photo


PAGE 8

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."

lundi 24 novembre 2014 :
Théâtre à Grimaud: :





"Alors qu’il promenait son chien, un homme rentre chez lui avec, au bout de la laisse… rien. Le quadrupède qui répond au nom de Toutou a disparu, volatilisé. Alex ne peut fournir aucune explication à sa femme, Zoé, qui passe de la colère au désespoir et aux reproches. L'absence du bâtard déclenche chez le couple une crise majeure et existentielle. Au milieu de la nuit, débarque leur ami Pavel. Au lieu d'arranger les choses, il va jeter de l'huile sur le feu et semer la zizanie dans ce couple ami"

lundi 17 novembre 2014 :
Choix finalement pas si cruel que ça ! :
Quand je vois comment de nombreux couples se comportent au restaurant, où chacun a les yeux scotchés sur son mobile sans se soucier le moins du monde de l'être cher qui lui fait face, je me demande, si chacun d'entre eux avait à choisir entre cet être cher qui lui fait face ou son 'indispensable' mobile, combien finalement se contenteraient SANS HÉSITER, de cet objet 'magique', ce portable qui s'est répandu sur terre plus vite que n'importe quelle épidémie...



Et on s'étonne après que les gens ne se parlent plus, sont devenus hyper-individualistes !...

Il y a des jours où j'ai vraiment envie de jeter définitivement mon portable, juste pour me sentir HUMAIN !

lundi 17 novembre 2014 :
Hasard, vous avez hasard ?, comme c'est hasard ! :
Au mois de décembre dernier, nous avons dispersé en mer, à 300m de la plage de Port Grimaud, les cendres de Caroline, la fille de ma petite Bilou. C'était un jour pluvieux, comme hier, mais des que nous étions arrivés en mer, un petit bout de ciel bleu avait réussi à percer les nuages et un magnifique arc en ciel avait solidement ancré ses pieds derrière le village de Saint Tropez.
Hier nous avons dispersé les cendres de ma petite Bilou au même endroit....



Et une chose incroyable est survenu: nous avons eu droit à la même journée pluvieuse mais surtout au même petit bout de ciel bleu au dessus de nos têtes et ...au même arc en ciel placé au même endroit !!!
Beaucoup d'entre nous ont été troublés par autant de coïncidence...
Vous allez me dire que c'est un heureux hasard et vous avez sûrement raison...
Peut être alors que le hasard se prend parfois pour Dieu et accomplit des miracles...

Mercredi 5 novembre 2014 :
Josette nous a quitté le soir du 31 Octobre :
Vous pourrez vous recueillir auprès d’elle au funérarium de Grimaud à 9h Vendredi 7 Novembre, 565 av de l’héliport ZA du Grand Pont.
La crémation aura lieu dans l’intimité de ses proches à 11h, 139 bd des Pins Parasols, Vidauban.



Une cérémonie religieuse se tiendra Samedi 15 Novembre à 14h30 en l’église de Grimaud
les cendres seront dispersées en mer vers 17h au large de Port Grimaud,
un mémorial et une collation suivront en sa maison 54 rue du Fer à Cheval.

Vendredi 31 octobre 2014 :
« Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». :
( Extrait de « Amkoullel, l’enfant Peul » de Amadou Hampâté Bâ - écrivain et ethnologue malien 1900-1991 - )
A quoi bon continuer à vivre quand la tête est lucide mais le corps usé, fatigué, laminé, ne cesse de faire souffrir, de torturer ?
A quoi bon continuer à vivre quand on n’a plus envie, quand on pleure et qu’on le crie, quand plus rien ne nous rattache à ce monde ?
Ma petite Bilou a décidé aujourd'hui de fermer ses yeux pour toujours... Aujourd'hui s'achève une longue et belle amitié, née il y a de nombreuses années, quand j'ai monté mon exposition sur l'historique de Port Grimaud. Ma petite Bilou a été une vraie mémoire vivante des débuts de la cité lacustre,ayant 'préservé' de nombreux documents qui m'ont été d'une indispensable utilité.
Et depuis, j'avais pris un plaisir immense à la retrouver presque chaque jour, soit dans sa boutique à attendre le client tout en discutant et riant, soit chez elle, le soir, devant un verre de son vin préféré.




