mon blog


PAGE 4

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."


Mercredi 5 juillet 2016 :

Fait divers:

          C'est à cause d'une odeur insoutenable qu'un cadavre a été découvert dans une chambre de la "Tour des Célibataires":
          Un saisonnier d'une cinquantaine d'années, travaillant dans un camping voisin, discret et solitaire, semble avoir été victime d'une crise cardiaque.
          Une mort anonyme dans l'indifférence et la solitude...
Son corps a été découvert une bonne semaine après le drame.




          Mardi, la chambre a été entièrement vidée et désinfectée par 2 spécialistes en combinaison et masque blanc. L'odeur nauséabonde s'est étrangement répandue place des Artisans.
          Il aura fallu pas moins de 2 containers pour enlever un stock de pièces détachées et autres babioles... tout cela dans à peine 15m2!
Il est mort dans l'indifference générale mais aurait tout aussi bien pu être à titre posthume dans le 'guide des Records' pour détention d'un maximum de 'cochonneries' dans une surface réduite...



Mercredi 22 juin 2016 :

FÊTE de la MUSIQUE :

          Cette année, le concert le plus intéressant avait lieu aux "Prairies de la Mer", juste à coté de notre cité lacustre.
          Le groupe AMADOU et MARIAM, tous les deux non voyants, mais distillant une musique "lumineuse" riche de leur culture africaine, (ils sont maliens), ont 'enflammé' un public conquis qui frétillait, dansait, applaudissait dans une ambiance très festive...

Amadou et Mariam en concert a PORT GRIMAUD
feux d'artifice a PORT GRIMAUD

          On a même eu droit à un joli feux d'artifice après le concert, tiré comme d'habitude de la mer depuis une barge à 100m du rivage...
Amadou et M
Lundi 20 juin 2016 :

COCHE d'EAU ELECTRIQUE :

bombons




          Nos coches d'eau entament leur sixième année d'existence...
Propulsés avec l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques disposés sur leurs toits, ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.
6 ans et pas une panne, pas un ennui mécanique.
          Ils se rechargent la nuit mais utilisent près de 80% de l'énergie grace à leurs panneaux solaires!

          Une vraie réussite et ça fait du bien de le signaler !
jeudi 16 juin 2016 :

INAUGURATION sucrée :

          Ca aurait pu être une addiction mais en réalité c'était une privation quand elle était petite qui a poussé Laurence JENKELL à réaliser ces gros bombons, devenus depuis, sa 'marque de fabrique'...

          Il y en a 11 de ces gros bombons, trônant fièrement sur les places et endroits stratégiques du village de GRIMAUD et devant l'entrée de PORT GRIMAUD... C'est bon, c'est coloré, ca rend joyeux et j'adore ça !

          Jeudi, c'était l'inauguration, un peu perturbée par le mauvais temps, de cette belle exposition. L'artiste, accueillie par Alain Benedetto, notre Maire, nous a exposé son 'parcours' et ses techniques de création... et son sourire!

          Chaque grimaudois pourra contempler ces gros bombons jusqu'au mois d'octobre. De quoi saliver dans la joie et la bonne humeur... sauf les diabétiques !
bombons
L'artiste et le Maire
L'artiste, Laurence JENKELL, en compagnie de notre Maire, Alain Benedetto lors de l'inauguration
mercredi 15 juin 2016 :

COMMEMORATION :

          Beaucoup de monde place du 14 Juin, hier en fin d'apres midi pour assister à l'inauguration de la plaque dédiée au 50 ans de la cité lacustre.
          Les descendants de François SPOERRY étaient tous là, Chloé et Arthur, ses petits enfants, Yves et Bernard, ses fils, Christo, son neveu, Denise Spoérry, sa dernière femme, et d'autres membres que je ne connaissais pas.
          Assistaient également à cette fête, la toute nouvelle Présidente de PG1, Madame ABERT (mais pourquoi, diable!, faut-il dire Madame Le Président ???), de nombreuses "personnalités" et des employés de PG1, Monsieur CASALAS et Monsieur ROMANN représentant 'La MARINA' et bien entendu notre Maire Alain BENEDETTO.




