mon blog


PAGE 5

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."


samedi 16 avril 2016 :

Place de l'Eglise :



maquette de la place de l'eglise de PORT GRIMAUD
maquette de la place de l'Eglise originelle sans pins...




Les pins parasols sont des arbres majestueux quand ils peuvent prendre leur "envol". On se souvient de celui qui avait donné son nom à l'île des Pins. Sur cette même île, les 2 pins parasols, coté canal devant la belle maison jaune, font de cet endroit l'un des plus beaux de la cité lacustre...
Bien que majestueux, ces arbres magnifiques ont quand même un gros défaut, celui de laisser courir leurs racines à "fleur de terre", déformant ainsi les sols, le revêtement des places ou rues, les terrasses des maisons.
C'est un grave souci, aussi bien esthétique que nuisant à la sécurité, obligeant parfois les différentes ASP à accepter que l'on puissent les remplacer par des arbres aux racines plus 'compréhensibles'...
Depuis que 3 pins ont été plantés place de l'Eglise, sa surface subit les désagréments imputables aux racines de ce trio verdoyant. Son revêtement a déjà été remplacé par le passé, mais les racines prennent très vite possession de ce qu'elles considèrent comme leur domaine...
D'où les propositions présentées à l'Assemblée Générale de PG1 pour redonner à cette place sa beauté originelle: Ces pins trop envahissants seraient remplacés par des oliviers, magnifiques arbres typiquement 'méditerranéens' qui auraient le grand avantage de ne pas laisser leurs racines se répandre en surface évitant ainsi bien des travaux récurrents de réfection de la place... En espérant que ces 3 malheureux pins puissent être replantés sur une place où leurs racines pourront se développer en toute liberté. Ils méritent bien ça...
samedi 16 avril 2016 :

La SPI DAUPHINE :

Cette année, le 35ème challenge Spi Dauphine se déroule à PORT GRIMAUD.
Un village de toiles s'est installé sur l'esplanade de la Capitainerie pour acceuillir les différents participants qui, chaque soir jusqu'à mardi, pourront se retrouver dans la joie et la bonne humeur.




Le Challenge Spi Dauphine est né en 1981 à l'université Paris Dauphine grace à quelques étudiants passionnés de voile qui ont voulu mettre à l'épreuve leur combativité, leur esprit de compétition, d'entraide de fair-play, ainsi que leur persévérance.
Chaque année, ils sont une cinquantaine de bénévoles à oeuvrer pour la réussite de cette compétition...
vendredi 8 avril 2016 :

PAGES JAUNES :

L'annuaire les "pages jaunes" devrait s'appeler 'pages blanches' car c'est le pire des documents à utiliser pour trouver une adresse!
Que ce soit sur Grimaud ou sur Port Grimaud, à la rubrique 'agences immobilières' on ne trouve nulle trace de l'agence sûrement la plus ancienne de la cité lacustre, 'Logi-service', place du Marché, mais aussi de l'agence 'aBc immobilier' à PG2. Par contre on trouve l'agence 'Azur Beach & Co' à Port Grimaud 2 alors qu'elle se situe place des Artisans à PG1 !




De plus, à part des numéros de téléphone fixes que l'on utilise de moins en moins, rares sont les numéros de portable mentionnés.
Quant aux mails pourtant si indispensables, les "pages jaunes', qui en sont encore au siècle dernier, ne doivent même pas savoir que ça existe...
Moralité: les 'pages jaunes', qui sont un gachis environnemental, ont directement pris la direction des papiers recyclables de mon local à poubelles...
vendredi 8 avril 2016 :

LHERMITTE :

Je m'appelle LHERMITTE. Je ne l'ai pas choisi mais je l'accepte bien volontiers d'autant que je ne suis pas le seul à porter ce patronyme:
voici donc quelques renseignements dont tout le monde se fout sauf moi !
Origine de mon nom LHERMITTE : Plutôt qu'un véritable ermite, le nom doit sans doute désigner une personne sauvage, vivant seule et retirée (c'est presque tout moi quand ça ne va pas!). Ce nom est surtout porté dans l'ouest et le nord de la France.



