mon blog


PAGE 2





yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )
Jeudi 3 janvier 2019 :

2019 :

      Et voila une nouvelle année qui commence en espérant que les humains retrouvent ou découvrent ces notions qui font leur grandeur: la bonté, la solidarité, la fraternité, la courtoisie, le "vivre en paix ensemble", l'écoute de l'autre...
      La fin de l'année dernière n'a pas été un modèle du genre: violence, brutalité, haine affichée pour tout ceux qui ne pensent pas comme vous, rejet féroce des différences...

      La France n'a pas donné une belle image d'elle même. Nous avons passé début décembre, quelques jours sur la petite île de Minorque et les nouvelles qui nous venaient de notre pays par le biais des infos et télés locales ne nous donnaient pas l'envie de revenir! Nous avions du mal à croire que l'on nous montrait des images d'un Paris en proie à des violences d'un autre temps!
      Le retour fut périlleux avec des tracasseries sur l'autoroute qui nous ont fait perdre un temps précieux et des kilomètres supplémentaires dont nous nous serions passées...

      Les fausses nouvelles, véhiculées par des réseaux sociaux qui deviennent pour les moins instruits la seule source d'information, ne permettent plus aucune objectivité: C'est écrit dont c'est vrai! Et on assiste à cette "chienlit" qui a déjà coûté plus de 4 milliards de pertes à l'économie française et mis au chômage partiel près de 45.000 personnes...

      Pourtant, tous les experts reconnaissent que le niveau de vie des français n'a pas cessé de progresser. Alors pourquoi beaucoup disent qu'il n'y arrivent plus?





      C'est une évidence: Notre mode de vie a changé depuis une vingtaine d'années: De nouveaux besoins sont apparus qui "plombent" chaque fin de mois de beaucoup de personnes. Il y a quelques années, chaque foyer n'avait qu'un téléphone fixe. Aujourd'hui chaque membre a son mobile avec forfait ! Chaque foyer, aujourd'hui, doit avoir un ordinateur avec un abonnement à Orange, SFR, Bouygues ou Free, pour se connecter. Les chaînes de télés payantes sont apparues, surtout pour le sport, cet opium d'un peuple qui préfère voir plutôt que faire... L'achat d'une nouvelle voiture se fait de plus en plus par location avec des mensualités souvent élevées...
      Nos besoins deviennent démesurés quand nos salaires ne suivent plus nos envies! On veut toujours plus, on veut tout, tout et tout de suite ! D'où les frustrations, le stress et ce besoin de trouver des responsables à ce mal être...
      Notre Président, qui se retrouve, bien malgré lui, considéré comme responsable de 40 années d'individualisme ravageur, de libéralisme sauvage, d'un mal être quotidien, a beau faire un très beau discours le 31 décembre au soir ou il expliquait avec conviction ce qu'il comptait faire dans les mois qui arrivent, une grande partie des français ne croit plus en sa bonne parole parce que une grande partie des français veut continuer à vivre dans le "toujours plus" et n'y arrivent plus... Combien d'entre eux l'accusent d'être, à tord, le Président des "riches" alors qu'ils aimeraient être riches eux même !
      Et voila le vrai coupable: l'argent !!! Il n'est ni gratuit ni extensible, sauf à travailler plus, à trouver une idée géniale qui rapporte, à ne pas négliger ses études quand on est jeune pour avoir une instruction indispensable et une vraie formation... ou à avoir de la chance !
      Retrouver le goût du simple, de l'essentiel... C'est le plus beau voeux que je peux vous souhaiter...


barre Port Grimaud

Vendredi 4 janvier 2019 :

PORT GRIMAUD :

      L'année débute avec une cité lacustre en état d'hibernation! Les commerces essentiels sont fermés: plus un café, plus de Maison de la Presse, des boutiques avec des vitrines vides. Plus de coches d'eau. Les quelques résidents qui continuent à venir passer les fêtes à PORT-GRIMAUD doivent aimer le grand calme ou la désolation.
      La pharmacie est ouverte! (quel courage! quel dévouement!) Les supérettes, place de l'Eglise et place François Spoerry sont ouvertes également...
      Sur cette place François Spoerry, poumon de PG2 et PG3, un restaurant, le "New Burg" reste ouvert. La "Grimaudoise" doit rouvrir lundi 7 janvier.





      Une cérémonie commémorative des 20 ans du décès de Monsieur François SPOERRY aura lieu le 10 Janvier 2019 à 18h30 en l’Eglise St François d’Assise de Port Grimaud.
      20 déjà que l'architecte de la cité lacustre nous a quitté. S'il revenait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il serait heureux de découvrir l'état léthargique de Port Grimaud, lui qui voulait que naisse dans SA cité une vraie communauté de l'amitié...
      On en est malheureusement très loin. Rien ne laisse espérer un changement et c'est bien dommage !!!


barre Port Grimaud

Mercredi 21 novembre :

ETE INDIEN ? :

      La Cote d'Azur n'est plus cette belle région ou le soleil était le personnage central de notre climat! Soleil, ciel bleu, températures clémentes, même au mois de Novembre. C'était l'été indien..
      Mais cette année particulièrement, après un printemps inhabituellement pluvieux, on a droit à une météo digne d'une région du Nord ! Il pleut beaucoup, il vente souvent et très fort. Le ciel n'arrive pas à se défaire de nuages intrusifs et les rayons du soleil ont toutes les peines du monde à se creuser une petite ouverture...




      Ca dure comme cela depuis un bon mois maintenant autant dire une "éternité" pour nous misérables provençaux qui sommes "dopés" aux chaudes caresses du soleil et au bleu imaculé du firmament !

      Seuls peut être, les surfeurs y trouvent un plaisir certain puisque la mer est souvent déchaînée avec de jolis rouleaux devant la plage de Beauvallon...


Un dimanche de Novembre
C'était dimanche matin, entre Port Grimaud et Ste Maxime, ce petit port si joli mais particulièrement "bousculé" par la mer !!!

Tempète sur Port Grimaud
Et le dimanche après midi, beau ciel bleu, enfin, soleil et belle mer !
Tempete sur Port Grimaud
C'est quand même un beau spectacle !
Grosses vagues en méditerranée



barre Port Grimaud

Samedi 17 novembre :

PARADOXE :

      C’est un copain : Il est fier d’avoir un Iphone acheté plus de 1000€… mais il se révolte pour quelques centimes d’augmentation du gazoil !
      Vaut mieux engraisser une boite américaine plutôt que de payer des taxes qui doivent servir (une partie seulement malheureusement) à lutter contre le réchauffement climatique…

      C’est une connaissance : elle roule dans un 4x4 à plus de 70 000€… mais elle se révolte pour quelques centimes d’augmentation du gazoil !
      Vaut mieux engraisser une boite japonaise ou allemande plutôt que de payer des taxes qui doivent servir (une partie seulement malheureusement) à lutter contre le réchauffement climatique...




      Et à coté de cela il y a des personnes pas très fortunées qui doivent impérativement se servir de leur vieille voiture pour aller travailler. C’est vitale pour elle !

      Et j’aurais aimé que les personnes en jaunes manifestent pour que les taxes servent en premier lieu à « aider » financièrement ces personnes peu fortunées à changer leur voitures polluantes par une hybride ou une électrique...
      Que ces taxes servent prioritairement à développer de manière plus efficace les transports en commun… pour éviter l'usage quotidien de la voiture...


barre Port Grimaud

Samedi 17 novembre :

Hydrogène, carburant du futur? :

      Aujourd’hui où des gros 4x4 vont polluer un peu plus notre atmosphère, une bonne nouvelle arrive enfin mais semble passer complètement inaperçue ! :
      La SNCF a décidé de se lancer « à fond » dans les moteurs à hydrogène pour remplacer les locomotives diésel d’ici 2030, 2035 !




      Et dès 2022, les premiers trains à hydrogène devraient commencer à rouler !
      Si les constructeurs automobiles, les avionneurs et les constructeurs de bateaux et autres porte-containers, s’engageaient aussi sur cette voie, on aurait peut être une chance de survie…


barre Port Grimaud

Samedi 17 novembre :

Spectacle :

      Très bon moment de rire et d’émotion hier au Lézard , le café- Théâtre de Cogolin :
      Anne Cangelosi nous a joué son nouveau spectacle « On achève pas les vieux » et c’est tordant, hilarant, grinçant, désopilant, décalé, émouvant parfois…
      Un texte très bien écrit qui raconte le passage dans une maison de retraite de Joséphine dite « Mémé Casse-bonbons », 84 ans, marseillaise avec l’accent, qui ne se rase plus depuis qu’elle a couché avec un allemand pendant la guerre et qui vend des « canards sex toys » comme on vend des tupperwares…




      A ne surtout pas rater !!!!
      Et, bande de petits veinards, elle donne une nouvelle représentation ce soir à 20h 44 pétantes, toujours dans ce lieu magique qu’est « le Lézard »

      Vous pouvez réserver: sur son site : Le LEZARD


Meme Casse bonbons



barre Port Grimaud

vendredi 9 novembre :

METEO :

      Voila plus de 15 jours que la pluie s'est invitée sur la cité lacustre. Le soleil tente bien de percer la couverture de nuages, avec succés parfois, mais on sent bien qu'il "rame" pour s'imposer !
L'eau des canaux est marron, le ciel est gris, et notre moral à zéro !




      Je me demande bien comment font les gens du nord qui supportent la pluie tout au long de l'année?
      On a hâte de retrouver le climat habituel de la côte d'Azur: ciel bleu,soleil radieux...


barre Port Grimaud

vendredi 9 novembre :

PLANETE TERRE :

      On peut lire dur les réseaux sociaux que l’essence est moins cher dans d’autres pays européens, en illustrant le fait par des photos de pompes à essence avec les tarifs pratiqués… sauf que certaines photos datent de plusieurs mois !!!
      Comparer l’incomparable est une malhonnêteté qui malheureusement fait le buzz… et devient LA vérité !

