mon blog


PAGE 6



yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."

Jeudi 14 janvier 2016 :

Réflexion personnelle à l'usage des croyants:

Je sais que je ne fais pas l’unanimité quand je demande que l’on n’extériorise pas sa religion dans la rue et les lieux publics.
La situation aujourd’hui est difficile à gérer : On ne lutte pas contre une armée en position mais contre des individus mal dans leur peaux, qui un jour, 'pètent les plombs". Ils sont partout et nulle part!
Ils frappent dans un moment de pur folie haineuse...
C'est bien ce qui pose problème à la police de notre pays car ce gamin qui a voulu assassiner un prof à Marseille, n'était pas 'fiché'.
Combien peuvent se manifester de la sorte?
On n'en sait malheureusement rien!






Face à une armée, on peut brandir des étendards. Face à des cas isolés, la seule parade initiale est de ne rien montrer qui pourrait les faire basculer dans un acte violent...
Ces signes extérieurs religieux ne servent à rien dans la rue et dans les lieux publics! On n'est pas croyant par rapport aux autres mais pour soi... La foi religieuse n'a nullement besoin d'artifices extérieurs pour être vécue.... Il ne s'agit pas de CACHER sa religion, mais de la vivre en toute sécurité...
Ne laissons pas l’orgueil contrôler nos sentiments :
Il ne s’agit pas de CEDER face aux intégristes ! Mais de ne pas être l’étincelle dont va se servir un ‘illuminé’ pour faire exploser sa folie…


Mercredi 13 janvier 2016 :

Réflexion personnelle à l'usage des croyants:

Ce n'est pas parce que vous ne portez pas la kippa, le niqab ou la burqa dans la rue que vous allez vous attirez les foudres de Dieu!






Par contre l'inverse risque de vous attirer les foudres des CONS, et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux!!!


Mercredi 13 janvier 2016 :

SOS café:

Le café Telline a fermé lundi jusqu'au 8 février... Repos bien mérité! Mais du coup, il n'y a plus un seul endroit à Port Grimaud 1 pour boire un café...
Ville morte et pourtant pas déserte !





Heureusement à Port Grimaud 2, la "GRIMAUDOISE" reste ouverte... On peut non seulement y boire un verre, mais aussi y acheter son pain...
Merci Joël !


Mardi 12 janvier 2016 :

Petites perles:

J'ai trouvé ces 2 petits perles d'humour sur les réseaux sociaux. Elles me font bien rire !
"J’aime bien les marchés de Noël,
Ca permet de découvrir l’artisanat local de l’Asie du sud-est
"








...et la deuxième, très 'actuelle':
"Finalement quand on voit ce qui peut être fait au nom de Dieu,
On se demande ce qu’il reste au diable comme activité !
"



Lundi 11 janvier 2016 :

Lundi:

David BOWIE est mort.
Les Dieux sur terre sont mortels !





Leurs oeuvres non !


Lundi 11 janvier 2016 :

Dimanche:

Hier, promenade en vélo jusqu’à la plage de Gigaro à la Croix Valmer. La mer était passablement agitée, trop belle ! On est resté là à contempler ces vagues fumantes qui venaient mourir sur le sable… Regarder la mer est la plus belle des façons d’oublier nos soucis, tracas et petits ennuis qui nous minent l’esprit !
Ca repose, ca détend, tout devient limpide…





Je ne remercierai jamais assez tous les Dieux du ciel de me donner cette chance d’être là !!! Privilège que j’aimerais pourtant partager avec tous les humains ! Imaginez toute l’humanité assise au bord de la mer, les uns à coté des autres, dans un silence reposant…
Peut être qu’après on pourrait discuter plus calmement !


Vendredi 8 janvier 2016 :

LAICITE :

J’en ai un peu raz le bol de toutes ces commémorations, cette débauche de docus sur toutes les chaines pour raconter toujours et encore la même chose. Oui ce qui s’est passé il y a un an est affreux, atroce, odieux, impensable et tout ce que vous voudrez mais pourquoi déballer ces images que l’on a vues et revues mille fois. Pourquoi continuer à se désespérer alors que la vie continue et qu’il vaut mieux regarder devant nous plutôt que nous faire peur et nous attrister avec le passé ?
Nostalgie mal placée, nous ne sommes pas tous masos !
Aujourd’hui, la phrase de ralliement ne devrait plus être « je suis Charlie » mais « NOUS SOMMES LAÏCS » !!!
Moi chrétien, J’en ai marre de voir les religions envahir l’espace public. Marre de voir dans les rues des femmes voilées, des crétins avec leur kippa ou des connards d’intégristes cathos se balader avec de grosse croix bien en évidence sur leur poitrine ou de réclamer des crèches de noël dans les lieux publics.…
Si l’on veut rendre un bel hommage aux anciens Charlie parce que l’on a compris les valeurs qu’ils défendaient, alors réclamons haut et fort que la religion est une affaire privée et qu’elle n’a pas à s’immiscer dans le domaine public !!!!
J’ai un joli chapelet sur mon bureau. J’ai un petit crucifix dans la boite à gants de ma voiture et dans la sacoche de mon vélo… Ce sont mes gris-gris à moi !