          Après un magnifique lâcher de ballons verts et bleus, les couleurs de la cité lacustre, emportés très vite, trop vite?, par un fort Mistral, nous nous sommes tous rendus à la Maison commune en Coches d'eau afin de découvrir l'intéressante exposition créé par Bernard SPOERRY et se retrouver ensuite devant le verre de l'amitié...

          La plaque commémorative est très belle... Elle trône fièrement sur sa stèle afin que les résidents et visiteurs se souviennent éternellement du créateur le PORT GRIMAUD.
Lacher de ballons
mercredi 15 juin 2016 :

RECHERCHE SERIEUSE (suite):

          Super! J'ai réussi à trouver et acheter un exemplaire neuf de ce livre "Des protestants engagés: le christianisme social, 1945-1970".
          Et savez vous pourquoi la page 310 m'interessait?
          Elle traite d'un chapitre de la vie de François SPOERRY totalement ignoré: sa rencontre avec l'abbé PIERRE.

          En 1948, un mouvement social se créa: "Les rencontres de Tassin" qui réunissait 2 fois par an, des chefs d'entreprises et leurs proches collaborateurs afin de rechercher des "solutions humaines" et non de facilité, en cas de crise dans l'entreprise.
          "L'entreprise", pensaient les 2 créateurs de ces rencontres, "était au carrefour des problèmes économiques et humains et donc l'un des lieux où l'insertion des exigences de l'Evangile était à la fois la plus nécessaire, la plus difficile et la plus prometteuse"...
          A la demande de François Spoerry, des Rencontres furent organisées en Alsace...

          Ces rencontres eurent un impact considérable dans plusieurs entreprises:
- relèvement des salaires
- amélioration des conditions de travail
- promotion ouvrière collective
- promotion individuelle par l'amélioration du climat, la formation et l'information du personnel, plus de responsabilités et donc plus de dignité.

          On est très loin du climat social d'aujourd'hui !!!

Cité d'urgence à PLESSIS-TREVISE




          Hiver 1954: la France souffre d'une vague de froid sans précédent. Des sans-logis meurent dans rues.

          Dans ce livre, le pasteur Maurice VOGE nous explique que "L'ancien déporté François SPOERRY supportait mal qu'il y eût des hommes sans toit. Cet architecte qui sait faire beau, s'est penché avec obstination sur le problème des sans-logis. SPOERRY estime qu'il faut construire en quantité, vite et bon marché et à des prix rentables pour les propriétaires et supportables pour les ouvriers. Construire pour chaque ménage un logement décent, d'aspect sympathique, indépendant, sans vis-à-vis, agréablement arrangé".
          Mais François SPOERRY se heurta à des difficultés sans nombre, administratives, financières, techniques.
          Pourtant écrira t-il, "La foi soulève les montagnes".
          Effectivement, les "logements d'urgence", à Mulhouse, sortent de terre et sont une réussite...

          Décembre 54: Après son appel poignant qui lui permit de recueillir en quelques jours d'importants capitaux, l'abbé PIERRE proposa au ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de construire à Plessis-Trévise, une première 'cité d'urgence', composée de 12 000 logements dont il confia naturellement l'exécution à François SPOERRY.

          "Je suis heureux de pouvoir loger des gens en quantité. C'est pour moi l'aboutissement de nombreuses années de travail et la rançon de beaucoup de déception" écrira-t-il au pasteur VOGE.

          Hélas, le ministère imposa des prix tellement bas que F. SPOERRY dut renoncer à son projet.
          On construira de futurs taudis au lieu de logements décents...
          Déçu, François SPOERRY écrira une lettre ouverte à l'abbé PIERRE: " Vous m'avez confié la réalisation de votre première cité d'urgence à Plessis-Trévise, mais cette joie s'est rapidement transformée en anxiété quand j'ai compris comment le ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme entendait construire les 12 000 logements de "première nécessité".
On vous a dit qu'il était possible de faire pour 500 000 francs (de l'époque) un logement simple mais confortable. Ce n'est pas vrai... ... On vous a dit que ces maisons seraient durable et que leur frais d'entretien seraient minimes, que les logements seraient perfectibles, que ces cités seraient d'un aspect agréable... Ce n'est pas vrai
".