      Avant d’aller manifester le 17, il serait normal de connaître quelques chiffres :
- Les poids lourds, les bus et les cars ne représentent que 5,2% de la circulation routière. MAIS sont responsables d'environ 20% des émissions de CO2 de la route. - Les voitures représentent 77,7% de la circulation routière et restent à cause de leur nombre, le plus gros pollueur. - 50% des trajets quotidiens en voiture font moins de 5km ! (souvent de son domicile à son lieu de travail) - En ville, les voitures émettent 50 fois plus de CO2 par passager au kilomètre que le tramway ou le métro (rapport 2017 de l'Ademe). - En France 64% de l’ensemble des voitures, roulent au diesel : Sur l’ensemble du cycle de vie, les voitures diesel émettent 3,65 tonnes de CO2 de plus que leurs équivalentes essence (rapport de « Transport & Environnent » datant de 2017) et émettent également plus de dioxyde d'azote et de particules…




(En réalité, Un moteur essence consomme un peu plus qu'un moteur diesel ayant le même poids, le même gabarit et la même puissance, et émet un peu plus de CO2! Malheureusement, les véhicules roulant au diesel en France sont plus lourds)

- Les émissions totales de gaz à effet de serre avaient baissé de 16% depuis 1990, tandis que celles dues aux transports avaient augmenté de 11,7% ( rapport des comptes des transports de 2017).
- Elles sont restées quasi stables entre 2008 et 2014, mais reparties à la hausse en 2015 à cause de l’accroissement de la circulation routière.
- Toujours dans le même rapport, on peut lire que le transport est le plus gros contributeur (28,9%) des émissions de gaz à effet de serre, devant le secteur agricole ou celui de l’industrie de l’énergie.

      Malheureusement, la fabrication des véhicules électriques actuels nécessitent 2 fois plus d’énergie surtout à cause de l’assemblage de la batterie.

      MORALITE : C’est une évidence et c’est vital pour l'avenir de la planète, de nos enfants et petits enfants: NOUS DEVONS CHANGER NOS COMPORTEMENTS !!!


barre Port Grimaud

Mercredi 31 octobre :

Sisyphe :

      Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet...
      Les "nettoyeurs" de nos plages vivent ce même calvaire : ils ont déjà nettoyé 2 fois nos plages de la pollution mais avec le fort vent d'est qui souffle depuis 2 jours, les boulettes d'hydrocarbures sont revenues !




      Ils vont donc devoir recommencer et espérer que ce sera la dernière fois...
      J'aimerais être optimiste et croire que cette satanée pollution va enfin s'arrêter, que leur dur travail va enfin être récompensé !...
      Pour demain, la météo est confiante et nous annonce la fin du gros mauvais temps et nous avons hâte de retrouver nos canaux non plus marron et boueux mais d'un joli bleu agréable!


barre Port Grimaud

Mercredi 31 octobre :

Manif :

      De plus en plus de catastrophes naturelles, tempêtes, ouragans, tornades, inondations, etc…, nous rappellent chaque jour que notre terre est en danger si nous ne changeons pas nos habitudes et NOTRE MODE DE VIE.
      Aujourd’hui les forêts sont en déclin, les océans épuisés, 60% des vertébrés ont disparu… Notre planète atteint ses limites parce qu’elle n’est pas extensible : les humains oui…
      Changer notre mode de vie a un prix :
- Manger bio coute plus cher.
- Utiliser moins souvent sa voiture oblige à marcher plus, prendre les transports en commun si possible ou un vélo.
- Faire appel au co-voiturage pour se rendre au travail…
- Eviter d’acheter tout ce qui est véhiculé par containers , donc acheter français ou européen (donc plus cher !).
- Privilégier les voyages en train plutôt qu’en avion quand on le peut…
- Découvrir d’autres plaisirs que ceux véhiculés par les pubs ou les modes…

      Sauver la planète, c’est encore possible ! Mais pour cela il faudrait plus de solidarité entre les humains, plus de volonté et de COURAGE !




      Au lieu de cela, on veut « révolutionner » le pays parce que le diesel augmente ! Le diesel fait moins de CO2 que l’essence mais est responsable de centaines de cancers du poumon chaque année à cause des mini particules qu’il déverse dans l’atmosphère…

      Mais voila ! On veut bien moins de pollution mais si et seulement si l’on ne touche pas à notre mode de vie !!!

      Alors c’est raté !

      On va voir des défilés de voitures au ralenti un peu partout en France ce 17 novembre, des buchers de pneus brulés (c'est la grande mode!) polluant encore plus que d’ordinaire la planète … et la terre continuera de s’asphyxier et de crever !!!
      Ces "manifestants" ne savent pas ou ne veulent pas se projeter dans l’avenir, croient que tout le monde pense comme eux et ne réalisent pas qu’ils signent notre MORT inévitable !!!

      Vive l’humanité ! Mais regardez la bien, elle n’en a plus pour très longtemps !!!


barre Port Grimaud

Mercredi 24 octobre :

Pollution :

      Profitant d'un soleil radieux et d'une mer calme, les secours sont encore sur place... et en nombre pour nettoyer notre plage de PG2




      Edith GRAZZINI m'a gentiment fait parvenir quelques photos :
Dépollution à PORT GRIMAUD

Dépollution à PORT GRIMAUD
Dépollution à PORT GRIMAUD

Dépollution à PORT GRIMAUD


barre Port Grimaud

lundi 22 octobre :

Pollution :

      Ils ont travaillé dur!
      Les employés municipaux n'ont pas "chaumé" pendant 2 jours !




      Le vent d'est souflait ce matin aussi le barrage anti pollution a été installé à l'entrée de la passe...
      Et on croise les doigts !...


barre Port Grimaud

jeudi 18 octobre :

Pollution :

      Le miracle n'a pas eu lieu et nos plages ont été fermées aujourd'hui:
      La pollution aux hydrocarbures ne nous a pas épargnée.
      De très nombreuses boulettes noires et visqueuses se sont échouées parmi les bouts de bois et autres détritus charriés par la mer.

      Les cotes de Porquerolles ont été touchées également !




      Le vent d'est est tombé enfin...
      Ce matin la mer était beaucoup plus calme, mais sale... Le soleil a repris sa promenade dans un joli ciel bleu ce qui va permettre, on l'espère, un nettoyage rapide.

      Le mal est fait et l'important maintenant, c'est que les plages et les rochers retrouvent leur beauté passée...


barre Port Grimaud

mercredi 17 octobre :

EuroVelo 8 :

      Imaginez une piste cyclable continue de la Grèce à l'Espagne, d'Athènes à Cadix tout au sud !
      C'est un réalisation qui doit voir le jour en 2020 soit 5888 km d'une longue piste à travers l'Europe du Sud...
      Dans le Var, 24 communes seront traversées... mais pas la notre!

      On nous avait promis, voila une vingtaine d'années, une piste cyclable continue de Saint Raphaël à Toulon. De nombreux tronçons ont été réalisés, dont notre belle piste entre Saint Maxime et la Foux, mais ils n'ont jamais été reliés entre eux! Voeux pieux pour une idée géniale qui a du mal à voir le jour!




      Quel dommage!

      L'arrière pays varois a été préféré pour cette longue et belle piste européenne...

      On peut espérer que la Région Provence-Alpes-côte d'Azur qui subventionne le projet aura l'heureuse initiative de créer et relier 2 itinéraires pour le Var en reprenant celui prévu voila 20 ans et délaissé.
      Ce serait une belle promotion touristique pour notre région et un attrait de plus à ne pas négliger !
EuroVelo 8


barre Port Grimaud

mercredi 17 octobre :

Pollution :

      Encore une fois notre beau littoral subit les conséquences de la bêtise humaine: Des boulettes d’hydrocarbures se sont échouées en grand nombre sur les plages et rochers entre La Croix Valmer et Sainte Maxime poussées par un fort vent d’est.
      Cette pollution "semble provenir" de la collision qui s’est produite le 7 octobre dernier entre un navire roulier et un porte-conteneur au large de la Corse.
      Je suis allé voir la petite plage de PG2 et pour le moment aucune boulette n'est venue souiller notre sable... qui est quand même recouvert de bois et roseaux...




      Les plages et rochers de l’Escalet, la grande plage de Pampelonne, celles des Salins et de la Moutte mais aussi celle de La Nartelle à Sainte-Maxime sont fermées au public... au cas où les promeneurs confondent les boulettes de pétrole avec des coquillages ?
      Ca fait quand même presque 20 km de littoral impactés et le vent d'est soufflant très fort, la pollution risque d'empirer !

      On croise les doigts pour que les plages de Grimaud / Port Grimaud soient épargnées ce qui tiendrait du Miracle, non?
Plage de Port Grimaud
La petite plage de PG2 ce matin !


barre Port Grimaud

samedi 13 octobre :

Convivialité :

      De plus en plus de personnes fument à l'intérieur ou sur les terrasses fermées de certains établissements de Port Grimaud ou de Saint Tropez le soir, avec l'indifférence des responsables des lieux qui, souvent, sont fumeurs eux-même !
      Boire un verre ou dîner n'est plus possible pour les non-fumeurs qui n'ont plus comme choix que de se rabattre sur Grimaud village ou sur Sainte Maxime ce qui n'est d'ailleurs pas désagréable...
      Je vous re-signale cet établissement atypique de Grimaud que j'adore, le "CAFOUTCHE FLAMEL" (ex-boucherie), où l'on se sent bien!

      En ville, fumer dans les lieux publics (dont les terrasses de café non totalement ouvertes) est plus difficilement accepté voire totalement interdit (encore!), et HEUREUSEMENT !




