Il etait une fois Port Grimaud



HISTORIQUE du MONASTERE de la VERNE



(ancienne Chartreuse du XII" au XVIII" siècle) Texte élaboré par l'Association des Amis de la Verne.




Chartreuse de la Verne




      Construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré abandonné qui portait déjà le nom de Notre Dame de la Verne, la Chartreuse fut fondée en 1170 à l'initiative de Pierre Isnard, évêque de Toulon et Frédol d'Anduse, évêque de Fréjus. A l'époque des chartreux, la ligne de division des diocèses passait au milieu de l'église et du cloître, c'est à dire le sens Nord Sud. Pour certains, l'église romane aurait été construite sur un temple païen consacré à la déesse Laverna, protectrice des voleurs auxquels l'épaisse forêt des Maures offrait un asile sûr. Verna désigne aussi en latin esclave


.

Chartreuse de la Verne




      Ce mot était utilisé pour désigner les descendants des sarrasins de Fraxinet (La Garde Freinet)..




Chartreuse de la Verne

Chartreuse de la Verne




      Enfin, on pense aussi à l'utilisation de Vernium qui désigne l'Aulne. En effet, les aulnes sont fréquents sur les bords de la rivière coulant au fond de la vallée. La première église romane fut consacrée le 3 octobre 1174. Elle fut détruite par un incendie et reconstruite.




Chartreuse de la Verne




      Grâce à de nombreuses donations ou achats, la Chartreuse de la Verne devint rapidement propriétaire d'une étendue de terrains de plus de trois mille hectares (forêt, pâturages, terres cultivables et salines). La Chartreuse fût incendiée en 1214, 1271 et 1318. Le feu détruisit tous les bâtiments sauf l'église romane. Chaque fois, le monastère se releva de ses cendres. En outre, le couvent subit les assauts de nombreux pillards, quelquefois des seigneurs d'alentour, mais aussi des Sarrasins et en 1577, au cours des guerres de religion. C'est sans doute à la suite de cette dernière invasion que la voûte de l'église romane s'effondra. D'autres affirment que cet effondrement aurait eu lieu entre 1707 et 1715 à la suite des attaques de l'armée du Duc de Savoie contre les troupes de Louis XlV; lors du siège de Toulon. Dans le procès-verbal de perquisition à la Chartreuse établi par les officiers municipaux de Collobrières le 7 juin 1790, il est précisé: "l'ancienne église ayant été détruite depuis plus de 200 ans, le service se fait dans une grande chapelle bien entretenue ayant un autel de marbre très beau et le sanctuaire dallé de marbre bleu et blanc".




Chartreuse de la Verne




      Qu'il s'agisse de reconstruction ou de poursuite du programme de construction, les chartreux ne "chômèrent" guère: les dates de 1738 sur la porte d'accès aux logements situés à l'Ouest de la voûte d'entrée, 1772 au fronton de la voûte d'accès à l'église et au cloître, 1789 sur le pied droit Est de la voûte (Ouest) d'accès aux jardins, en font foi.




Chartreuse de la Verne




      Mais en 1790, la Révolution entraîna la mise sous séquestre de tous les biens de la Chartreuse, puis en 1792, après la fuite des derniers chartreux, la vente des bâtiments et terrains comme biens nationaux. Le dernier prieur, Dom Raphaël Paris put se réfugier à Bologne en Italie. En quittant la Chartreuse, les chartreux avaient pu gagner la plage de Saint Clair près du Lavandou et de là par une barque de pêche Nice, où l'évêque de Nice mit à leur disposition une aile de son évêché. L'histoire religieuse de la Chartreuse de la Verne, placée sous le vocable de la vierge "Notre Dame de Clémence", avait duré un peu plus de six siècles.




Chartreuse de la Verne




      Par décret du 18 janvier 1921, la Chartreuse fut classée monument historique à titre de "vestiges dans la forêt" à l'exception des bâtiments d'exploitation agricole et la cour d'honneur qu'ils entourent.




Chartreuse de la Verne




      Le 1er mars 1961, les Eaux et Forêts devenaient affectataires, au nom des Domaines et y installaient un gardien. Enfin, 1968 voyait la naissance de l'Association des Amis de la Verne. De 1969 à 1982, des travaux importants ont été exécutés grâce au courage et à la ténacité de la présidente, Mlle Annette Englebert et de son amie Annick Lemoine, aidées d'une équipe dynamique. Depuis 1983, les bâtiments accueillent la famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno.




Chartreuse de la Verne




      Si vous désirez soutenir la restauration de ce haut lieu spirituel de la Provence, vous pouvez vous inscrire à l'Association des Amis de la Verne. Un dépliant vous est donné gratuitement à la sortie.




Chartreuse de la Verne




Monastère de la Verne 83610 Collobrières Tél: 04 94 43 4828
CCP: 4461 42 B Marseille




Chartreuse de la Verne




aBc immobilier PORT GRIMAUD

© Yves Lhermitte 2017   Reproduction interdite sans autorisation...