faible taux de lycopène. Le risque est encore plus diminué (59 %) dans les cas d'attaques par formation de caillots sanguins.




MORALITE: si l'on ne veut pas risquer de terminer comme un légume suite à un AVC, mangeons, gavons nous, empiffrons nous de légumes!... mais surtout de tomates!!!
Plus surprenant, la concentration de lycopène est maximale dans la tomate cuite et dans les sauces à base de tomate. Le ketchup comme médicament, qui l'eut cru???
Ce lycopène réduirait aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'ostéoporose….
Oubliez les pharmacies, soignez vous chez votre primeur!

lundi 8 octobre 2012:
FIN de SAISON

La dernière manifestation marquant la fin de saison s'est achevée dimanche matin. Les Voiles de Saint Tropez ont encore attiré beaucoup de monde... Mais ce lundi matin, le calme est revenu. Impossible de boire un café place des Artisans, tous les établissements étant fermés. Place François Spoerry, c'est la Maison de la Presse qui est restée close; jusqu'au mois d'avril prochain...



Le soleil, quant à lui, ne nous laisse pas tomber, malgré quelques nuages malicieux qui viennent perturber sa suprématie.
La fin de saison est toujours un peu brutale car du jour au lendemain, la race humaine semble avoir déserté sans crier gare! Heureusement, quelques survivants permettent encore, par leur présence, de maintenir une petite activité dans la cité lacustre.
Et on s'en réjouit !

Vendredi 5 octobre 2012:
CHATEAU COSI!

Cet excellent restaurant situé sur la route départementale, au coeur de Grimaud, va déménager.
A partir du 27 octobre, il ouvrira à la place de l'ancien restaurant 'Les Cabris', au rond point proche de la Cave Vinicole, au pied de Grimaud. Il reste donc 100% grimaudois!



J'aime bien le cadre du restaurant actuel avec sa grande terrasse. Les propriétaires, très sympathiques, nous ont assuré que le nouvel établissement serait tout aussi agréable. On veut bien les croire...

Tel.: 04 94 56 84 80.                     Site web: www.chateaucosi.fr

Jeudi 4 octobre 2012:
Les femmes plus sensibles à la douleur que les hommes !

Une étude de grande ampleur montre qu'il existe une différence devant la souffrance physique entre les sexes. Les femmes seraient beaucoup plus sensibles que les hommes. Les raisons d'une telle différence seraient d'origine génétique, hormonale et culturelle.
C'est l'université américaine de Stanford qui a mené cette étude auprès de 11.000 personnes:



Ainsi pour une même pathologie, les femmes disent souffrir plus que les hommes. Les femmes témoignaient d'une douleur supérieure de 20% à celle des hommes en moyenne.
Bonne nouvelle: "Crache ton venin!" Des substances présentes dans le venin du mamba sont plus efficaces que la morphine !
Encore quelques années à souffrir mesdames avant que ce venin devienne médicament...

Jeudi 4 octobre 2012:
Regarder des chatons améliore la concentration et la dextérité !!!:

Selon une étude menée par les chercheurs japonais de l’université d’Hiroshima (Hiroshi Nittono, Michiko Fukushima, Akihiro Yano et Hiroki Moriya), regarder des images de chatons ou de chiots aurait un effet positif sur notre concentration.
Ils ont fait appel à deux groupes d’étudiants âgés de 18 à 22 ans dont l'un a regardé des images de chatons et chiots pendant une bonne heure.
Les photos de chatons sont toujours très plaisantes à regarder, d'autant que ces petites bêtes sont souvent photographiées dans des situations mignonnes qui nous font craquer.
Les étudiants qui ont visionné ces images étaient plus performants et plus concentrés que ceux de l'autre groupe.



Ce qui laisse à penser que les photos de petits chats et de petits chiens ont déclenché chez eux un regain de tendresse, d’attention et de soin. Ils sont donc plus attentifs à ce qu’ils font par la suite.
Etonnant, non?
Si vous ne réussissez pas à vous concentrer suffisamment devant votre tâche, ressortez tous vos calendriers des Postes qui avaient en majorité ce genre de photos de chatons très mignons, et admirez les pendant quelques minutes. Cela va vous relaxer!. Replongez vous ensuite sur votre tâche et constatez l’amélioration ou pas.
Alors? Ca marche?...