      La gène, pour les non-fumeurs, est réelle. Ces derniers souffrent parfois d'une antipathie parfois violente de la part des adeptes de la cigarette et préféreraient juste un peu de compassion, d'empathie, de respect pour leur bien être et leur santé.

      On s'en rend compte tous les jours, les gens deviennent de plus en plus individualistes, voire égocentriques avec le développement des réseaux sociaux et de l'usage des mobiles. Ils en oublient toute notion du "vivre ensemble"! et c'est bien dommage...
      J'ai l'impression que les transgressions de toute sorte sont devenues ordinaires et banales face à une indifférence résignée... Peut être la fin d'une époque, d'un mode de vie, d'une société qui s'essouffle...
      Vive le Monde Nouveau avec ses surprises bonnes ou mauvaises et ses nouveaux humains, bons ou mauvais !


barre Port Grimaud

samedi 13 octobre :

Illusion :

      Si vous êtes sortis en bateau de Port Grimaud, cet été, vous l'avez tous vu, le couple princier ! Inutile de vous dire que la maison appartient à de sympathiques britanniques et que l’illusion est parfaite... avec une mauvaise vue !!!

Couple princier a PORT GRIMAUD

Couple princier a PORT GRIMAUD


barre Port Grimaud

jeudi 11 octobre :

Pluie :

      Un vrai déluge s'est abattu hier sur la cité lacustre. Ca n'a pas duré longtemps mais suffisamment pour que l'eau tarde à s'évacuer et commence à se répandre sur la place François Spoerry...
      Cette dernière s'est transformée en un joli lac... ou presque !





      Et dès que les pluies fortes ont cessé, le lac a disparu aussi vite qu'il était apparu.
      Heureusement, il n'y a pas eu de dégât, même dans les canaux. Quelques annexes transformées en baignoire, ont très vite été vidées par les soins de notre Maître de Port Vincent BONNET et son aide, Olivier.


Pluie à Port Grimaud



barre Port Grimaud

Mardi 9 octobre :

C'est Venise ? :

      Quand Saint Tropez se prend pour Venise :

Rue allard Saint Tropez

      Sainte Maxime et Saint tropez n'ont pas été épargnés par les forts orages et inondations. Nous, oui !!!
      Grimaud a été épargné heureusement! Pas de débordement de la Giscle qui s'est tenu bien sagement dans son lit... Aujourd'hui le soleil est revenu mais il parait que c'est un soleil provisoire entre 2 jours de pluie... A voir!


barre Port Grimaud

Lundi 8 octobre :

Les Voiles de Saint tropez :

      C'est fini, sniff, sniff, et ce fut super, comme toujours !
      Et comme chaque année, nous avons eu droit aux soirées "Autour d'un Verre pour les Voiles".
      2 soirs de suite, les résidents de Port Grimaud ont pu se rencontrer et partager ce verre de l'amitié, dans une ambiance festive et très joyeuse.
      C'est la dernière grande et belle animation qui marque la fin de saison estivale... Aujourd'hui, avec un ciel bas et des averses soutenues, ça sent l'hiver dans la cité lacustre !!!





      Le 2ème soir, le buffet était organisé par le restaurant NEW BURGER, place François Spoerry.
      Laurent, soutenu par une équipe efficace, dynamique et toujours souriante, a régalé les participants qui ont bien apprécié boisons et mets exquis...
      A signaler que ce restaurant, "NEW BURGER" reste ouvert cet hiver...
      Pensez y !


Voile2018



barre Port Grimaud

Lundi 8 octobre :

Travaux :

      Des travaux importants sont prévus rue des 2 Îles à PG1, d'octobre à décembre 2018. D'où quelques perturbations pour les résidents de ce quartiers. Des places de parkings vont être provisoirement supprimées et il faudra faire preuve de compréhension et tolérance, ce qui ne devrait pas poser de problème!





      Ces travaux IMPORTANTS et NÉCESSAIRES concernent le curage et une vidéo inspection des canalisations d'eaux usées, la réfection de l'alimentation en eau potable,l' éclairage et le passage de la fibre pour une meilleure réception d'Internet...


barre Port Grimaud

Samedi 6 octobre :

Charles Aznavour :

      "Il me revient à la mémoire un matin où de ma terrasse j’aperçus un petit bonhomme habillé d’un caban et d’une casquette , un matin frais hors saison à Port Grimaud où je venais d’arriver, tous les deux nous admirions ce paysage , profitions de cette quiétude, ce petit bonhomme leva la tête et me salua .
      Ce petit bonhomme était en fait ce grand Monsieur que j’admirais depuis tant d’années, mais cette simplicité ce matin là, ce salut me montrait un homme gentil , simple , un bon voisin , humain.
      Il a été pendant quelques temps ce voisin discret , et cela me plaisait de le savoir pas très loin simplement .

            Adieu Mr Charles Aznavour
"
(Bel hommage de Steff Drocourt publié sur Facebook)


C.Aznavour à Port Grimaud
En juillet 1969, Jean Christophe AVERTY filma Charles AZNAVOUR chantant 'Que c'est triste Venise'... dans les quelques canaux en eaux de PORT GRIMAUD , pour son émission 'Formi Formidable' diffusée pour les fêtes de fin d'année sur 'la seconde chaîne couleur' de l'époque!.. Et sûrement personne, à l'époque, n'a vu la 'supercherie' !


barre Port Grimaud

Mercredi 3 octobre :

Martine Alison :

      Martine Alison a vécu de nombreuses années à Port Grimaud... Elle vient de me faire parvenir la photo de sa dernière oeuvre, une huile sur toile de 80x80cm, qu'elle a appelée : "Port Grimaud, atout charme".

      A propos de cette oeuvre Martine Alison nous dit: " Le village de Port-Grimaud est une palette de peintre à lui tout seul ! Charles Beaudelaire écrivait : "Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer". C'est exactement ce que je ressens lorsque je me trouve à Port-Grimaud... Cela fut un régal pour moi et mes pinceaux que de se perdre et de se laisser porter par les canaux "...

      Son site internet avec toutes les toiles de l'Artiste : alison.livegalerie.com/




      J'adore ses toiles toujours très colorées, toujours flamboyante, avec ce "petits quelque chose" qui apaise le regard et nous rend "joyeux"...

      Je lui ai d'ailleurs écrit pour lui dire que: ""Je suis certain que si Dieu vous avait connu quand il attaqua la création de son monde, il se serait grandement inspiré de votre façon de peindre, avec vos couleurs qui s'envolent et qui rendent le paysage plus beau et plus attrayant, pour faire une terre plus accueillante avec des humains à jamais heureux ...
      Mais c'est raté!
"


      Son BLOG : martinealison.blogspot.com/
barre Port Grimaud


barre Port Grimaud

Mercredi 3 octobre :

Voiles de St Tropez :





      Les Voiles de Saint Tropez, c'est avant tout de jolis bateaux...
Les Voiles de Saint tropez
Les Voiles 2018



      Mais c'est aussi des "surprises" sur l'eau : une voiture amphibie au milieu des vagues et des bateaux !


      Peut être la solution pour éviter les bouchons sur la route...


barre Port Grimaud

Mardi 25 septembre :

Tempête :

      Après le Mistral fort hier matin, le vent d'est tout aussi fort s'est levé cette nuit.
      Et malheureusement, 2 voiliers au mouillage devant Port Grimaud, se sont lamentablement échoués sur la plage...




      Ce n'est ni la première fois ni la dernière!...
      La méditerranée n'est pas une mer calme ou docile. Il lui arrive de devenir très violente par fort vent. Mieux vaut prendre toutes les précautions utiles Et d'usage afin d'éviter ce genre d'incident...


naufrage septembre 2018

naufrage septembre 2018


barre Port Grimaud

vendredi 21 sptembre :

Port Grimaud :

      Notre cité lacustre est à l'honneur dans l'excellent supplément du "Var Matin", "#NOUS" de ce vendredi.
      La journaliste Amandine ROUSSEL était venue me voir début août pour me faire part de son intention d'écrire un article sur PORT GRIMAUD. Et je trouve que le résultat est vraiment très bien, non pas parce que l'on parle de moi, mais parce qu'elle a su aller à l'essentiel pour présenter notre cité lacustre!

      PORT GRIMAUD n'est peut être pas le "village de tous les bonheurs" tel que l'imaginait François SPOERRY. C' est un site touristique très visité. Trop peut être...




      Mais c'est surtout une vraie oeuvre d'art imaginée et créée par un architecte de génie, poète, visionnaire, talentueux, qui a su aller au bout de son rêve...
      Et qu'il faut préserver à tout prix !!!

Rectificatif: si j'ai bien monté un restaurant, (l'Atelier du Crabe), je n'ai jamais monté d'agence immobilière. (Je ne m'occupe que du site internet de l'agence aBc et des photos)...

LIRE l'ARTICLE
Pour ceux qui ne peuvent trouver ce supplément...


barre Port Grimaud

Vendredi 31 aout :

CAFOUTCHE FLAMEL:

      En provençal le "cafoutche" est un petit placard, une cave ou un débarras qui sert à ranger de tout et de rien.

      "CAFOUTCHE FLAMEL" ressemble à une cave "capharnaüm", ou il fait bon venir pour déguster cocktails et tapas très originaux...




      Une excellente adresse pour terminer la soirée après la conférence...

      13 Rue des Templiers à Grimaud
      ouvert à l'année de 19h à 23h30.
      Fermé lundi et mardi.



Bar à Tapas et Cocktails



barre Port Grimaud

Vendredi 31 aout :

XXIVÈME SALON DES PEINTRES DE GRIMAUD :

      Organisé par l'Association des peintres de Grimaud

      34 peintres et sculpteurs exposeront et un hommage sera rendu à Fabienne Quinsac (1940 - 2012) exploratrice de l'Art.