Elle avait parfois un caractère de cochon, mais je l'aimais comme cela, parfois joyeuse, parfois cruelle...
Ma petite Bilou, c'était comme une seconde MERE, une soeur de coeur, une petite fée complice et malicieuse, une amie très chère. Et j'ai le sentiment qu'une partie joyeuse de ma vie vient de s'écrouler...

Chaque matin, quand le jour se lève sur ma cité lacustre et que le ciel se colore de multiples nuances de rose pour annoncer l'arrivée du soleil, je veux dorénavant croire que c'est vous, petite Bilou, qui avez été chargée en HAUT LIEU, de peindre ce firmament de votre couleur préférée, le rose...
Je ne raterai plus jamais un lever du jour. Ce sera comme si vous et moi nous continuions à nous rencontrer... parce qu'une belle amitié ne meure jamais!

jeudi 23 octobre 2014 :
CONVALESCENCE :
Pour tous ceux qui s'inquiètent de voir la boutique Le Cagibi fermée depuis quelques jours, sachez que notre petite Bilou se repose et se 'retape' après un gros "passage à vide" ou son moral était au plus bas et sa forme physique itou!




Nous espérons tous qu'elle rouvrira très vite sa boutique qui, rappelons le, est une des rares à rester ouverte l'hiver...
J'ai personnellement hâte de retrouver son sourire... et son caractère de 'cochon' !

mardi 21 octobre 2014 :
Une petite pensée pour Victoire de Margerie, notre ancienne Présidente de PG1...


dimanche 19 octobre 2014 :
Alcolo chanceux :
Tellement bourré le pilote qu'il a raté l'entrée de la passe de Port Grimaud et s'est échoué sur la jetée!
Il a quand même eu beaucoup de chance de ne pas s'être fracassé sur les rochers. La pierre sur laquelle il a cogné en premier a fait office de tremplin et a projeté le bateau dans cette position peu enviable...







Octobre 2014 :





mercredi 8 octobre 2014 :
Mauvais temps :
Ce n'est pas si tragique que ça un peu de pluie... Bon, là on en a eu beaucoup et le ciel nuageux semble me dire que ce n'est pas fini !
Mais si l'on compare ces 2 ou 3 jours de pluie aux nombreux jours de soleil qui font partie de notre quotidien, je trouve que l'on n'a vraiment pas à se plaindre...



Etonnant que l'on parle toujours de 'mauvais temps' quand il pleut ! Jamais quand il fait beau...
Comme si la pluie était mauvaise et le soleil salutaire...
C'est oublié égoïstement que cette eau venue du ciel, fait un grand bien à nos végétaux rendant notre région encore plus jolie...

mercredi 8 octobre 2014 :
VEGETARISME :
Tragique ou salutaire, une étude publiée le 26 août par l'Institut International d'étude de l'eau de Stockholm prévoit que nous serons tous végétariens dans moins de 40 ans à cause du manque d'eau !
C’est une question de nombre… De nombre d’humains sur terre dans 40 ans, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui qu’il faudra bien nourrir.
Or, élever un animal nécessite beaucoup de végétaux, eux-mêmes gourmands en eau.
Les régimes alimentaires riches en protéines d'origine animale utilisent jusqu'à dix fois plus d'eau que les régimes végétariens d’où le dilemme: Ou l'humanité mange des céréales, légumes, amandes , ou elle disparaît….



Bonne nouvelle: nous avons encore 40 ans pour mettre au point de délicieuses recettes végétariennes qui nous feront oublier très vite le goût 'indécent" de la viande rouge dans la bouche !
Parole de végétarien ...

Et pendant ce temps, la Picardie devient la première province française aux camps de concentration pour animaux:
Après la 'ferme des mille vaches' d'Abbeville (Somme), opérationnelle depuis le 15 septembre, une nouvelle usine à tortures animales devrait ouvrir ses portes dans quelques mois à Beauval (Somme): la 'ferme des 250.000 poules'... Bon appétit!