C’est ma vie privée et je ne vois pas pourquoi j’irais « agresser » certaines personnes qui ne pensent pas comme moi en affichant ostensiblement mes croyances…
Dans la rue, dans n’importe quel espace public, tous les citoyens sont égaux en droit et en dignité : ca implique des règles et en particulier celle de ne pas afficher nos différentes tendances religieuses, sexuelles, politiques ou autres qui pourraient « choquer » certaines personnes…
Nous vivons en communauté, celle d'une nation.
Vive la laïcité !!! Défendons la laïcité !!!
Si nos politiques avaient défendu cette grande et belle cause depuis une vingtaine d’années, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui, à mélanger vie privée et vie publique, à laisser la vie privée doucement envahir la vie publique, à se positionner par rapport à telle ou telle religion, acceptant naïvement tous les amalgames qui faussent complètement notre façon de penser intelligemment…
Ils sont morts parce qu’ils se moquaient de tous ce qui venait entacher notre vie publique.
Le meilleur hommage que l’on puisse leur rendre, ce n’est pas d’écouter Johnny qu’ils ont ridiculisé bien des fois (qui a bien pu avoir cette idée débile d’associer Johnny à cet hommage ???) mais c’est de RIRE et non pas de ressortir nos mouchoirs en essayant de retrouver cette émotion collective passée, c’est de crier ensemble en faisant la fête, buvant, dansant, que
« NOUS SOMMES LAÏCS » …

Vendredi 8 janvier 2016 :

LAICITE :

Toujours dans la même interview de Elisabeth Badinter sur « France Inter » ce mercredi 6 janvier:
Je pense que l’on va redécouvrir que l’on ne peut pas se passer du concept de laïcité, nécessité absolue pour la paix sociale entre personnes d’origines différentes. Les religions peuvent devenir des facteurs de guerre épouvantables, on en a d’ailleurs la preuve tous les jours dans le monde.





Et il y a une telle exaspération qui monte à l’égard des exigences des uns et des autres, de la constitution de séparatismes culturels revendiqués – par exemple pour éviter de côtoyer « l’impureté » – que l’observation rigoureuse des règles laïques va redevenir un impératif pour le bien commun, pour vivre en paix les uns avec les autres.
"...

Vendredi 8 janvier 2016 :

LACHETE :

Excellente interview de Elisabeth Badinter sur « France Inter » ce mercredi 6 janvier:
Elle parle des gens de gauche, mais je crois que tous les politiques font preuve de la même lâcheté!...

« Je suis d’abord, philosophiquement, universaliste. Je crois aux bienfaits des valeurs universelles : on a toujours intérêt à mettre en avant nos ressemblances plutôt que nos différences. Je ne crois pas à la différence heureuse.
Ensuite, je suis juive : l’histoire familiale m’a appris que l’on avait tout intérêt à ne former qu’une seule humanité. Je regrette d’ailleurs que, en réaction à l’abdication de la laïcité face à l’intégrisme musulman, la partie communautariste des juifs se soit renforcée, développant le port de la kippa en public, et que certains catholiques réagissent de même, comme on vient de le voir à propos des crèches dans les mairies.
Enfin, je suis féministe et je me méfie extraordinairement du pouvoir des religieux et de leur vision de la femme. Que l’on impose aux femmes de cacher leurs cheveux parce que des hommes les tiennent responsables d’un désir sexuel qu’ils ne savent pas maîtriser me fait bondir.





Il m’est insupportable que la gauche l’accepte, notamment au sein de l’école publique, censée avoir pour objectif de développer la raison et de lutter contre les préjugés !
Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’“islamophobie” On est passé du cogito ergo sum – « Je pense donc je suis » - au credo – « Je crois, donc j’existe »… C’est une trahison bouleversante pour ma génération, qui avait une autre conception de l’école comme outil d’émancipation, en particulier des filles.
Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’« islamophobie » – qui a foutu en l’air le principe de laïcité, car s’élever contre des signes religieux devenait un crime – et l’invention de ce terme au sens propre insensé de « racisme anti-musulman ».
D’où l’intimidation, qui a fonctionné sur de plus en plus de gens à gauche, se taisant par peur d’être dénoncés parce que la laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen.
Cela, je ne le pardonne pas à la gauche.
"...

Mercredi 6 janvier 2016 :

Cérémonie des VOEUX :

Comme chaque année, le Maire et ses conseillers nous invitent à la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux. c'est toujours une bonne occasion de se retrouver lors de cette sympathique manifestation. Je ne vois certaines personnes qu'une seule fois par an, et c'est seulement lors de cette cérémonie!





Elle aura lieu le lundi 11 janvier à 18h30, dans la grande salle de gymnase du complexe sportif des Blaquières.
Et comme toujours à Grimaud, cette manifestation se cloturera pas le traditionnel verre de l'amitié...


Vendredi 1er janvier 2016 :

VOEUX 2016 :

Tous mes voeux de survie, malgré les fous de Dieu, les fous sur la route et les fous violents en général, malgré les balles perdues, les bombes et futurs attentats, mais aussi malgré les épidémies meurtrières, la peste, le choléra, le sida, la chikungunya et les maladies dues au nucléaire,





malgré les tempêtes, inondations et toutes les catastrophes occasionnées par le dérèglement climatique, et malgré tout ce qui ne me vient pas à l'esprit mais qui pourrait causer votre perte, afin que nous nous retrouvions, vivant et de bonne humeur en 2017... Ouf !

jeudi 31 decembre 2015 :

1966 / 2016 :

Notre cité lacustre va fêter ses 50 ans...
Elle a bien vieilli, donnant ainsi tort à tous ceux qui, dès les débuts de sa construction, lui prédisaient les pires tourments, un effondrement inévitable sous les eaux du golfe...
Aujourd'hui Port Grimaud a gagné en maturité, offrant au monde le visage réussi d'un vrai village provençal intemporel: Vieux village résistant aux siècles ou Marina moderne, pastiche d'un village ancien ?





Quand vous découvrez notre cité pour la première fois, plus de doute possible: On ne peut que croire qu'elle existe depuis 'toujours', comme n'importe quel village alentours, Gassin, Ramatuelle ou Saint Tropez...
GRIMAUD cité médiéval et PORT GRIMAUD son complément lacustre... Parfaite harmonie de la terre et de la mer !

Merci Monsieur SPOERRY...

jeudi 31 decembre 2015 :

Bilan 2015 :

Malgré les attentats, malgré le réchauffement climatique qui chaque jour nous interpelle par des catastrophes naturelles à répétition (tempêtes, pluies diluviennes, inondations, éboulement de terrain), malgré cette forte mobilisation des populations devant toutes ces atrocités, face à tous ces malheurs, malgré ces grandes manifestations de solidarité à travers le monde ou des millions de personnes tentaient de se réunir pour partager leur douleur, l'année 2015 restera pour moi l'année de la consécration de l'individualisme !
Individualisme quand je lisais ou entendais 'JE suis Charlie' ou 'JE suis Paris' et non pas, "NOUS sommes Charlie" ou "NOUS sommes Paris"... Comme si le 'MOI' l'emportait sur la nécessaire union de tous! Comme si on voulait avant tout sortir SA propre tête de la marée humaine...





