PAGE 9

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.
Georges Bernard Shaw

mercredi 6 novembre 2013 :
HIBERNATION:
Notre cité lacustre a commencé son hibernation! Heureusement, ici, place François Spoerry, il nous reste "la Caravelle" pour le petit café du matin. et le restaurant est ouvert au service de midi !
Place du Marché, Claude ouvre également son restaurant 'La Guitoune' pour un autre petit café du matin et pour la restauration au service de midi.



Il faut signaler aussi 2 autres établissements qui font l'effort de rester ouverts toute l'année, la Supérette, place de l'Eglise et la Pharmacie, place du Marché...
Ne les oublions surtout pas...
Et pour le soir il nous reste le Monroe's...


mercredi 6 novembre 2013 :
PG1:
Des propriétaire, excédés par le climat actuel régnant sur la cité lacustre, ont pris l'heureuse initiative d'écrire au Président du Tribunal de Draguignan qui devait se réunir ce jour pour juger de la validité de l'Assemblée Générale convoquée par Madame De Margerie, pour lui demander de charger un propriétaire connu et apprécié, mon ami Vartan BERBERIAN, de mettre en place les futures élections des conseillers.



Vartan aime Port Grimaud et a naturellement donné son accord. Il a pour lui l'avantage de satisfaire à la fois les contestataires et Madame la Présidente de PG1 pour sa lucidité, sa gentillesse et son intelligence.
Espérons que cette demande sera acceptée par le Président du Tribunal, et que le calme reviendra enfin dans la cité...


mardi 5 novembre 2013 :
Manif.:
Pourquoi à chaque fois qu'il y a une manifestation pour quelque revendication que ce soit, les manifestants se sentent-ils obligés de brûler des pneus qui polluent l'atmosphère?
Pourquoi cassent-ils des abris-bus et autres biens qui appartiennent à la collectivité, ou dégradent-ils des établissements publics qui font également parties du patrimoine de l'ensemble des français parce que financés par leurs impôts?



Pourquoi voit on également des montagnes de nourriture gaspillées alors que des gens crèvent de faim, servant de projectiles ou répandues sur la chaussée?
Il serait peut être grand temps que ces manifestants réfléchissent à d'autres formes de luttes moins néfastes pour notre environnement et moins humiliantes pour ceux qui, comme eux, souffrent mais pas pour les mêmes raisons...

lundi 4 novembre 2013 :
PORT GRIMAUD:
Exister sur la place publique, c'est au fond de chacun d'entre nous, pouvoir s'exprimer, dialoguer, exposer ses idées, recevoir et analyser les critiques...
C'est être citoyen responsable! C'est vouloir partager une ambition, un projet! Certains réussissent très bien en politique quand leur seul but est d'agir pour une société plus juste.
En dehors du politique, il y a tous ceux qui s'investissent dans des associations, ou plus simplement dans la vie de tous les jours à vouloir croire à l'amitié, la fraternité, la liberté, la convivialité.
J'existe sur la place publique et j'en suis fier! Mais je n'existe pas pour flatter mon ego mais parce que j'aime le dialogue, l'amitié, la fraternité, la convivialité!
J'existe sur ce forum de la Mairie de Grimaud pour partager des idées. Dommage qu'il n'y ai pas plus de personnes pour dialoguer en toute courtoisie.



J'existe à Port Grimaud pour défendre ce que Monsieur Spoerry appelait de ses vœux, "une vaste collectivité de l'amitié"... parce que j'aime vivre en paix et rire et me sentir bien au milieu de résidents qui veulent se sentir biens dans ce petit paradis architectural.
J'existe parce que je suis responsable et que mes intérêts sont ceux de ma collectivité...
J'ai toujours été en admiration devant ces gamins qui, sur les rames du Métro de New York, écrivaient leur nom et attendaient parfois des heures pour voir revenir la rame avec leur nom. C'était leur façon pathétique d'exister, de se sentir "humain"...
Quelle chance, dans notre beau pays de pouvoir exister sur la place publique, de ne pas être un anonyme sans identité...
Quelle chance de pouvoir essayer ensemble, avec les idées des uns et des autres, de parvenir à ce que notre vie collective soit plus belle...

