Il etait une fois Port Grimaud


Le saviez-vous?


      Un mendiant magnifique: Dobri Dobrev :

     Dobri Dobrev, bulgare, a eu 102 ans le 20 juillet 2016. Il est né le 20 juillet 1914 dans le village de Bailovo.
     depuis l’après-guerre, il a choisi de vivre dans le dénuement le plus total après avoir cédé l’ensemble de ses biens à une église. Il vit actuellement dans une dépendance de l’église de son village natal, avec le strict minimum et sa pension de 80€ par mois.
     Mais chaque jour, il parcourt 25 km pour se rendre à Sofia où il mendie devant les églises. Et tout ce qu'il 'récolte', il le redistribue à des œuvres de charité, à des orphelinats, ou à des actions de restauration de divers monuments chrétiens à travers le pays.
     Depuis qu'il mendie, il a accumulé environ 40 000 euros.

     On l'a surnommé « Grand Père Dobri ». Pratiquement sourd suite à l’explosion d’un obus pendant la Seconde Guerre mondiale, il reste cependant très discret sur son passé et sur sa personne en général.
« Grand Père Dobri » est un saint... « Le Saint de Baylovo ».




     666 :

- la somme de tous les nombres de 1 à 36 (1 + 2 + 3 + … + 35 + 36) donne 666.
- La somme des cubes de 1 à 36 est égale à 666 × 666.
- (6 × 6 × 6) + (6 × 6 × 6) + (6 × 6 × 6) + (6 + 6 + 6) = 666
- La somme des carrés des nombres premiers jusqu'à 17 donne 666 : 2² + 3² + 5² + 7² + 11² + 13² + 17² = 666

- Le nombre 666 est, selon l'Apocalypse de Jean, au chapitre 13, verset 18, le « Chiffre de la Bête » ou « nombre du Diable » mais il est aussi le chiffre de l’Antéchrist (celui qui, peu avant la fin du monde, cherchera à établir une religion hostile à Dieu).

- Si l’on codait les lettres entre 100 et 125 (a = 100 et z = 125) alors le nom de Hitler serait équivalent à 666.
- La pyramide du Louvre comporterait 666 losanges de verre, ce qui était indiqué sur la première brochure de présentation mais a été retiré depuis.

En fait, ce nombre 666 désigna, pour les premiers chrétiens persécutés, le nom de leur bourreau: l'empereur romain NERON (37 - 68 après JC). A cet époque, les lettres de l'alphabet hébraïque correspondaient à un chiffre. Si l'on additionnait ceux des lettres composant le nom César Néron, on obtenait 666.
Pour les chrétiens, Néron était le diable, et 666 son chiffre.

Autre étrangeté: On retrouverait ce chiffre sur les codes barres:
En effet, le codage EAN utilisé dans les codes barres est un codage binaire fonctionnant sur le système 0 et 1.Or, le nombre 6 est symbolisé par 1 barre noire, 1 espace blanc, 1 barre noire 4 espaces blancs que l’on retrouve à gauche, au milieu et à droite. Certains y voient le nombre 666 !
George J. Laurer, l’inventeur du code-barre, dans les années 70, affirme sur son site : « C’est simplement une coïncidence comme le fait que mon nom de famille, mon prénom et mon deuxième prénom comportent tous 6 lettres. » Or ceci fait échos au chapitre XIII, verset 17 de l’apocalypse selon St Jean qui déclare : « que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

     L'énigme d'Einstein: :
Les faits:
     1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
     2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
     3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question:      Qui a le poisson?

Quelques indices:
     1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
     2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
     3. Le Danois boit du thé.
     4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
     5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
     6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
     7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
     8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
     9. Le Norvégien habite la première maison.
     10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
     11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
     12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
     13. L'Allemand fume des Prince.
     14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
     15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier. Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.
Faites-vous parti des 2% qui sont capables?

                                                                 Réponse en fin de page...

      SANTE :

     Selon le chercheur Serge Stoléru, le désir sexuel humain peut se lire dans le cerveau ! Chez les humains males, il peut se lire autrement et plus facilement…

     Les Pessimistes vivraient plus longtemps selon une étude de l’Institut économique allemand (DIW) publiée le 18 février dans la revue ‘Psychology and Aging.’. Ail ! je ne vais pas vivre vieux ! Mais au moins, j’aurais bien ri !!!

