PAGE 14

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )

mardi 18 décembre 2012:
Repas de fin d'année:

C'est une sorte de conte de noël que je vous livre. Cette histoire très drôle, complètement d'actualité, inventée mais tellement réelle, que m'a fait parvenir ma grande amie NANOU...

Cliquez sur ce lien    pour pouvoir la découvrir... et bonne lecture!




Cette histoire nous montre avec beaucoup d'intelligence les travers de la pensée actuelle de notre société, coincée dans une sorte de peur panique des minorités religieuses, intellectuelles, sociales.
Ne pas les stigmatiser tout en les stigmatisant par des décisions absurdes!
Revendiquons haut et fort notre laïcité si l'on ne veut pas se faire submerger par des obligations d'un autre temps...

vendredi 7 décembre 2012:
Le sapin de Noël parfait?:

Je pensais que la décoration d’un sapin de noël était très personnelle et influencée par nos goûts propres. Ainsi, d’un sapin à un autre, le résultat peut être magique ou tout simplement nul à vomir…
HEUREUSEMENT, pour tous ceux qui douteraient de leur talent de décorateur de sapin de noël, 2 étudiants de l'université de Sheffield au Royaume-Uni, Nicole Wrightham et Alex Craig, tous deux âgés de 20 ans, ont développé un calculateur qui permette de définir de façon très exacte le nombre de boules de Noël à accrocher sur les branches, pour un effet visuel optimal et équilibré.
Je vous donne les 3 formules pour :
- Calculer le nombre de boules en fonction de la hauteur du sapin.
- Calculer la longueur de guirlandes parfaite.
- Calculer la longueur de guirlandes lumineuses qui fera de votre sapin une œuvre d’art… ou presque ! Mais il faut quand même y croire très fort !!!




Quelques exemples que j'ai calculé pour vous :

Pour un sapin d’une hauteur de 1m, il faut 21 boules, 511 cm de guirlandes et 314 cm de guirlandes lumineuses/
Pour un sapin d’une hauteur de 1,20m, il faut 25 boules, 613 cm de guirlandes et 377 cm de guirlandes
Pour un sapin d’une hauteur de 1,50m, il faut 31 boules, 766 cm de guirlandes et 471 cm de guirlandes
Pour un sapin d’une hauteur de 1,80m, il faut 37 boules, 919 cm de guirlandes et 565 cm de guirlandes

Et bien oui c'est bien un petit peu ridicule... Mais c'est Noël, on leur pardonne...

Les formules sont quand même 'étranges', faisant entrer une racine carrée de 17 (???) divisée par 20... On leur fait confiance quand même?

vendredi 7 décembre 2012:
PERE NOEL interdit:

A Montargis dans le Loiret, la directrice de l’école maternelle du Grand-Clos a déprogrammé la venue du Père Noël dans les classes sous la pression de quelques parents d’élèves, afin de respecter la laïcité. Ces parents menaçaient depuis plusieurs années de boycotter l’école, le jour de la visite du Père Noël.
Ces familles ignorent sûrement que le Père Noël, comme le sapin ou la bûche sont des traditions et des symboles païens parfois plus anciens ou plus récents que la Fête Chrétienne qui correspond à peu près au solstice d’hiver.
Mais que la directrice l’ignore et se soumet au dictât de ces famille en privant la majorité des élèves de cette fête traditionnelle et annuelle, c’est faire preuve d’une totale incompétence.
Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui avec son habit rouge et blanc, distribuant des jouets aux enfants le soir de Noël, a été dessiné par Haddon SUNDBLOM, pour… Coca Cola ! Non vous ne rêvez pas ! , Le rouge et le blanc étaient les couleurs de la célèbre bouteille !
La firme Américaine a eu le génie de représenter dans ses publicités le Père Noël en train de boire du Coca Cola afin de reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire comme lui… Le Père Noël, avant Coca cola, faisait déjà la joie des enfants. Mais la firme américaine l'a intégré dans sa politique commerciale. Aujourd'hui, il participe a la société de consommation et c'est bien la seule chose que l'on pourrait lui reprocher!