Mardi 2 octobre 2012:
Il faut bien rêver !!! :



Elles sont folles de moi...






... complètement folles, je vous dis !!!

Mardi 25 septembre 2012:
POLLUTION des VILLES:

95% environ des personnes vivant en ville respirent un air pollué, principalement par les particules fines, relève l'Agence européenne pour l'environnement dans un rapport publié lundi.
Cette pollution est surtout due à la concentration des particules fines, PM10, inférieures à 10 micromètres, majoritairement émises par la circulation des véhicules alimentés au diesel mais aussi par le chauffage au bois, les usines ou les centrales électriques fonctionnant au charbon. Elle se caractérise par un nombre élevé de pathologies cardiaques et respiratoires, de cancers du poumon, d'asthme.
Il y a «urgence à réexaminer prochainement la législation en matière de qualité de l'air», conclut l'AEE, qui s'inquiète aussi des niveaux d'ozone ou de dioxyde d'azote.




À titre d'exemple, alors que le plafond recommandé par l'OMS est fixé à 20, en 2011, les Parisiens ont été exposés à 38 microgrammes par mètre cube de PM10. A 33 pour les niçois et 31 pour les toulonnais. Je me demande quel est l’état de pollution du village de Grimaud mais surtout du bord de mer qui souffre de bouchons journaliers récurrents.
Sommes nous aussi en danger ? Je pense surtout à nous, portgrimaudois. C'est vrai que l'on a l'impression de vivre dans un véritable petit paradis ici, respirant un air marin parfumé d'embruns que nous apportent les canaux, loin du tumulte et de la pollution des villes en oubliant que la route du bord de mer n'est qu'à quelques mètres des premières maisons de la cité lacustre!
A-t-on fait les mêmes prélèvements de l’air ?
Ce serait très intéressant de connaître l’état de l’air que nous respirons, non pas pour nous affoler et fuir au plus vite au fin fond du Larzac, mais avant tout pour être logiquement informé…

lundi 24 septembre 2012:
ANTI-NOBEL:

Et oui cela existe. Chaque année, à Harvard (Massachusetts, nord-est), une remise des anti-Nobel 2012 récompensent des travaux absurdes ou loufoques réalisés par de vrais chercheurs. Mais des chercheurs qui n'ont vraiment pas grand chose à faire pour s'occuper ainsi de recherches totalement inutiles.
Donc cette année, on a vu récompenser le Contrôleur général des Etats-Unis de l'anti-Nobel de littérature pour avoir divulgué un "rapport de rapports, recommandant la préparation d'un rapport sur le rapport de rapports ".
Si vous comprenez, vous êtes très fort!
En psychologie, le prix est revenu à Anita Eerland et Rolf Zwaan (Hollande) et à Tulio Guadalupe (Pérou, Russie, Hollande) pour leur étude sur comment "Se pencher vers la gauche fait apparaître la Tour Eiffel plus petite". Vous pouvez essayer avec d'autres monuments voire même avec des humains: Imaginez un homme marié à une femme plus grande que lui! Et bien s'il la regarde se penchant à gauche, il la trouvera plus petite ce qui pourrait éviter un complexe d'infériorité: Merci à ces chercheurs... Bon, d'accord s'il passe son temps, penché vers la gauche, il risque au minimum une forte scoliose, au maximum d'être totalement ridicule...