     Quand une femme est enceinte, non seulement son ventre et ses seins grossissent mais, selon une étude du Dr Neil Segal, Spécialiste en orthopédie, ses pieds s’élargissent et s’allongent de 0,2 à 1 cm en longueur… Ceci à cause du déplacement du centre de gravité de l’enfantée qui a tendance à se déplacer vers l’avant.
     Heureusement, si une femme veut entre 2 et 15 enfants, cette transformation se produit uniquement au premier enfant ! Ouf…

     INJUSTICE : l’alcool est responsable de 36 500 décès par an chez les hommes soit 13% de la mortalité masculine. Et suprême injustice, seulement 12 500 décès par an chez les femmes, soit 5% de la mortalité féminine !
     Toutefois l’étude ne dit pas si c’est à quantité d’alcool bue égale entre femme et homme !
     Ce qui change tout…

      Libération de la femme :

     Les femmes sont entrées dans l'Histoire grâce à leur foi chrétienne. Alors qu'elles n'avaient aucun droit, ni dans la Rome, ni chez le peuple juif, Jésus, en véritable révolutionnaire, ose affirmer que l'homme, la femme, l'enfant et l'esclave sont égaux en dignité!
Les premières converties à la foi chrétienne furent en grande majorité des femmes qui pouvaient, enfin, refuser l'autorité absolue de leur père sur leur vie. Elles refusèrent le mariage imposée, revendiquèrent le droit de rester vierge et de consacrer leur vie à Dieu...
Voici l'histoire parfois tragique, de quelque unes de ces femmes qui marquèrent leur époque...

      Sainte BLANDINE :

     Elle était une esclave romaine qui se convertit au christianisme et rejoint, la communauté chrétienne de Lyon. Nous somme en juin 177. Tandis que l'Empire de Marc Aurele est menacé par une nouvelle invasion germanique, de nombreux Chrétiens de la ville de Lyon sont dénoncés, arrêtés, jugés et exécutés dans l'amphithéâtre. Ils sont 47 dont l'évêque de Lyon, saint Pothin, et Blandine.
     Torturée, emprisonnée, livrée aux bêtes sauvages qui l'épargnèrent, flagellé, brûlée, enveloppée dans un filet qu'un taureau furieux envoya en l'air d'un coup de corne, puis, toujours vivante, achevée d'un coup de glaive, tel a été son calvaire. Il aura duré un mois... Elle n'avait que 18 ans...

      CLOTHILDE femme de Clovis :

     Elle était chrétienne, lui païen, quand ils se marièrent.
Mais CLOTHILDE a réussi l'exploit de convertir son mari au christianisme. C'est sûrement le début, grâce à une femme, de l'Histoire de France...
     A la même époque,en Espagne, le duc de Tolède, païen, épouse Théodosia, catholique, qui convertira, à son tour son mari.
     En Italie c'est une bavaroise catholique, Théodelinde, qui convertit son mari le roi lombard Agilulf.
En Angleterre, le roi Ethelbert se convertira à son tour grâce à sa femme Berthe de Kent.

      Geneviève, la vierge de Nanterre :

     Elle mène une vie de recluse, de cloîtrée dans une petite maison qu'elle ne quitte que 3 fois par jour pour se rendre à l'Eglise, pour prier et chanter.
     Elle avait 28 ans, en 451, quand des envahisseurs mongols, barbares, cruels et violents, les Huns, menés par le chef Attila, se dirigent sur Paris après avoir brûlé la ville de Metz. La population pris de panique, veut fuir Paris.
     Mais Geneviève, sur le pas de sa porte, demande à cette foule effrayée de ne pas fuir car les Huns n'arriveraient pas jusqu'ici! Cette prophétie tellement incroyable et insensée a du mal à convaincre une partie des fuyards qui veulent la jeter dans la Seine. Mais Geneviève résiste, persiste et empêche la population de fuir, sauf quelques incrédules...
     Les Huns avancèrent mais furent repousser devant Orléans puis Troyes et furent définitivement vaincus à la bataille du Campus Mauriaci...
Geneviève devint une célébrité dans toute l'Europe et le Moyen Orient...

      Sainte Mélanie la Jeune :

     Née dans l'aristocratie romaine, d'une mère appartenant à une puissante famille païenne espagnole, elle hérita d'une des plus grosses fortunes de l'empire romain. A cause de son statut dans cet empire, elle fut donnée en mariage à un cousin, Valerius Pinianus, riche fils du préfet de Rome en 397. Mélanie avait quatorze ans et Pinianus dix-sept. Ils décidèrent de vivre dans la chasteté. Leurs propriétés s'étendaient de la Bretagne à l'Afrique et de l'Espagne à l'Italie.
     En l'an 404, elle a vingt ans.
     La grand-mère paternelle de Mélanie se convertit à la religion chrétienne, abandonna richesses et gloire pour se consacrer aux oeuvres de bienfaisance et à l'ascèse.
     De son coté, le jeune couple se retira dans une de leur propriété et donna ses terres à l'Eglise qui construisit de très nombreux monastères.
     Mais surtout le jeune couple affranchit 8000 esclaves qui travaillaient à son service, et donna à chacun une petite fortune (3 pièces d'or).
     Mélanie a été la première à lutter contre l'esclavage!
     De nombreuses familles ayant choisi le catholicisme, suivirent son exemple et affranchirent leurs esclaves... Les lois devinrent plus clémentes pour ces êtres qui n'avaient aucun droit jusqu'à présent.
     L'esclavage disparut avec l'effondrement de la Rome antique mais réapparut à la Renaissance...

