mon blog



PAGE 1

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."




barre port grimaud

Mardi 21 janvier 2020 :

FRANCE, pays des lumières ? :


     Le patron de la CGT, Philippe Martinez, (avec Cécille Duflot, Oxfam France, Attac France ou encore Greenpeace France), lance un appel pour la justice sociale et le climat…

     Trop drôle !!!

     Qu’il commence d’abord par respecter les citoyens (qui ne sont pas responsables de sa colère !) en imaginant d’autres méthodes de revendications que la gène obligatoire, les grèves à répétition, impactant le bien être de la population…
     Qu’il demande à ses troupes de ne pas polluer un peu plus la planète en faisant bruler des pneus sur les piquets de grève,
     Qu'il leur demande de respecter et de ne pas casser ce qui a été payé par les impôts (de ceux qui en paient), immeubles ou mobiliers appartenant à l’état donc à l’ensemble des français !

     Qu’il explique enfin à ceux qui sont, avec lui, dans la révolte aujourd’hui, que d’autres citoyens ne pensent pas comme eux, que le dialogue et le respect de l’autre et la seule méthode respectable pour tous ; que l’agressivité, la violence et les menaces n’ont jamais été suivies de résultat concret sauf à développer la HAINE et creuser un peu plus des fossés entre les citoyens…


barre port grimaud

Lundi 20 janvier 2020 :

LIVRES en 'troc' ou en 'vente' :


     Est ce que des portgrimaudois ( ou grimaudois ) seraient intéressés par la vente ou le troc de leurs livres ?

     Comme je lis énormément, c'est mon passe temps favori, j'ai moi même beaucoup BEAUCOUP de livres qui m'envahissent de plus en plus et que j'aimerais faire partager à d'autres amoureux de la lecture...

     Créer une Bourse aux livres à Port Grimaud :Il suffirait de définir une date qui arrangerait tout le monde pour que nous puissions "exposer" tous nos livres en trop sur une place, soit de PG1 soit de PG2, et de faire suffisamment de publicité pour attirer le plus de monde possible...

     Contactez-moi si cela vous intéresse ...


barre port grimaud

Lundi 20 janvier 2020 :

GLORIA :


     La tempête GLORIA qui sévit actuellement sur les côtes espagnoles, a décidé de faire une petite escapade jusqu'à chez nous! Le vent souffle fort aujourd'hui...

     Quant à la mer, notre belle méditerranée, elle a pris des allures d'océan atlantique!

     Mais cette situation n'a rien d'extraordinaire. Pas de risque majeur en perspective !


barre port grimaud

Vendredi 17 janvier 2020 :

Deux poids, deux mesures :


     Mercredi soir, lors d'une manifestation non déclarée de dockers de la CGT devant la Chambre de l'industrie et du commerce du Havre protégée par des policiers, les manifestants, extrêmement vindicatifs, ont abîmé une porte et ont envoyé dans le hall des fumigènes et des pétards artisanaux de forte puissance. Un commissaire en a reçu un, type bombe agricole, sur la main, et a perdu 2 phalanges. Il était encore à l'hôpital ce matin. Un autre policier, projeté au sol par la déflagration,souffre d'acouphènes.

     Etrangement, à part "Le Parisien" qui a relaté cet affaire, la presse dans son ensemble, écrite ou télévisuelle, ET les réseaux sociaux ont totalement ignoré ce fait divers!

     Quand un monsieur se fait arrêter par des policiers parce qu'il conduit son scooter tout en téléphonant, qu'il résiste vigoureusement aux 3 policiers à tel point qu'ils sont obligés de le maîtriser au sol et que malheureusement, le coupable se retrouve aux urgences et meurt 48h plus tard, TOUS les organes de presses ET les réseaux sociaux en font leurs "choux gras" et, bien entendu, accusent les policiers d'avoir commis une bavure (sans préciser pourquoi la "victime" a été arrêtée !)...

     L'infos en France, est devenue "sélective" ou plutôt conditionnée par l'importance qu'en accordent les réseaux sociaux !...