En physique, Joseph Keller (Etats-Unis), Raymond Goldstein (Etats-Unis et Royaume-Uni), Patrick Warren et Robin Ball (Royaume-Uni) ont été récompensés pour avoir calculé "l'équilibre des forces qui permet de donner forme et de faire bouger une queue de cheval humaine". Ils en sont arrivés à la conclusion qu'une couette de cheveux fonctionne comme un ressort...
Qui peut être intéressé par les forces qui permettent à une queue de cheval humaine de bouger?
Dans la catégorie des neuro-sciences, Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford ont obtenu un prix pour leur travaux sur l'étude de saumons morts afin de démontrer qu’avec quelques appareils et statistiques, l’on pouvait détecter une activité cérébrale chez des poissons décédés....
Le Nobel de la paix a été décerné d à la société russe SKN, pour sa technique de conversion de vieilles munitions en diamants... Ca, c'est bien!!!
L'anti-nobel de Médecine à été attribué à des français, cocorico!, Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti du CHU de Rouen, pour leurs conseils donnés aux médecins qui font des côlonoscopies afin d'éviter que leurs patients n'explosent...

samedi 22 septembre 2012:
Fin du monde?:

La glace d'été en Arctique aura disparu d'ici 4 ans ! C’est Peter Wadhams, de l’université de Cambridge qui l’écrit : “Le changement climatique n’est plus un phénomène au sujet duquel il faut faire quelque chose d’ici quelques décennies”.
Pour lui, il est déjà trop tard pour réduire nos émissions de CO2 et de méthane, responsables, en grande partie, du réchauffement climatique.
"En fondant, la glace laisse la place à la mer qui réfléchit beaucoup moins la lumière et donc l’océan se réchauffe (de 7°C en 2011) augmentant la température des côtes. Le plateau continental de l’Arctique est composé de permafrost, des sédiments gelés depuis le dernier âge glaciaire. Lorsque l’eau de l’océan réchauffe ces sols, le permafrost dégèle et libère d’énormes quantités de méthane emprisonné. Ce puissant gaz à effet de serre donnera un coup d’accélérateur au réchauffement climatique".
Le « National Snow and Ice Data Center (NSIDC) » américain vient d'annoncer qu'un nouveau record de fonte de la banquise polaire de l'hémisphère Nord a été atteint, jeudi 20 septembre 2012, avec une superficie réduite à 3,4 millions de km2. En 2007, le dernier record pointait à 4,2 millions de km2 et avait lui-même, à l'époque, été tenu pour exceptionnel.
L’heure n’est donc plus aux mesures passives mais à l’action radicale. La solution la plus immédiate et donc prioritaire serait d’envoyer des particules dans la stratosphère afin de bloquer le maximum de rayons du soleil…

Tiens donc ! C’est la même solution que préconisent depuis plusieurs années déjà une bande de savants originaux qui sévissent dans un grand laboratoire de la banlieue de Seattle aux USA au sein de la société Intellectual Ventures dirigée par Nathan Myrthvold, un ancien directeur de Microsoft. C'est cette même société qui a eu l’idée d’utiliser des lasers pour tuer les moustiques afin de lutter contre la malaria. Ce rayon est capable de distinguer les moustiques des autres insectes (et des humains aussi !), de reconnaître les femelles, qui seules piquent, des mâles grâce au fait qu’ils aient des battements d’ailes différents...
Dans le domaine qui nous intéresse, ils ont déjà trouvé la technique la plus efficace possible pour envoyer ces particules à 29 000 m autour de la terre.
L’idée leur était venue en étudiant les conséquences de l’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en 1991. Ce fut la plus importante éruption volcanique depuis plus d’un siècle.



Les cendres, du dioxyde de soufre, étaient montées à plus de 30000 m donc dans la stratosphère. Or à cette altitude, les cendres ne redescendent pas sur terre mais se répandent, formant une sorte de nuage autour de la terre, filtrant ainsi le rayonnement solaire et surtout, freinant le réchauffement climatique!
Dans les 2 ans qui ont suivi, la température de la terre avait baissé de 0,4°. Les plantes et les arbres en avaient profité pour devenir plus luxuriants. Les ouragans, tempêtes et autres raz de marrée s’étaient atténués…
Plus poétiquement, les couchers de soleil y avaient gagné en beauté !