lundi 4 novembre 2013 :
PORT GRIMAUD:
« AUTOUR d'un ÂNE :
Le problème avec un âne, c'est qu'il croit dur comme le fer de ses sabots, avoir toujours raison... Vous avez beau lui mettre le nez dans son crottin et lui expliquer par 'a' plus 'b', preuves à l'appui, qu'il a tort, il ne voudra pas en démordre et vous expliquera à son tour par 'hi' plus 'han', que vous vous trompez, que vous n'y comprenez rien, que lui seul détient la vérité... Il aime bien être flatté, c'est sa carotte. Il aime être reconnu, admiré, c'est sa façon à lui de se faire caresser la croupe, brave bête, gentil l'animal, et si intelligent! Et bien non, raté! en guise de petites tapes amicales sur l'arrière train, c'est à coup de bâton qu'il faut essayer de lui ouvrir ses gros yeux globuleux, lui faire comprendre qu'un âne restera toujours une vraie bourrique, et c'est bien là, sacré tête de mule, le problème de l'âne! Il ne comprend rien, n'a jamais rien compris et ne comprendra jamais rien, juste bon à rester la tête dans son sceau d'avoine.
Mais pourquoi je vous parle de ça? Bourricot que je suis, j'ai complètement oublié...
»
J'avais écrit ce texte sur mon blog un jour où, me promenant en vélo dans la plaine de Grimaud, je m'étais arrêté au bord d'un enclos dans lequel était enfermé un âne.



Et j'avais beau l'appeler pour qu'il vienne vers moi cette tête de mule m'ignorait complètement....
Ce texte, dans lequel seule ma personne était traitée de bourricot, a été l’un des 3 retenus comme diffamatoires et pour lesquels j'ai été condamné pour diffamation... Une certaine personne s'était sentie visée... Il est vrai, et je peux la comprendre, j'avais, quelques semaines plus tôt et sur le coup de la colère, refusé de lui serrer la main en lui disant, un peu stupidement, j'en conviens, que je ne serrais pas la main à un âne!
On peut penser que certaines décisions de justice sont injustes, il n'empêche que la justice a force de loi et qu'elle reste le dernier rempart contre l'anarchie...
Je remercie le propriétaire de Port Grimaud qui m'a écrit cette jolie phrase: ' On ne justifie pas le présent en fouillant dans les poubelles du passé"... Je remercie tous ceux qui m'ont témoigné de la sympathie et leur soutien. Je les rassure, il n'y a pas "mort d'homme"!
Et mine de rien, mon blog qui était visité en moyenne par une trentaine de personnes chaque jour, a vu sa côte doublée en 48h...

lundi 28 octobre 2013 :
SOS PORT GRIMAUD -suite-:
J'ai reçu aujourd'hui un mail de mon ami (mais je ne sais plus si je dois pouvoir le dire aujourd'hui) Jean Marie Troegeler, qui visiblement n'a pas du tout apprécié ce que j'ai écrit sur le forum de la Mairie et sur ce blog.
Il me demande de publier ce mail, ce que je fait bien volontiers. Personnellement Jean Mairie, je ne crois pas avoir diffamé qui que ce soit dans mon texte. Il a été écrit dans la colère parce que je n'apprécie pas du tout que des problèmes privés soient déballés ainsi sur la place publique. Mais c'est mon point de vue. Tu n'as pas la même vision que moi et je le comprends.
Tu me demande de te faire des excuses parce que tu t'es senti visé, sali, diffamé et bien entendu je te les fais. Mais sache que dans mon esprit, ce n'était pas le cas. Je voulais simplement que toi et le camp adverse, vous vous retrouviez autour d'une table, calmement, en toute courtoisie et intelligence...
C'est si dur que ça?
Oui, je pense que oui d'où ma proposition de laisser le soin à d'autres personnes moins 'impliquées' d'essayer à votre place...
D'ailleurs quand tu envisages la venue d'un administrateur judiciaire, nos pensée se rejoignent...
J'espère que ce petit différent ne nous empêchera pas de boire encore le verre de l'amitié!