          On peut comprendre, en découvrant cette épisode de la vie de l'architecte de la Cité lacustre, pourquoi il revint plusieurs fois sur sa déception à ne pouvoir construire les logements sociaux qu'il avait prévus rue du Septentrion, dans l'entretien qu'il m'accorda (voir dans l'historique "il était une fois PORT GRIMAUD")...
mercredi 1er juin 2016 :

RECHERCHE SERIEUSE :

Je suis à la recherche du livre "Des protestants engagés: le christianisme social, 1945-1970" de Raoul Crespin. paru en 1993...
En fait, c'est uniquement la page 310 de ce livre qui m’intéresse !




Si quelqu'un peut me trouver cela, je le remercie dix mille et une fois d'avance...
Merci de partager!
mercredi 1er juin 2016 :

DECEPTION :

La Tour St Elme Saint Tropez

          A l’entrée du Port de Saint Tropez, tronaient fièrement depuis le XVIe siecle , 2 tours, l’une à bâbord en entrant , la tour du Portalet, et à tribord, sa jumelle, la tour Saint Elme.
          Le site du Port était classé depuis janvier 1939.
          la tour Saint Elme fut détruite soit en 1868 soit le 15 aout 44 par les troupes allemandes qui devaient rendre le port de ST Tropez inutilisable en cas de débarquement allié. Impossible de trouver la bonne information !...

capitainerie Saint Tropez

          En 1991, à la demande du Maire de Saint Tropez, Elle a été reconstruite à l’identique, suivant les plans et gravures du XVIIe siecle avec son escalier sur voûte, par François SPOERRY, l’architecte de Port Grimaud :
   - 11m de diamètre et 9m de haut, en pierres du pays,
   - une terrasse ouverte au public pour jouir de la vue sur le port, avec accès autonome pour le public.
   - un bâtiment annexe de service : il est bas, un seul niveau pour ne pas gêner la vue sur la tour, un petit porche léger et discret de liaison entre les deux bâtiments.
          Cette réalisation s’intégrait parfaitement au village de style provençal. Elle rappelait le passé, qui n’était pas sans enthousiasmer tous ceux qui, du haut de leurs luxueux yachts, avaient l’impression, dépaysement assuré, d’accoster dans un authentique petit port de pêcheurs.

Capitainerie Saint Tropez

          Mais l’année dernière, la Municipalité de St Tropez a décidé de moderniser sa Capitainerie, pour qu’elle ressemble plus à celles des ports de prestige comme Monaco plutôt que de maintenir un aspect provençal comme l’avait voulu notre si génial architecte, père de « l’Architecture douce »…
          La Tour bien que maintenue dans le nouveau projet va perdre son escalier ‘authentique’. Le bâtiment latéral va avoir un étage qui donnera à l’ensemble un aspect plus bling bling !

          Var Matin, le journal local a publié plusieurs articles sur cette future capitainerie et pas une seule fois le nom de l’ancien architecte n’a été mentionné !


Capitainerie Saint Tropez

          Les anciens collaborateurs et successeurs de François Spoerry qui participèrent à la construction de l'ancienne Capitainerie, peuvent être profondément déçus et on les comprend car " un architecte ne peut modifier l’œuvre de son confrère sans son accord".
          " Sur le fond, le nouveau projet porte atteinte à l’œuvre d’origine, La démolition de l’escalier actuel n’a aucun sens, aucune utilité nouvelle et cela coûte cher. Enfin, c’est contradictoire avec l’ancienne tour St Elme ".
          C’est dommage que l’on ne préserve pas la beauté du village de Saint Tropez en l’affublant d’une protubérance qui se veut futuriste…
          "L'Architecture douce" permet, tout en embellissant un village, de continuer à l'inscrire dans ses racines, son histoire, en respectant ce qui fait son charme et son authenticité: un ensemble cohérent de construction issue d'une même conception liée à sa situation géographique: ici la Provence et plus encore, le pourtour méditerranéen...
Voila, il fallait le dire…
mercredi 1er juin 2016 :

VESPA :