      Sainte Fabiola, aristocrate romaine du Ive siècle, chrétienne de naissance :

     Elle fit scandale en divorçant, de son premier époux, un homme particulièrement violent, impudique et vicieux, pour se remarier et se retrouver veuve du second.
     Sur les conseils de saint Jérôme, elle alla en Terre sainte en pèlerinage et revint à Rome livrer son immense fortune au soulagement des pauvres et aux œuvres de charité.
     Elle fonda à Ostie le premier hôpital où l'on soignait gratuitement les pauvres.
     Elle mourut dans la pauvreté à Rome en 399.

      Les deux femmes suivantes n'étaient pas chrétiennes. Mais leur histoire tragique mérite que l'on s'y intéresse...

      La fille de Sejan :

     Elle n'avait bien entendu pas de prénom comme c'était la règle dans la Rome Antique. Elle avait huit ans quand son père, Préfet du Prétoire, mais célèbre pour ses crimes et malversations, fut condamné à mort par l'empereur Tibère en l'an 31. Pour ses fautes, il est exécuté avec ses enfants. Mais la fille était vierge. Or les lois romaines interdisaient que l'on exécute une vierge.
     Le bourreau la viola, puis son crime commis, la tua en l'étranglant...

      Voici l'histoire de la fin tragique de Amrita Devi : :

     En 1730, le maharajah Ajit Singh de Jodhpur, dans l'État du Rajasthan en Inde, envoya des coupeurs de bois (ses soldats) dans les villages aux alentours, pour couper les gros arbres, parce qu’il avait besoin de bois pour alimenter ses fours à chaux dans le cadre d'un vaste chantier de rénovation de son palais.
     Beaucoup de ces arbres étaient situés sur les terres des bishnoïs, une communauté très célèbre reposant sur 29 principes dont le respect des animaux et des arbres qu’elle n’avait pas le droit de couper.
     A l’arrivée des soldats, les bishnoïs leur demandèrent de ne pas couper les arbres, expliquant que c'était contraire à leurs préceptes religieux. Mais le maharadjah ne voulut rien entendre et confirma son ordre.

     C’est alors que Amrita Dévi, une femme de cette communauté, entoura un arbre afin de le protéger, mais fut exécutée.

     Aussitôt les bishnoïs, enfants, femmes et hommes, enlacèrent eux aussi les arbres pour en interdire l’abattage. Mais les ouvriers se mirent à couper, trancher, mutiler, sans distinction les arbres et les corps. Il y eu 363 morts.
     363 martyres qui voulaient sauver les arbres…

Amrita Devi Bishnoï
     Il n'existe pas d'autre exemple dans la longue histoire humaine où des êtres humains ont offert leur vie pour sauver celle d'arbres…

     Voici quelques règles des bishnoïs:
- Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement (pour éviter des infections et à cause de l'éventuelle fatigue de la mère).
- Écarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles (pour ne pas la fatiguer et respecter une certaine hygiène).
- Chaque matin prendre un bain (dans la tradition indienne, le jour et la date ne changent pas à minuit, mais au lever du soleil ).
- Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit (par un comportement et des sentiments humbles, sans animosité, par la santoshi (« satisfaction » de ce que l'on a), etc.)
- Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé (pour éviter que des insectes soient tués ou brûlés).
- Être attentif et conscient de ses paroles.
- Pratiquer le pardon avec cœur.
- Être compatissant par le cœur.
- Ne pas voler.
- Ne pas dénigrer, déprécier derrière le dos, qui que ce soit.
- Ne pas mentir.
- Ne jamais se livrer aux inutiles et excessives discussions, débats, disputes, controverses.
- Jeûner lors de la nouvelle lune (amavas).
- Être compatissant envers tous les êtres vivants.
- Ne pas détruire les arbres verts (c'est-à-dire non morts).
- Brûler les ajar (passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement).
- Cuisiner soi-même, et ne pas accepter la nourriture cuisinée, conservée, dans des conditions impures (cuisinée avec de la viande par exemple).
- Fournir un abri commun (That) aux animaux abandonnés (afin qu'ils finissent leur vie dignement et aussi pour leur éviter la détresse, l'abattoir).
- Ne pas castrer les taureaux.
- Ne pas consommer ni vendre de l'opium.
- Ne pas consommer du tabac et ses dérivés.
- Ne pas consommer ni vendre du cannabis.
- Ne pas boire ni vendre de boisson alcoolisée.
- Ne pas manger de viande ou d'autres aliments non-végétariens (afin d'épargner, sauver les animaux innocents et parce que tuer pour le plaisir est un péché : c'est le « végétarisme indien », excluant la zoophagie (viande bovine, de poissons, etc.) et la consommation d'œufs : manger de la viande est considéré comme le « premier des terrorismes »).
- Ne pas utiliser de vêtements teints avec la couleur bleue issue des végétaux (en Inde antique, cette couleur était obtenue grâce à un arbre sauvage, l'indigo, et c'est aussi la couleur symbolique de la mort et du tamas, – l'inconscient).

     Des bishnoïs sont toujours tués aujourd'hui, ces derniers n'hésitant pas à s'interposer physiquement pour sauver une vie animale menacée par des chasseurs ou des braconniers.