"Réponse à Monsieur Yves LHERMITTE.
Monsieur,
Par suite de la démission collective de neuf conseillers syndicaux sur seize, qui par leur geste ont voulu sanctionner la politique de Madame DE MARGERIE, Présidente de l’ASL de Port Grimaud 1, cette association qui n’a plus aujourd’hui d’organe d’administration se trouve, de ce fait, en difficulté.
La presse alertée par ce problème a voulu en savoir d’avantage et chacune des parties concernées a pu donner son point de vue reproduit dans l’édition de Var Matin du 22 octobre 2013.
Le journaliste a fait son métier.
Mais contre toute attente, vous avez cru devoir publier sur votre site et celui du forum de la commune un article pour le moins surprenant contenant des propos excessifs, haineux et diffamatoires.
Tout d’abord, vous voilà l’avocat de certains propriétaires, qui, selon vous, seraient ignorants des problèmes de la Cité et entendraient le rester, au seul nom de leur tranquillité. Et voilà que nous aurions déranger ces personnes en faisant étalage dans la presse des difficultés de Port Grimaud 1 dont l’image aurait été salie.
Je suis ainsi, avec d’autres, qualifié « d’irresponsables voulant régler des problèmes d'ego sur la place publique »
Une mise au point me parait nécessaire.
Port Grimaud est administré par trois Associations syndicales libres (PG1, PG2 et PG3)
Seule PG1 rencontre actuellement des difficultés."
"Vouloir museler l’information au seul motif que cela risquerait d’indisposer la majorité des propriétaires qui ne viennent à Port Grimaud que deux mois par an pour y être tranquille et qui ne veulent surtout pas être dérangés par des « polémiques » ne me parait pas sérieux.
Votre affirmation est d’ailleurs totalement inexacte."




"En effet, les propriétaires, dans leur grande majorité, savent très bien que les associations dont ils sont les membres de droit, emploient un personnel important qu’il faut gérer et ont à prendre des décisions pour l’entretien et la maintenance de Port Grimaud. Ils savent donc parfaitement que les membres du conseil syndical et le président sont en charge de ce travail, qui plus est, à titre bénévole.
Mais il y a, il est vrai une poignée de propriétaires, qui ici comme ailleurs, ne veulent surtout pas entendre parler de quoique ce soit ni participer à quoique ce soit. C’est leur droit le plus strict. Toutefois ces propriétaires comprennent aisément qu’à ne vouloir prendre aucune responsabilité, il est normal qu’ils se taisent face à ceux qui font le travail à leur place. Et d’ailleurs pour être honnête, ils se taisent sauf que parfois certains agitateurs se plaisent à les faire parler, non pas pour défendre leurs intérêts, mais pour pouvoir exister sur la place publique.
Qui êtes-vous, Monsieur, pour venir donner des leçons ?
Lorsque vous écriviez des articles diffamatoires sur le compte de certains présidents d’ASL, vous ne vous êtes, semble-t-il, jamais inquiété de savoir quelle image vous pouviez donner de Port Grimaud à ceux qui, alléchés par l’odeur du scandale, parcouraient votre site. Je vous rappelle que vous avez déjà été condamné par la chambre correctionnelle de la Cour d’Appel d’Aix en Provence, pour diffamation.
Et voilà que vous continuez à écrire des bêtises en disant clairement qu’il vaudrait mieux ne rien dire de façon à ne pas troubler la tranquillité de vos amis « ignorants » à supposer qu’ils existent. Vous avez raison, faites comme les trois singes et laissez les voyous diriger le monde.
Drôle de conception des choses que je ne partage pas.
Les ASL, voyez-vous, ne sont pas des fêtes foraines. Elles sont régies par des statuts qui pour les Port Grimaudois ont valeur de contrat. Un contrat est fait pour être respecté et je regrette que, pour assurer votre confort personnel vous puissiez qualifier de « polémique » les discussions qui peuvent exister entre les membres d’une ASL et ceux qui ont été élus pour les représenter.
De plus, votre propos est manifestement diffamatoire.
En effet, vous écrivez : « En attendant, si je peux donner un conseil à toutes ces personnes qui veulent nous faire croire que leur préoccupation première est l’avenir de la Cité Lacustre, c'est d'arrêter de s'occuper de cette cité qu'ils salissent par leur comportement haineux et de laisser la place à des personnes nouvelles, intègres, plus préoccupées par la gestion de la cité lacustre que par des problèmes de personne! »
Autrement dit, selon vous, je ne serais pas intègre. Mes amis de Port Grimaud 1, concernés par l’article de Var Matin non plus.
L’accusation est suffisamment grave pour que je m’en offusque.
Je vous demande donc un droit de réponse. A ce titre vous voudrez bien faire paraître sur votre site internet et sur celui du forum de la commune, le texte de ce mail.
Je vous demande également des excuses, faute de quoi je serai contraint, comme d’autres l’on fait avant moi, de vous poursuivre en diffamation.
Je regrette, cher ami, d’en arriver là, d’autant que je ne comprends toujours pas la raison de votre indignation.
Amitiés.
Jean Marie TROEGELER Président de l’ASL de Port Grimaud 2
Membre de l’ASP de Port Grimaud 1"