Le nom LHERMITTE est classé au 2410ème rang des noms de famille en France.
Aujourd'hui, Il y a 64839 Lhermitte en Europe, 143 en Amérique du nord, 125 en Afrique, 31 en Asie, 24 en Amérique centrale et sud, 23 en Océanie… Soit 65185 dans le monde. Mais ça peut changer demain!
Et 2 Lhermitte à PORT GRIMAUD !!! jusqu'à preuve du contraire...
vendredi 8 avril 2016 :

Ca bouge :

Retour des escargot sur ma terrasse mais aussi du pollen...
Retour du beau temps et des vacanciers mais aussi retour des bouchons plus ou moins long sur les routes...




Retour des peaux blanches, des t-shirts, des shorts mais aussi des coups de soleil inattendus.
C'est la vie qui reprend doucement son activité fébrile, c'est une nouvelle saison qui démarre... et on aime ça !
vendredi 8 avril 2016 :

Critiques :

« Il n’y a qu’une façon d’éviter les critiques, ne rien faire, ne rien dire et n’être rien… » pensait Aristote...
Je crois qu'il se trompait parce que même en ne disant rien, en ne faisant rien, on arrive encore à être critiqué...



En fait, je crois qu'il y a des personnes particulièrement 'dérangées' pour passer leur temps à faire de la critique systématique sur tout ce qui n'entre pas dans leur 'petit monde' égoïste, sur tout ce qui n'est pas 'eux'!
lundi 4 avril 2016 :

Actualités:

Il y avait pas moins d'une trentaine de policiers ce matin à l'entrée de Port Grimaud, non pas pour assurer la sécurité ou pour arrêter quelques affreux terroristes dangereux mais pour expulser les gérants de la Brasserie le "JDM"...
Impressionnant !!!




Sous un temps maussade, les quelques résidents arrivés pour les vacances ou les visiteurs donnent un petit peu d'activité à la cité. Les "Prairies de la Mer" voisines n'ouvrent que samedi prochain...
Ces vacances pascales arrivent un peu tôt pour donner un début de saison "convaincant" d'autant que le mauvais temps s'invite lui aussi en ce début de semaine...
mardi 22 mars 2016 :

50 ans:

Nous fêtons cette année les 50 ans de la cité lacustre! 50 années d'existence mais déjà inscrite dans l'éternité...
Notre cité a admirablement bien vieilli à tel point qu'on la croit issue des siècles passés, avec une belle histoire que pourraient nous raconter ses murs, ses pierres, ses ponts ou ses places animées...
Le temps lui a sculpté un passé sur lequel, belle et fière, elle veut s'inventer un avenir grâce à tous ses résidents embarqués dans une merveilleuse aventure.

Son récent passé n'a pas toujours été sans stupides querelles assassines où la haine, parfois, s'est invitée ...
C'était un autre temps, une autre époque.

Aujourd'hui nous devons tous profiter de ce glorieux anniversaire pour oublier à jamais ces rivalités et construire ENSEMBLE le PORT GRIMAUD de demain afin qu'aboutisse le voeux de l'architecte François Spoerry :
"créer avec Port-Grimaud une vaste collectivité de l'amitié et non un ensemble concentrationnaire où l'on croise son voisin sans lui dire bonjour!"




Souvent je reçois des mails d’étudiants (es) qui me demandent s’ils peuvent utiliser les documents contenus dans mon site consacré à l’historique de Port Grimaud pour un Mémoire qu’ils veulent entreprendre sur la cité lacustre. Je n’ai jamais dit non bien entendu mais je leur demande de bien vouloir m’envoyer leur travail une fois fini , comme ça, par curiosité… Et je ne reçois jamais rien…
Et puis voila qu'une étudiante, ( Valentine KUNTZ que je ne connais pas du tout) qui m’avait fait cette demande il y a plus de 6 mois, m’a recontacté pour me dire qu’elle avait fini et qu’elle m’envoyait non seulement une copie de son mémoire (très intéressant, très bon travail !) mais aussi plein de documents qu’elle avait pu récolter et que je n’avais pas !!!
Sympa, non ? Je la remercie TRES TRES vivement !
Et je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais de FIN, que je peux encore découvrir des choses que je ne connaissais pas sur cette petite cité lacustre!
J'ai pu ainsi utiliser certains de ces documents pour créer 3 ou 4 pages supplémentaires...
Pour les 50 ans de PORT GRIMAUD, n'hésitez pas à vous (re)plonger dans l'histoire de notre belle cité lacustre...


lundi 21 mars 2016 :

C'est le PRINTEMPS !:

le printemps commence au moment de l’équinoxe vernal, qui a lieu entre le 19 et le 21 mars. Cette année, malgré une journée de plus en février, le printemps a débuté très tôt soit le 20 mars à 5h30 et 11 secondes et Il faudra attendre l'année 2044 pour que l’équinoxe ait lieu le 19 mars!