     La communauté bishnoïe s'enflamma lorsqu'en 1998 l'acteur de Bollywood Salman Khan, après avoir abattu une antilope au cours d'une chasse illégale dans la région de Jodhpur, faillit s'en tirer à bon compte bénéficiant de sa renommée et de ses appuis. Les Bishnoïs harcelèrent les autorités pour que soit jugée et punie cette star nationale. L'affaire fit scandale dans toute l'Inde et les Bishnoïs qui finalement eurent gain de cause avec la condamnation de Salman Khan à de la prison ferme, récoltèrent une notoriété qu'ils ne recherchaient nullement.

      Problème mathématique datant de 1202 appelé "Le monsieur des lapins" :

     Combien de couples de lapins obtiendrons-nous à la fin de l'année si, commençant avec un couple, chacun des couples produisait chaque mois un nouveau couple lequel deviendrait productif au second mois de son existence?


     Réponse: La réponse se trouve dans La séquence de Fibonacci qui est : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, ...

     Chacun de ces chiffres correspond à la somme des deux précédents : 1+1=2 1+2=3 2+3=5 3+5=8 5+8=13...
     Donc au 12ème mois de l'année, il y aura 144 couples.

      SUPERSTITION et n°13 ! :

     En Angleterre, Les propriétés immobilières situées au n°13 sont vendues moins chères que leurs voisines, situées aux numéros 11, 12, 14 et 15...
     Encore faut-il mettre la main sur un numéro 13: 28% des rues britanniques ne comportent pas de numéro 13...

      ILLUSION :

     Le point bleu est-il plus proche du sommet du triangle ou de sa base ?



Réponse: Il est équidistant!!!

      POLLUTION à répétition ! :

     La première Conférence internationale sur l'URBANISME a eu lieu en 1898 à New York avec, à l'ordre du jour, l'épineux problème du crottin de cheval qui envahissait inexorablement les rue des grandes Métropoles mondiales, Londres, Berlin, Madrid, Rome, Paris...
     Il faut savoir qu'à cette époque, les villes devenaient de plus en plus importantes et que le moyen de locomotion le plus courant pour circuler dans les rues était le cheval. Il y en avait des milliers à Paris. Or sachant qu'un cheval produit 11 kg d'excréments par jour en moyenne, c'est plusieurs tonnes qui s'amoncelaient en bordure de trottoir. Par temps chaud, la puanteur gênait les habitants. Quand il pleuvait, le crottin se changeait en boue qui ruisselait sur les trottoirs. En 1900, à New York, 200 personnes sont mortes à cause d'accidents impliquant les chevaux soit 2 fois plus que 100 ans plus tard à cause des voitures!
     De plus, ces excréments produisaient du méthane qui est un puissant gaz à effet de serre...
     Heureusement l'automobile et le tramway ont mis fin à ce douloureux problème des grandes Métropoles qui purent enfin respirer!!!
     100 ans plus tard, cette automobile, sacrée en ses débuts, sauveur de l'environnement, crée les même embouteillages que du temps des carrioles tirées par les chevaux, et pollue les villes en crachant du dioxyde de carbone...
     Qui sera le prochain sauveur de l'environnement du 21ème siècle ?...

      Dur, dur, la vie de couple ! :

     Selon un sondage réalisé en Grande-Bretagne, un couple sur dix communique plus souvent par téléphone et émail qu'en direct. Si le dialogue d'un couple se résume en moyenne à un peu moins d'une heure par jour, près d'un sur cinq ne discute plus que 15 minutes environ.
     1 002 sms et 400 courriels par an sont ainsi envoyé par une seule personne à sa moitié !
     Vive les nouvelles technologie puisque 13% des personnes interrogées reconnaissent qu'elle suivent la vie de leur conjoint sur Facebook.
     Toujours selon ce sondage, les couples britanniques ne sont ensemble que trois heures environ durant la semaine. Et durant ce moment d'intimité, 51 minutes sont passées dans le silence face à la télévision et 37 minutes servent à effectuer des tâches ménagères.
     Le couple passe donc seulement 45 minutes de vraie intimité à dialoguer... et faire aussi l'amour!...

      Plus fort que l'ordinateur :

   Petit exercice qu'un ordinateur ne peut toujours pas résoudre mais un cerveau humain OUI !!!
Un dame demande à une autre les ages de ses 3 filles.
La maman lui répond : "la multiplication de leurs 3 ages donne 36"
"Je ne peux trouver leur age dit la première."
La maman continue: "L’addition de leur age donne le même nombre que celui inscrit sur le porche en face de nous."
La première dame réfléchit et lui dit: "Je ne peux toujours pas trouver..."
"L’aînée est brune" lui dit la maman.
"A oui, je peux en déduire leur age respectif…" lui avoue, heureuse, la première dame...

Et vous?

Essayer de raisonner comme un humain pour trouver la réponse avant de la lire ci-dessous:

Réponse:
la multiplication de leurs 3 ages donne 36. Il y a donc 8 solutions pour trouver 36 :
36x1x1     18x2x1     9x2x2     9x4x1      6x3x2     6x6x1     3x3x4     12x3x1.

