Il etait une fois Port Grimaud


Il était une fois PORT GRIMAUD...
Port Grimaud et la chanson :
          Isabelle de FUNES, nièce de l'acteur Louis de Funes (elle est la fille de Maria, sœur de l'acteur) a 24 ans en 1968, très jolie et fait des photos de mode pour Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent. Elle vit à Maison-Laffitte avec ses chevaux quand Michel BERGER l'appelle au téléphone pour l'inviter à passer un test en studio afin d'enregistrer un disque. A l'époque Michel BERGER est directeur artistique chez Pathé-Marconi et recherche de nouveaux talents...
isabelle de funes

       Véronique SANSON lui écrit de très jolis textes et musiques.
       Début 1969, Isabelle fait sa première tournée, en lever de rideau, juste avant Julien Clerc, en première partie de Gilbert Bécaud.
       Elle a bien sûr droit aux honneurs de "Mademoiselle Age Tendre", de "Salut les Copains", revues très en vogue chez les ados, et même de "Paris Match".
       Le 10 mai 1969, son nom figure au générique de "L’homme qui venait du Cher", western musical télévisuel avec, entre autres, Nino Ferrer, Françoise Hardy et Eddy Mitchell.
       En 1969 toujours, Isabelle sort son 4éme 45 tours à l'occasion d'une nouvelle inauguration de Port Grimaud, qui, après 3 années de travaux, débouchait directement sur la mer. Sur la face A du "single", on trouve la très belle chanson "Port-Grimaud" et en face B le même morceau en instrumental...





Isabelle de Funes

Ecouter la chanson PORT GRIMAUD :

Découvrir cette video sur Youtube...



       Son 5ème single est introuvable de nos jours: Il recélait un petit bijou: "Amour amitié", une très jolie chanson de Pierre Vassiliu.
       A la fin des années 1970, Isabelle devient attachée de presse chez Phonogram pour, en autre, Alain Bashung à l'époque de "Vertige de l'amour", puis quitte la France avec sa fille de 2 ans pour l'Australie, puis pour la Colombie où elle vivra 20 ans.

Une page intéressante sur Isabelle...




       Pour la nouvelle année 1968, l'ORTF nous offrit un Spectacle entièrement dédié à Brigitte BARDOT, le BARDOT show par François Reichenbach. On la voit en particulier pénétrer dans la cité lacustre naissante, puis chanter dans la Grand'Rue en construction.
       La musique qui accompagne son entrée à Port Grimaud est un instrumental de 28s., signé Francis LAI et s'appelle "PORT GRIMAUD".





bb show


Brigitte Bardot a Port Grimaud





voulsy port grimaud

Lire les paroles de Alain Souchon...
       En 1978, Laurent Voulzy enregistrait une chanson "GRIMAUD".

       Cette chanson était en face B du 45tours "Le coeur grenadine". Elle raconte un voyage que Laurent fit en 1977 à Port Grimaud, venant de Paris au volant d'un citroen BX break décapoté par son cousin, accompagné d'unez petite amie. Elle est belle mais cette escapade va se terminer, pour elle, dans les larmes...


On peut écouter cette chanson sur:

www.youtube.com






       Le 24 Mai 2007, le guitariste américain Jim Spector, de passage à Port Grimaud, enregistra une vidéo, assis sur le bord du pont menant à la rue des 2 ports.


  L'OEUVRE de François SPOERRY...





© Yves Lhermitte 2017   Reproduction interdite sans autorisation...