Le dimanche de Pâques n'est pas fixe: cette année il "tombe" le 27 mars. En fait depuis le concile de Nicée, en 325, il intervient le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le jour du printemps. Cette année, le camping voisin "les Prairies de la Mer" n'ouvrira que le 9 avril, donc après Pâques... Les temps changent!

mercredi 16 mars 2016 :

TEMPETE:

Aujourd'hui, c'est la tempête! A ne pas mettre un parapluie dehors !!!






Du vent fort, de la pluie en abondance, un ciel gris et bas...
Ca n'encourage pas à la promenade...

mercredi 16 mars 2016 :

SOIREE CABARET:

soiree cabaret a Grimaud





soiree cabaret a Grimaud

mardi 15 mars 2016 :

La FRANCE d'en haut:

Le conseil régional 'Nord-Pas-de-Calais-Picardie' a choisi d'appeler cette région les "Hauts-de-France". C'est un joli nom! Mais nous, provençaux, qui habitons tout en bas de la France, doit-on nous appeler en contre partie les "Bas-de-France" ?
Car si il y a une France d'en haut, il doit y avoir obligatoirement une France d'en bas! Or plus bas que nous sur la carte, il n'y a pas...






Comme ils vont se la 'péter' les picards à s'appeler picards des "Hauts de France" ! ou les calaisiens à se nommer calaisiens des "Hauts de France" !!!
Il est temps de réagir et d'anticiper un éventuel qualificatif un peu dégradant: les provençaux du 'Bas-de-France' qui risque de nous être attribué!
D'ores et déjà choisissons de nous appeler fièrement: les provençaux de la "France-du-Soleil" ! c'est quand même plus joli, non?

lundi 14 mars 2016 :

Exposition PÉGURIER:

PEGURIER a Saint Tropez





Le musée de l’ANNONCIADE de SAINT TROPEZ consacre une exposition à Auguste PEGURIER (1856-1936) qui fut le premier grand peintre et ambassadeur de la peinture tropézienne.
Du vendredi 18 mars au lundi 6 juin 2016
Ouvert tous les jours de 10h-13h et 14h-18h (sauf le mardi).

lundi 14 mars 2016 :

ANIMATIONS:

Exposition « Passion de Femmes »: du mardi 8 mars au dimanche 10 avril 2016
Deux peintres et un sculpteur s’exposent au féminin:
Nathalie GUEVEL et Nicollie ROCHE, peintres
Patricia TIMMERMANS, sculpteur
* Entrée libre *
Renseignements : Salle d’exposition Jean Portal
Mairie annexe - Place Pasteur à Sainte-Maxime
Service des Affaires culturelles: Tél. : (+33) 04 94 56 77 53 ou culturel@ste-maxime.fr
passion de femme exposition

La Semaine du Cerveau :

Lama Trehor





Du lundi 14 au samedi 19 mars: Dans le cadre de la 17ème édition de la Semaine Nationale du Cerveau, la Médiathèque vous propore des échanges, projections de films, présentation documentaires, conférences et ateliers.
Entrée libre @ Médiathèque
Renseignements : Médiathèque - Carré Léon Gaumont
Tél. : (+33) 04 94 56 77 70
bibliotheque@ste-maxime.fr


La philosophie pour tous: Mardi 15 mars.
« Le temps et la conscience »

Cycle de conférences dynamiques et interactives de septembre à juin, animées par Laurence Vanin, Docteur en philosophie politique et épistémologie.
Débat avec l’auteure Virginie Langlois.
A l’occasion de la Semaine nationale du cerveau et autour du spectacle Tête de Linotte (le 15 mars au Carré), la philosophe Laurence Vanin (Editions Ellipses, Ovadia et de la Hutte) et l’auteure Virginie Langlois (Editions Actes Sud et Buchet Chastel), également ingénieur spécialisée en physique quantique, animeront un débat aux croisements de la Philo, la Littérature et les Sciences. Comment la conscience se place-t-elle face au temps et dans le temps ? Les paradoxes du temps mesuré face au temps vécu…
18h @ Salon de la Médiathèque – Entrée payante


