Il etait une fois Port Grimaud


Il était une fois PORT GRIMAUD...
Promenade sur le sentier littoral :
Entre la plage de L'ESCALET et celle de GIGARO...





     C'est la plus belle promenade le long de la mer, nature, sauvage, sans habitation, traversant criques et plagettes où l'on peut faire une halte très agréable et une baignade ou un picnic. Pour sportifs peu chevronnés, elle n'offre pas de difficulté sinon qu'elle est longue d'une dizaine de kilomètres avec quelques dénivelés parfois important. Le chemin est en très bon état, régulièrement entretenu, souvent ombragé, agrémenté d'escalier pour les passages en montée ou descente.
     L'idéal, afin d'éviter un aller/retour qui double la longueur de la balade, est d'avoir 2 véhicules afin d'en laisser un à l'arrivée de se rendre au départ avec le 2ème.


Gigaro port grimaud
DEPART: plage de Gigaro.
ARRIVEE: plage de l'Escalet
Distance: 7,88km
     Cette promenade va nous conduire au cap Lardier, à 3,68km ( C'est une pointe rocheuse et escarpée, prolongement avancé du Massif des Maures, couvert d'une remarquable forêt de Pin Parasols ) puis au Cap Taillat, à 6,82km, relié au continent par un étroit isthme sableux, et enfin à la plage de l'Escalet.


                    
     

     Le sentier est remarquablement entretenu et balisé avec des poteaux indicateurs qui renseignent le promeneurs sur les distances parcourues ou à parcourir, la destination de chaque bifurcation. Cette promenade demande une bonne maîtrise de sa respiration ou de sa condition physique. Se munir d'eau car il n'y a aucune possibilité d'en trouver le long de ce parcours. Ni buvette, ni bar, ni restaurant, ni épicerie! Vous êtes en pleine nature!




     La première étape, en quittant la plage de Gigaro, se situe à 1,890km: La plage du Brouïs vous offre sa beauté sauvage, enchâssée dans sa baie que protège une forêt de pins parasols majestueux et de chênes-lièges. Brouïs veut dire en provençal "bosquet". C'est donc la plage du petit Bosquet! Paradis pour quelques naturistes, elle vous permet de faire une halte ou une baignade avant d'attaquer un passage particulièrement pentu afin d'accéder au cap Lardier à 2.230km.




     En provençal, Lardier signifie "flamme". On peut donc traduire cap Lardier par Cap Brûlant. Zone protégée et réserve biologique, il vous est demandé de respecter certaines parties interdites aux 'humains'. Au XVIIIe siècle, le Cap Lardier abritait une Batterie Napoléonienne. Du Cap Lardier, la vue plongeante sur le Cap Taillat est très belle et vous encourage à continuer votre promenade.




     Le sentier redescend jusqu'à la magnifique calanque rocailleuse et déchiquetée des Canibous.




     Cette calanque est d'une beauté rare, surtout quand la mer est un peu agitée et vient écraser ses vagues sur les rochers... Des promeneurs ont confectionné des bancs d'appoint où l'on peut en profiter pour se reposer, grignoter, se désaltérer avant de reprendre le sentier qui redevient pentu pour arriver en bordure des vignes de La Bastide Blanche. La belle plage de sable fin de la Briande n'est plus très loin...




     Appelée aussi plage de la Bastide Blanche, elle n'est accessible qu'à pied en venant de l'Escalet, ou en bateaux. Ils sont nombreux au mouillage en pleine saison. Très prisée par les naturistes, elle reste un des joyaux sauvages de la côte d'azur...
     Elle n'est qu'à 900 mètres du Cap Taillat et à 1.960km de notre arrivée à la plage de l'Escalet.






     Pour rejoindre la plage de l'Escalet, il faut parcourir une très belle cote escarpée, les rochers venant se perdre dans la mer d'un bleu turquoise...


































     La promenade s'achève à l'Escalet. Mais on peut la prolonger jusqu'a la plage de Pampelonne/Ramatuelle en passant par le phare de Camarat (6,48km) et le quartier Bonne Terrasse.








© Yves Lhermitte 2017   Reproduction interdite sans autorisation...