VESPA

du 3 au 5 juin aux Prairies de la Mer à Port Grimaud, RASSEMBLEMENT VESPA
Au programme : Concerts, brocante vintage, défilé de mode vintage, rétrospective vespa, espace de restauration vintage, stands marchands, grande parade de Grimaud à Saint Tropez le dimanche.
Informations sur www.vespaworlddays2016.org
15 € par jour - gratuit enfants moins de 14 ans. Organisé par le Vespa Club de France
mardi 24 mai 2016 :

Nouvelle expo :

          Comme chaque année, La commune ouvre ses places ou ses trottoirs à une nouvelle exposition de statues. Cette année, ce sont les oeuvres de Laurence JENKELL qui vont apporter un peu de douceur dans le climat actuel plutôt morose: de gros et beaux bombons ! Le plus grand, tout rouge, est placé sur le Rond Point des Prairies de la Mer et semble imprégner l'air marin, plutôt secoué par le Mistral ce matin, d'une touche acidulée... Très belle expo !

bombon PORT GRIMAUD

Le bombon exposé devant l'entrée de Port Grimaud est une façon originale de souhaiter la bienvenue aux visiteurs et résidents britanniques...





bombon de Laurence Jenkell a port grimaud
samedi 14 mai 2016 :

Mieux vaut en rire :

Chiens d'aveugles
Amusant non? et pas si loin de la réalité quand on regarde autour de nous les gens qui marchent...
samedi 14 mai 2016 :

Vendredi 13 :

Ma voiture était toute seule au bout du parking de PG1. Je venais de la laver amoureusement.
Et quand j'ai voulu la reprendre, le soir, elle était COUVERTE de fientes de mouettes! Il y en avait partout, sur le toit, le pare brise, les portes passagers. J'avais jamais vu ça, comme si elles s'étaient donner le mots pour se lâcher sur ma voiture et QUE sur ma voiture!!!
Ce n'était pas vendredi 13 ??? jour de chance parait-il !!!




Hier à 17h30, une mercedes noire avec drapeaux aux vents, lumières clignotantes et entourée de 4 gros mercedes noirs, vitres teintées, débarquent place du Marché à Port Grimaud.
En descende une armée de gardes du corps! Et de la mercédes, un petit bout de femme toute simple, souriante, polie: la fille du roi de Thaïllande!
Elle a fait un tour en coche d'eau sur les canaux et devait ensuite boire un verre au Telline, dans NOTRE bar où chaque matin, nous buvons notre café!
J'espère seulement que ce matin, Jean Claude, le trop sympathique gérant, va encore accepter de servir les gueux, les manants que nous sommes !!! hihihi
samedi 14 mai 2016 :

NKM :

NKM était à Grimaud à l'invitation de notre Maire Alain BENEDETTO.
La salle Beausoleil avait fait le plein pour écouter la candidate aux primaires de la droite...
Je ne suis pas fan de ces réunions politiques mais j'ai découvert une femme brillante, souriante, intelligente, avec des convictions et des idées originales....
Elle a bien entendu 'taper' sur le gouvernement actuel, reconnu courageusement que le précédent avait commis des erreurs, égratigné poliment les autres candidats et fait un résumé, une synthèse de ce qu'elle voudrait faire une fois au pouvoir si...
Bon courage dans ce monde politique où la femme n'est toujours pas l'égale de l'homme!!!




bravo
dimanche 8 mai 2016 :

INCIDENT :

bravo




C'était ce matin sur la piste cyclable ! En approchant, j'ai entendu une petite voix qui me criait: "vous ne pourrez pas passer !" ... comme si je n'avais pas vu !
J'ai essayé de comprendre comment elle en était arrivé là, à s'échouer de la sorte sur une piste cyclable à 7h30 du matin, à ne plus pouvoir ni avancer ni reculer.
Elle a bien essayé de m'expliquer mais... je n'ai rien compris !!!
vendredi 6 mai 2016 :

La foire de la laine à Grimaud :

Fopire de la laine àt grimaud

A la foire de la laine de Grimaud, il y avait de la laine et des moutons, un arbre avec plein de boules de laine comme des fruits et une fontaine habillée de laine.