Atelier d’écriture littéraire: Jeudi 17 mars
. Cycle de 12 ateliers de septembre à juin, animés par Serge Baudot, écrivain et journaliste.
A la question pourquoi venir aux ateliers d’écriture littéraire ? Ce grand érudit attentif et gentleman vous répondrait : "C’est une plongée dans l’inconnu de soi pour voir apparaître sur le papier des histoires dont on ne soupçonnait même pas qu’elles pourraient exister un jour. C’est toute la beauté et la force de l’art c’est ce qui fait qu’une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer !"
Les dates : 17/03/16 - 14/04/16 - 28/04/16 - 26/05/16 - 16/06/16
De 15h à 17h ou de 18h à 20h (2 groupes)
* Ateliers payants sur inscription *


Requiem de Mozart:

Samedi 26 mars à 20h30 au Carré Léon Gaumont
Les œuvres inachevées ont toujours suscité, curiosité, fascination et fantasmes. Le Requiem de Mozart en est un bon exemple. Le débat fait encore rage autour de cette œuvre classique emblématique.
Le programme du Requiem de Mozart est composé des pièces suivantes : Exsultate Jubilate (10 mn), Ave verum corpus (10 mn) et Requiem (50 mn).
Interprètes : l’Orchestre Philarmonique de Marseille avec Michel Piquemal (Chef d’orchestre) 80 chanteurs du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les solistes Aude Fabre (soprano), Lucie Roche (mezzo-soprano), Jean–Christophe Born (ténor), Bernard Imbert (baryton)
Tarifs : de 26€ à 11€
Renseignements & réservations : Le Carré Sainte-Maxime
Tél. : (+33) 04 94 56 77 77


Salon des Vignerons et de la Gastronomie

Du samedi 26 au lundi 28 mars de 10h à 19h au Chapiteau du Théâtre de la Mer à Sainte Maxime.
Participation d'une trentaine d'exposants, producteurs et viticulteurs, venus de toute la France.
Les fromagers seront mis à l’honneur lors de la Journée Nationale du Fromage, le 27 mars.
* Entrée libre *

mercredi 9 mars 2016 :

Journée de la femme :

Etrange cette journée! surtout quand on découvre que Air Algérie faisait 60% de remise sur tous leurs vols pour toutes les femmes qui prenaient un billet ce 8 mars...
Sachant qu'il n'y a qu'une seule journée de la femme, est ce à dire que le reste de l'année, ce sont les journées des hommes? Donc ils devraient avoir une réduc de 60% toute l'année sauf une journée pour respecter la parité!!!
Plus sérieusement, on est encore TRES loin de l'égalité Femme / Homme, et ce n'est pas cette journée qui y changera quelque chose!





Pour essayer de faire bouger les choses, ne pourrait-on pas faire une journée de l'ËTRE HUMAIN, tout sexe confondu, avec, ce jour là, EGALITE totale entre tous? Et puis l'année suivante on fait 2 journées de l'être humain... Et on continue jusqu'à ce que l'on arrive à 365 journées de l'être humain....
Et on aurait enfin réussi une égalité totale !!!
Bon, c'est un peu long j'en ai conscience. 365 années pour y arriver !!! Mais ca fait quand même 2000 ans que Jesus nous enseignait que tous les êtres humains étaient égaux en dignité... 2000 ans plus tard, des milliers de femmes martyrisées plus tard, on n'a pas beaucoup évolué!!!

samedi 5 mars 2016 :

Tour de controle :

campanile de Port grimaud
Notre clocher a des allures de tour de controle mais le nouveau campanile a été installé et notre Eglise va très vite retrouver sa fière beauté...