Heureusement, le Maire de Montargis s’est mis en colère, et a maintenu l’arrivée du Père Noël dans cette école comme chaque année…
"La directrice m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes", a dit une maman d’élèves au journal 'le Parisien'.
Aujourd’hui, nous citoyens, somme pris dans la tourmente d’un malaise très français.
Notre France a des traditions qui, souvent, nous ont été apportées par la religion chrétienne. Cette dernière a elle-même récupéré de fêtes païennes. Nous devons assumer le fait que les normes françaises, le dimanche férié ou les vacances de Noël, sont issues d'une tradition chrétienne. Nous n’avons pas à en être gênés car elles ne nuisent plus depuis longtemps à notre laïcité. Leur caractère religieux s’est dilué depuis longtemps dans cette laïcité. Les athées de France, ceux qui ne reconnaissent aucun Dieu, participent à ces traditions, les ont assimilées. Nous pouvons intégrer de nouvelles fêtes venues d’autres communautés religieuses, juives, musulmanes, bouddhistes sans pour autant renier celles qui sont encrées en nous, font parties de notre culture…
Et surtout, nous devons refuser avec la plus grande fermeté, que telle ou telle communauté nous impose ses lois !

D’abord moi je crois au Père Noël. Je cris haut et fort qu’il existe tout comme Dieu , Allah, et tous leurs saints.
S’il vous plaît : faites comme moi, croyez au Père Noël. Si tout le monde y croit, le monde risque d’être meilleurs...

vendredi 7 décembre 2012:
MAGIQUE:

Essayez de lire ce qu'il y a d'écrit ci-dessous:

C3  M355493  357  B13N  D1FF1C1L3  4  L1R3
M415  VO7R3  C3RV34U  5’4D4P73  R4P1D3M3N7.
4U  COMM3NC3M3N7  C’357  D1FF1C1L3?
M415  M41NT3N4N7  VOU5
Y  P4RV3N3Z  54N5  D1FF1CUL73.
C3L4  PROUV3  4  QU3L  PO1N7
VO7R3  C3RV34U  L17  4U7OM471QU3M3N7
54N5  3FFOR7  D3  VO7R3  P4R7.
5OY3Z  F13R !  C3R741N35  P3RSONN35
3N  5ON7  1NC4P4BL35…





C'est un peu dur au départ et puis cela devient plus fluide au fur et à mesure que l'on avance...

Magique, non?
Notre cerveau est une incroyable machine à penser et nous ne nous en servons, en grande majorité, que pour faire le Mal... et là, ce n'est plus magique !!! C'est pitoyable! un ignoble gâchis...
Mais c'est la vie.

jeudi 6 décembre 2012:
GASPILLAGE:

Je viens de lire cette infos sur Internet :
La ville du Havre a dû détruire 8 500 mousses au chocolat de ses cantines scolaires car elles contenaient de la gélatine de porc, ingrédient interdit dans plusieurs religions.

J'ai bien cru que je rêvais... Mais non! Cela c'est bien passé en France, dans ce beau pays que je croyais laïc.

Heureusement un conseiller Municipal de cette ville du Havre, Monsieur Yves Bertrand, choqué comme moi par cet incident, a demandé qu'une commission d'enquête soit ouverte: Selon lui, "les principes de laïcité de l'action publique, et donc de stricte neutralité dans la confection des repas, doivent aussi s'appliquer dans les cuisines municipales de l'école publique. La présence supposée ou avérée de tel ou tel produit dans la confection de la mousse au chocolat havraise doit obéir à une seule règle : le respect de l'hygiène alimentaire et rien d'autre".




Pour Yves Bertrand, la religion appartient au domaine privé. "Cela n'a donc rien à faire dans les cantines, ni dans les choix des produits, ni dans la confection des repas", a-t-il affirmé. Il dénonce également "un gâchis alimentaire et financier scandaleux au moment où les Restos du coeur et les autres associations caritatives se démènent pour aider à l'alimentation de plus en plus de nos concitoyens".
Etrange qu'un tel scandale ne soit pas à la Une de tous les journaux! Ces dernier préfèrent s'intéresser aux nausées de la princesse anglaise plutôt qu'au danger d'une véritable dictature religieuse qui se répand et impose ses principes éculés jusque dans les cantines scolaires.

Ce qu'il y a de plus inadmissible encore, c'est qu'au moment où viennent de rouvrir les Restos du Coeur, on se permette, au Havre, de détruire 8500 mousses qui pourtant auraient été très appréciées par ceux qui ne mangent pas à leur faim et sont obligés de recourir, parfois honteusement, aux générosités des oeuvres caritatives...

Les Allatoyas font leur loi dans l'indifférence générale...
Le monde est devenu fou! totalement fou!!!