      Du vendredi 7 au mercredi 26 SEPTEMBRE
      Salle Beausoleil de 14h à 19h

      Entrée libre.



barre Port Grimaud

Mercredi 29 aout :

Rentrée scolaire à Grimaud :

      Retrouver sur le portail familles de la commune, les horaires par section et par école du lundi 3 septembre ainsi que les informations utiles pour la garderie et la cantine :


... parce qu'il y a plusieurs familles qui vivent à l'année dans notre belle cité !
Pole Enfance a Grimaud


barre Port Grimaud

Mardi 28 aout :

Grande Plaisance :

      "En raison du nombre croissant de demandes, nous avons le plaisir de vous informer que le Port est désormais en mesure d’accueillir des unités pouvant aller jusqu’à 40 mètres de longueur.
Deux places en location saisonnière sont disponibles à la réservation
".
      C'est ce que l'on peut lire sur le site de PG1. Les ports des Marines de Cogolin et de Cavalaire se lancent également dans la chasse aux grosses unités. Quand on voit le nombre de bateaux de cette taille, 40m , au mouillage devant le port de Saint Tropez, en été, on se dit qu'il y a surement un marché à prendre.




      Reste à savoir si leurs heureux propriétaires voudront s'éloigner ainsi de leur pôle d'attraction qui reste, qu'on le veuille ou non, le village "bling bling" de Saint Tropez!
      Si ces nouveaux emplacements ne se créent pas au détriment de bateaux plus modestes comme c'est le cas aux Marines et, comme il semble aussi vu les contestations en cours, à Cavalaire, pourquoi pas. Ce ne peut être qu'un plus!
      Il faudra voir à la fin de cette saison mais surtout à la fin de la saison prochaine (il faut que l'information concernant l'existence de ces amarrages ait le temps de faire son chemin) si l'idée était bonne ou pas... On croise les doigts!


barre Port Grimaud

Mardi 28 aout :

Cadeau des Dieux!... :

      Ca fait bizarre de lire que l’on est mort depuis 3 ans déjà ! D’un autre coté, ce ne serait que du bonheur puisque ce que je vis maintenant serait un cadeau des Dieux !




      Non, rangez vos mouchoirs, ce n'est pas moi! Certains vont être déçus...
      Question importante : Et si c'était moi, Est-ce que l’on peut mourir 2 fois ?
un an plus tard...


barre Port Grimaud

Lundi 27 aout :

Un an plus tard... :

      Un an après les terribles incendies à Gigaro et l'Escalet, la nature se remet doucement mais sûrement de cette catastrophe écologiste.
      Malheureusement, de très nombreux arbres ont disparu et il faudra de longues années avant de retrouver ces belles forêts de chênes-lièges et de pins parasols...




      La piste menant au cap Lardier était ombragée... Elle ne l'est plus et maintenant on admire plus facilement la mer...

      Maigre consolation !!!
un an plus tard...


barre Port Grimaud

Dimanche 26 aout :

Mauvaise nouvelle :

      Ou peut être 'bonne' pour certains, mais le festival "Harley Davidson" qui avait lieu chaque année, aux Prairies de la Mer, n'aura pas lieu l'année prochaine!
      Ce festival, attirant dans le golfe de Saint Tropez entre 10 et 15 000 motos plus leur équipage, était une aubaine économique appréciée et une belle animation printanière qui avait lieu entre avril et mai.




      Cette année, il avait été déplacé en juin, ce qui n'a été que très moyennement bénéfique pour les commerces locaux: Avril et mai sont des mois calmes et une telle manifestation permettait une embellie en leur amenant plusieurs milliers de personnes qui, cette année, ont remplacé une grande partie de la clientèle de juin...
      La bonne nouvelle, (on croise les doigts!), c'est que cette manifestation devrait revenir dans 2 ans...
      L'humain est optimiste!!!


barre Port Grimaud

Dimanche 26 aout :

C'est déjà l'automne? :

      Ce matin la piste cyclable avait des allures d'une journée d'automne ! Des feuilles mortes partout et un mistral qui a fait chuter la température! Bon, ce n'est ni la Sibérie ni même le Cantal ou le Jura! Il faisait autour de 20° mais après toutes ces journées de forte canicule, la différence se faisait bien sentir.
      On a ressorti nos "petites laines" du placard! J'ai même croisé un monsieur qui courait habillé comme un cosmonaute! Il n'y avait juste que la tête qui ressortait! A noter que s'il l'avait emmitouflé comme le reste de son corps, ça n'aurait rien changé puisqu'il n'a même pas dénié répondre à mon "bonjour"!




      La baignade va être difficile,la température de l'eau ayant baissé de 5 a 6° en une seule journée ce qui ne devrait sûrement pas gêner les gens du Nord mais nous, les provençaux, (gla, gla) oui!
      Beaucoup d'estivants nous ont abandonnés pour rejoindre leur froides contrées. Moins de monde, donc moins de pollution, moins de saleté, moins de bruit... moins de tout ce qui dérange notre petite vie douillette, paisible et privilégiée...
      L'humain est égoïste!!!
automne avant l'heure


barre Port Grimaud

Samedi 25 aout :

Réunion du Maire :

      De nombreux portgrimaudois avaient fait le déplacement jusqu'à la salle Beausoleil pour assister à cette réunion annuelle de Monsieur le Maire, qui, seul en scène, nous a présenté les travaux effectués et à venir sur le territoire de la commune.
      C'est à chaque fois très intéressant et instructif.
      En bon égoïste portgrimaudois, j'ai surtout retenu les travaux à venir sur le littoral, désensablement de la passe, travaux de réensablement des plages de la commune avec création de digues sous-marines en enrochement ou en sable, création d'un ponton au bout du camping des Prairies de la Mer pour les navettes maritimes de Ste Maxime et St Tropez...
      Les questions au Maire qui concluent toujours cette manifestation ont été peu nombreuses et concernent toujours des cas bien particuliers.
      La rue de l'Amarrage a été évoquée par un résident en soulignant la vitesse excessive de certains automobilistes. Une chicane avait été mise en place voilà quelques années mais, à la demande des résidents de cette rue, avait été très vite enlevée: certains automobilistes ne respectaient pas le passage "au premier arrivé", s'insultaient copieusement et parfois en venaient même aux mains !




      Il existe 3 ralentisseurs sur cette rue qui doit faire 300m de long! Mais on pourrait bien en rajouter 2 ou 3, cela n'empêcherait pas les mauvais conducteurs de se croire sur un circuit de course! Et je ne vois pas ce que la Municipalité peut faire de plus sinon placer un policier en permanence pour verbaliser les conducteurs irrespectueux de la vitesse limitée à 30km/h...
      Cette rue doit être refaite entièrement, dans le prolongement de ce qui a été fait avenue de la Mer... Mais dès l'instant où 2 immeubles sont en construction actuellement en bordure de cette rue avec le passage de très nombreux camions et sûrement encore le percement de tranchées, Monsieur le Maire, préfère attendre en toute intelligence, la fin de ces travaux pour commencer, enfin, la rénovation de cette rue...
      Il faut que l'on comprenne bien qu'un Maire n'est pas responsable de tout ce qui ne va pas dans sa commune, surtout quand les problèmes proviennent d'incivilités notoires: vitesse excessive, dépôt de détritus un peu partout ou crottes de chien non ramassées alors qu'il y a des distributeurs de sacs à plusieurs endroits de la commune...
      Il nous faut réapprendre à vivre ensemble, dans le respect courtois des hommes et de la nature... et bien des problèmes ( 99% ?) n'existeront plus...


barre Port Grimaud

Vendredi 24 aout :

Saint Barthélemy :

      Le 24 août 1572 avait lieu le massacre de la Saint Barthélémy...
      En 2018, malheureusement, rien n'a changé.
      Les religions sont toujours présentes, certaines ont bien changé et toutes, à un moment donné de leur histoire, ont commis des atrocités au nom de leur Dieu !




      Comme si un Dieu pouvait faire preuve de cruautés ! (Et dans ce cas ce n'est plus un Dieu mais un diable)...
      Comme si au nom d'un idéal, qu'il soit religieux ou politique ou philosophique, ont aurait le devoir de TUER ceux qui ne partage pas nos idées !
      L'humain est fou!!!


barre Port Grimaud

Vendredi 24 aout :

Le CHANT des CIGALES :

      Dans le Var, des touristes se sont plaints du chant des cigales, trop bruyantes le soir. Ils ont demandé au maire du Beausset comment ils pouvaient s'en débarrasser ou s'il existait un produit insecticide pour passer sur leurs arbres...
      On croit rêver! Au début, je croyais que c'était une plaisanterie, mais non! Le Maire de cette commune a bien reçu 2 plaintes de vacanciers pour nuisances sonores...
      Autres nuisances sonores: les joueurs de pétanque que le maire de Decazeville, François Marty, veut empêcher de jouer la nuit!
      Il a pris un arrêté le 31 juillet interdisant "les jeux de boules" entre 23 heures et 8 heures du matin. Il entend ainsi faire cesser la nuit "le bruit des boules entrechoquées, accompagnées de bruits de voix, de cris".




      A PORT GRIMAUD, des touristes se plaignaient du bruit causé par les drisses qui tapent les mâts des voiliers amarrés, les jours de mistral! Il faudra peut être interdire les voiliers dans la cité lacustre...
      Demain ce sera sûrement le cris des mouettes ou le roucoulement des pigeons qu'il faudra faire cesser pour le plaisir de touristes arrivant en conquérant, qui font, eux, tout le bruit qu'ils veulent sans sa soucier des voisins, qui prennent sûrement leur pied dans les embouteillages du bord de mer, qui viennent vous "coller" à votre bateau quand vous êtes au mouillage seul dans une crique tranquille pour hurler sur fond de musique bruyante, qui ne respectent rien ni personne... et qui voudraient détruire le charme historique de notre belle Provence !
      Le monde est fou!!!


barre Port Grimaud

Mardi 21 aout :

JOUR DE CHANCE :

      Il y a surement autant de chance de gagner le gros lot de l'Euromillions ( 1 chance sur 139 838 160 !) que de recevoir une fiente de mouette sur l'épaule gauche d'un cycliste roulant à une vitesse de 20 / 22 km/h sur la piste cyclable menant à Ste Maxime...