L’addition de leur age donne le même nombre que celui inscrit sur le porche: faisons ces additions:
36+1+1= 38
18+2+1= 21
9+2+2=13
9+4+1= 14
6+3+2= 11
6+6+1= 13
3+3+4= 10
12+3+1= 16
Elle ne peut trouver la réponse parce que au moins 2 additions donne le même nombre que celui inscrit sur le porche: il y a 2 fois 13!
Donc 2 solutions: 9+2+2      et      6+6+1.
L'aînée est brune donc 1 seule solution      9+2+2
L'aînée à 9 ans et les deux autres 2 ans...


Vous voila plus fort que n'importe quel ordinateur qui peut allègrement calculer et trier, mais qui ne peut toujours pas faire preuve d'intelligence !!!
Ouf ! On se sent mieux !!!


JEU :
Déplacer une seule allumette pour obtenir une vraie égalité...



      Les impôts expliqués par un Prof :

     Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple, mais beaucoup pourtant, ne la saisissent toujours pas.
     LE PRINCIPE DE L'IMPÔT: Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière au café du coin et que l'addition fasse 100 €uros, soit 10 €uros par personne. Mais nos dix amis décident de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donne ceci:
- Les 4 premiers (les plus pauvres) ne paient rien
- Le cinquième paye l €uros
- Le sixième paye 3 €uros
- Le septième paye 7 €uros
- Le huitième paye 12 €uros
- Le neuvième paye 18 €uros
- Le dernier (le plus riche!) paye 59 €uros

Les hommes se retrouvent chaque jour pour boire leur bière et semblent assez contents de leur arrangement jusqu'au jour où le tenancier décide de leur faire une remise de fidélité!: "Comme vous êtes de bons clients", dit-il, "j'ai décidé de vous faire une remise de 20 €uros sur la facture totale, vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 €uros."
     Le groupe décide de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes:
- Les quatre premiers continuent de boire gratuitement
     Mais comment les six autres, (les clients payants) vont-ils diviser les 20 €uros de remise de façon équitable ?
     Ils réalisent que 20 €uros divisé par 6 font 3,33 €uro, mais que s'ils soustraient cette somme de leur partage alors le 5ème et le 6ème homme devront être payés pour boire leur bière.
     Le tenancier du bar suggère qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre que celui utilisé au départ, ce qui donne ceci:
- Le 5ème homme, comme les quatre premiers, ne payera plus rien. (un pauvre de plus?)
- Le 6ème payera 2 €uros au lieu de 3 (33% de réduction)
- Le 7ème payera 5 €uros au lieu de 7 (28% de réduction)
- Le 8ème payera 9 €uros au lieu de 12 (25% de réduction)
- Le 9ème payera 14 €uros au lieu de 18 (22% de réduction)
- Le lOème payera 50 €uros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
     Chacun des six « payants » payeront moins qu'avant et les 4 premiers continueront de boire gratuitement rejoint par le 5ème.
     Mais une fois hors du bar, chacun compare son économie: "J'ai seulement eu 1 €uros sur les 20 €uros de remise» dit le 6ème et désignant le 10ème, " lui, il a eu 9 €uros!"

     Alors injustice devant une baisse ou une hausse d'impôt? Si l'on ne s'intéresse qu'aux montants payés, on peut le penser comme le 6ème homme, mais en réalité, il ne faut tenir compte que des pourcentages de hausse ou de baisse pour s'apercevoir que, oui, l'impôt est juste pour tout le monde... Dommage qu'il faille le payer!


     
BEAUTE des NOMBRES :

                1 x 8 + 1 = 9  
              12 x 8 + 2 = 98  
            123 x 8 + 3 = 987  
          1234 x 8 + 4 = 9876  
        12345 x 8 + 5 = 98765  
      123456 x 8 + 6 = 987654  
    1234567 x 8 + 7 = 9876543  
  12345678 x 8 + 8 = 98765432  
123456789 x 8 + 9 = 987654321  
                          1 x 9 + 2 = 11  
                        12 x 9 + 3 = 111  
                      123 x 9 + 4 = 1111  
                    1234 x 9 + 5 = 11111  
                  12345 x 9 + 6 = 111111  
                123456 x 9 + 7 = 1111111  
              1234567 x 9 + 8 = 11111111  
            12345678 x 9 + 9 = 111111111  
                9 x 9 + 7 = 88  
              98 x 9 + 6 = 888  
            987 x 9 + 5 = 8888  
          9876 x 9 + 4 = 88888  
        98765 x 9 + 3 = 888888  
      987654 x 9 + 2 = 8888888  
    9876543 x 9 + 1 = 88888888  
                                1 x 1 = 1  
                             11 x 11 = 121  
                          111 x 111 = 12321  
                       1111 x 1111 = 1234321  
                    11111 x 11111 = 123454321  
                 111111 x 111111 = 12345654321  
              1111111 x 1111111 = 1234567654321  
           11111111 x 11111111 = 123456787654321  
         111111111 x 111111111 = 12345678987654321  