Jeudi 6 décembre 2012:
Le foie gras est l'organe malade d'un animal torturé, son goût est celui de la souffrance:
Bonjour
Je m'appelle Donald, je suis un canard, et je viens vous dire, sans joie mais avec empressement, que j'ai hâte de voir mon gros foie bien gras terminer dans votre assiette pour ces fêtes de fin d'année, car cela signifiera que j'ai finir de souffrir...
Il faut vous dire que pour déguster ce foie que vous semblez adorer, nous sommes obligés nous, canards et oies, de subir un véritable supplice que vous refuseriez de faire supporter à votre plus vil ennemi:
D'abord on nous sépare de nos parents pour nous placer dans une cage individuelle si petite que l'on ne peut même pas nous retourner, encore moins nous mettre debout ou battre des ailes. D'ailleurs si l'on résiste à nos souffrances jusqu'au jour de l'abattage, on a parfois les os brisés lorsque nous sommes transportés, manipulés et enfin accrochés la tête en bas pour être électrocutés puis égorgés.
Chaque jour le maître nous saisie par le cou, nous force à ouvrir le bec pour nous enfoncer dans le gosier un tube de 20 à 40 centimètres, jusqu'à notre estomac, par lequel il nous oblige à avaler une grosse quantité de céréales, que libres, nous ne mangerions pas. Plus de 800 g d'aliments par jour ce qui équivaut à une quinzaine de kilos de spaghettis arrivant dans l'estomac d'un être humain!:
C'est le "supplice de l'entonnoir" comme l'appelle notre maître, supplice qui se répète 2 à 3 fois par jour, et dure de façon ininterrompue, pendant 2 à 4 semaines. On essaie de se débattre. On a envie de vomir. L'enfoncement provoque des lésions de notre cou où se développent des inflammations douloureuses. Parfois ces perforations sont mortelles.
Pour éviter que l'on se dégage afin d'éviter cette abominable torture, terrorisés à l'approche du gaveur, on nous immobilise avec la main ou, le plus souvent, avec un ressort passé derrière notre tête...
Après ces séances de gavage, nous sommes atteints de tremblements, pris de diarrhées et de halètements... Certains d'entre nous, suite à ces cruautés, ont le jabot qui éclate, d'autres meurent d'infection, de blessures, d'étouffement, de congestion, de maladie cardiaque ou de cirrhose...
Ceux qui comme moi, en réchappent, voient leur foie plein de graisse, devenir 5 à 10 fois plus gros que la normale. On développe une maladie, la stéatose hépatique.
Ce foie hypertrophié rend notre respiration difficile. le taux de mortalité des canards est dix à vingt fois plus grand pendant la période de gavage.
Nous devenons impotents, transpirons abondamment, laissons échapper par nos bec, une sorte de râle, jusqu'à ce que l'on nous abatte enfin, nous libérant de cet état moribond après ces longs jours de souffrances...


Les canes pourraient être privilégiées car leur foie est plus veineux que les mâles et n'est pas utilisé par l'industrie du foie gras. Malheureusement pour elles, on s'en débarrasse le plus souvent en les broyant vivantes, étouffées dans de grands sacs ou gazées peu après leur naissance. En France, on estime qu'au moins 15 millions de femelles sont éliminées ainsi...
Ils sont rigolos nos producteurs. Pour se justifier, ils disent que le gavage est un phénomène naturel que l'éleveur ne fait que reproduire. Ils veulent vous faire croire qu'à l'état sauvage, les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui pratiquent l'auto gavage pour stocker de la nourriture avant de partir en migration. C'est vrai, L'oie est effectivement un oiseau migrateur. Mais pas les canards de Barbarie utilisés pour produire le foie gras!
"Il n'y a aucune comparaison entre le stockage naturel des graisses par les palmipèdes avant migration, se faisant dans les tissus périphériques (pour 50% dans la région de la poitrine) et le résultat extrême que représente le gavage forcé pour l'organisme" soutient le dr. Yvan Beck, un humain vétérinaire.
Nous, après le gavage, sommes bien incapables de voler...

Le foie gras devrait être interdit car il est une violation aux principes de la Convention européenne sur la protection des animaux d'élevage.
Le gavage est interdit, parait-il, dans la plupart des pays pour motif de cruauté: Allemagne, Argentine, Autriche, Danemark, Italie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Israel, Californie...
En France les producteurs, face à toutes ses interdictions, font pression auprès de votre gouvernement pour que le gavage soit reconnu comme une "exception culturelle" afin de déroger aux règles sur le bien-être animal de la législation européenne. Ils réclament pour le foie gras la même dérogation qui protège aujourd'hui, dans le code pénal , la tauromachie.