Foire de la laine de Grimaud
A la foire de la laine de Grimaud, il y avait aussi de drôles de chèvres avec des cornes si longues qu'elles effrayaient un peu les enfants et des enfants trop contents de se promener sur des poneys...

A la foire de la laine de Grimaud, il y avait des fifres et des tambourins pour nous rappeler que nous étions bien en Provence mais aussi des Avatars qui dansaient sur des musiques intergalactiques pour nous signaler que notre beau village de Grimaud est connu même au fin fond de l'univers...


foire de grimaud

Foire de la laine Grimaud

A la foire de la laine de Grimaud, il y avait à boire et à manger, des stands à découvrir et cette douce ambiance que l'on ne trouve que dans ces fêtes régionales...
Et si vous ne me croyez pas, c'est trop tard pour le vérifier!
Bonne nouvelle ca recommence l'année prochaine !

De la foire de la laine de Grimaud, je suis reparti avec des chaussures 'bateaux'. Comme je vis au bord de l'eau, c'est plus utile qu'une pelote de laine...


mercredi 4 mai 2016 :

"FOIRE de la LAINE" :

Jeudi 5 Mai, marché artisanal et produits du terroir de 9h à 18h et animations tout au long de la journée.

L'Office de Tourisme de Grimaud communique: "Cette année la place Neuve sera toute de laine vêtue grâce aux petites mains qui participent à notre projet de tricot urbain, ne loupez pas cette "exposition" qui recouvre arbres et autres objets sur la place Neuve.
Une mini ferme s'installera pour le bonheur des petits et grands, ainsi qu'un stand de "Solidarité Catholique" qui organisera une collecte de vêtements pour son association.
Enfin une escapade littéraire se tiendra place Vieille à 15h30 avec Pascal Brissy pour son ouvrage "Devine qui vient dîner?".

Nous vous attendons nombreux pour partager avec nous cette journée sous le signe de la tradition !

RDV Place Neuve de 9h à 18h - Entrée libre
"




foire de la laine
mardi 3 mai 2016 :

"Tout n'est qu'ordre et beauté"... :

Voila, la fête est finie ! Sur la plage, les ouvriers ‘nettoyeurs’ s’activent à démonter chapiteaux, planchers et scène, pour qu’elle reprenne ce pourquoi elle existe : accueillir des petits humains avides de soleil…
Fini le brouhaha des moteurs, les Harley sont reparties laissant la place aux oiseaux qui peuvent recommencer à s’entendre chanter !

la plage de port grimaud




On démonte
Il fait beau aujourd’hui, un temps de ‘Côte d’Azur’. Quelques résidents qui avaient déserté la cité lacustre pendant la déferlante ‘Harley Davidson’ sont très vite revenues pour reprendre leurs petites habitudes paisibles, retrouver le calme de ce début de saison, profiter à nouveau de ces moments de pur bonheur que nous procurent notre petit coin de Paradis…
Lundi 2 mai 2016 :

EURO FESTIVAL la parade :

Quelques photos de la parade... avant l'année prochaine !

Parade Harley Davidson a port grimaud

Parade Harley Davidson a port grimaud    Parade Harley Davidson a port grimaud

Parade Harley Davidson a a port grimaud

Parade Harley Davidson a port grimaud    Parade Harley Davidson a port grimaud

Parade Harley Davidson a port grimaud

Parade Harley Davidson a port grimaud    Parade Harley Davidson a port grimaud

Parade Harley Davidson a port grimaud

Parade Harley Davidson a port grimaud    Parade Harley Davidson a port grimaud



Dimanche 1er mai 2016 :

EURO FESTIVAL dernière :

Le 10ème festival festival Harley Davidson s'est terminé en beauté (pour ceux qui aiment !) avec un concert "survitaminé" du groupe SHAKA PONK qui nous a offert un spectacle énergétique façon 'explosion nucléaire', victoire de la musique en 2013 catégorie 'SPECTACLE MUSICAL / TOURNÉE / CONCERT' et on comprend pourquoi !...

