Il était une fois PORT GRIMAUD par Yves LHERMITTE


Découvrir GRIMAUD
Grimaud, village médiéval :
Au fond du golfe de Saint Tropez, blotti autour de son chateau, le très beau village médiéval GRIMAUD semble veiller fièrement du haut de sa colline, sur le plus célèbre de ses quartiers : sa cité lacustre PORT GRIMAUD ...



grimaud
"Visiteurs"...       photo/montage: Yves Lhermitte

grimaud

  Magnifique village médiéval très joliment restauré, sûrement le plus beau de la région...

  "Grimaud est un charmant petit village en pierres qui ressemble à ces constructions de plâtre qui décorent à Noël les crèches à coté des santons. Tellement charmant qu'on aurait envie de l'emporter dans du papier Cellophane et de souffler sur les ailes de son moulin pour nous rappeler les meilleures histoires de Daudet.
-Henry LAMEYRE-



Le village se visite à pied:
     Il faut se promener au fil des rues tortueuses pour découvrir la beauté magique de ce village, mélange de pierres et de verdure parfois fleurie, véritable enchantement pour nos yeux.

grimaud

Le CHATEAU de GRIMAUD

chateau grimaud

Sur le site de Grimaud,     une fiche descriptive    décrit l'historique du chateau.

chateau grimaud


Le chateau daterait du XIe siècle. Il appartient au Comte de SENART qui le met à la disposition de la Commune. Profitant du cadre exceptionnel de ce site, cette dernière a créé un théatre de verdure en 2001 servant de cadre à l'un des plus intéressants festivals du golfe de St Tropez sur les Musiques du Monde, "Les Grimaldines".


grimaud

grimaud


LE PONT AUX FEES

grimaud

Voir     la fiche descriptive     "le vallon du Pont aux fées" sur le site de la Mairie.

Pont-aqueduc d’époque moderne, Le pont aux Fées date du XVI° siècle et permit d'aller prélever l'eau à 3 km dans la colline grace à un système très astucieux s'inspirant des systemes analogues que construisirent les romains quelques siècles auparavant.
grimaud


La Chapelle des Pénitents

chapelle grimaud

Descriptif :
     Cette chapelle de style roman, date du XIIIe siècle, et fut agrandie en 1482. Sur le pilier d'agrandissement sud, une très rare pierre de compagnonnage relate les travaux pour cet agrandissement.
On l'appelle aussi Notre Dame des Septs Douleurs, nom d'une congrégation de charité qui soignait les Grimaudois. Elle est toujours le siège de leur réunions.
A l'intérieur de la chapelle, sont concervées les reliques de Saint Théodore apportées en 1850 par un missionnaire. Un caveau a servit de sépulture aux frères pénitents.
Une inscription provençale du XVIe siècle sur le coté gauche de la chapelle indique : " Monseigneur de Fréjus donna 40 Jours de pardon".
Le retable date du XVIIIe.

Situation :
     Au cœur du village. De la place Neuve, prendre rue du Porche, rue Gacharel, et rue rue de la Pompe pour arriver place des Pénitents



grimaud

grimaud

grimaud
A LIRE sur GRIMAUD :
 Cet excellent livre de Bernard RONDEAU est en vente dans toutes les bonnes libraires du golfe de Saint Tropez et comblera de plaisir ceux qui veulent tout connaître de l'histoire et de la vie de ce très beau village médiéval... L'auteur a fait un travail extraordinaire de recherche, d'archivage et d'écriture pour nous faire découvrir notre village à travers les siècles, de la préhistoire à nos jours.
Un excellent travail, un trésor de connaissance et un livre passionnant à lire...








© Yves Lhermitte 2017   Reproduction interdite sans autorisation...