Individualisme quand je vois la place qu'on pris les selfies !(au Quebec on dit "égoportrait" ce qui est le terme le plus juste). Se prendre sois-même en photo, partout et avec des amis, en utilisant maintenant une 'perche', pour publier le résultat sur les réseaux sociaux! Il faut se montrer, "ÊTRE" !
Ca me fait penser à ces gamins qui, à New York, écrivaient leur nom sur une rame de métro et attendaient qu'elle repasse devant eux, pour avoir l'impression de sortir enfin de l'anonymat ...
'ÊTRE'! En fait ces grands rassemblements de solidarité n'étaient finalement que de grandes réunions de 'JE' (racistes et anti-racistes confondus ce qui est surprenant) qui défilaient ensemble pour crier leur dégoût des atrocités et certainement pas une vaste communion, une fusion de personnes dans un grand "NOUS"...
Ainsi va la vie !

jeudi 31 decembre 2015 :

bilan 2015 (suite) :

Ironie du sort, il y a plus de morts dans le monde à cause des selfies qu'à cause des requins !!!
12 personnes ont perdu la vie smartphone à la main, contre 8 dans les mâchoires d'un squale...
- En août dernier, David González Lopez, 32 ans, meurt en se photographiant lui-même durant une course de taureaux à Villaseca de la Sagra en Espagne.
- En septembre, un adolescent russe chute d’un immeuble de neuf étages, après avoir voulu poser du haut de l’édifice qu’il venait d’escalader.
- Le dernier décès en date remonte au 18 septembre. Comme le raconte la BBC, une touriste japonaise est morte en tombant dans les escaliers du Taj Mahal (Inde)...
Se prendre en photo oui, mais pas pour ne livrer qu'une image posthume ! Vous êtes prévenu...




selfie

mardi 22 decembre 2015 :

2016 :

Si l'on en croit l'Insee, la France va de mieux en mieux, est la reprise devrait se faire sentir tout au long de l'année 2016... Et pour le chomage, il faudra attendre le milieu de l'année pour le voir enfin baisser!




Les attentats ont eu un impact sur l'activité de certains facteurs en France qui doit heureusement s'atténuer et disparaitre en 2016...
Je peux donc m'aventurer à vous souhaiter, avec le moins de risque possible, une bonne année 2016 !

mardi 15 decembre 2015 :

VACANCES :

Quand l'avion s'est posé sur l'aéroport de Marrakech, une partie des passagers à applaudi, comme si le fait d'arriver en vie à destination n'était pas gagné d'avance! Ces quelques passagers doivent vivre dans la crainte perpétuelle que tout, forcément, ne peut pas se dérouler normalement... Merci Daech!
Notre avion n'a pas explosé en vol, vous parlez d'un exploit!




Le Maroc souffre d'un manque de touristes parce que les occidentaux deviennent frileux, n'osent plus partir. Pourtant a aucun moment je n'ai senti une agressivité à notre égard. Bien au contraire! Les marocains sont tout aussi scandalisés que nous par les attentats de Paris...
En fait, j'en arrive à croire que le monde vit un peu à la merci de ce groupe de barbares hystériques...

jeudi 26 novembre 2015 :

L'hiver à PORT GRIMAUD :

L'hiver est arrivé à PORT GRIMAUD ! Oh!, ce n'est pas une question de climat, même si les nuits sont fraîches et les matins glacés pour ceux qui se lèvent tôt comme moi! Le soleil a très vite fait de prendre la relève pour nous inonder de ces rayons chauds et réconfortants.
Non, l'hiver à Port Grimaud, c'est une ambiance obscure, car la grande majorité des commerces a fermé... Heureusement quelques lucioles, ça et là, viennent briller pour nous affirmer haut et vaillamment fort, que nous pouvons compter sur elles et leur indécrottable volonté!
Comme pratiquement chaque année je vais essayer de faire le tour de ces lucioles, tous ces commerces ou entreprises qui restent ouverts:
- La supérette, place de l'Eglise qui fait aussi dépôt de pain.
- L'excellent "Café Telline", un des meilleurs restaurants du golfe de Saint Tropez! avec le surdoué et sympathique Jean Claude aux commandes...
- L'agence Logi-service, la plus ancienne agence immobilière de la cité lacustre.
- La pharmacie, avec nos 2 jeunes pharmaciens dont le dévouement et la gentillesse sont devenus légendaires dans la cité...
- Le restaurant "La Coupole".
- La Maison de la Presse qui devrait rouvrir après quelques jours de vacances bien méritées.
- Entre Octogone et canal, le Cabinet d'Architecture Xavier Bohl.
- L'agence aBc immobilier (l'une des 3 plus anciennes agences de Port Grimaud... mais nouvelle, place des Artisans) qui fait également galerie d'exposition.
En matière médicale, en plus de la Pharmacie, Port Grimaud n'a rien à envier au reste du monde! Nous avons:
- Un médecin place des 6 Canons
- Un cabinet médical avec nos 2 sympathiques infirmières toujours promptes à nous "piquouzer" le dos ou les fesses, et une ostéopathe une fois par semaine.
- 2 cabinets dentaires



La Place François Spoerry reste dynamique aussi avec 3 lieux de restauration:
- La brasserie "La Caravelle"
- La boulangerie / restaurant "La Grimaudoise"
- La pizzeria "La petite Venise".
Mais aussi:
- Une épicerie ouverte à l'année.
Mais aussi de nombreuses entreprises spécialisées dans les bateaux:
- "Arcadie Plaisance" tenue brillamment par 3 frères aussi soudés que les "Dalton" mais en plus intelligents et sympathiques.
- "Intermed" avec le célèbre Tanguy aux commandes
- "WMarine"
- "Nautic Parc"
Mais encore:
- Le Cabinet d'architecture "CBG"
Et enfin 2 agences immobilières qui sont toutes deux nées avec la place du Sud:
- "l'Agence de Port Grimaud" de Patrick Pietropaoli
- "aBc immobilier"
- "Au Bon Bout", le Shipchandler du chantier naval...