Harley Davidson a port grimaud

Harley Davidson a port grimaud    Harley Davidson a port grimaud

Shaka Ponk a port grimaud

Shaka Ponk a port grimaud    Shaka Ponk a port grimaud

AVERTISSEMENT: Si vous êtes de santé fragile, évitez d'être aux premiers rangs devant la scène, au risque de recevoir un chanteur sur la tête !!!

Shaka Ponk a port grimaud



samedi 30 avril 2016 :

PAS GENE ! :

C'est une agence immobilière qui a pignon sur rue et qui se permet de 'coller' malhonnêtement un faux copyright sur MES photos !!!
Je l'avais prévenue par mail le 2 octobre 2015 que cela ne se faisait pas... et je n'ai eu ni réponse ni modification du copyright frauduleux sur mes photos...
Je viens donc de leur renvoyer un nouveau mail pour leur demander d'avoir la 'correction' de respecter le droit.

La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. L. 112-2 2° du CPI).
D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public.





Toute oeuvre est donc protégée par défaut par le droit d’auteur (souvent appelé « copyright »).
Il n'est pas besoin de déposer mes photos auprès d’un organisme spécial pour qu’elles soient protégées : elles le sont par défaut.
J'ai parfaitement le droit de vendre mes photos (ce que j'ai fait à cette agence) pour que les acquéreurs puissent les utiliser sous certaines conditions (interdiction de les vendre par exemple sans mon accord), en les plaçant sous licence dites « libres de droits ».
Ce terme « libre de droits » peut donner l’impression que l'auteur perd tous ses droits sur ses images, mais c’est complètement faux ! Il reste l’auteur original de la photo, et en garde tous les droits. Simplement, cela ne dérange pas qu’elle soit reproduite par exemple, mais sans transformation, en particulier en osant la "dénaturer" par une inscription illégale: un faux copyright...
Merci de respecter mes droits!
Quel intérêt pour cette agence de 'violer' ainsi la loi en toute connaissance puisque je l'avais prévenue, je ne vois pas! Je ne comprends pas !

samedi 29 avril 2016 :

EURO FESTIVAL :

Harley Davidson a port grimaud

Harley Davidson a port grimaud    Harley Davidson a port grimaud

Harley Davidson a port grimaud

Harley Davidson a port grimaud    Harley Davidson a port grimaud



samedi 29 avril 2016 :

EURO FESTIVAL 2ème journée :

Europe a port grimaud

       Pour cette 2ème soirée nous avont eu droit à un concert du groupe Europe... Pas la musique que je préfère mais vu la grosse foule devant la scène, ce groupe conservent un fort contingent de fidèles!

Par contre en première partie il y avait un groupe que je ne connaissais pas "MYBABY", avec une chanteuse à la voix magique!

Mybaby a port grimaud

Europe a port grimaud        Europe a port grimaud
La chanteuse de MYBABY                                   le chanteur de Europe


vendredi 28 avril 2016 :

EURO FESTIVAL :

l'Escalet

       Première soirée à l'Euro Festival Harley Davidson et premier concert avec Sofaï, mais il faisait vraiment froid devant la scène, sur le sable de la plage!
       Autrement, la foule des bikers est bien revenue, tous habillés pareils et tous buvant bière sur bière...
       Ambiance étrange! on a l'impression de pénétrer au milieu d'une secte...
       Une folie de décibels, de rocks bien gras et de bonne humeur qui va durer jusqu'à dimanche !!!


lundi 25 avril 2016 :

Un dimanche après midi au Paradis :

l'Escalet
C'est un des plus beau endroit de la cote varoise. Et hier, avec le mistral qui avait dépoussiéré l'atmosphère, les couleurs étaient sublime...
On vit quand même dans un TRES beau pays !

L'escalet

l'escaletIl y avait beaucoup de monde pour profiter de cet après midi de rêve...




Beaucoup de marcheurs mais aussi quelques baigneurs (j'en ai compté 3 !) et des personnes qui profitaient du soleil, étendues sur les bancs de sables blancs ou sur les rochers...









Et pendant ce temps les bickers commençaient à arriver à Port Grimaud. Autre ambiance, plus mouvementée avec son bourdonnement de décibels...





dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com