ETRANGETE de CERTAINS NOMBRES : :
     le nombre 142857 par exemple:         multiplié par 2, 3, 4, 5, 6, on retrouve toujours les mêmes chiffres 142857 dans le résultat mais placés différemment:
142857 x 2 =   285714
142857 x 3 =   428571
142857 x 4 =   571428
142857 x 5 =   714285
142857 x 6 =   857142
     Par contre si on multiplie ce nombre 142857 par 7, on obtient un résultat tout aussi original:
142857 x 7 =   999999
Etonnant, non?
Autre particularité: 1428572 = 20408122449
résultat que l'on sépare en 2 nombres: 20408 et 122449
Si on additionne ces 2 nombres on obtient:
20408 + 122449 = 142857

     Pourquoi une feuille de papier courante, format A4, mesure 21x29.7 cm ? :
     Il faut remonter à Léonard de Vinci qui découvrit que ces dimensions sont un rapport de proportion entre plusieurs nombres et offrent une propriété très particulière: Quand on plie une feuille 21x29,7 en 2, la longueur devient la largeur en gardant toujours la même proportion entre les 2 longueurs. On peut plier encore et encore et indéfiniment en 2 cette feuille, on obtiendra toujours le même rapport. C'est la seule proportion à posséder cette propriété...

JEU :
Relier les 9 points avec seulement 4 droites...



Champagne : Les bulles de champagne sont générées par du gaz carbonique (CO2) dissous dans le liquide.
     On considère qu’il y a 80 millions de bulles dans une bouteille et 2 millions dans une flûte.
     plus ces bulles montent et plus elles grossissent parce qu’au cours de leur expédition vers le sommet elles rencontrent quantité d’autres gaz dissous, dont des molécules aromatiques.
Une bulle de champagne mesure en moyenne 0,5 millimètre de diamètre.
     Une flûte de 10 cm de haut donnera des bulles d’un millimètre de diamètre, tandis qu’une flûte de 20 à 30 cm engendrera des bulles avec un diamètre de 2 ou 3 mm.
     Une bulle de champagne mesure en moyenne 0,5 millimètre de diamètre.

CHASSE AU TRESOR :
     Tout le monde se souvient de cette date, apprise à l'école, 732: Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers... En fait, les Sarrasins qui avaient franchi les Pyrénées en 725 , furent stoppés dans leur progression et retournèrent en Espagne mais aussi en Provence, établissant durablement leurs quartiers généraux dans le massif des Maures, à la Garde Freinet. Il fallut attendre l'année 972 pour que le Comte de Provence Guillaume 1er les chasse définitivement hors de notre région.
     Partis précipitamment, les Sarrasins durent cacher une partie de leur butin dans une grotte qui est soit disant gardée par une chèvre d'or...
     Et depuis 10 siècles, personne n'a pu retrouver ce trésor qui se cache quelque part, dans le massif des Maures aux alentours de la Garde Freinet...
     Si vous ne savez pas quoi faire de vos congés ou jours de repos, vous pouvez très bien prendre pelle, pioche ou détecteur de métaux et fouiller, fouiller, fouiller... Il est peut être là, à deux pas d'ici...
     (Renseignements trouvés dans le très beau livre de Bernard RONDEAU: "Grimaud, Village Médiéval des Maures" , en vente dans toutes les bonnes librairies du Golfe de St Tropez)

M&M's :
     Tous les enfants et ceux qui l'ont été, connaissent ces petits bombons colorés qui fondent dans la bouche et pas dans la main. Et parmi eux, il y a des bleus, grâce au colorant Brillant Blue G (c'est son nom!)... Une étude américaine menée à l'université de Rochester a permis de mettre en évidence les qualités curatives insolites de ce colorant qui aurait une action bénéfique sur la colonne vertébrale ! Des tests effectués sur des rats ont montré que ce colorant pourrait bloquer l'action d'un composé chimique qui aggrave les blessures de la colonne vertébrale en provoquant l'inflammation et la destruction des cellules.
     Petit problème de taille: Pour être efficace, ce colorant devrait être administré par intraveineuse au patient dans les 15 minutes suivant l'accident ce qui représente un temps vraiment court et difficile dans une situation réelle.
     Moralité: Soyez prévoyant, ne vous déplacer plus jamais sans un stock conséquent de M&M's bleus dans vos poches !!!

ALCOOLISME :
     Rentrer à pied chez soi quand on est ivre en laissant sagement son véhicule sur place, est très dangereux ! Il y a chaque année, 8 fois plus de morts de piétons ivres que de conducteurs ivres.
     Mais, et c'est peut être ce qui va influencer notre décision, un conducteur ivre tue beaucoup plus de personnes en cas d'accident qu'un piéton ivre qui lui n'a jamais tué personne... jusqu'à présent !

Le "principe de Peter" :
     En 1969, l'économiste Laurence J. Peter énonça pour la première fois son fameux principe qui stipule que " Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence ": Pour simplifier, dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accordera une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au-dessus de ses capacités. Un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il ne sera plus bon à rien !