Sans vouloir gâcher votre merveilleux repas, merci d'avoir une pensée pour nous, quand vous dégusterez notre foie devenue gras et énorme, symbole de souffrance... Nous n'en avons jamais mangé mais nous voulons espérer qu'il doit être indispensable sur votre table, pour que vous soyez obligés, vous humains civilisés, à nous faire subir une telle torture...

Meilleurs voeux
Donald.

mardi 4 décembre 2012:
Religions:

Je ne suis pas musulman. Je ne suis pas juif. Je suis catholique par mes parents.
Mais je ne me reconnais plus dans cette religion catholique qui a oublié depuis longtemps, le vrai message de Jésus.
Il serait pourtant plus que nécessaire, que l'on revienne à ce qui a fait la grandeur révolutionnaire de cette nouvelle philosophie.
Premier principe: Tout les êtres humains sont égaux en dignité. Ce qui signifiait à l'époque, les hommes, mais aussi les esclaves et les femmes! Jésus a été le premier féministe qui a déclenché une vraie révolution: A son époque, la femme n'avait pas plus de droit qu'un animal. Chez les Romains, elle n'avait même pas de prénom. C'était la 'fille de ...'. Le père avait tout pouvoir sur elle jusqu'à l'infanticide à sa naissance. Chez les juifs, si l'infanticide était interdit, la femme était tout aussi mal traitée. Vous comprenez pourquoi le message de Jésus a été une vraie REVOLUTION.
Beaucoup de femmes ont logiquement suivi Jésus et beaucoup furent arrêtées et martyrisées dans les arènes...
Deuxième principe: pas besoin de signes, de vêtements particuliers, voiles ou autres, pour montrer aux autres sa nouvelle foi.
Troisième principe: Aucune obligation particulière dans l'exercice de cette nouvelle religion: pas de prières à heures fixes comme dans la future religion musulmane, pas d'interdictions alimentaires - Le poisson obligatoire le vendredi ne date que depuis le XIXe siècle! -, pas de règles précises quant à l'exercice de sa foi...
Quatrième principee: La tolérance. Le respect de l'autre et de ses différences.
Le message du christ est avant tout un message d'amour.




Autre fait important: Jésus n'a jamais fait la guerre afin d'imposer sa 'vérité' contrairement au prophète Mahomet.
Pourquoi je vous parle de cela? parce que je trouve lamentable et profondément déplacé que des soit disant catholiques défilent dans les rues pour crier leur intolérance vis à vis des homosexuels. Que 2 femmes ou 2 hommes s'aiment profondément au point de vouloir s'unir dans le mariage, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible. Le mariage est avant tout un contrat d'amour.
Des hétéros qui se marient , font des gosses et divorcent quelques semaines ou mois plus tard ont ils plus de légitimité à s'être mariés que 2 personnes du même sexe qui s'aiment et veulent également se marier?
Le mariage a depuis longtemps perdu sa magie, si magie il a eu. Depuis que l'homme existe, des mariages 'arrangés' ont été célébrés plus souvent que des vrais mariages d'amour. La femme a le plus souvent du accepter un mari que son père avait choisi pour elle...
Le mariage fait rêver. C'est assurément sa seule utilité, indépendamment des avantages financiers, fiscaux et civils qu'il créé.
Alors continuons à nous marier, ne serait-ce que pour la fête qu'il occasionne. Femme et homme, femme et femme ou homme et homme, peut importe. L'important, c'est les sentiments que deux êtres éprouvent l'un pour l'autre!
Vive l'amour!!!

Finalement je crois volontiers à un Dieu qui à créé l'univers et, quelque part dans cette immensité, les hommes. Et je me refuse à croire en un Dieu que les hommes ont créé...

samedi 27 octobre 2012:
Changement d'heure:

A quoi sert le changement d'heure qui perturbe nos habitudes 2 fois par an, alors que l'on sait depuis un rapport de la commission européenne de 2007 , que les économies d'énergies réalisées sont dérisoires?
Un rapport du Sénat en 1997 concluait même par cette phrase: "les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations"...