Lundi 6 octobre 2014 :
Insolite :
Chaque année à l'automne, selon le calendrier lunaire, se tient un grand festival végétarien à Phuket. Mais très étrangement, les participants à ces festivités se soumettent à des rituels extrêmement douloureux et qui n'ont rien à voir avec leur alimentation puisqu'ils vont jusqu'à se transpercer le corps avec toute sorte d'objet, aiguilles, sabres, parapluies ou morceaux de ferraille afin, disent ils, de se purifier et conjurer les mauvais esprits.
Végétarien moi même, je rassure tous ceux qui ne veulent plus manger de la viande d'élevage, en affirmant haut et fort, que l'on peut très bien, et dans la JOIE, se nourrir uniquement de végétaux, fruits frais ou secs, et céréales sans pour autant avoir à se ridiculiser 'dangereusement' par des comportements aussi 'suspects'...




Vous n'aimez pas les radars au bord des routes qui vous 'mangent' les points de votre permis de conduire? J'ai une bonne nouvelle pour vous. Ces tristes 'objets' qui vous causent des angoisses quand vous êtes au volant, viennent de se découvrir un ennemi totalement insolite: Une fourmilière !!!
Sur l'autoroute A57, une colonie de fourmis s'est installée dans un radar, mettant 'hors circuit' ses puces électroniques. Les dégâts se montent tout de même à quelques 20 000 €uros... Mauvaises nouvelles:
1 - il va être remplacé...
2 - ...grâce à vos impôts !!!


Samedi 4 octobre 2014 :
Le Grand Pardon :
Cette année, la belle fête juive du Grand Pardon, Yom Kippour, a lieu le même jour que la Grande Fête musulmane de l’Aïd El Kebir. Tout un symbole ! Enfin, ça devrait être un très beau symbole de Paix et de Pardon… mais juste dans ma tête de gros rêveur: Le Grand Pardon n’est qu’une illusion, la Paix une chimère !



DOMMAGE !!!
Je crains que la Haine se soit invitée et insérée dans les gènes des israéliens et des palestiniens à un tel point que ces mots si beaux, Pardon et Paix, se sont vidés depuis très longtemps de leur sens profond...

J’ai une énorme pensée pour tous ces malheureux moutons qui vont être une nouvelle fois sacrifiés, victimes innocentes ou ‘dommages collatéraux’ de religions qui feraient bien de dépoussiérer un peu leurs traditions cruelles…


Jeudi 2 octobre 2014 :
Voiles de Saint Tropez :
Superbe temps pour les Voiles... Beaucoup de bateaux sur Saint Tropez !







Mardi 30 septembre 2014 :
Voiles de Saint Tropez :
Pour cette 2ème journée de régate, la pluie Et le vent se sont invités... Pour le vent, rien à redire! Mais pour la pluie, cette élément n'est vraiment pas le bienvenu et gâche un peu l'ambiance joyeuse ce cette journée!




Ne pas oublier que la petite fête annuelle "... autour d'un verre...", sur l'esplanade de la Capitainerie de PG1 qui débutera le jeudi 2 octobre et se poursuivra les 3 et 4.
C'est à partir de 18 h 30, c'est très convivial et c'est la 4ème édition!

Mardi 30 septembre 2014 :
Voiles de Saint Tropez :
C'était dimanche soir à l'entrée du port de Saint Tropez...



Drôle de ciel! J'ai aimé les traînées des avions qui s'embrasaient sous le soleil couchant... Er derrière les mats , j'ai trouvé le spectacle très beau...



En retournant à PORT GRIMAUD... Oh! le château !!!


Samedi 20 septembre 2014 :
Port Grimaud 1 :
L'Assemblée Générale des copropriétaires de PG1 aura lieu le 24 octobre prochain...
A l'ordre du jour, la validation des élus au Conseil Syndical.




Espérons que ce nouveau Conseil pourra travailler, enfin, dans la sérénité, et que cette entité de la cité lacustre retrouvera son calme et une nécessaire convivialité...

Samedi 20 septembre 2014 :
Autour d’un verre pour les voiles 2014 :
Cette sympathique manifestation aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2014 sur l' esplanade de la Capitainerie à partir de 18h30.




Dommage que les 3 entités de la cité lacustre ne se regroupent pas pour organiser cette petite fête...

Jeudi 18 septembre 2014 :
Il s'en passe des choses à Port Grimaud! :
On a retrouvé un cadavre qui flottait dimanche matin sur un canal à PG2... Apparemment, la personne serait anglaise...

La boulangerie 'La Grimaudoise' de la place François Spoerry, à complètement brûlé !... Pas découragé, le propriétaire a travaillé dur depuis, pour nettoyer son local et essayer de garantir chaque matin, du pain et des croissants aux résidents! Merci et courage !!!