      Et bien chic! j'ai gagné !!!

      Euh, pas l'Euromillions...
                                    mais la fiente !


barre Port Grimaud

Lundi 20 aout :

CANICULE :

      Encore une semaine qui s'annonce très chaude, avec un pic mercredi selon Météo France!
      Et pourtant, s'il fait très très chaud depuis le début de l'été, 2018 ne sera pas l'année la plus chaude, se classant juste derrière l'année 2013 !

      Je lisais un excellent article sur le réchauffement climatique, imprudemment engagé par l'Humanité dans lequel l'auteur, Laurent SACCO, compare notre époque avec celle, il y a 66 millions d'années, durant laquelle les dinosaures ont disparu... Et il nous décrit des similitudes étonnantes!

      De grandes éruptions volcanique puis la chute d'un astéroïde dans le Yucatán auraient dégagé une très forte quantité de gaz carbonique.
      Des chercheurs estiment que l'impact du Yucatán a libéré environ 1.400 gigatonnes de CO2 dans l'atmosphère mais l'humanité a libéré 32,5 gigatonnes pour la seule année 2017...




      Les 2 phénomènes sont comparables et devraient logiquement avoir des conséquences similaires.
      Les dinosaures ne sont plus là, mais l'humanité risque de "souffrir" !!!

      Autre phénomène inquiétant! Les océans auraient également été victimes d'une acidification à cause du gaz carbonique créant des « zones mortes » par manque d'oxygène.
      Or il existe aujourd'hui les mêmes "zones mortes" proliférant dans nos océans.

      Conclusion de l'auteur: "Il est de plus en plus urgent de réagir en décarbonant à temps notre économie, ce qui ne sera possible qu'avec un mixte nucléaire et renouvelable à l'échelle de la Planète".

      A méditer... mais rapidement !!!


barre Port Grimaud

Dimanche 19 aout :

BONHEUR :

      "Que cette cité, née dans la joie, abrite souvent le bonheur de ses habitants".

      C’est le texte inscrit sur le parchemin qui fut scellé dans la 1ère pierre symbolique de PORT GRIMAUD le 2 octobre 1966.




      52 ans plus tard, résidents de notre belle cité lacustre, avez-vous trouvé le bonheur ?
      Personnellement, je suis très fier et sincèrement heureux d‘habiter dans ce beau quartier de GRIMAUD.
      Et vous ?


barre Port Grimaud

Dimanche 19 aout :

REUNION PUBLIQUE :

      Comme chaque année, notre Maire, Alain BENEDETTO et son Conseil municipal convient les grimaudois à une réunion publique d'information sur l'action municipale.

      Elle aura lieu le:
VENDREDI 24 AOÛT 2018 à 18h30
salle Beausoleil
.




      C'est l'occasion de découvrir ce qui se passe de concret sur le sol de notre commune et prendre ainsi conscience que nos élus travaillent durs sur le terrain pour nous rendre la vie plus agréable et plus sûre...
      Et ce n'est pas toujours facile et ça ne plaît pas toujours à tout le monde ! D'où l'intérêt de ce genre de réunion qui permet à Monsieur le Maire de nous expliquer le pourquoi et le comment de chaque action menée ou à venir...


barre Port Grimaud

Samedi 18 aout :

AVC :

      La Bonne nouvelle du jour c'est que les Français meurent moins que les autres européens d'un accident vasculaire cérébral selon l'European Heart Journal.
      3 raisons à cela:
- une meilleur hygiène de vie
- une amélioration de la prévention
- une augmentation des traitements contre l'hypertension.

      QU'EST-CE QU'UN AVC ?
      Il existe 2 types d’accidents vasculaires cérébraux :
- les infarctus cérébraux, communément appelées attaques cérébrales, causés par l’occlusion d’une artère cérébrale par un caillot sanguin. Ils représentent 80 à 85 % des AVC.
- Les hémorragies cérébrales ou méningées dues à la rupture d’une artère cérébrale.




      Il faut impérativement réagir très vite en cas d'AVC afin d'éviter des séquelles. voici les signes à guetter pour détecter rapidement un AVC (selon le Dauphine.com):
- une faiblesse musculaire, une paralysie d’un ou plusieurs membres ou du visage, le plus souvent d’un seul côté du corps,
- une perte de sensibilité ou un engourdissement d’un ou plusieurs membres ou du visage,
- une perte de la vision d’un œil ou de la moitié du champ visuel pour chaque œil, ou encore une vue double,
- des difficultés à parler,
- des troubles de l’équilibre ou de la coordination des membres,
- des troubles de la vigilance pouvant aller jusqu’au coma,
- un mal de tête brutal, intense et inhabituel.

      En France, une personne est frappée par un AVC toutes les 4 minutes, selon l'Inserm. Et 40% des malades subissent des séquelles...


barre Port Grimaud

Vendredi 17 aout :

Une nouvelle étoile... :

      Je viens d’apprendre le décès de Christian WEBER qui « traînait » depuis quelques mois un sale cancer…
      Commerçant pendant de très nombreuses années, place des Artisans, ou il tenant une boutique de vêtements, il avait pris la "relève" de ses parents qui eux, ont tenu commerce place des 6 Canons.
      Que dire sinon que c’était un chic type qui a encaissé bien des coups durs, qui n’a pas eu une existence toujours facile, mais qui a pu profiter quand même de tous ces petits bonheurs qui jalonnent une existence comme des anti douleurs sur les maux que l’on veut oublier…




      Chaque fois qu’une personne « part », j’ai toujours l’impression qu’une nouvelle étoile s’allume dans le ciel…

      Le firmament devient ainsi, une vaste communauté d’âmes avec qui je peux partager de longs moment de complicité, le soir, étendu sur la terre mais la tête côtoyant les astres… et la mort devient "presque" sympathique !


barre Port Grimaud

Jeudi 16 aout :

ACCROBRANCHE :

Accrobranche Port Grimaud

      C'est à 2 pas de Port Grimaud, sur la route des Blaquières, celle qui mène au village...
      (Pour vous y rendre, c'est juste après le chantier naval OMV.)




Accrobranche Port Grimaud

      On pourrait l'appeler la 'route du sport' ou 'route des activité sportives' puisque l'on y trouve le complexe sportif des Blaquières, la piste de Kart, un practice de golf et maintenant ce
parc Accrobranche... Pour les petits comme pour les grands !
      A essayer...


barre Port Grimaud

Mardi 14 aout :

HAVRE de PAIX :

      Quand je viens de passer quelques minutes au milieu de la foule qui va et vient de l'entrée de PG1 à la place du Marché, et que je reviens place François Spoerry, c'est je jour et la nuit !!!
      PG1, c'est le quartier qui "fait" connaître la cité lacustre. C'est l'endroit que l'on visite, ou ceux qui arrivent pour la 1ère fois, en prennent plein les yeux... Ils gravissent avec curiosité et enchantement les 2 ponts qui mène à la place du Marché, regardent à droite, découvrent à gauche, font moult photos ou selfies pour immortaliser leur passage...





      Port Grimaud 2, à coté, est un havre de Paix !!! Il y a juste ce qu'il faut de résidents ou visiteurs pour ne pas se sentir seul et isolé... Non, juste ce qu'il faut pour être "entouré"... et heureux!

      Plus résidentiel, on a l'impression d'être dans un petit village, ses cafés / restos sur la place (4 en tout) où l'on se rencontre, où l'on "parle", ses boulistes qui s'affrontent avec cordialité, ses enfants qui jouent en toute sécurité!
Port Grimaud est "multiple" et c'est une chance!


barre Port Grimaud

Mardi 14 aout :

PETANQUE :



La boule VARTAN révolutionnaire





      Vartan BERBERIAN est à l'honneur cette semaine, sur le supplément de VAR MATIN, "Nous" et sur le journal du 13 août: La raison? Sa dernière création, une boule de pétanque que j'ai déjà présentée ici. Le titre de Var Matin est éloquent! :"La boule Vartan va t-elle révolutionner la pétanque?"








J.M. Bigard présente la nouvelle boule
Vartan et sa nouvelle boule




      Profitant de son passage à Cogolin, son ami Jean-Marie Bigard est venu lui rendre visite ici, à Port Grimaud, et a annoncé qu'il serait l'amical ambassadeur de cette petite merveille; une boule très originale puisque les stries, suivant leur nombre (Il y aura 10 "incisions" différentes), pourront personnaliser chaque boule. Et selon que vous soyez droitier ou gaucher, leur orientation sera différente, à droite ou à gauche!
La V 32


barre Port Grimaud

Lundi 6 aout :

DERNIERE :

      Dernier jour mardi 7 août de l'excellent festival des GRIMALDINES avec toujours des spectacles de rues et en concert au château, le chanteur très populaire dans les années 70, Michel FUGAIN.

      Les artistes chanteurs, vendant de moins en moins de CD ou vinyle et dont les oeuvres sont téléchargées abondamment, souvent en streaming, gagnent de moins en moins d'argent. Donc ils compensent ce manque en faisant le plus de concerts possible, avec des demandes de cachets de plus en plus élevés. Les Festivals risquent d'en pâtir avec des budgets en forte expansion pour leur réalisation...




      Espérons que nos 2 festivals qui enchantent chaque année, les amateurs de musique, "Les Grimaldines" (payant) et "Plage de Rock" (gratuit) pourront continuer à nous présenter des concerts de qualité avec de grands artistes sans trop souffrir financièrement...