Quand aux multiples travaux qui ont "saignés" à vif notre cité, ils avancent doucement. Reste à regoudronner les tranchées au coeur du village et attendre encore un peu pour profiter d'un parking "remodelé"...

samedi 5 mars 2016 :

Brûlé :

Ca ne ressemble plus à grand chose, surtout pas un bateau... et pourtant! C'était un joli voilier amarré sagement sur un quai du canal du Nord.
Il a entièrement brûlé vendredi soir et les pompiers ont dù rapidement intervenir pour entourer l'épave encore fumante d'une bouée anti pollution.
Ca fait maintenant une grosse tache noire pas très belle sur de l'eau joliment bleue...
bateau brule a Port Grimaud

samedi 27 février 2016 :

10e EUROFESTIVAL HARLEY DAVIDSON :

La 10ème édition de l'eurofestival Harley-Davidson aura lieu du jeudi 28 avril aux dimanche 1er mai aux Prairies de la Mer.





Au programme musical, cette année, les organisateurs ont fait appel à l'excellent groupe SHAKA PONK...

Vendredi 19 février 2016 :

TRAVAUX:

La cité lacustre est devenue un immense chantier. Du clocher de l'Eglise qui va fièrement retrouver un nouveau campanile au parking qui est en pleine restructuration, sans ignorer la place des Artisans qui subit quelques travaux, toute la cité semble en pleine effervescence...





Malgré ces désagréments, Le Café TELLINE ou le le Caffè Lounge, Salon de Thé place des Artisans, La Maison de la Presse et la Supérette accueillent avec détermination, les quelques résidents et visiteurs qui n'abandonnent pas la cité...

lundi 25 janvier 2016 :

Un lundi d'hiver dans la cité lacustre:

L'hiver à Port Grimaud correspond à la période des travaux. Les propriétaires profitent de ces mois d'hiver pour réparer ou embellir leur maison, les commerçants pour changer l'aménagement de leur boutique afin de la rendre plus accueillante. D'où des bruits sourds de chantier un peu partout dans la cité. Bruits de perceuses, de scies, de marteaux ou masses...
Cette activité un peu 'particulière' a l'avantage de ne pas gêner les résidents, puisqu'il n'y en a pas beaucoup (trop peu!) et apporte un semblant de vie dans la cité lacustre, quelque soit l'entité, PG1, 2 ou 3...





Ce matin le ciel est nuageux, mais les canaux sont d'une limpidité absolue! on peut découvrir leur fond relativement propre et leur eau transparente: une invitation à la baignade!
Sauf que la température de l'eau doit avoisiner les 12 ou 13 degrés...
Par contre, on ne voit plus un seul poisson! A croire qu'ils ont tous fui nos canaux si propres... Trop propres pour eux? J'ai eu beau jeter des morceaux de pain pour les attirer, rien n'y fait. Les canaux restent désespérément déserts.
Etonnant, non?

vendredi 22 janvier 2016 :

ANTI STRESS:

Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes pour venir profiter de Port Grimaud et de sa région en cette période.
Certains pourraient penser que notre cité est sinistrement vide. Ils n'auraient peut être pas tout à fait tord puisque tous les commerces sont fermés et pourtant!
Notre cité est tellement belle en hiver: Le silence que vient 'titiller' le chant des oiseaux. Se promener le long de ses ruelles si pittoresques. flâner sur les canaux quand on a la chance de posséder une petite embarcation...
Aller découvrir le sentier littoral entre ST Tropez et la plage de Gigaro...
Visiter Grimaud, et les collines avoisinantes...
Vous oubliez tous vos soucis quotidiens, le stress de la ville, le bruit 'pénétrant' des moteurs, de la foule...
Passer ne serait-ce qu'un week end, quelques jours de repos, de 'vidage' d'esprit...

La SS devrait rembourser les séjours ici pour toutes les personnes souffrant de stress.






sentier
Mon endroit préféré...
sentier

vendredi 22 janvier 2016 :

TRUFFE:

Vous pouvez d'ors et déjà retenir les dâtes du 6 et 7 février pour ne pas rater le "Week end de la TRUFFE" à Grimaud...
Mais avant et pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que dimanche 24 janvier, Le chateau Sainte Roseline aux Arcs célèbrera ce "diamant noir" en invitant des trufficulteurs, des rabassiers avec leur chiens et tous les amateurs de truffes pour une journée 'portes ouvertes'...





Au programme, explication sur la culture de la truffe, démonstrations de cavage avec chiens truffiers, dégustation d'une brouillage de truffe accompagnée d'un délicieux vin du Château Sainte Roseline...
En plus, vous aurez droit à un marché de produits régionaux et artisanaux autour de la truffe, mais aussi visite des caves et dégustation et visite du cloitre tout au long de la journée...




dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com