AUTOUR d'un ÂNE :
     Le problème avec un âne, c'est qu'il croit dur comme le fer de ses sabots, avoir toujours raison... Vous avez beau lui mettre le nez dans son crottin et lui expliquer par 'a' plus 'b', preuves à l'appui, qu'il a tord, il ne voudra pas en démordre et vous expliquera à son tour par 'hi' plus 'han', que vous vous trompez, que vous n'y comprenez rien, que lui seul détient la vérité... Il aime bien être flatté, c'est sa carotte. Il aime être reconnu, admiré, c'est sa façon à lui de se faire caresser la croupe, brave bête, gentil l'animal, et si intelligent! Et bien non, raté! en guise de petites tapes amicales sur l'arrière train, c'est à coup de bâton qu'il faut essayer de lui ouvrir ses gros yeux globuleux, lui faire comprendre qu'un âne restera toujours une vraie bourrique, et c'est bien là, sacré tête de mule, le problème de l'âne! Il ne comprend rien, n'a jamais rien compris et ne comprendra jamais rien , juste bon à rester la tête dans son sceau d'avoine.
     Mais pourquoi je vous parle de ça? Bourricot que je suis, j'ai complètement oublié...

Shi Huangdi 'maître du monde' :
     Le pouvoir 'monte' à la tête de certaines personnes qui, quand elles se retrouvent investies d'un mandat quelconque, se croient tout simplement devenu les 'maîtres du monde' :
     C'était 3 siècles avant JC, en Chine. Il avait pour nom Shi Huangdi (Qin Shi Huang) et fut le premier empereur à unifier son vaste pays jusqu'alors divisé en 3 états, en un seul royaume, grâce à une bande d'étudiants en droit qui avaient décidé de créer l'Etat Absolu Parfait. Ils aidèrent le nouvel empereur à explorer et expérimenter tous les pouvoirs de sa fonction. Partant d'un bon sentiment, leurs expérimentations toujours plus 'poussées' générèrent la Tyrannie absolue:
     Ils inventèrent, entre autre, la loi réflexe, ni écrite, ni orale, mais inscrite dans les cerveaux de telle manière qu'il est impossible de ne pas lui obéir... en utilisant la terreur! Ce fameux supplice chinois qui a traversé les siècles!
     Ils mirent au point une véritable science de la torture, des plus horribles aux plus ignobles, afin que chaque chinois vive dans la crainte de ne pas respecter la loi... Des bourreaux superstars vont ainsi de village en village pour 'enseigner' les nouvelles lois en 'maltraitant' sur la place publique, devant une foule terrorisée, de pauvres êtres choisis au hasard...
     Des idées originales naissaient chaque jour comme 'l'interdiction de penser', avec la promulgation d'une loi en 213 avant JC, interdisant officiellement 'l'intelligence' car "toute personne qui pense, agit forcement contre son empereur"... Pour ne plus penser, on submergea la population de travail obligatoire, sans repos autre que le nécessaire temps de sommeil. Elle fut quadrillée afin qu'elle s'auto surveille. La délation devint obligatoire...
     Mais l'Empereur devint encore plus paranoïaque que ses ministres législateurs dont il se méfiait: il exigea enquêtes et contre enquêtes sur ces propres sujets, se méfiant de son entourage le plus proche a tel point qu'il créa sa propre police composée uniquement d'enfants ( donc d'éléments au dessus de tout soupçon) afin de surveiller les adultes. Il se proclama 'le Maître du Monde' et commença la construction de la Muraille de Chine: Véritable camps de travail pour anciens militaires devenus inutiles, intellectuels, anciens ministres, ce vaste chantier fut un bon moyen de réguler la population puisque des millions de chinois y trouvèrent la mort...
     Après avoir fait massacrer ses proches et ses ministres législateurs, il voulu remplacer les hommes par des robots, plus fidèles, et demanda à son maître horloger de lui fabriquer des automates en métal...
     Cet empereur avait une obsession pour la mort et fera construire une sépulture à si grand déploiement que plus de 700 000 hommes y seront employés: Sa sépulture fut entourée par une armée en terre cuite disposée dans des fosses. Le mausolée, situé à l’est de Xi’an, découvert en 1974, renfermait 7 000 statues de la garde impériale allignées dans les fosses. Ces milliers de soldats en terre cuite ont tous un visage différencié et des chevaux en terre cuite. Cette armée enterrée était destinée à garder l’empereur …
     Tous les artisans ayant eu connaissance des mécanismes de fermeture de la tombe auraient été, ensevelis en même temps que l'empereur...
     "Selon la légende, son mausolée contiendrait non seulement son corps dans un sarcophage de Jade, mais aussi la reproduction de son empire avec des rivières de mercure (« vif argent ») coulant à l’infini, le tout sous un ciel constellé de perles. Il y aurait aussi les tombeaux de ses 48 concubines enterrées vivantes avec lui… Ce tumulus n’a pas encore été fouillé, mais d’après l’historien Sima Qian (145-190 av JC), la tombe est piégée par des arbalètes automatiques. Forcément, pour envelopper tout cela dans encore plus de mystères, Qin Shi fit emmurer vivant toutes personnes qui avait travaillé à l’intérieur…" (Qin Shi Huang, la muraille de Chine et l’armée en terre cuite PAR BUBU -http://www.etaletaculture.fr/histoire/qin-shi-huang/-)
     Heureusement pour son peuple, voulant devenir immortel, il introduisit de l'oxyde de mercure considéré à l'époque comme un excellent moyen pour vivre plus longtemps, dans tous ces aliments... et en mourut.
     Ses sujets, tellement terrorisés, honorèrent son cadavre jusqu'à ce que l'odeur pestilentielle ne leur laissa plus de doute sur sa mort...