Notre célèbre résident, le chanteur "Christophe", a profité de cette belle journée de dimanche dernier pour aller vendre, au Jas des Roberts, ces vieux 'jeans'...
La surprise a été presque totale pour les promeneurs !!!





Un « allumé » s'est amusé à envoyer depuis quelques jours, une lettre à des commerçants et à l’administration de PG3, avec pour seul message une phrase un peu bizarre : ‘OM BHUR BHUVAH SVAHA TAT SAVITUR VARENYAM BHARGO DEVASYA DHIMAHI DHIYO YONAH PRACHODAYAT’…
Inquiétude et parano chez les commerçants qui voyaient déjà une menace terroriste !
En fait ce texte est issu d’un hymne en sanskrit de 24 syllabes « Le Gayatri Mantra » tiré du Rig Veda et n’est autre qu’un chant de délivrance…
Pas de quoi ‘paniquer’ donc…

Voici la traduction :
OM BHUR BHUVAH SVAHA
Au cœur de l'expérience de la vie, c'est « Cela »,
TAT SAVITUR VARENYAM
La nature essentielle irradiant l'existence, qui est l'adorable Un.
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,
DHIYO YONAH PRACHODAYAT
La splendeur de la conscience illuminée.

Reste à déterminer "QUI" et "POURQUOI" ?
Il est quand même bien aussi "timbré" que ses lettres qu'il envoie par la poste cet expéditeur, sans donner ni traduction ni message d'explication ...

Jeudi 11 septembre 2014 :
Ca 'bouge' à PG2 :



Samedi 6 septembre 2014 :
Manque de chance :
J'étais devant la boutique Le Cagibi à attendre notre petite Bilou quand un touriste en tongs qui devait être gêné par un petit caillou est venu frotter sa plante de pied sur le petit gazon qui borde le parterre de fleur, au milieu de la place des Artisans. Sauf qu'il n'avait pas vu la petite crotte de chien qui devait être cachée au milieu des brins d'herbe!




Je l'ai entendu hurler des propos pas très polis en constatant les 'dégâts' qui avaient dessiné une jolie trace marron sous sa voûte plantaire...
Vraiment pas de chance ! Bon, je me suis caché lâchement pour rire... mais pas lui! ça ne l'a même pas fait sourire...
Peut être que ça porte chance aux jeux de hasard, qui sait?

Samedi 6 septembre 2014 :
PUB :
Cette pub parait dans le numéro spécial de la revue "Turquoise", pour les Voiles de Saint Tropez qui commencent le samedi 27 septembre!
Elle est belle, non?
J'adore réaliser ce genre de maquette... Du Photoshop pur jus !
( Petite nouvelle sans importance, juste pour me passer un coup de 'brosse à reluire'... Ca flatte mon ego, hihihi... )





Vendredi 5 septembre 2014 :
Anchoïade à PG2 :
C'était l'avant dernière de la saison. Beaucoup de copropriétaires étaient présents sur la place François Spoerry pour participer à cette chaleureuse festivité.
Un nouveau conseiller récemment élu, M. Babayan et notre ami Vartan venus de PG1 nous ont honorés de leur présence.




Musique et rosé frais ont aidé à créer bonne ambiance très conviviale.
Sur le buffet, l'anchoïade préparée par un employé de l'ASL, était toujours aussi délicieuse et appréciée!

La prochaine et dernière Anchoïade aura lieu le jeudi 25 septembre...

Mardi 2 septembre 2014 :
Au feu ! :
Le local à poubelle de la place des Artisans a été entièrement détruit par un incendie.




Il était en bois.
Il n'a pas résisté aux flammes...

Mardi 2 septembre 2014 :
Election des conseillers à PG1 ! :
Le vote a eu lieu normalement. De nouveaux conseillers ont été élus.




Reste à convoquer une Assemblée générale qui devrait avoir lieu au mois d'octobre... Espérons que de nombreux propriétaires y participeront!