vendredi 25 octobre 2013 :
SOS PORT GRIMAUD:
Port Grimaud est une propriété privée composée de 3 entités et appartenant à ses copropriétaires. La plupart passent uniquement leurs vacances dans la cité lacustre soit au grand maximum 2 mois par an. Ils sont en parties anglais, allemands, hollandais, italiens ou venant d'un autre pays que la France. Autant dire que sur l'ensemble des copropriétaires, très peu lisent "Var Matin".
Alors quand je découvre un long article dans ce journal où il est question des problèmes que rencontre PG1, je me demande à quoi il peut bien servir sinon à donner de Port Grimaud une image détestable. Les personnes qui lisent cet article et qui n'ont aucune attache, aucune 'affinité' avec la cité lacustre ont l'impression de vivre "Règlements de comptes à OK Corral" !!! Résidant à l'année à Port Grimaud je me sens honteusement 'sali' par ce déballage dans le journal d'autant que le lecteur ne fait pas la différence entre PG1, 2 ou 3. Pour lui c'est Port Grimaud dans son ensemble qui parait 'se déchirer'...



Je pense donc et je le crie haut et fort, que les personnes responsables de cet article paru lundi dernier sont des irresponsables voulant régler leur problème d'ego sur la place publique...
Et c'est tout simplement lamentable!
Port Grimaud ne ressort malheureusement pas grandi par ces querelles internes qui, si l'on avait à faire à des personnes courtoises, civilisées et responsables, d'un côté comme de l'autre, pourraient se régler autour d'une table afin de discuter calmement des problèmes qui les divisent. En attendant, si je peux donner un conseil à toutes ces personnes qui veulent nous faire croire que leur préoccupation première est l'avenir de la cité lacustre, c'est d'arrêter de s'occuper de cette cité qu'ils salissent par leur comportement haineux et de laisser la place à des personnes nouvelles, intègres, plus préoccupées par la gestion de la cité lacustre que par des problèmes de personne! Mon conseil s'adresse à tous les antagonistes de ces querelles assassines...
J'ai une pensée émue pour François Spoerry qui doit se retourner dans sa tombe devant ce spectacle pitoyable...

lundi 13 octobre 2013 :
Maudite soit la guerre:
La dénonciation de la guerre et de ses horreurs passe par un buste d'enfant aux cheveux boucles qui , du haut du monument , contemple la foule rassemblée a ses pieds , en indiquant du doigt le message gravé dans la pierre:
" APPRENONS A SUPPRIMER LA GUERRE "
C'est le monument au mort du village de Rocles dans l'Allier, un des rares monuments anti-guerre. la formule unique en son genre, est a la fois réaliste et pleine d'espoir : elle prend acte qu'un monde sans guerre n'est pas pour aujourd'hui , mais qu'on peut rêver à condition de bien éduquer les générations a venir ...






lundi 13 octobre 2013 :
ROC D'AZUR:
Ils étaient plus de 20 000 inscrits cette année pour participer aux épreuves de cette manifestation. 20 000 vélos! ça faisait beaucoup de monde, plus tous les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir les nouveautés dans le grand salon dédié au vélo, route et vtt.