Ce changement d'heure perturbe notre sommeil et notre rythme biologique. Encore que, quand on est adulte, on s'en moque un peu, même si l'on fulmine quand il faut changer l'heure de nos montres ou réveilles.
Mais les enfants sont les premiers concernés...
En fait, je m'en moque! c'est bien fait pour ces sales petits garnements qui nous polluent la vie avec leur innocence angélique!

samedi 27 octobre 2012:
Dieu et le moustique:

Quelque soit l’heure à laquelle je me couche, j’aime bien lire quelques lignes, quelques pages d’un livre, dans le calme et le silence de la nuit. Un moment essentiel de détente où je me retrouve seul avec les héros d’un roman ou avec les explications d’un auteur sur des sujets qui m’intéressent. Hier au soir, j’étais au milieu des étoiles à découvrir ce vaste univers décrit et expliqué par un auteur passionnant, Trinh Xuan Thuan dans son gros livre
Le « Dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles ».
Je me retrouvai ainsi transporté devant l’infranchissable mur de la connaissance ou Mur de Planck derrière lequel se cache peut être Dieu, (humm ! suspens !), quand un ignoble et insupportable ‘bizzz’ me ramena à la réalité de mon fauteuil autour duquel tournait un vilain moustique en quête d’une proie. Et la victime, vu que j’étais seul dans la pièce, ne faisait aucun doute!
Après quelques tentatives hasardeuses, j’éclatai enfin cet infect perturbateur sur le mur blanc du séjour, laissant une jolie tache rouge et noire, vestige éphémère d’une erreur de la nature.
Car à quoi peut bien servir un moustique sinon à nourrir une chauve souris ou, accessoirement, terminer en salissure sur le mur blanc d’un humain en colère ?
En plus d’être totalement inutile, il nous fait gratter 2 heures, à nous arracher la peau tellement ses piqûres nous démangent, et véhicule (le saligaud !) de sales maladies...




Pourquoi, diable !, le bon Dieu qui, par nature ou vocation, devrait être gentil, a-t-il créer cet insecte nuisible dans le seul but, je n’en vois pas d’autre, d’embêter les humains ? (Vous comprenez pourquoi, ô suprême subtilité, j’ai placé diable et Bon Dieu dans la même phrase ?) Non, décidément, Dieu n’aime pas les hommes ! et les femmes aussi d’ailleurs !
Sinon pourquoi nous aurait il parqués sur une minuscule planète que l’on détruit inexorablement, alors qu’autour de cette petite terre ronde, des milliards de milliards d’étoiles virevoltent dans l’immensité de l’univers, étoiles pour toujours inhabitables car sans atmosphère et sur lesquelles règne une chaleur insoutenable, donc parfaitement inutiles ? Jamais l’homme ne pourra les conquérir, les envahir, les habiter. Quel gâchis ! S’il fallait ramener la taille de l’univers à notre corps humain, la terre aurait la grosseur d’une crotte de staphylocoque nain déposée malhonnêtement au fin fond de notre trou du cul ! Et sur cette ridicule petite boulette de caca, plus de 7 milliards de minuscules humains joueraient des coudes pour essayer, malgré les maladies, les tempêtes et cataclysmes, les guerres de religions, les crimes et accidents mortels, et les moustiques !, de se faire une modeste petite place au soleil…
Comment, devant cette dure réalité, parfaitement injuste, pouvons nous croire un instant à la bonté de ce brave petit père que l’on nomme Dieu, lui qui a inventé ces étoiles inutiles et les moustiques ?

vendredi 26 octobre 2012:
Téléphone mobile et cancer crânien :

la Cour de cassation italienne a reconnu que la tumeur bénigne décelée en 2002 dans le crâne de M. Innocente Marcolini a été causée, entre autres, par un usage intensif du téléphone mobile.
La Cour s’est basée sur les études de deux experts indépendants, Giuseppe Grasso, neurochirurgien à Brescia (Lombardie), et Angelo Gino Levis, oncologue à l’université de Padoue (Vénétie). Tous les deux ont souligné le risque élevé de développer une tumeur des nerfs crâniens dans le cas d’un usage intensif du téléphone portable.





Il est vrai que ce monsieur utilisait son téléphone portable cinq à six heures par jour pendant douze ans ! C’est quand même exceptionnel… Le téléphone était placé constamment contre l’oreille gauche, afin de pouvoir prendre des notes avec la main droite. Or, c’est du côté gauche que s’est justement développé la tumeur. Nos sales gosses qui passent leur temps à s’envoyer des sms (83 en moyenne par jour) plutôt que de faire leurs devoirs ou ranger leur chambre-poubelle, ou aider leurs parents dans les taches ménagères, ne devraient pas être menacés par cette tumeur. : Ils risquent plutôt une tendinite aux poignets et des crampes aux pouces!!!





Mon blog                Yves Lhermitte     2016
www.atelier-crabe.com