Mardi 2 septembre 2014 :
Lecture :
LA tous ceux qui croient naïvement que dans n'importe quel conflit sur cette terre, il y a obligatoirement les bons d'un coté et les méchants de l'autre, je leur conseille très vivement de lire l'excellent roman de Sorj CHALANDON, "Le quatrième mur", sorti en livre de poche récemment...
Emouvant. Bouleversant. Dérangeant...
L'action se passe à Beyrouth, ensanglanté et en ruine, en 1982, quand le Liban était déchiré par une affreuse guerre où de nombreux massacres se sont enchaînés de part et d'autre des communautés en conflit... Je voudrais vous lire un passage où le héros du roman se retrouve dans un camp de réfugies palestiniens, Chatila, au lendemain du massacre ou des femmes ont été violées et égorgées, des enfants et des vieillards lâchement tués...
"... Une femme m'a conduit à un berceau sanglant. Une nacelle en rotin, tapissée de draps gris et blancs. L'enfant avait été égorgé. Il dormait sur le coté, la tête décollée, les mains dans le dos, une jambe pliée à l'envers et le genou brisé. Je voulais lui offrir des larmes. J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon cœur, mon âme. Elles refusaient mes joues. Je suis ressorti comme ça, le visage sans rien..."





lundi 18 août 2014 :
Vive les vacances ! :
Avec ce magnifique dimanche ensoleillé qui s’offrait à nous, nous avons décidé de changer de destination pour faire une petite marche vivifiante en bordure de mer: ni l’Escalet, ni Gigaro mais la plage des Salins pour rejoindre le sentier littoral en direction de St Tropez…
On avait tout simplement oublié que nous étions au mois d’août !!!
Jamais vu autant de monde sur cette plage ! Et là je ne comprends pas : nos touristes, le plus souvent parisiens où vivant dans des villes, sont contraints, à longueur de journée, de vivre avec les bouchons en voiture, la foule compressée dans le métro et les transports en commun, sur les trottoirs, dans les allées des grands magasins… La foule partout, omniprésente… Aussi au moment des vacances, moi je rêverais d’endroits calmes, paisibles avec juste quelques personnes souriantes et discrètes…
Et bien non !!!
Nos vacanciers envahissent les plages après une bonne heure de bouchon sur la route tout en sachant qu’il faudra subir encore une autre heure de bouchon pour repartir.




Et au lieu d’être serrés à la verticale comme dans le métro, ils s’agglutinent, cette fois, les uns à coté des autres si ce n’est les uns sur les autres, comme de malheureuses sardines dans leur boite (qui elles n'ont pas demandé à subir cette promiscuité). Tu peux à peine circuler sur la pointe des pieds entre les corps avachis sur le sable. Ils doivent « vivre » les conversations insipides de leur voisins, supporter les gamins braillards qui choisissent ce moment pour faire leur caprice , recevoir sans ménagement le ballon d’apprentis footballeurs, se retrouver couverts du sable de la serviettes qu’un idiot est en train de secouer juste à coté au moment ou ils viennent de commencer à s’enduire d’ambre solaire, renifler les odeurs de transpiration du gros monsieur qui fond inexorablement au soleil avec ses pieds à 5cm de leur tête…
Euh ! Comment peuvent-ils décompresser, profiter de leurs vacances pour faire « relâche » dans leur tête ?
Et après on s’étonne que l’automne est propice aux revendications de toutes sortes !
Ils sont bien étranges ces humains des villes…

lundi 18 août 2014 :
GRIMALDINES:
Pas de concert au Château mardi prochain pour la Dernière des "Grimaldines" mais une soirée riche en spectacles de rue ayant pour thème le cinéma




Cette soirée de clôture dans les rues du village est libre et gratuite pour tous.
Renseignements complémentaires à "l'office de tourisme."

lundi 18 août 2014 :
La tombe et la mer:
C'est le tombeau d'Emile Ollivier, ancien chef du Gouvernement de Napoléon 3. Il est idéalement situé au bord de la mer près de la plage des Salins à Saint Tropez...




Je suppose qu'il avait lui même choisi l'endroit de son vivant...
Mais une fois mort, et même s'il s'est fait enterrer ou non avec son maillot de bain, vous croyez qu'il en profite???

samedi 16 août 2014 :
Croissance:
Si l'on examine ces courbes de la croissance sur 10 ans de l'Allemagne et de la France, publiées dans le "Figaro", on est surpris de constater qu'elles sont sensiblement parallèles.
Nous faisons sensiblement aussi bien que notre voisin!
Ce qui pourrait signifier que quelque soit la politique appliquée dans notre pays, de droite ou de gauche, elle n'influe que faiblement sur les résultats constatés.