J'ai pu faire quelques photos dans les épreuves de free style ! je vous les laisse découvrir!



lundi 13 octobre 2013 :
L’immortalité existe dans la nature !:
Tous les organismes unicellulaires ne vieillissent pas. Ils se divisent à l'infini, en restant toujours semblables à eux-mêmes Ils sont donc immortels dans des conditions d’environnement favorables bien entendu. On en trouve dans le corail et au fond des océans. Dans nos intestins aussi et, moins drôle, ils sont responsables de nos cancers !
La terre existe depuis 4,5 milliards d’années mais les premières traces de vie sont apparues un milliards d’années plus tard : C’était de ces organismes unicellulaires qui se reproduisaient à l’identique. Pour ces petites bêtes insignifiantes, c’était le PARADIS…
Et puis un jour, 2 milliards d’années plus tard, 2 de ces organismes décident de communiquer, de se ‘parler’ et de décider de fonctionner ensemble, de devenir complémentaires ! Elles se répartissent donc les taches afin de devenir plus efficaces. L’une est chargée par exemple de se nourrir et l’autre de digérer.
Un organisme multicellulaire vient de naître. La 1ère cellule à noyau dans lequel se réunissent tous les gènes. Et avec elle, naît la Mort…
Ces 2 cellules viennent de s’ouvrir à la CONNAISSANCE !
Elles viennent aussi de découvrir la spécialisation. Et plus cette dernière s’affine et plus les cellules se diversifient et se fragilisent jusqu’à perdre leur immortalité originelle. Ce fut d’abord des algues bleues il y a 700 millions d’années, puis des insectes il y a 250 millions d’années et enfin les humains il y a 3 millions d’années seulement.
Et voila comment des organismes qui vivaient dans l’immortalité ont voulu s’ouvrir à la connaissance !...

Mais ça ne vous rappelle rien ? Moi si ! ça me rappelle ce que l’on m’apprenait au catéchisme : Qu’au tout début Dieu créa un homme, puis une femme et que tous 2, immortels, vécurent au Paradis. Mais Ils voulurent s’ouvrir à la connaissance et en croquant la pomme de cette connaissance ils perdirent le Paradis…

2 conclusions s’imposent à cette petite démo :
- A moins de croire encore au Père Noël, ce que l’on nous a appris sur Adam et Êve n’est qu’un conte, une fable ou plutôt une parabole comme on aimait en utiliser quand la Bible fut écrite il y a plus de 2000 ans.
- Que la femme n’est pas du tout responsable d’avoir commis le péché originel, ce qui arrangeait les machos de l’époque où La femme n’avait pas plus de considération qu’un chien. Elle était considérée comme un animal reproducteur et ménager.
2000 ans plus tard ce rôle lui est toujours attribué dans certaines contrées !
Voila pourquoi il est grand temps que les religions qui ont été inventées uniquement par des hommes, se modernisent un peu en prenant en compte les progrès des sciences sur la création de l’univers. Ca ne remet pas en doute l’existence d’un Dieu auquel personnellement je crois, mais ça remet en causse les méthodes d’infantilisation de leurs fidèles…
Il est grand temps de devenir adulte !

mardi 1er octobre 2013 :
Les beaux bateaux qui vont sur l'eau...:
img1 img2 img3 img4 img5 img6 img7 img7a img8 img9 img10 img11 img12 img13 img14 img15 img16 img17 img18 img19 img20 img21 img22 img23 img24 img25 img26 img27 img28 img29 img30 img31 img32 img33
Quelques photos des Voiles de Saint Tropez 2013...



Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

dimanche 22 septembre 2013 :
Le grand Pardon:
Il ne peut y avoir de Paix sans Pardon!... Le pardon est l'ultime marque d'intelligence d'une humanité déchirée... Si tu dépasse ta haine pour accorder ton Pardon, quelque soit l’extrême atrocité de la faute ou crime commis, tu t’élèves jusqu'à côtoyer les Dieux...


On devrait décréter une journée internationale du Grand Pardon...

dimanche 22 septembre 2013 :
JUSTICE:
le slogan le plus honteusement dégueulasse entendu dans la manif de Nice: "Non à la racaille, oui à la mitraille"...
La France n'est pas le Far west: on ne se fait pas justice sois même!
La justice peut paraître parfois injuste, elle reste heureusement le dernier rempart à l'anarchie!