      Et d'ailleurs, chanter dans le cadre prestigieux du Château de Grimaud devrait se mériter, les artistes payant pour pouvoir si produire !... On peut bien rêver, non?


barre Port Grimaud

Lundi 6 aout :

COURTOISIE :

      En ce début août, la chaleur et la foule font un mélange explosif parfois, surtout quand on n'arrive pas à "décompresser" d'une année de travail intense! Donc il faut essayer de rester "zen" quand on se retrouve face à des personnages avec la colère agressive à fleur de peau!

      Passer en voiture ou en vélo, les 2 ponts à l'entrée de PG1 s'avère une aventure souvent périlleuse et pleine de risque. On a l'impression d'être invisible car beaucoup ne se pousse pas comme si on les dérangeait, touristes inconscients du danger mais déterminés à pénétrer dans la cité en conquérant!

      Ils oublient juste, ou on ne les prévient peut être pas assez à l'entrée, que Port Grimaud est une propriété privée et qu'ils doivent respecter ceux qui les accueillent, que les mêmes règles du code de la Route mais aussi de politesse et de courtoisie, s'appliquent aussi (et obligatoirement) dans notre cité...




      Quand malheureusement, une petite minorité vous font face en montrant leur incivisme par des gestes malsains, ou des paroles déplacées (et vulgaires), vous faites appel à l'humain encore vivant en vous pour rester le plus courtois possible... Mais c'est dur !!!

      Et que dire de la saleté de nos places et de nos rues chaque matin, après une journée et une soirée de foule soutenue? Les poubelles débordent, ce qui prouvent quand même que beaucoup les utilisent pour jeter leurs papiers et détritus. Mais surtout, on retrouve des cornets ou petits pots de glace à même le sol, ou abandonnés dans les massifs de fleur, sur les bancs ou les ponts. Des papiers et des mégots partout...

      Difficile pour moi de comprendre comment on peut inconsciemment mais surement souiller un lieu aussi majestueux! Mais il suffit de regarder le bord des routes ( exemple significatif aux feux rouges du carrefour de la Foux) pour comprendre qu'en fait, certains humains, et ils sont nombreux, n'ont aucune notion de propreté et de respect de la terre sur laquelle ils vivent !!!


barre Port Grimaud

samedi 4 aout :

ETRANGE :

portique indicateur de PORT GRIMAUD 2






      Depuis qu'un portique à l'entrée de Port Grimaud 2 existe, indiquant pas divers panneaux, les différents commerces et entreprises présentes dans la cité, l'agence aBc immobilier, avait son propre panneau, comme du reste la 2ème agence immobilière ("Agence de Port Grimaud") présente sur cette place. En toute logique ou évidence !

      Or depuis quelques semaines, ce panneau a disparu. Envolé. Volatilisé. Ce sont des clients de cette agence qui l'on fait remarqué à la gérante.

      Après vérification, le panneau indicateur a bien été enlevé...

      Voici ce que l'on peut lire aujourd'hui.

      Etrange, non?...


barre Port Grimaud

lundi 30 juillet 2018 :

Eclipse de Lune :

      On aurait du pouvoir assister à un très beau spectacle, une éclipse exceptionnelle dans la durée, 2 heures!, la plus longue éclipse de Lune de notre siècle...

      Nous étions prêts, à l'heure dite, les yeux fouillant le ciel à la recherche de notre satellite ! Et rien! ou plutôt l'image d'une lune voilée par les nuages ou la pollution!
      A défaut d'éclipse de la lune, ce fut l'éclipse totale du spectacle attendu !!! RIEN...

      Quelqu'un l'a t-il vu?

      Et le lendemain matin, en revenant de mon périple quotidien à Sainte Maxime, la lune était là, belle, lumineuse, grandiose, juste au dessus de PORT GRIMAUD comme l'étoile des rois Mages qui brillait au dessus de Bethléem un soir lointain de Noël!

      Bon ce n'est pas la même symbolique mais elle semblait nous dire, la prétentieuse, qu'elle était belle éternellement... Et elle n'a peut être pas tort !


la lune au dessus de PORT GRIMAUD


barre Port Grimaud

Samedi 28 juillet 2018 :

THEATRE :

      Au THÉÂTRE du CHÂTEAU le JEUDI 09 AOÛT à 21h15.

      Francis HUSTER nous présente " Molière ".

      "Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l’amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l’abandon, de la victoire à l’échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros français : Molière.
      De 1622 à 1673 en un demi-siècle Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l’histoire parce qu’au delà de l’artiste il aura été un homme libre. Qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n’a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien, qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d’amour.
"

      adultes : 20 €. / jeunes (6-12 ans) : 15 €.; (Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus)

      Informations & Billetterie au 04 94 55 43 83 à partir du Lundi 30 Juillet - 14h30




THEATRE à Grimaud


F. HUSTER a  Port Grimaud







      Au THÉÂTRE du CHÂTEAU le VENDREDI 10 AOÛT à 21h15.

      " La Grande Bagarre de Don Camillo " par le théâtre du Verseau (Cannes).

      Organisé par le Service Culture & Patrimoine. Accès libre.


barre Port Grimaud

Vendredi 27 juillet 2018 :

CONCOURS :

      L’Office de Tourisme de Grimaud organise un concours par tirage au sort « affiches Monsieur Z ».

      Ce jeux se passe uniquement sur le Facebook de l'Office

      4 affiches vous sont proposées et vous devez donner votre avis sur chacune d'elle... et gagner, si la chance vous sourit, une de ces affiches.

Affiche de Port Grimaud


Affiche de Port Grimaud

      les 2 premières avaient pour thématique 'Port Grimaud', la 3ème le 'village de Grimaud', et la dernière le 'Pont des Fées'




      Renseignements sur Facebook ou à l'Office de Tourisme.


barre Port Grimaud

Jeudi 26 juillet 2018 :

GRIMALDINES :

      La place Vieille, pour les Grimaldines se transforme en espace enchanté pour les enfants :

      Le 1er jour, de très nombreux jeux musicaux avaient été disposés pour que les enfants (mais aussi leurs parents) viennent découvrir de nouveaux sons : roues que l’on fait tourner pour que des petites pièces de bois ou de métal viennent s’entrechoquer pour libérer de jolies notes de musique, des cloches ou des morceaux de métal suspendus et de différentes tailles que l’on peut frapper avec des baguettes, des petits tubes comme ceux d’un mini orgue, aux pieds desquels on se défoule en cognant sur des sortes de chaussures en plastiques pour obtenir un début de mélodie très personnelle, des dalles de bois sur lesquelles les enfants marchent pour obtenir des sons nouveaux…

      En s’asseyant sur les bords de cette place transformée en espace de spectacle musical improvisé, et en fermant les yeux, on avait l’impression d’assister à un concert de musique expérimentale !



      Le 2ème jour la place a été transformée en « enfer » (ou paradis) du jeux, soirée qui aurait pu être sponsorisée, pourquoi pas, par les Casinos Barrière… Les parents n’étaient d’ailleurs pas indifférents à ces jeux et prenaient autant de plaisir que leurs progénitures à affronter des concurrents d’un moment ! Jeux exclusivement en bois donc très écolos…




      Dans les rues, 2 spectacles intéressants avec des togolais montés sur des échasses de 4m de haut, et une fanfare lumineuse apportant de la couleur et des émotions aux très nombreux spectateurs !



      Rendez vous mardi prochain !


Grimaldines 2018 à Grimaud
Petits jeux pour enfants.

Grimaldines 2018 à Grimaud
Spectacle place Neuve...

Grimaldines 2018 à Grimaud
Spectacle lumineux dans les rues...


barre Port Grimaud

Dimanche 22juillet 2018 :

COUP de COEUR :

endroit magique a Grimaud

      C'était l'ancienne boucherie de GRIMAUD, fermée depuis 2 ou 3 ans. Et ouvert à nouveau depuis plusieurs semaines mais en bar à cocktails et tapas!

      La déco est sommaire, une cave voûtée brute de décoffrage, des fauteuils éventrés, des tabourets en bois le long du bar, de la vaisselle dépareillée, peu d'éclairage et une musique d'ambiance qui n'a pas dépassé les années 70 (Eagles, Dylan, Hendrix, Clash, ...).
      La façade est restée comme avant, toujours avec l'enseigne de la boucherie, mais bizarrement l'atmosphère est chaleureuse. On se sent tout de suite à l'aise et détendu...
      Les 2 très sympathiques maîtres des lieux, Maxime qui nous vient de Mont de Marsan et Jonathan qui est natif d'ici, vous mettent tout de suite à l'aise et vous conseillent avec passion sur vos choix...

      Ici pas de vin, pas de bière, pas de coca... mais des cocktails maisons très originaux, avec ou sans alcool, composés avec des herbes et fleurs de notre région plus quelques ingrédients exotiques (gingembre, ...). Un pur délice!

      Ne vous attendez pas à des tapas classiques, à base de charcuterie et de fromage. Ici tout est fait maison inspiré en priorité de notre cuisine provençale mais aussi du Sud Ouest avec quelques variations d'herbes, de plantes et de fleurs exotique! Un pur régal!

      C'est nouveau, c'est inventif, ça vous "titille" les papilles! En un mot c'est GENIAL!

      Ce lieu est vraiment magique, et il ne faut communiquer l'adresse que dans la plus stricte discrétion parce que l'on a envie qu'il reste intime...

      C'est ouvert tous les soirs sauf le lundi, et je ne vous donne pas l'adresse! A vous de trouver car ce lieu c'est comme une truffe, il faut trainer dans les rues de Grimaud à sa recherche, comme le chien truffier fouille le sol, pour découvrir cette 'pépite'...