     Etonnant, non?

Saint Valentin :
     Qui était ce Valentin qui chaque année nous oblige à faire preuve d'un surplus de gentillesse auprès de nos "aimées"?
     Il faut remonter au 3ème siècle après JC, en l'an 268 exactement, année que choisit l'empereur romain Claude II dit "le Gothique" pour abolir le sacrement du mariage! Etrange décision me direz vous? Elle lui était venue en cette période où les guerres demandaient un grand nombre de bons soldats bien déterminés à en découdre avec les ennemis de Rome. Mais devant les très grandes difficultés à recruter , notre 'Gothique' pensa que les jeunes qui se fiançaient ne pensaient plus qu'à leur dulcinée et faisaient de bien piètres soldats, d'où cette interdiction du mariage!
     A Rome pourtant, un ancien médecin devenu prêtre, Valentin, commença à marier les couples en cachette. Il put en unir une bonne centaine avant d'être dénoncé et arrêté. Il fut décapité à Rome le 14 février 270, non sans avoir, durant sa captivité, rencontré la jeune fille aveugle de son geôlier à qui      il redonna miraculeusement la vue. Depuis le XVème siècle, notre Valentin est devenu le saint patron des amoureux...

Quelle est la différence entre les hommes et les cochons? :
Les cochons ne se transforment pas en homme quand ils ont bu!

Les mères portent-elles toujours leur bébé du même côté? :
     Droitière ou gauchère, de l'extrême sud à l'extrême nord, à l'est comme à l'ouest, aujourd'hui et hier et obligatoirement demain, une mère porte majoritairement son enfant du bras gauche. Des psychologues sud-africains se sont penchés sur ce problème et on pu le vérifier dans le monde entier...
     Explication:"Quand le bébé est porté sur le bras gauche, son image apparaît dans la gauche du champ de vision de la mère et ses babillages sont reçus dans l'oreille gauche.
     L'information audiovisuelle est donc décryptée par l'hémisphère droit du cerveau de la maman (le cerveau est inversé par rapport au corps, c'est-à-dire que le bras droit ou l'oeil droit sont contrôlés par l'hémisphère gauche)."
     les scientifiques ont réussi à montrer que l'hémisphère droit est le siège des réactions affectives et que c'est dans cette zone que le cerveau analyse les sentiments des autres. En portant leur bébé sur le bras gauche, les mères communiqueraient donc d'une manière plus étroite avec leur nourrisson.
     Bien entendu, si la mère a été amputé du bras gauche, elle ne va pas pour autant jeter son bébé à la poubelle ! ce dernier s'adaptant à la situation sans rechigner; du moins on lui souhaite !

La LOI de PARKINSON
     stipule que plus une entreprise grandit, plus elle engage des gens médiocres et surpayés, en rejetant systématiquement ceux qui, dynamiques et bon marché, ont des suggestions originales avec l'envie de dépoussiérer la maison, ceci afin d'assurer la tranquillité de la collectivité...

Le Sudoku ferait-il grossir? :
     Selon des chercheurs canadiens, en plus d'accroître votre cerveau, le sudoku et les mots croisés pourraient accroître votre tour de taille. Ils auraient démontré que les personnes utilisant leur cerveau pour des jeux de réflexion comme le sudoku dépenseraient l'énergie et la motivation nécessaires à l'exercice physique... Moralité: pour rester mince, soyons idiots!

Tracasseries administratives vues par Noé... :
     Dans l'année 2005, Dieu visita Noé qui habitait pas très loin de la mer et lui dit : "Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir. « Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits. »
     Six mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche. "Noé" gronda t-il "Je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche?"
     "Pardonne moi mon Dieu", implora Noé "mais les temps ont changé. J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche. J'ai dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j'allais obstruer la vue. On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord.
     Ensuite l'Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.
     Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.
     J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver ces espèces, rien n'y a fait. Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos. Sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux. Qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.
     Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge. Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche. Je les avais embauché car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués.
     Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses.
     Aussi pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffi à la construction de cette arche."
     Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc en ciel apparut. Noé leva la tête et dit "Tu ne vas pas détruire le monde?"
     "Pas la peine", répondit Dieu, "l'administration s'en charge ».
Rédactrice en chef: Anne IMBERT

Les vendredi 13
Entrez l'année désirée :    



Réponse de l'énigme d'Einstein :

Maison 1 2 3 4 5
Couleur jaune bleue rouge verte blanche
Nationalité Norvégien Danois Anglais Allemand Suédois
Boisson eau thé lait café bière
Cigarette Dunhill blend pall mall prince bluemaster
Animal chat cheval oiseaux poisson chien






© Yves Lhermitte 2017   Reproduction interdite sans autorisation...