"C'était un fils de Dieu, un Dieu de l'amour qui ne juge pas" a dit le prêtre aux obsèques du jeune délinquant abattu à Nice.
En fait, Dieu on l’utilise comme ça nous arrange !
Mais venant de la bouche d’un prêtre, je suis assez surpris. J’aurais préférer entendre : « C’était un fils de Dieu, un Dieu de l’amour mais aussi un Dieu de justice qui saura le juger comme il se doit, indépendamment des ressentiments actuels, trop vifs, des humains»...

samedi 21 septembre 2013 :
SAUVE QUI PEUT:
Monsanto, cette firme américaine responsable de la proliférations des OGM dans le monde, veut maintenant s’occuper des abeilles qui disparaissent inéluctablement à cause des pesticides employés par la monoculture, mais aussi à cause d’un acarien , le varroa, capable de décimer des ruches entières, en créant de nouvelles abeilles modifiées génétiquement
Ca fait peur d'autant que la plupart des experts, c'est à dire ceux indépendants de la firme, pensent que le miel et donc les consommateurs pourraient en subir quelques conséquences!


Monsanto par l'intermédiaire de sa filiale Beeologics, modifierait le messager du gène qui contrôle la fabrication d’une protéine. grâce à une solution sucrée qui contient des molécules d’ARN protégeant les abeilles contre les virus transmis par le varroa, en “empêchant” la fabrication des protéines sensibles au parasite.
Doit-on faire confiance à Monsanto? C'est bien la seule question que l'on peut se poser...


samedi 21 septembre 2013 :
MORALITE bis:
La Suède légalise la masturbation en public…!
Un Tribunal Suédois qui avait à juger un homme de 65 ans s’étant déshabillé et ayant commencé à se masturber sur une plage à Stockholm, a déclaré que cet homme n’était pas coupable car son acte ne visait personne.
Donc dans ce beau pays démocrate, la masturbation en public devient légale, tant que vous ne le faites pas en direction de quelqu’un !
On imagine déjà les scènes dans des lieux publics, bus, bancs publics, dans la rue même, et bien évidemment à la vue de tout le monde, enfants compris!

La morale n'est plus ce qu'elle a été!
Je crois que nous sommes dans une phase de déclin de notre civilisation... Alors vite, que l'on touche le fond, qu'elle disparaisse pour que de nouvelles générations se lancent dans la belle aventure d'une nouvelle civilisation en formation en ne recommençant pas les erreurs qui ont tué la précédente!
Il faut bien rêver...

samedi 21 septembre 2013 :
MORALITE :
Non-cumul des mandats : les sénateurs votent le projet de loi qui les concerne en partie, mais s'en excluent!!!
Le cumul de tout mandat parlementaire (député, député européen, sénateur) avec un mandat exécutif local (maire, président ou vice-président de conseil général ou régional, notamment) devrait donc être interdit sauf pour les sénateurs...
Il fallait oser! Ils l'ont fait...
Et ils voudraient nous faire croire qu'ils sont de VRAIS citoyens responsables et solidaires!!!


Un petit bémol toutefois: le Sénat a quand même adopté un autre amendement qui interdit aux sénateurs comme aux députés de cumuler leur indemnité parlementaire avec une indemnité correspondant à un mandat local. "Le cumul des mandats n'est pas le cumul des indemnités" a expliqué Jean-Pierre Raffarin.
Actuellement, le cumul des indemnités est possible dans la limite d'une fois et demie le montant de l'indemnité parlementaire de base (5 514 euros par mois). 279 sénateurs sur 348 sont directement concernés.

lundi 16 septembre 2013 :
Superbe photo :
Coup de chance extraordinaire du photographe qui a réussi sans s'en douter à prendre sur le vif la mort d'une infortunée grenouille qui a eu le malheur de s'approcher de la base de lancement de la fusée Minotaur V, le 6 septembre dernier.
Même l'auteur de la photo n'en revient pas et ne l'a découvert qu'en visionnant toutes les photos prises lors de l'envol de la fusée...
Ce n'est pas bien entendu un montage photoshop mais une vraie photo !!!