      Amis végétariens, vous trouverez quelques tapas délicieuses à déguster parmi bien entendu d'autres à base de viande ou de poisson...
      Mais quel bonheur (il n'y a pas de petits plaisirs!) pour un végétarien, de pouvoir ce régaler de tapas sans viande dans une ex-boucherie !!!


barre Port Grimaud

Samedi 21 juillet 2018 :

SENTIER MARIN :

      C'est une animation originale que propose l'office de tourisme de la CROIX VALMER et l'Observatoire Marin de la Communauté de Communes, une promenade 'aquatique' sur un sentier marin avec une profondeut maximale de 3m. Promenade qui vous permettra de découvrir la faune et la flore du cap Lardier...

      2 sessions d'activités, à 9h30 et 11h15, encadrées par les moniteurs diplomés de l'Observatoire Marin, sont proposées tous les jeudis matin en juillet et août.

      Inscription obligatoire à l'office de tourisme uniquement pour les activités encadrées du jeudi matin avec un nombre limité d'inscription.

      Participation aux frais de gestion : 5€ par personne avec accompagnement obligatoire d'un adulte pour les moins de 14 ans.

      Parking à proximité de la plage de Gigaro et accès par le sentier du littoral.


sentier marin de la Croix Valmer


barre Port Grimaud

Vendredi 20 juillet 2018 :

GRIMALDINES :

IMANY  à PORT GRIMAUD

      C'était le premier concert du festival des "GRIMALDINES"...

      IMANY (qui signifie « la foi » en swahili), accompagnée d'un excellent orchestre, a enflammé le théâtre du Château de sa voix grave et chaude et avec sa musique entre soul, folk, blues et pop!

      Le spectacle affichait complet ce qui était mérité et de bonne augure pour la suite du Festival.

IMANY a Port Grimaud
(Les photos ne sont pas très bonnes, désolé, car prises avec un mobile...)




barre Port Grimaud

Jeudi 19 juillet 2018 :

ANTENNE :

Antenne France Télécom à PORT GRIMAUD

      Difficile de la remarquer car cachée par de la fausse verdure, une nouvelle antenne de France Télécom vient d'être installée derrière le chantier, à l'entrée de PG2. Elle ressemble à un gros sapin donc il faut vraiment lui 'prêter' attention pour la voir et comprendre que c'est une antenne !

      L'ancienne, provisoire, beaucoup plus petite est toujours là à quelques mètres de la nouvelle, mais je ne sais pas si elle fonctionne encore !

      Nous espérons tous que cette nouvelle antenne va considérablement améliorer les connexions réseaux qui sont horriblement défectueuses actuellement...

      Nos mobiles "rament", les communications coupent sans raison. Quant à l'Internet, il faut parfois s'armer de patience pour se connecter ou rester connecté !

      Quant à l'antenne Bouygues, présente depuis de nombreuses années et dissimulée dans de fausses cheminées sur la tour de la place François Spoerry, elle devrait être démontée, tandis que SFR en a dissimulé une, depuis quelques semaines, dans une autre fausse cheminée, au sommet d'une tour, rue de l'amarrage...

antenne Port Grimaud



barre Port Grimaud

Jeudi 12 juillet 2018 :

PLAGE de ROCK :

plage de rock


      19 JUILLET:    PARQUET COURTS + BODEGA

      26 JUILLET:    The HORRORS + OTZEKI

      2 AOÛT:    DJANGO DJANGO + TEME TAN

      9 AOÛT:    CONFIDENCE MAN + THEO LAWRENCE & The HEARTS

      16 AOÛT:    L’IMPERATRICE + Alexis TAYLOR (Hot Chip)




barre Port Grimaud

Mardi 10 juillet 2018 :

ANCHOÏADE :

IMANY a  Grimaud






      RENDEZ-VOUS place François SPOERRY, Port Grimaud Sud, pour la désormais belle manifestation incontournable de l'été, l'ANCHOÏADE, réunissant les résidents de PG2 et PG3, ce VENDREDI 13 JUILLET à partir de 19h...

      Ah cette Anchoïade ! Elle me fait toujours penser à une fête de village sur la grande place principale, réunissant tous les villageois dans une atmosphère de convivialité, de bonne humeur et d'amitié !

      Souvent les résidents profitent de cette petite fête pour terminer ( ou continuer ) agréablement leur soirée dans l'un des restaurants de la place...


barre Port Grimaud

Mardi 10 juillet 2018 :

GRIMALDINES :

IMANY a  Grimaud




      Premier concert de qualité au festival des GRIMALDINES avec la chanteuse IMANY le mardi 17 juillet, Théâtre du Château à 22:00.

- Plein tarif : 35€
- Tarif réduit : 30€ (Jeunes de 11 à 24 ans inclus, personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi)
- Tarif enfants : 5€ (Enfants de 5 à 10 ans inclus)

      Pour vous donner un aperçu de son talent, voici 2 liens sur Youtube:
      Une reprise acoustique du célèbrissime Bohemian Rhapsody de QUEEN



      "Don't Be So Shy", issu de la bande-originale du film "Sous les jupes des filles"...



      Sans oublier les spectacles de rue dès 19h à travers le village!


barre Port Grimaud

Mardi 10 juillet 2018 :

EXPOSITION :

      au Musée du Patrimoine à GRIMAUD village, du 20/06 au 31/10/2018, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et le dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.

      "Il existe plus de 70 chapelles sur ce territoire. Souvent discrètes, elles s’inscrivent pleinement dans la vie des populations par leur présence et leur identité.

      Cette exposition retrace l’historique de ces monuments depuis le Moyen-Age, leurs noms, leurs particularités, leurs décors.

      Vous trouverez aussi l’évocation des chapelles des Pénitents ou des ermites qui y ont habités"
.

Chapelle des Pénitents  a GRIMAUD


barre Port Grimaud

Mardi 10 juillet 2018 :

THEATRE :



      Organisé par le Service Culture & Patrimoine, le Jeudi 12 juillet à 20h45 au Chateau de GRIMAUD. Entrée libre.

      La troupe locale CARPE DIEM jouera une pièce de Véronique Siffredi, " Stop Hello Baby "

      "L'histoire : Un ancien soixante-huitard à la recherche d’un idéal de vie, faisant du stop au bord d’une autoroute de campagne rencontre une paysanne revêche et déçue par sa famille qu’elle ne comprend plus. Sur cette aire d’autoroute, tout les sépare, même leur destination... Jusqu’à l’arrivée de Bébert."















Theatre a GRIMAUD
Theatre au chateau de GRIMAUD



      Organisé par le Service Culture & Patrimoine, le Mercredi 1er août à 20h45 au Chateau de GRIMAUD. Entrée libre.

      La troupe du Verseau de Cannes jouera la pièce "La Grande Bagarre de Don Camillo".

      "L'histoire : Don Camillo s’entretient avec Jésus de l’évènement qui secoue le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation ! Pour cela, il lui faut passer son certificat d’études et s’il réussit, va se poser l’épineux problème du cumul des mandats… Le brave Peppone va heureusement bénéficier durant son examen de l’aide, pas vraiment désintéressée… du malicieux curé ! Sans oublier ses ouailles à la dérive comme Brusco, l’éternel prolétaire qui vient vendre son âme au vieux Molotti.


barre Port Grimaud

Samedi 7 juillet 2018 :

NOUVEAUTE :



      Je suis très fier de vous présenter la dernière invention de Vartan BERBERIAN: une boule de pétanque très originale puisque les stries, suivant leur nombre (Il y aura 10 "incisions" différentes), pourront personnaliser chaque boule.

      Un "V" comme Vartan s'inscrit sur les 2 pôles de la boule...

      Autre nouveauté de cette boule: Elle existera pour les gauchers, avec des stries orientées dans le sens contraire de celle des droitiers.

      Enfin son poids, suivant le modèle choisi, variant en diamètre de 71 à 79mm, sera de 680 à 730g.

      Son prix? Aucune idée pour le moment mais c'est une boule de "luxe", une boule alliant efficacité et design, autant dire que son prix sera en rapport!





nouvelle boule de pétanque de Vartan BERBERIAN


barre Port Grimaud

Mercredi 27 juin 2018 :

TROP c'est TROP ! :

      Les 2 chantiers, rue de l’Amarrage, avancent bien et c’est tant mieux. Plus vite ils seront terminés et plus vite cette rue sera refaite et transformée.
      ... Sauf que des voitures stationnent sur les trottoirs, des 2 cotés de la rue, obligeant les malheureux piétons à marcher dangereusement sur la chaussée !
      On arrive en période de grandes vacances et le trafic va sérieusement augmenter, rendant encore plus dangereux la circulation de ces piétons !
      Je m’étonne toujours que l’on tolère ce genre d’incivilité d’autant qu’il y a 2 parkings municipaux à proximité (100m maximum !)
      Je m’étonne surtout que des automobilistes ne réfléchissent pas plus en se garant, ne pensant qu’à leur petit confort sans se soucier le moins du monde à ce qui peut arriver aux piétons qu’ils mettent en danger !...





rue de l'Amarrage


barre Port Grimaud

Vendredi 22 juin 2018 :

FÊTE de la MUSIQUE :

      On avait le choix hier en matière de musique car toutes les communes du golfe de Saint Tropez offraient des spectacles gratuits.
      Nous avons choisi Saint Tropez, non par snobisme mais parce que chaque année, l'affiche proposée est alléchante ! Apres SOUCHON et fils l'année dernière, le groupe BRIGITTE était la tête d'affiche de cette soirée hautement musicale.
      BRIGITTE !
      Drôle de nom pour un duo composé de 2 chanteuses talentueuses, Aurélie Saada, la plus expansive, et Sylvie Hoarau, beaucoup plus ‘introvertie’ (c’est peut être ses lunettes qui lui donne une allure plus ‘sérieuse’).
      Elles étaient hier à St Tropez pour la fête de la Musique er nous ont offert un concert génial …
      Dansant, énergique, amusant avec parfois des chorégraphies dignes d’un spectacle de Maternelle, trop drôle, mais dans l’ensemble un gros GROS talent !!!