Imaginons que nous trouvions enfin un gouvernement très compétent, les résultats ne pourraient que s'améliorer et dépasser ceux de l'Allemagne....

CONCLUSION : Ce qui manque à la France, c'est un gouvernement providentiel!...

En l'attendant, l'Europe continuera à "porter" notre économie...

vendredi 15 août 2014 :
Feu d'artifice:
Feu d'artifice du 15 août sur la plage de Grimaud ! Offert par la Mairie et les 'Prairies de la Mer'...


vendredi 15 août 2014 :
MISTRAL:
Plus jamais cela......


jeudi 14 août 2014 :
MISTRAL:

Aujourd'hui un fort Mistral souffle sur la région. Les risques d'incendies sont aux maximum d'ou une prudence accrue...


Mardi 29 juillet 2014 :
ANNIVERSAIRE:

90 ans, ça se fête! Notre petite Bilou, propriétaire de la boutique CAGIBI, a fêté ses 90 printemps ce lundi 28. Beaucoup de portgrimaudois, d'amis et bien entendu notre Maire étaient venus lui rendre visite pour partager le verre de l'amitié et le gâteau d'anniversaire...
Elle est la plus âgée des commerçants de la cité lacustre en age mais aussi on longévité puisqu'elle tient son 'Cagibi' sans discontinuer depuis 1968 !



Malgré tous les malheurs qui l'ont frappée durant sa longue vie, malgré les douleurs journalières qui l'handicapent dans ses déplacements, malgré la solitude, malgré les 'coups de blues' qui lui font souvent monter les larmes aux yeux, notre petite Bilou continue à affronter chaque jour qui passe avec une énergie et une détermination assez incroyable...


...avec Alain BENEDETTO, notre Maire.


...avec Michelle et Jean Claude.


...avec sa petite fille Chloé Spoerry.


...avec ses voisins.


...avec Anne Kiss.


...avec Gilbert et sa charmante femme.


...deux générations.

Lundi 28 juillet 2014 :
PICNIC:

Quand on vit en couple, il faut savoir faire des concessions ! Et hier j’en ai fait une : un picnic en bateau ! D’habitude, quand la mer est TRES calme et qu’il n’y a pas beaucoup de bateaux sur l’eau j’aime bien ça… en avril ou juin mais PAS au mois de juillet ou des centaines de bateaux sillonnent la mer dans tous les sens, créant des remous assassins qui font bouger sans retenue notre petite embarcation et ça me rend MALADE !!! On appelle cela le « mal de mer ». Moi j’appelle cela le « manque de terre »… J’avais l’estomac à hauteur des amygdales, et qui me suppliait de le laisser se vider par l’orifice qui d’ordinaire sert à le remplir : la bouche !
Les marins aguerris que je fréquente m’ont toujours dit qu’il fallait avoir l’estomac plein pour ne pas être malade. Aussi dès que l’on a jeté l’ancre dans un endroit isolé proche de la plage des Salins, je me suis jeté sur ma quiche aux légumes et mon sandwich 3 fromages…



Pour améliorer le tout je me suis étendu sur mon matelas, bien au soleil, en attendant que « ça » passe… Sauf qu’une bonne heure plus tard, je me suis réveillé, tout surpris d’une part d’avoir dormi, d’autre part d’être entouré de bateaux dont certains avec de sales gosses qui n’arrêtaient pas de ‘brailler’… Et le pire, c’est que moi avec ma peau de métèque, de descendant d’espagnols avec sûrement du sang arabo-andalou, moi avec une peau mate qui se rit du soleil, j’étais cramoisi !!! Comme si les sales gosses d’à coté s’étaient amusés, pendant mon sommeil, à me badigeonner la face avant de mon svelte corps avec de la peinture rouge…
Salauds de gosses !
Je hais les dimanches…




Finalement on a trouvé un compromis pour pouvoir continuer à piqueniquer sur l'eau: un nouveau bateau !!!

Trop beau! Il était au mouillage devant Port Grimaud dimanche! le Madame Gu, 99m de long, et seulement 29ème dans la liste des plus gros yachts au monde, appartenant à un milliardaire russe, Andrei Skoch, malgré son nom qui est celui de la vice-présidente de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine...



dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com