Mourir en s'envoyant en l'air... c'est peut être une belle mort!





lundi 16 septembre 2013 :
Quand les mouches copulent... :
... Elles se mettent en danger car elles font du bruit et deviennent beaucoup plus repérable par les chauves-souris qui les mangent.
Des études sur 13 nuits en 2001, 2005, 2006 et 2009, n'ont montré aucune attaque de chauve-souris sur une mouche marchant tout simplement au plafond d'une étable , tandis que 59 attaques ont été enregistrées sur des mouches en train de s'accoupler.


"En moyenne, sur quatre années d'observation, 26% des mouches qui se livraient à la copulation ont été attaquées par les chauves-souris", selon les chercheurs.

Bien entendu les humains ne risquent pas le même danger, sauf s'ils ne sont pas mariés et que le conjoint 'trompé' les surprend...

vendredi 13 septembre 2013 :
ANTI NOBEL :
Comme chaque année l'événement le plus important de la rentrée, c’est La cérémonie des anti-Nobel qui récompense les découvertes ‘insolites’ de vrais chercheurs faisant rire et réfléchir.
Une équipe française a remporté le prix de psychologie (l'équipe grenobloise de Laurent Bègue) pour une étude prouvant que plus on boit, plus on se trouve beau…
Le prix de médecine est allé à une équipe sino-japonaise, qui a étudié les effets de l'opéra sur des souris ayant reçu une transplantation cardiaque…
Le prix de la probabilité a été remporté par des anglais et canadiens, pour avoir montré que plus une vache est restée allongée longtemps, plus il est probable qu'elle se relèvera bientôt.




Cette équipe a aussi découvert que si une vache se relève, il n'est pas facile de savoir quand elle va se recoucher.
L'anti-Nobel de la paix est allé au président du Belarus, Alexander Lukashenko, pour avoir déclaré illégal d'applaudir en public.
Le prix de biologie et astronomie est allé à une équipe (Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Grande-Bretagne) qui a montré que les scarabées bousiers quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la voie lactée.
Le prix de physique a été remporté par des chercheurs italiens, français, russe, suisse et britannique, pour avoir montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d'un étang... si celui-ci était sur la lune.

Tous ont fait de vraies études, faut pas croire !

jeudi 12 septembre 2013 :
Un peu d'humour :
J'ai trouvé cette image sur facebook et elle me fait bien rire... et tellement d'actualité









lundi 9 septembre 2013 :
ANCHOÏADE :
Nouvelle anchoïade place François Spoerry, qui a attiré beaucoup de résidents et plusieurs conseillers municipaux!
L'ambiance était très conviviale et quelques discutions passionnées nous ont permis de comprendre pourquoi certains de ces conseillers changeaient de liste aux prochaines élections.


Tous reconnaissent un bilan plutôt positif de notre Maire actuel. Mais on reproche à ce dernier sa trop grande autorité et son façon pas très élégante de crier sur des conseillers, voire de les humilier en public...
Un peu 'dure' cette critique!

samedi 7 septembre 2013 :
VISION SOUS MARINE :
C'est magique, pouvoir regarder sous l'eau sans se mouiller, assis, et contempler les fonds marins. Bon, Inutile d'espérer s'amarrer dans les canaux de PORT GRIMAUD avec un tel engin car les fonds ne le permettent pas... C'est bien dommage!


le Ego, c'est son nom, a été créé par une firme coréenne. Ce petit bateau innovant, permet d'observer donc d'observer la vie sous-marine dans un noyau blindé submergé sous l'eau, mais aussi de profiter d'un vrai petit bateau en surface avec plage pour se faire bronzer!


Renseignement pris, la demoiselle de la vidéo n'est pas vendu avec... ni séparément d'ailleurs




mercredi 4 septembre 2013 :
La petite sirène :
: Quand on va sur la plage des Salins, à Saint Tropez, ou que l’on passe au large en bateau, on peut apercevoir une statue posée sur un îlot, à quelques dizaines de mètres du bord. C’est l’îlot de la Tête de Chien !
Cette statue a été installée en 1988 sur ce rocher, une commande du milliardaire Gunther Sachs, en hommage à son ex-femme Brigitte Bardot qu'il avait épousée en 1966 à Las Végas. Elle représente une nymphe qui rappelle un peu la « petite sirène » de Copenhague. Elle est en bronze et pèse une tonne environ.
Se sachant atteint de la maladie d’Alzeimer, Gunther Sachs s’est suicidé en 2011…