Que proposent ces savants géniaux ?
De recréer le même environnement que le volcan ! D’envoyer dans la stratosphère du dioxyde de souffre grâce à un long tuyau, un peu comme une lance à incendie de quelques centimètres de diamètre, maintenu par des ballons gonflés à l’hélium, placés régulièrement tous les 30 à 100m, avec un diamètre de 8m près du sol à 30m vers le sommet, le long des 29km de longueur nécessaire. Le dioxyde liquéfié serait propulsé au moyen de petites pompes placées tous les 30m environ et pesant 20kg maximum. Grâce aux vents stratosphériques dont la vitesse atteint 160km/h, le dioxyde couvrirait le pourtour de la terre en une dizaine de jours… Il suffirait de 2 tuyaux, l’un vers le pôle nord, l’autre vers le pôle sud pour garantir une couverture totale et efficace.
Un tel procédé n’est ni permanent ni irréversible et permet de doser la quantité de dioxyde…
Cerise sur le gâteau, cet investissement ne coûterait pas très cher compte tenu des bénéfices obtenus : Un tel mécanisme peut s’installer en 2 ans seulement pour un coût de 20 millions de dollars environ avec un coût de fonctionnement annuel d’une dizaine de millions de dollars. Dérisoire pour l’ensemble des pays de la planète !

Autre très gros avantage : Le réchauffement climatique pourrait ainsi être atténué sans que notre niveau de vie baisse ! On pourra continuer à acheter, consommer, voire gaspiller … la joie !
Non ! car cela permettrait à l’humanité de réapprendre à respecter la terre en douceur, sans être pressé par le temps. Apprendre en profondeur, dans tous les pays même ceux qui aujourd’hui s’ouvrent à l’économie de marché donc au gaspillage polluant, comme la Chine ou l’Inde. Devenir des humains éco responsables tout en douceur, sans privation excessive et donc frustrante ! A l’opposé d’Al Gore...

samedi 22 septembre 2012:
Mais transgénique:

Un maïs OGM de Monsanto soupçonné de toxicité chez le rat: Il serait à l’origine de Tumeurs mammaires chez les femelles, troubles hépatiques et rénaux chez les mâles, espérance de vie réduite sur les animaux des deux sexes. C’est le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) qui a mené une expérience sur 200 rats pendant 2 ans, les nourrissant exclusivement de mais OGM.
Même si cette expérience est contestée par d’autres scientifiques, c’est de bonne guerre ( devant une masse énorme d’argent en jeu), le doute s’installe de plus en plus sur les bienfaits ou les dangers de ces aliments génétiquement modifiés.
Principe de précaution : éviter tout produit contenant des OGM.
Pas de chance, j’adore le soja !



Plusieurs études ont illustré l'importance du sommeil dans la lutte contre l'obésité: Pour maigrir plus facilement, dormez!!!
J'en connais qui ne vont plus jamais se réveiller...

Si j'étais obèse, insomniaque, et nourri exclusivement au soja transgénique, a quoi je ressemblerais?
A un con, le même que maintenant, mais en plus gros, avec des grosses boules harmonieusement placées sur la surface de ma graisse...
Un gros con, quoi!

Selon une autre étude récente, le cerveau pourrait être l'un des facteurs à l’origine de l’obésité, ainsi que de ses pathologies associées. Je connais pourtant des obèses qui n’ont pas un gramme de cervelle !
Alors ?... Ils sont fous ces chercheurs...

Mercredi 19 septembre 2012:
Journées du Patrimoine:

J'aime bien ces journées qui nous permettent de visiter des lieux ou sites ou bâtiments intéressants, ouverts au public seulement pendant cette manifestation. Cette année, j'ai choisi de visiter un bâtiment qui avait attiré ma curiosité voila quelques mois: La Mosquée Missiri à Fréjus.
En fait ce n'est pas et ça n'a jamais été une mosquée, juste un magnifique bâtiment construit entre 1928 et 1930 par les tirailleurs sénégalais.
Cette construction nous saute aux yeux quand on passe devant sur la route à la sortie de Fréjus.
J'ai consacré une page sur mon site à ce monument chargé d'histoire avec des photos de l'intérieur. Si cela vous intéresse, il vous faudra attendre l'année prochaine pour le visiter...