     2 affaires aussi graves l'une que l'autre mais pas aux yeux de ceux qui informent...


barre port grimaud

Mercredi 15 janvier 2020 :

48 appartements nouveaux :


     Rue de l'Amarrage, un immeuble s'est construit, par CDC Habitat à la place du bâtiment de France Télécoms. Il est composé de 48 logements locatifs de type "logement intermédiaire", c'est à dire à la location avec loyers plafonnés (de 10 à 15 % moins élevés que les prix du marché) et répondant aux dernières normes environnementales.

     Ce type de logement a été créé pour ceux qui, ayant des salaires trop élevés pour avoir accès à un logement social, ont des difficultés pour se loger dans notre commune du fait de la rareté des biens à louer et de leur prix élevés...

Le clos de Serda


     Chaque logement a un parking privatif. Ainsi 48 véhicules supplémentaires vont circuler chaque jour sur cette avenue de l'Amarrage qui devait être refaite. Une réunion d'information avait été organisée il y a quelques mois par la Mairie pour "discuter" du projet de réfection avec les grimaudois. Mais il fallait attendre la fin des travaux des 2 immeubles en construction, "Port Grimaud Harmony" et ce dernier immeuble "le clos de Serda" pour que la nouvelle avenue voit le jour... .

     Avec les élections communales du mois de Mars, ces travaux vont être reportés. Espérons que le projet de sera pas abandonné car la chaussée à bien souffert avec le passage des nombreux camions se rendant sur les 2 chantiers...


barre port grimaud

Mardi 14 janvier 2020 :

GENERATIONNEL :


     La population vieillissante va poser un réel problème pour les futures générations :

     Le pays devra s'adapter à cette population en prévoyant, entre autres, des bancs, des rampes d’accès et une ergonomie particulière dans les transports... Mais aussi en employant une main d'oeuvre disponible pour la prise en charge au quotidien des nombreuses personnes qui seront atteintes de maladies neuro dégénératives et de cancers, ou dépendantes.
     Il faudra inventer de nouvelles lois. Or l’âge médian des votants pourrait atteindre 56 ans en 2050, ce qui risque de fausser le débat démocratique et nécessitera la reformulation du contrat social.

     les "anciens" vont laisser une dette colossale aux générations futures avec, en plus, des prélèvements de plus en plus important sur leurs salaires pour financer les retraites.
     Les jeunes actifs devront être solidaires et faire des efforts en modifiant leur mode de vie tandis que les retraités ne voudront faire aucunes concessions.
     Autant dire que
la guerre des générations est pour demain


     Aujourd'hui, les nouvelles générations temporisent leurs frustrations quotidiennes en se créant une existence virtuelle avec les jeux et les réseaux sociaux, plus conforme à ce qu'ils aimeraient vivre.
     Mais avec le temps, des mouvements de rébellion sociétale risquent de se développer dans des sociétés où les richesses se polarisent et où les "anciens" peinent à céder leur place...

A savoir :
     En France, en 2018, l'age moyen de départ à la retraite était de 63,3 ans !!! On n'est pas loin de l'age pivot de 64 ans que refusaient (naïvement) certains syndicats...


barre port grimaud

Lundi 13 janvier 2020 :

PORT GRIMAUD 2020 :


     Nous voila entré dans la 3ème décennie de ce siècle un peu 'bancale' ou on a l'impression que l'humanité régresse !

     La cité lacustre, en ce début d'année, continue de s'améliorer avec la fibre qui a fait son entrée dans la cité...
     Les travaux avancent et tout devrait être fini pour la prochaine saison estivale.

     Quelques grands rendez-vous sont déjà programmés : le Marathon du golfe de Saint tropez, l'Eurofestival 'Harlez Davidson' et, plus proche de nous, du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2020, le marché de la Truffe.

     A signaler que l'établissement de restauration rapide "La GRIGNOTTE", place des Artisans, à 2 pas de la Boulangerie Bio (ouvert tous les jours sauf le lundi), fait l'effort d'ouvrir chaque week-end ... pour notre plus grand plaisir !


barre Port Grimaud





dessin

      Yves Lhermitte   2020