Brigitte en concert
BRIGITTE en concert à St Tropez


barre Port Grimaud

Jeudi 21 juin 2018 :

VACANCES HUILÉES :

      Quand tu arrives en vacances dans notre belle région, venant de ces pays du nord froids et pluvieux, tu commences, si tu es résident, à mettre de l'huile dans la serrure un peu "grippée" de ta maison restée trop longtemps fermée et sur les charnières des ouvertures qui grincent un peu trop...
      Puis, en journée, tu t'enduis d'huile solaire pour éviter les brûlures!
      Et le soir tu te protèges avec de l'huile anti-moustiques contre les piqûres!





      HEUREUSEMENT, on reste dans l'huile mais quel délice!, tu agrémentes chaque repas d'huile d'olive, pour "sublimer" ta nourriture!

      Et quand tu rentres chez toi, malgré toute cette huile consommée, tu te rends compte, pour peu que tu ais dépassé la "soixantaine" et que tu souffres d'arthrose, que tes articulations grincent toujours autant et te font toujours autant souffrir !
      La vie est mal faite parfois...


barre Port Grimaud

Mercredi 20 juin 2018 :

ANTI-MOUSTIQUES :

      Ils sont revenus ces ignobles petits volatiles qui vous gâchent la vie, surtout quand vous êtes là, tranquille, à vous reposer sous votre parasol...
      Heureusement, après PG3 qui doit traiter ces jours ci, ce sera au tour de PG2 qui annonce que "Moustic Var-Service" va procéder à une démoustication de cette partie de la cité lacustre les 25 et 26 juin prochain.

      C'est bien entendu, une excellente nouvelle!

      Mais quand on lit les précautions à prendre avant et après le traitement, à savoir:





- "rentrer à l'intérieur de son domicile et fermer fenêtres et portes jusqu'à la fin de l'intervention
- rentrer le linge et les jouets d'enfants et les aliments qui se trouvent à l'extérieur
- rentrer les animaux domestiques ainsi que leur gamelles
- ne pas jardiner pendant les 6h suivant le traitement
- attendre 3 heures pour relâcher les animaux domestiques dans les jardins
- attendre minimum 48h pour consommer un fruit ou légume du jardin après les avoir laver"
      je me demande si je ne préférerais pas les moustiques !!!


barre Port Grimaud

Mardi 19 juin 2018 :

VIOLENCE :

      On peut lire sur le 'Var-Matin' d'aujourd'hui que des personnes se sont fait agresser par des motards participant à l'Eurofestival Harley-Davidson."
      Bien entendu, des plaintes ont été déposées en Gendarmerie et les victimes veulent maintenant créer un "collectif anti-eurofestival" pour demander la suppression de cette manifestation.

      Sur les milliers de participants, il est malheureusement possible que des "abrutis sanguinaires" viennent profiter ce cette grande fête pour assouvir leur "besoin de violence gratuite". Doit on pour autant supprimer ce grand rassemblement?





      Chaque année, parmi les très nombreux touristes qui viennent profiter du soleil et de la mer de notre belle région, se glissent les mêmes "crétins violents" qui peuvent vous gâcher votre petite vie paisible... J'ai moi même été "agressé" plusieurs fois en été, le matin, sur la piste cyclable. Je le serai encore malheureusement...
      Doit on pour autant interdire les touristes?
      C'est le même dilemme!!!
      Il faut accepter ce risque de violence gratuite qui a tendance à se répandre un peu partout, dès l'instant où un rassemblement de personnes se forme... C'est INEVITABLE et HEUREUSEMENT très marginal !!!


barre Port Grimaud

Samedi 16 juin 2018 :

Le PAIN D'OLIVIER :

      Une application ALIM'CONFIANCE, créée par le Ministère de l'Agriculture, permet de connaître le niveau d'hygiène des établissements ayant subi un contrôle sanitaire officiel.
      Toujours utile de savoir si l'on peut faire confiance à un établissement de restauration (pour cet établissement c'est savoir que l'on peut acheter notre pain ou se restaurer sans avoir le moindre doute sur l'hygiène et la propreté de la cuisine)...

      Et, charmante surprise, on peut découvrir que Le PAIN D'OLIVIER, 13, place des Artisans a été récompensé par l'appréciation la plus élevée 'TRES SATISFAISANT' !!!

      Nos félicitations à Cécile et Thierry, les très sympathiques propriétaires de l'établissement qui nous accueillent tous les jours avec leur éternelle gentillesse et, nous pouvons l'affirmer haut et fort maintenant, avec leur grand professionnalisme...

Le PAIN d'OLIVIER


barre Port Grimaud

Vendredi 8 juin 2018 :

TOUR AUTO OPTIC 2000 :

      Il avait lieu du 23 au 28 avril, de Paris à Nice, soit un trajet de 2100km. Le parcours inédit permettait de découvrir des paysages variés que les concurrents, au volant de leur petit bolide, n'avaient peut être pas trop le temps d'apprécier !
      Et le vainqueur en Régularité, dominateur du 1er au dernier jour du rallye sur sa CG 1200 S, fut un PORTGRIMAUDOIS, originaire de Montluçon, Monsieur Jean RIGONDET (de PG2), accompagné dans cette épreuve et cette victoire par son beau fils Olivier SOUILLARD.

      FELICITATION !!!

Jean RIGONDET
La CG 1200 S en course...


barre Port Grimaud

Jeudi 7 juin 2018 :

SOLEIL :

      J'aurais voulu vous offrir un gros bouquet de rayons de soleil bien frais, issu de mon beau pays de Port Grimaud...
      Mais mon fournisseur a fermé boutique sans prévenir! Désolé...




      Cette après midi, j'aurais pu vous offrir des gerbes de pluie issue de mon beau pays grimaudois...
      Mais qui en voudrait ???


barre Port Grimaud

mardi 5 juin 2018 :

Projet de loi Elan :

      Actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, le projet de loi Elan prévoyait une modification de la Loi "littoral" avec en particulier un amendement qui étendait aux projets photovoltaïques ce qui est actuellement prévu pour les éoliennes et le comblement « des dents creuses » (des parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau ou espace vierge de toute construction entre deux villes ou villages). Même si la Loi Littoral ne permettait pas la construction de bâtiments sur ces terrains, il existait une certaine liberté sur son application (Cabanon, mobile home).
      Combler ces "dents creuses" est une revendication de nombreux élus de communes du littoral mais contestée par les associations de défense de l’environnement.
      Cette possibilité de densification ne pourra finalement s’appliquer "ni dans la bande des 100 mètres" du littoral, ni "dans les espaces proches du rivage", selon de nouveaux amendements votés. Autrement dit, c’est une zone de 1 200 à 1 500 mètres du rivage qui sera protégée, parfois même plus, selon la configuration des côtes.





      Des amendements LR et LREM ont été votés pour que les seules constructions « soient réservées aux logements et aux services publics » d’une part et que « l’autorisation soit refusée » lorsqu’elles sont « de nature à porter atteinte à l’environnement et aux paysages ».
      Pour ce qui est de l'extension de projets photovoltaïques, le gouvernement a opposé son véto estimant que « Les projets solaires sont très fortement consommateurs d’espaces et sont particulièrement impactant du point de vue paysager ».

      La loi littoral a été votée en 1986, afin de protéger le littoral d'une urbanisation trop dense. Ce texte vise notamment à contenir le bétonnage des côtes.
      Si cette loi avait été votée 20 ans plus tôt, PORT GRIMAUD n'aurait pas pu voir le jour... Ouf!
      Plus aucune cité lacustre ne peut être créer sur le littoral français.

      Un rapport d’évaluation de l’application de la loi Littoral est attendu d’ici quelques mois.



barre Port Grimaud

Mercredi 6 juin 2018 :

Locations saisonnières :

      Depuis le 1er décembre 2017, la durée de location d’un meublé touristique ne doit pas dépasser 120 jours par an.
      Tout loueur de meublé touristique doit être enregistré et son numéro d’enregistrement doit figurer sur l’annonce.
      En cas de non respect, la loi Elan prévoit des amendes civiles de 5 000 euros à 10 000 euros.
      Cette loi, actuellement à l’Assemblée nationale, prévoit des amendes civiles pouvant aller de 10 000 euros à 50 000 euros pour les plateformes (Airbnb, Abritel-HomeAway, CléVacances, Leboncoin.fr, Tripadvisor, etc.) qui ne respecteraient pas ces dispositions, publiant une annonce sans numéro d’enregistrement ou si la location dépasse les 120 jours.

      Ce mercredi 6 juin 2017, ces plateformes ont signé un texte sur la base d’engagements volontaires :





      - Ces plates-formes s’engagent à mettre en place, avant fin 2018, un système de blocage automatique de l’annonce si la location dépasse les 120 jours.
      - Chaque plateforme s’engage à comparer ses données internes afin de vérifier qu’il n’y a pas plusieurs annonces, différant à peine, pour un même bien afin d’éviter que des propriétaires ne dépassent le seuil de 120 jours en passant d’une plateforme à l’autre.
      - Les plates-formes s’engagent à différencier les résidences secondaires et les résidences principales, afin de mieux détecter et contrôler les résidences secondaires achetées uniquement pour être louées. Les plateformes acceptent de transmettre leurs données aux collectivités en charge de la détection des annonces frauduleuses.

      Ces plateformes ont accepté ces engagements pour éviter que la limite annuelle de 120 jours de location ne soit réduite à 90 jours…



barre Port Grimaud








dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2019
www.atelier-crabe.com