Mercredi 12 septembre 2012:
DANGER, CYCLISTES!:

Lu dans la presse locale (Var Matin) que le Maire de Cagnes sur Mer, Louis Nègre, avait pris la décision de verbaliser les cyclistes qui roulent trop vite sur la piste cyclable, en bordure de mer...
35 € d'amende en cas d'infraction!
Il faut dire que cette piste jouxte la promenade piétonne et donc les vélos représentent, pour le Maire, un réel danger pour les piétons...
Question: Pourquoi ne serait ce pas l'inverse? pourquoi les piétons ne représenteraient-ils pas un réel danger pour les cyclistes qui ne font qu'emprunter une piste faite à cet effet?...



C'est le même problème sur la piste cyclable de Grimaud que j'emprunte chaque jour: les piétons, tenant souvent une laisse au bout de laquelle, à 2, 3 voire 5m., gambade un chien, marchent tranquillement sur cette piste sans se soucier le moins du monde des vélos arrivant derrière ou devant eux, mettant ainsi en danger ces pauvres cyclistes qui doivent rester très vigilants! Sans parler des coureurs à pied qui se moquent tout autant de nous quand ils sont en groupe et envahissent la totalité de la largeur de cette piste... En fait, ce n'est juste qu'une question de civisme, agrémenté d'un peu de courtoisie, pour que tout ce beau monde cohabite en toute sécurité... Et ce n'est pas gagné!
Désopilant, non?

Mardi 11 septembre 2012:
Le BRUIT:

Le bruit, je devrais dire les bruits de toute sorte, font malheureusement partie de l'environnement quotidien de notre civilisation. Et plus elle avance et plus elle progresse en modernité, en progrès, en science et technologies avancées, et plus les bruits se répandent, s'amplifient, nous environnent au plus prés!
Notre région est passée du chant des cigales si étroitement liés à nos étés, aux vrombissements des nombreux hélicoptères qui se succèdent toute la journée. Sans oublier le bruit incessant des voitures qui font du surplace dans les bouchons récurrents et des motos qui prennent plaisir à "monter" les rapports de leur boite à vitesse, les 'pétrolettes' nasillardes, les pompiers, gendarmes et ambulances toutes sirènes hurlantes même la nuit...
On ne peut ignorer non plus cette horrible machine qui remplace le ballet du personnel chargé de l’entretien dans la cité lacustre. C’est une espèce de soufflerie très bruyante que l’on est obligé de supporter parfois très tôt le matin et qui vous met les nerfs à fleur de peau ! Plus efficace que cinquante réveils réunis pour vous réveiller le matin !
A PORT GRIMAUD, nos coches d’eau sont devenus électriques et donc silencieux. Plus un bruit sauf le clapotis mélodieux de l’eau ! Comme quoi on peut être très optimiste pour l’avenir. Le bruit pourra être vaincu, grâce à des hommes comme monsieur Bonnet, le propriétaire des coches, qui oublie la rentabilité à tout prix pour se préoccuper de l’environnement…



Vivement le futur, le troisième millénaire ! … en espérant que les générations futures seront moins stupides et cupides que la notre ! On peut bien rêver…

Autres bruits nouveaux et directement liés au développement durable:
On a créé le tri sélectif de nos déchets, avec séparation des bouteilles en verre dans un container approprié.
Avant ce tri écologique, un seul camion de ramassage passait et vidait les grands containers dans lesquels nous avions l’habitude de déposer nos poubelles. Maintenant, il faut 2 camions (voire un troisième pour les cartons), l’un continuant à vider ces grands containers et l’autre ramassant en une seule manœuvre, les containers séparés dont celui des bouteilles… Et là, bonjour les oreilles ! Quand ces containers sont ramassés le matin tôt, vous faites un bon de 2m de haut dans votre lit ! Le bruit de ces bouteilles se fracassant dans la benne à ordure est insupportable. A vous dégoutter de boire des bouteilles de vin ou de champagne (suivant ses moyens et ses goûts !).
C’est bien simple : je me suis mis à l’eau en bouteilles plastiques mais aussi à l’huile d’olive, aux jus de fruit toujours en bouteilles plastiques en espérant que tout citoyen responsable va en faire autant…
Me voila sobre !!! Merci le progrès…
Horripilant, non?