On peut ajouter quelques commerces en périphérie de la cité lacustre comme le restaurant le "Monroes" aux "Jardins de la Mer" ou le "Thaï Boat" et une boutique de produit biologique "La Vie Claire" et une boulangerie "Hugo" sur la route principale.

Je ne sais pas exactement mais je pense que nous devons être entre 200 et 250 personnes à vivre à l'année à Port Grimaud, plus une bonne centaine de personnes qui y travaillent chaque jour...
De quoi former une petite communauté !

Dimanche 22 novembre 2015 :

FR3 :

Pour ceux qui ont raté l"émission CHRONIQUES DU SUD animée par Carine AIGON, sur Grimaud et Port Grimaud voici un lien pour pouvoir la découvrir ou la revoir...




Vendredi 20 novembre 2015 :

Musique :

Musique à Grimaud ce week end...

musique





Et il y en a pour tous les goûts !


Mercredi 18 novembre 2015 :

SOS CALADES :

Les calades de PORT GRIMAUD sont l'un des éléments essentiels qui donnent toute sa beauté à notre cité lacustre..
Ces calades, véritable oeuvre d'art, se situent sous le passage couvert qui longe les commerces à gauche de la place du Marché. Ce passage commence devant la Maison de la Presse.
Récemment, une partie de ces calades ont été recouvertes d'une moquette noire.




C'est un peu comme si on collait un manteau sur le dos de la Vénus de Milo.
A l'aube du cinquantenaire de la cité lacustre, Nous devons TOUS encourager l'Administration de PG1 à veiller au respect de cette oeuvre d'art en:
- supprimant cette moquette désastreuse
- restaurant cette oeuvre d'art.


Mercredi 18 novembre 2015 :

Vartan Berbérian :

Un article sur notre ami Vartan BERBERIAN vient de paraître dans la revue "vivre le Marais"







mardi 17 novembre 2015 :

«Vous n'aurez pas ma haine» :

la lettre ouverte d'un journaliste de France bleue qui a perdu sa femme vendredi soir est bouleversante, pleine d'amour, de bon sens, d'intelligence...
Il s'adresse directement aux terroristes:

« Vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur. Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. [...] Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus ».

Ce texte sublime, cri d'un coeur déchiré mais lucide, est un hymne à l'amour, à l'intelligence, un incroyable hymne à la vie...



Ce vendredi soir, j'étais ici chez moi, au coeur de mon petit village lacustre bercé par le murmure de la mer, loin du bruit de la ville, de son agitation, de sa fébrilité.
Vivre ici c'est avoir déjà un pied au Paradis. Tout semble si calme, si serein, si pleinement reposant...
Et soudain les silences obligés de la ville lointaine se sont transformés en cris d'horreur, de désespoir, de peur... J'ai suivi le cauchemar sur mon écran comme si je regardais un film d'épouvante de série B. Cette lointaine réalité apocalyptique avait squatté ma télé, mais les images et les commentaires des journalistes semblaient issus d'une autre planète. Difficile d'expliquer ce que je ressentais:



Je 'recevais' la peur, comme un frisson qui vous parcourt quand vous sortez d'une salle de cinéma où un film d'horreur avait investi l'écran. Je ne la vivais pas. J'avais l'impression que cette violence cauchemardesque ne concernait qu'un pays lointain, qu'elle ne pouvait pas m'atteindre, que c'était comme une illusion, un triste mirage qui allait s'évanouir aussi rapidement qu'il était apparu...
Il y avait soudain 2 France, celle du chaos, la-bas, qui vivait pleinement l'enfer et celle lointaine, celle où je vis librement et égoïstement, cette France de la campagne qui devenait France de la compassion!
Plus tard, j'ai réalisé enfin que ce n'était pas une fiction mais bien la réalité: Que des fous avaient lâchement voulu toucher à nos nobles valeurs. Des jeunes s'étaient fait exploser, s'appropriant le droit d'emporter avec eux des dizaines de victimes innocentes dont le seul tort était de 'vivre' librement en essayant de côtoyer le bonheur...
Partout, on ne parlait plus que du carnage, des victimes, des nombreux blessés...
Et moi, dans ma bulle paradisiaque, j'essayais de comprendre, face aux images d'horreur et aux cris de désespoir, comment ces jeunes étaient devenus des monstres! comment cette folie haineuse et criminelle pouvait avoir germé dans leur cerveau si peu affecté par un long 'vécu'.
La jeunesse n'est-elle pas une étape de la vie ou l'on baigne dans un océan d'insouciance à la recherche du moindre petit plaisir puéril, futile ou sentimental?. Ou l'on se projette difficilement vers l'avenir préférant 'vivre' intensément l'instant présent?...
Des jeunes très déterminés ont semé la mort froidement tout en sachant qu'ils signaient leur propre acte de mort.
Jeunes pommés? Non, certains étaient pères de famille.
Jeunes fous? ceux qui les ont côtoyés témoignaient d'un comportement normal et réservé, banalement humain...
Fragiles? influençables? déconnectés du monde? débiles profonds? fascinés par la facilité de tuer si on le veut, aussi facilement que dans un jeu vidéo?
Et soudain on prend conscience que n'importe où, n'importe quand, un monstre froid et naïvement déterminé peut frapper comme à Paris, et tuer, tuer, TUER...
Bien à l'abris dans ma jolie province lointaine, paradisiaque et enchanteresse, j'ai l'impression pourtant que ma bulle s'est fissurée parce que je voudrais comprendre...