Dommage qu'elle se prenne des fientes de mouettes à longueur de journée ! Si quelqu'un m'accompagne, je veux bien aller la nettoyer !





mardi 3 septembre 2013 :
ANTI MOUSTIQUE :
Je hais les moustiques! Et actuellement je trouve qu'il y en a beaucoup à Port Grimaud à nous 'gâcher' nos soirées...
Nathan Myhrvold, ancien patron de la division techno de Microsoft a quitter cette ‘boite’ pour créer, avec quelques amis, la sienne « Intellectual Ventures » à Seattle. Dans un hangar très discret, des chercheurs s’activent pour mettre au point de très nombreux brevets. Une de leur géniales trouvailles, c’est la mis au point d’un laser capable de reconnaître grâce à leurs battements d’ailes, les moustiques femelles, seules responsables des piqûres, et de les exterminer en plein vol ! C’est leur ami Bill Gates qui finance en partie ce projet pour combattre les moustiques potentiellement porteurs de la malaria, du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune et plus récemment le chikungunya.
Une fois le laser activé les moustiques sont littéralement désintégrés. Une vidéo en slow-motion en témoigne : un rayon bleu touche un moustique qui disparaît aussitôt ne laissant que de petits bouts d’ailes.
Impressionnant !
Ce laser peut tuer entre 50 et 100 moustiques à la seconde et ne coûterait que 50€ environ…
Mais il n’est toujours pas commercialisé…





lundi 2 septembre 2013 :
Vie de couple :
3h du matin. Impossible de dormir. Je me tourne et me retourne dans mon lit. Marre! Je me lève. Vais dans ma cuisine. Bois un verre de jus de pomme. Vais sur ma terrasse. Il fait un peu frais. Je rentre. Le séjour. Sur la table, une pile de linge qui n'attend qu'à être rangé. Je remarque un vieux drap blanc plié. Je le prends, le déplie. Je me couvre avec. Un fantôme? Une idée jaillit. Je fonce dans la cuisine. Attrape une paire de ciseaux et découpe 2 gros trous à hauteur des yeux. Je peux voir. Le drap une fois en place traîne sur le sol mais seulement dans mon dos. Je remonte dans la chambre. Ma petite femme dort profondément. Je me motive: "Allez, vas y, tu es Casper le gentil fantôme!". Saute sur le lit en bougeant les bras comme des ailes et en poussant des 'houuuu', houuuu', 'houuuu'. Réaction vive et spontanée. Elle se redresse violemment en hurlant sa frayeur. A 2 doigts de la crise cardiaque! tout le lit bouge! je perds l'équilibre et m'affale piteusement sur le sol. Tombe sur le bras déjà douloureux depuis ma dernière chute de vélo. Ca me fait mal. Une pluie soutenue d'injures virulentes s'abat sur moi.



Je me relève difficilement. devrais rire mais j'ai trop mal. La volée d'injures baisse en intensité. Je redescends dans la cuisine. Bois un nouveau verre de jus de pomme. L'entends descendre. Silencieuse. Me rejoint. Se serre un verre d'eau. Me regarde. 'T'es vraiment chiant quand tu t'y mets!'... Et soudain aperçoit le drap blanc. Ouvre des yeux grands comme des fûts de canon. Tire à nouveaux. Des obus d'insultes. Le drap n'est pas vieux. Il a 15 jours ou un mois. C'est un cadeau de sa mère. Zut, je ne savais pas. Toujours entre nous deux celle là!... Elle sort sur la terrasse. Très excitée. Je ne bouge pas. 5 minutes passent. Elle revient. Plus calme. Lui sers un autre verre d'eau. Elle l'accepte. Le boit.... La colère est passée. je ne lui dis pas que j'ai très mal au bras. Elle serait trop contente. Détiendrait sa vengeance! Elle sourit. Enfin...
Je lui fais toujours des farces pourries. Ne peux pas m'en empêcher! Sur le coup, elle crie. Après, elle en rit. Mais je suis sûr, depuis le temps, de détenir le record du monde du "mari le plus insulté par sa femme" ...





Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com