Vendredi 23 août 2012:
Petite virée entre amis à Grimaud:

Après avoir dégusté un verre de vin du Mexique puis un de Californie au Bar à Vin du village, étrangement tenu par un Anglais fort sympathique et bon connaisseur, nous avons échoué à 10h du soir devant la carte du restaurant le 'Château Cosi'. On avait un peu peur de se faire copieusement 'jeté' à cette heure tardive, et bien non! Accueil chaleureux de la propriétaire puis agréable sourire d'une très jolie serveuse!
Et du serveur aussi! Mais cela m'a moins marqué, désolé...
De plus sur les tables, nous avons eu l'agréable surprise de retrouver un verre d'eau et un verre de vin comme avant: Maintenant dans les restos un peu 'chicos' (on appelle même plus cela des restaurants!), le verre de vin est (mal) accompagné d'un horrible verre d'eau dépareillé qui gâche la beauté d'une table bien dressée... Là, non, service parfait! dans la pure tradition française! Le 'décorum' fait partie intégrante du plaisir de la table...
Autre surprise, les dames ont été servies en premier, galanterie qui se perd de plus en plus et c'est bien dommage!
tout était parfait pour faire un bon repas! et il l'a été! Belle carte. Excellents plats! Nous nous sommes tous régalés... Je vous recommande vivement cette table!
Sur la carte, nous avons découvert que les propriétaires s'appelaient 'Di Benedetto'... Tiens donc!
En plaisantant, nous en avons déduit que 'Benedetto' n'était peut être pas un nom de famille mais un label de qualité à Grimaud! On ne croyait pas si bien dire...
En rejoignant notre véhicule stationné sur la place Neuve quelle ne fut pas notre surprise de 'tomber' sur notre Maire, Alain Benedetto, accompagnant les policiers municipaux dans leur ronde de surveillance du village. Il était quand même 1h du matin!



A croire que la nuit, notre Maire se transforme en fantôme: Le fantôme de Grimaud qui rode dans les rues escarpées du village afin de veiller à la tranquillité des citoyens. Mais un gentil fantôme! plutôt genre 'Casper' que le fantôme de l'Opéra! Un gentil fantôme donc qui se transformerait en humain, le jour venu, pour continuer à veiller sur nous...
On s'est demandé avec mes amis, combien de Maires, en France, assumaient leur fonction avec autant de conviction ? peu assurément!
Finalement, on a un sacré bon Maire! Ce fut notre conclusion en rentrant sagement sur Port Grimaud...
Et là, autre surprise: sur la (très belle) place François Spoerry, des joueurs de boules profitaient de la fraîcheur apparente de la nuit pour enchaîner quelques parties amicales. Et parmi ces joueurs, une de mes idoles quand j'étais très jeune, en phase pubertaire avec éruption de boutons d'acné , celui qui a pleuré 'Aline', construit des 'Marionnettes' , conseillé la 'Séniorita' et colorié les 'Mots bleus'. Le chanteur Christophe en personne! Mais bon, il n'a plus 20 ans, et s'il chantait 'Aline' à nouveau, on comprendrait pourquoi elle ne veut pas revenir! Il est tout petit avec des chaussures à talonnettes qui 'couinent' quand il marche... Fait pas bon vieillir! Et pour me rassurer avec humour, mon amie s'est empressée de me dire: "! Il n'y a pas que lui qui a vieilli! tu te souviens de tes horribles points noirs de ton époque pubertaire! Et bien tu les a remplacés pas des rides!!!"... Elégant! Rassurant!
Après ces bonnes paroles, je suis allé me coucher, un peu sonné, en fredonnant 'Les Paradis Perdus' ...
C'est quand même un grand chanteur, Christophe...





Mon blog                Yves Lhermitte     2017
www.atelier-crabe.com