Comprendre pourquoi. POURQUOI?...
Mais, comme vous sans doute, je n'y arrive pas...



dimanche 15 novembre 2015 :

Continuer... :

vivons

jeudi 5 novembre 2015 :

Historique :

Depuis plusieurs semaines déjà, je suis en pleine 'refonte' de mon site internet en ce qui concerne les pages sur l'historique de la cité lacustre: 'Il était une fois PORT GRIMAUD'.
Plus de texte, plus de photos, plus de pages...
Ca demande beaucoup de temps et de patience, mais ça avance bien...
J'espère avoir terminé avant 2016 ! En fait l'historique de la cité n'est jamais terminé car je découvre toujours de nouvelles photos ou de nouvelles anecdotes que je m'empresse d'intégrer...
J'en profite pour lancer un appel:





Je suis à la recherche, en particulier, des numéros 8 et 9 du petit journal qui paraissait chaque mois au tout début de la cité lacustre: Le Courrier de 'PORT GRIMAUD'.
Si l'une ou l'un d'entre vous possède ces 2 exemplaires, s'il vous plaît, pourriez vous me les prêter pour que je puisse les scanner. GROS et GRAND MERCI d'avance !!!
J'ai déjà scanné tous les autres numéros, les ai sauvegardés en pdf pour les intégrer à mon historique: ainsi chacun d'entre vous pourra les découvrir et consulter...


jeudi 5 novembre 2015 :

Coulé :

Oups! il a coulé...

coulé




coulé

Pas de chance !!!


Jeudi 22 octobre 2015 :

Souvenir :

En fouillant dans mes archives car je suis en train d'actualiser l'historique de Port Grimaud, je suis tombé sur cette photo datant de 1995, prise à l'Atelier Du Crabe, transformé pour 6 mois en salle d'exposition.





On reconnaît au premier plan notre petite Bilou, Elisabeth de 'Logi-Service', moi même et des commerçants de la cité lacustre dont certains ne sont plus là... On était jeune!!!

photo expo

Jeudi 15 octobre 2015 :

FR3 à Port Grimaud :

L'émission CHRONIQUES DU SUD animée par Carine AIGON, sur Grimaud et Port Grimaud,




est programmée pour le 21 novembre à 16h15 sur France 3 PACA...


mercredi 7 octobre 2015 :

PLACE FRANCOIS SPOERRY :

Toute la place s'était donnée rendez vous hier soir chez Joel de la GRIMAUDOISE pour fêter en beauté la fin de saison.
Ce fut un très beau moment d'amitié et de convivialité.






Beaucoup de monde autour d'un buffet de rêve accompagné de sangria!
C'était la fête,
          c'était joyeux,
                    c'était une belle réussite.


mercredi 7 octobre 2015 :

FR3 à Port Grimaud :

Une équipe de FR3 était à Grimaud et Port Grimaud afin de réaliser un reportage pour l'émission CHRONIQUES DU SUD.





La sympathique réalisatrice et animatrice de l'émission Carine AIGON supervisait le reportage dont nous ne connaissons pas encore la date de diffusion

Carine AIGON

lundi 5 octobre 2015 :

ROC D'AZUR 2015 :

La 32éme édition du roc D'Azur aura lieu du 7 au 11 octobre à Fréjus.





On attend plus de 20000 concurrents et plus de 100000 visiteurs...

roc Azur 2015

vendredi 2 octobre 2015 :

Voiles de Saint Tropez (suite) :

Après le vent fort, c'est la pluie qui est venue semer la zizanie dans le golfe de ST Tropez. Autant dire que les bateaux vont prendre racine dans le port s'ils ne peuvent naviguer...





Quelques défis ont pu avoir lieu jeudi, le vent ayant fortement diminué. Ce qui nous a permis de prendre quelques photos mais on est loin de la beauté des régates des années précédente...

Voiles 2015

mercredi 29 septembre 2015 :

Voiles de Saint Tropez :

Vraiment pas de chance cette année! voila 2 jours de suite qu'un vent fort vient perturber les régates.
30 noeuds et des creux de 3m, inutile de vous dire que les bateaux sont restés à quai!





Ce qui ne devrait pas empêcher les 3 soirées de cocktails "Autour d'un Verre" sur l'esplanade de la Capitainerie de PG1 les 1, 2 et 3 octobre, à partir de 18h30...

Voiles 2015

mercredi 29 septembre 2015 :

Eclipse de lune :

C'était dans la nuit de dimanche à lundi

eclipse de lune

eclipse de lune 2

J'ai réussi à prendre quelques photos malgré les nuages...








La prochaine éclipse totale de lune aura lieu en 2033



eclipse de lune2015

En 2033 je serai sûrement obligé d'installer une gopro sur mon déambulateur... hihihi


mercredi 29 septembre 2015 :

Salon des Artistes contemporains :

Jusqu'au 4 octobre, ce salon a lieu salle Jean Despas, place des Lices à St Tropez.





Il faut noter la présence d'un portgrimaudois, Michel DUFOUR qui expose quelques unes de ses oeuvres...
Michel Dufour
Michel DUFOUR et sa femme devant ses oeuvres

vendredi 25 septembre 2015 :

LUNE :

Une éclipse totale de la lune aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi entre 4h11 et 5h23. A ne pas rater car la prochaine aura lieu en
2033 !
En plus la lune est à son point le plus proche de la terre soit à 356 882 km de la terre donc 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’à l’ordinaire !!!




C'est une "lune de sang" parce qu'elle va nous apparaître teintée de rouge à sa sortie de l'ombre de la terre. Et plus elle sera rouge et moins l'air sera polluée !
Moralité: si elle ressort toute blanche, pas de chance, c'est que vous allez mourir rapidement!... Pourvu qu'elle soit rouge !!!

Mardi 22 septembre 2015 :

Eté indien :

Finies les grosses chaleurs de cet été. Maintenant, les nuits sont plus fraîches et les journées très ensoleillées et agréablement chaudes! C'est la meilleure période pour profiter pleinement de notre région.






Il y a encore du monde, mais pas trop. L'eau de la mer permet toujours des baignades agréables. Les restaurants ne sont pas saturés...
Tout cela réuni, on se dit que l'on a quand même beaucoup BEAUCOUP de chance de vivre à PORT GRIMAUD !

Samedi 19 septembre 2015 :

Accident mortel :

Il devait être 3 ou 4 heures du matin quand un semi-rigide avec 3 personnes à bord a violemment heurté un bateau au mouillage dans la cité lacustre.
Le choc a été très violent. Trop violent !




2 personnes sont mortes. Elles étaient jeunes. La troisième est semble t-il dans un état grave.
Tristes vacances...

Vendredi 18 septembre 2015 :

Les FOUS de Dieu :

Un conseiller municipal de d’une ville de l’Alabama, aux USA, veut faire interdire les ‘baggys, les robes courtes et les minijupes !
Pour justifier sa démarche il déclare, (je le cite !) :
« Je sais que Dieu ne se baladerait pas avec un pantalon qui tombe »…
Argument imparable !!! d’autant que Dieu ne se promènerait pas non plus en mini-jupe, c’est évident… hihihi
Intégristes religieux de tous les pays et de toutes les religions,
              priez pour vous si cela vous chante
...
                               mais, de grâce, laissez nous vivre en paix !!!






Voila 34 ans que la peine de mort a été abolie...
Et pourtant l'armée a toujours eu le droit de tuer un ennemi du peuple ou du pays.
Mais on a pas le droit de tuer un monstre qui a torturé, violé, tuer un être humain.
C'est étrange cette façon de hiérarchiser le Mal.... et donc d'utiliser la peine de mort de façon sélective.
Personnellement j'en arrive à penser malheureusement aujourd'hui que l'on ne doit laisser aucune chance aux BARBARES, à tous ceux qui détruisent la vie d'innocents uniquement parce que ces derniers ne pensent pas comme eux!...

Lundi 14 septembre 2015 :

VERNISSAGE :

Quelle soirée samedi! On ne s'attendait pas à accueillir autant de monde au vernissage de notre expo! Plus de 200 personnes sont venues nous faire un petit coucou! Un flot continu, les uns partaient que d'autres les remplaçaient...





Merci, GRAND Merci à tous...

Lundi 14 septembre 2015 :

DEPART... :

Il aimait plaisanter en m'appelant toujours Bernard (Lhermitte). Ca le faisait rire... et moi aussi!





Un dernier hommage lui a été rendu hier à la salle commune. Beaucoup d'émotion... mais aussi de sourires! en pensant à lui...
Claude Graf
( photo: Michel GOTIN )

Lundi 7 septembre 2015 :

Les NOUVEAUX BARBARES :

Nous ne devons pas avoir peur de l'arrivée des migrants fuyant la barbarie mais des BARBARES sanguinaires qui les poussent à émigrer...
Le danger vient de ces nouveaux BARBARES, une minorité à l’échelle humaine, qui sont de plus en plus riches grâce au pétrole qu'ils revendent (et que l'on retrouve dans nos réservoirs..), grâce aussi à la drogue qu'ils revendent (et que l'on retrouve dans les sacs de nos dealers...), pouvant ainsi acheter toutes les armes qu'ils veulent (vendues par des marchands d'armes occidentaux sans lois ni foi...).





Ces nouveaux BARBARES déstabilisent le monde parce qu'il maîtrisent parfaitement toute forme de communication dont internet.
Ces nouveaux BARBARES, demain, détruiront notre civilisation occidentale engluée dans son mode de vie trop individualiste, obnubilée par l'argent, qui a oublié les jolies valeurs de la morale, du civisme, de la fraternité, de la solidarité...
L'histoire se répètent: il y a quelques siècles une grande civilisation a ( comme nous demain) été détruite par des hordes de barbares violents venus du nord: l'empire romain!

Dimanche 6 septembre 2015 :

EXPO PHOTOS :

Elle a pour nom Kristoon. elle expose ses photos, à l'agence aBc immobilier, place des Artisans.
Kristoon porte son regard admiratif et passionné sur les reflets du monde. Elle aime apprivoiser les couleurs et les formes éphémères pour leur donner une temporalité...






Et j'expose moi même quelques photos de Port Grimaud. J'aime parcourir les canaux à des heures différentes pour capter les lumières qui s'invitent sur les façades des maisons et sur les bateaux. J'expose aussi des photos prises lors d'escapades dans le golfe de Saint Tropez...
l'agence
( l'agence place des Artisans -ex Cagibi Décoration )

Samedi 5 septembre 2015 :

Claude GRAF :

Il s’appelait Claude GRAF.
C'était l'un des derniers grands "personnages" de la cité lacustre...
Je vous invite à lire son histoire sur mon site
Après la petite Bilou, c'est lui qui s'en va!






Mais si vous venez à Port Grimaud, et si vous croisez un coche d'eau sur les canaux, sachez que c'est un peu de son sourire et de son éternelle bonne humeur que vous venez d'approcher: c'est lui qui les avait dessinés, c'est son souvenir qui a jamais hantera malicieusement, au fil de l'eau, notre cité lacustre...
Claude Graf
( photo: Michel GOTIN )

Jeudi 3 septembre 2015 :

Pour la beauté du moment :

Photos prises le matin, tôt, depuis la piste cyclable...





C'est juste magique et ça rend de bonne humeur !
lever de soleil  a Grimaud

Lever de soleil  a Grimaud

Jeudi 3 septembre 2015 :

PARKING :

Nous voila déjà en septembre ! La foule du mois d'août n'est plus qu'un lointain souvenir et l'on peut à nouveau stationner facilement sur le parking des résidents de PG1 sans avoir à chercher désespérément une place. Et pourtant ! Peut être pourrait-on gagner des places supplémentaires !





Imaginons simplement que l'on déplace la sortie de ce parking à coté de l'atelier technique, il y a déjà un portail qu'il faudrait modifier. Cela permettrait de libérer la longue voie longeant le ruisseau à droite et le parking visiteur à gauche jusqu'à la sortie actuelle: c'est, à mon avis, une bonne cinquantaine de places qui pourraient être créées...
Vous ne croyez pas?...

Dimanche 23 août 2015 :

Dessins numériques :

Port Grimaud
La cité Lacustre...





Port Grimaud...

Mercredi 19 août 2015 :

GRIMALDINES :

J'ai été surpris de découvrir que sur le dernier numéro de la revue "Maisons & Appartements" , on avait utilisé une de mes photos en couverture! Et je n'ai pas trouvé dans cette revue la moindre indication du nom de l'auteur...

Pas très sympa...





Mercredi 19 août 2015 :

A la UNE :

C'était hier la fin de la 13ème éditions des Grimaldines. Beaucoup de monde encore dans les rues et bien entendu sur les terrasses des restaurants.
Ce festival des Musiques du Monde a su s'imposer pour devenir une des manifestations culturelles les plus populaires de la région et surtout une des plus intéressantes...




Pas de concert pour cette dernière mais des spectacles de rue dont de l'acrobatie musicale au château avec la troupe "KIRKAS GAYA" et un final qui a fait trembler les murs du village avec une troupe de percussionnistes, les "COMMANDOS PERCU.

KIRKAS GAYA

COMMANDO PERCU

Lundi 17 août 2015 :

DERNIERE :

Dernière journée de l'excellent festival Plage de Rock
aux '  Prairies de la Mer',   avec, au programme:

- 18h30 aux Pieds dans L'eau : DJ Ness - Dj Se (musique électronique, entre disco, funk&soul et deep house).




- 20h00-23h00 au Long Bar :
             TWO BUNNIES IN LOVE (britpop).
             ALLAH-LAS ( pop solaire pleine d’harmonies vocales). A VOIR!
- 00H00-3h à l' Entourage: Digital Fighter puis Supermen Lovers


Lundi 17 août 2015 :

GASTRONOMIE et MUSIQUE :

Très belle soirée musicale ET gastronomique au TELLINE, hier soir... Les musiciens, on ne les présente plus tellement ils sont connus à Port Grimaud... Ambiance Jazz manouche et Fado, ils sont ' brillantissimes !'...
Quant au repas, toujours un vrai bonheur! Je trouve que le Café TELLINE (avec aussi La TARTANE), est devenu l'un des MEILLEURS restaurants de la cité lacustre...




Jean Claude, le maître des lieux et 'créateur de petits bonheurs gastronomiques' en cuisine, arrive toujours, malgré la foule et un établissement plein, à me concocter un petit dîner végétarien à tomber d'extase...
Gentillesse, qualité et sourire accueillant du personnel, que demander de plus !

café Telline

Dimanche 16 août 2015 :

15 Août :

Magnifique ! Merveilleux ! Le feu d’artifice que nous à offert la Mairie de Grimaud et les Prairies de la Mer sur la plage de Port Grimaud était GRANDIOSE !!!
Ou quand la pyrotechnie devient un art…
Car on a eu droit à un vrai spectacle, mené comme un ballet ou une pièce de théâtre, avec différents tableaux qui se succédaient, tous plus surprenants les uns des autres, jusqu’au final flamboyant…




Chaque année, on se dit qu’il sera difficile de faire mieux, et chaque année la magie d’un nouveau spectacle nous surprend joyeusement et nous ravit…
On est là, on redevient enfant, les yeux grands ouverts, à capter toute la magie des multiples tableaux crées par mille feux éblouissants.
C’était du grand spectacle hier sur la plage, et c’était à GRIMAUD !!!


Vendredi 14 août 2015 :

VOISINAGE :

Le chat de mes voisins s'est 'octroyé' notre appartement dans son territoire! Il miaule devant la porte pour que je lui ouvre et après avoir réclamer une petite caresse en passant, il traverse le séjour, traverse la terrasse et s'échappe par quelques acrobaties sur un muret étroit pour retrouver sa maison... C'est gentil, c'est sympa... sauf que c'est à 4h du matin !!!




Dernièrement, ayant laissé la porte ouverte et mis une moustiquaire, ce petit voyou n'a rien trouvé de mieux que de faire un trou bien propre dans cette nouvelle protection pour pénétrer dans la maison sans rien demander à personne.
C'est définitif, Il est chez lui !!!


Vendredi 14 août 2015 :

OVERSHOOT DAY :

A partir d’aujourd’hui, l’homme consomme plus que ne peut produire la Terre.
Tout ce que l’humain produit et consomme provient uniquement de la biodiversité terrestre et maritime. Mais la nature a ses limites. Aussi, pour subvenir à ses besoins, l’humain a tout fait pour améliorer la productivité des terres par des engrais chimiques qui malheureusement, contribuent à l’épuisement biologique des sols. Il surexploite les bancs de poisons. Il accumule les déchets non traités.




Depuis 1970, la demande humaine est supérieure à la productivité de la planète
Aujourd’hui, l'humain consomme en huit mois, la production annuelle de la planète.
En 2015, le jour ou la consommation humaine excède la production terrestre est le 13 août
Joyeux anniversaire !!!


Mercredi 12 août 2015 :

Réalisations communales :

Comme chaque année au mois d'août, une réunion publique d'information sur les projets et les réalisations communales aura lieu
le vendredi 21 août à 18h salle Beausoleil à Grimaud.





Le Maire entouré de ses conseillers municipaux répondra à toutes les questions que l'on voudra bien lui poser. Cette réunion se terminera bien entendu par le traditionnel 'verre de l'amitié'...

Mercredi 12 août 2015 :

GRIMALDINES :

Pour le dernier concert de cette 13ème année des Grimaldines, nous avons été gâtés avec Mayra Andrade, une chanteuse capverdienne à la fois touchante, émouvante, drôle, sensuelle... et surtout avec une voix belle et puissante !

Mardi prochain, pour la dernière de ce festival très original, la fête se passera dans les rues de Grimaud avec de très nombreux spectacles, fanfares, acrobates, musique, dance...

L'année prochaine, nous fêterons les 50 ans de PORT GRIMAUD. Ce serait bien si ce festival des "musiques du Monde" célébrait à sa façon, cet événement en prévoyant un programme dont le thème serait pourquoi pas la mer, avec des artistes venant comme Meyra Andrade, d'un archipel, ou d'une île, ou d'un pays tourné vers la mer...




























Meyra Andrade

Meyra Andrade

Meyra Andrade

Lundi 10 août 2015 :

BEAUTE du MONDE :

Un papier jeté au sol, un plastique ( sac, bouteille vide ), un mégot, une cannette vide, c'est autant de blessures que l'on inflige à la nature, à la terre, à notre terrain de vie, à la beauté du monde...
Respecter la nature c'est respecter la vie!
Respecter le sol que nous foulons, c'est s'honorer de civisme, de propreté, de préservation, d'humanité.





Ma petite cité 'Port grimaud' n'est pas épargnée par l'incivisme et l'irrespect du site! Salie par mille objets ou détritus qui s'accumulent au sol, elle souffre comme un animal blessé et ça me fait mal!!!
L'humain se grandit quand il vit en symbiose avec la terre!
Etre visiteur ou résident devrait nous responsabiliser face à la beauté fragile du site.
Et bien NON...


Samedi 8 août 2015 :

CANICULE :

Il fait très chaud. Il fait trop chaud! Le thermomètre se fige sur 39 ou 40° а l'ombre. Alors on nous dit que c'est à cause du réchauffement climatique…
Les glaciers fondent anormalement. Les spécialistes qui se sont penchés sur ce problème sont arrivés à l’horrible conclusion que même si le réchauffement s’arrêtait demain, même si les températures baissaient durablement, les glaciers continueraient à fondre inexorablement…
Les Ouragans, tempêtes, inondations ou autres catastrophes dites ‘naturelles’ surviennent si régulièrement qu’ils deviennent d’une banalité affligeante…





Jusqu’à quand les humains vont-ils continuer à se suicider en refusant de prendre au sérieux ces signes alarmants que nous envoie ‘Dame Nature’.
Sommes nous seulement capables de prendre conscience que nous sommes collectivement RESPONSABLES de ce vaste dérèglement climatique ?
Et quand bien même en prendrait-on universellement conscience, serions nous capables d’accepter de faire de très gros sacrifices en changeant radicalement notre mode de vie pour réparer ce qui peut encore l'être ?
NON


Vendredi 7 août 2015 :

ROBOTISATION :

En quelques années, le mobile accompagné de plus en plus de la tablette, est devenu notre deuxième cerveau. Je crois même que beaucoup d'entre nous ont oublié que notre vrai cerveau se situe toujours dans la tête !
Certains, beaucoup!, font tellement "corps" avec leur maudit téléphone qu'ils en oublient les autres, ne les voient plus, les ignorent complètement...
Totalement enfermés dans leur bulle, ils marchent dans la rue les yeux rivés sur leur écran. Ils te bousculent; te piétineraient si tu ne fais pas attention !





Les humains deviennent de plus en plus des "zombis" déconnectés du 'vrai' monde, de la réalité quotidienne. Ils en perdent tout sens social, toute humanité, et donc tout respect, toute correction, toute morale, toute civilité...
Et paradoxalement, plus ils deviennent asociaux, hyper-individualistes et plus ils communiquent sur les réseaux sociaux !!! Leur vie désormais n'est plus que virtuelle...
Comprenne qui pourra !


Vendredi 7 août 2015 :

CHALEUR :

De fortes chaleurs sont annoncées partout en France avec une prévision de 40° à Lyon !
D'ou l'avantage à PORT GRIMAUD d'avoir la mer à proximité.






On peut au moins se rafraîchir par un bon bain dans une eau à 26, 28°.
Surtout ne pas oublier de s'hydrater ! et de profiter des petits espaces à l'ombre pour souffler un peu...


Jeudi 6 août 2015 :

Au FEU :

Pas de chance pour ces estivants qui rentraient en bateau à Port Grimaud ce jeudi vers 16h. Un incendie s'est déclaré à bord obligeant les 6 occupants à sauter dans l'eau pour éviter les flammes...
Ils ont très vite été secourus pendant que leur bateau finissait au fond du canal...
Bonne nouvelle, ils sont tous sains et saufs.
Nul doute qu'ils garderont longtemps le souvenir de cette belle journée portgrimaudoise ensoleillée et particulièrement chaude... surtout pour le bateau !
photo Var Matin
Photo Var Matin


Mercredi 5 août 2015 :

HOMMAGE :

Il aura marqué la cité lacustre par ses conférences sur le vin….
Mais aussi par sa courtoisie et sa gentillesse. Je le croisais souvent quand il promenait son chien. Nous échangions quelques mots toujours avec humour…
Gerald Quinet nous a quitté...
Œnophile passionné, Il est sûrement parti à la découverte de nectars et de vins célestes…




Et en ce jour où Port Grimaud lui rend un dernier hommage par une petite cérémonie d’adieu à l’Eglise, je me souviendrai de la curiosité qu’il a déclenchée en moi après une de ses conférences...
                  ... et je me servirai un verre de vin au repas de midi que je me ferai un devoir de lever à sa mémoire…


Mardi 4 août 2015 :

GENIAL :

A peine 20 ans et déjà un talent énorme !!!
IBEYI c'est un nom à retenir car les 2 jumelles vont encore faire parler d'elles !
Avec Liv Warefield il y a quelques jours, on a pu assister à l'une des meilleures éditions de "Plage de Rock"...
Merci, grand merci aux Prairies de la Mer d'avoir recréé ce festival...






lundi 3 août 2015 :

Plage de Rock :

A ne pas rater ce soir, lundi 3 août aux Prairies de la Mer, le duo franco cubain "IBEYI". Ce sont 2 jumelles qui chantent en anglais et en yoruba, une langue africaine importée à Cuba au xviie siècle par des esclaves originaires du Nigeria et du Bénin actuels... C'est "frais" c'est envoûtant, c'est trop bon...
                                       Un petit aperçu?








dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com