PAGE 11

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.
George Bernard Shaw

samedi 8 juin 2013 :
Tout fout le camp :
Ils rigolent pas les chinois en matière de lutte antisèche!
Pour se présenter aux épreuves de leur baccalauréat ( gaokao), les étudiantes ne doivent pas porter de soutien-gorge à attaches métalliques. Filles et garçons ne doivent pas avoir de braguettes à leurs pantalons mais des élastiques, ainsi que des chaussures sans œillets métalliques.
Enfin rien de métallique car ils sont obligé de passer au détecteur de métal avant d’entrer en salle d’examen…
L’année dernière, plus de 60 000 engins électroniques ont été saisis, oreillettes, stylos truqués, récepteurs sans fil, montres truquées, lunettes truquées, ceintures truquées…



Ils sont 9 millions à se présenter cette année et plus fraudeur qu’eux tu meures !

Décidemment, tout fout le camp !
En Chine les jeunes chinois trichent au bac et en Indes, c’est les vaches sacrées qui se font kidnappées pour finir en biftecks…
Comme elles déambulent librement dans les rues des villes, les voleurs attendent la nuit pour les enlever et les revendre à des abattoirs clandestins…


samedi 8 juin 2013 :
cure de jouvence :
L'application quotidienne de crème solaire diminuerait de 24% le vieillissement cutané. Ou comment joindre l’utile et l’agréable !
Utile si on n’a pas envie de ressembler à une pomme toute flétrie en vieillissant.
Agréable si l’on aime avoir la peau bronzée comme une star hollywoodienne…



Avec ma peau de métèque, je bronze sans crème... Et sans crème je vais devenir tout froissé de la peau...
Ils ne peuvent pas inventer une crème anti-solaire qui rajeunirait tout en blanchissant la peau...
C'est beau une peau blanche...


samedi 8 juin 2013 :
Virée du matin :
Virée rapide à Toulon hier matin avec mon vieil ami Bernard... dans sa smart! Pour la drague ce n'est pas l'idéal!!!
Mais on avait des 'choses' sérieuses à faire donc son espèce de boite à chapeau suffisait!
Evidemment, comme dans toutes les grandes villes qui se respectent et que je fréquente le plus rarement possible, on s’est fait ‘entortiller’ dans un interminable bouchon sous la chaleur, les ex...cités qui te pousseraient s’ils le pouvaient , le bruit infernal de la ville dont j’avais oublié l’existence, la poussière, etc…
Mais comment ils font, les habitants des villes, pour subir ces contraintes tous les jours ? J’avais l’impression d’être un extraterrestre !



A Port Grimaud je vis vraiment à coté du monde. D’abord je suis soit en vélo, la plupart du temps, soit à pied, soit en barque !
Pas beaucoup de gens stressés où alors des lyonnais ou parisiens en vacances… On entend le chant des oiseaux ou des cigales. Parfois un gamin qui fait un caprice et que je rêve de noyer, un chien qui t’aboie dessus et que je rêve d’écrabouiller, une mémé un peu sourde et qui hurle et que je rêve de museler…
Sinon, c’est le pied !... sauf en été à cause de la foule, mais ça ne dure que 2 ou 3 mois… On va pas se plaindre !


samedi 8 juin 2013 :
Violence :
Il buvait une bière tranquille, à la terrasse d’un bar, rue St Michel. Un passant un tantinet pressé, le bouscule et renverse sa bière sur ses vêtements. En guise d’excuses, il se prend un coup de poing en pleine figure. Blessé, il rentre chez lui avant de tomber dans le coma. Il est mort à l'hôpital de Pontchaillou, ce vendredi.
Il était étudiant à Sciences Po, et militant d'extrême gauche. Ca n’a pas plu à un groupe de nervis activistes d'ultra droite. Il a reçu un coup de poing qui l’a fait chuté. Il en est mort…
Bienvenue à Paris, sa tour Eiffel et sa guerre civile permanente !
N’oubliez pas votre casque et votre gilet pare balle...
Ca nous change de Marseille…

Je comprends que de plus en plus de personnes vivent dans la peur permanente d'être agressées, surtout quand elles sont âgées, donc plus vulnérables... Il serait grand temps que les hommes politiques se penchent assez rapidement sur ce problème de la violence, étroitement lié à celui d'une disparition de la morale, disparition de tout esprit civique, de toute notion de solidarité, fraternité, assistance...
Nos démocraties sont malades, gravement malades!
Un mal être indicible est vécu par une trop grandes parties de la jeunesse! Désespérance, absence totale de repères, incertitude panique du futur, trop plein de tentations matérielles qui créent des frustrations, absence d'autorité...





Il y a quelques années, l’autorité, la morale, le civisme étaient inculqués aux enfants par les parents, en premier lieu, le père essentiellement, puis par l’instituteur (trice) puis par le catéchisme pour les chrétiens, puis, pour les garçons, par le service militaire. La police jouait sont rôle de protecteur de nos libertés. L’avenir était ouvert…
Que s’est-il alors passé, ces dernières années, pour que l’on en arrive à ce climat de violence et d’insécurité ?
C’est le plus grave, le plus douloureux mais surtout le plus important problème aujourd’hui qui devrait être la priorité de tous ceux ayant un rôle à tenir et à jouer dans notre pays.

Politiques, réveillez vous ! Oubliez vos querelles assassines entre ces clans ennemis souvent guidés par des motivations personnelles…
Réunissez des « ETATS GENERAUX » où chacun devra d’abord écouter ceux qui analyseront la situation délicate dans laquelle nos sociétés sont plongées. Puis REFLECHIR, intégrer tous les paramètres, CONFRONTER vos idées, DEBATTRE en toute sérénité, mais surtout rester UNIS dans la recherche de solutions qui seront sûrement brutales mais innovantes et radicales afin de sortir de ce trop grave malaise… Il faudra malheureusement du temps. Sûrement beaucoup de temps !

L’Homme doit redevenir humain !!!
La bestialité nous gagne et elle fait le jeu des extrêmes !


vendredi 7 juin 2013 :
Veinarde :
C’est unique en France. C’est unique dans le monde !
Et c’est unique à Toulon, ancienne ville de garnison militaire !
le 11 mai dernier , une plaque commémorative en marbre au nom d'une travailleuse sexuelle, Miquette, une ancienne prostituée, la plus célèbre de l’ancien quartier « chaud » de la ville nommé le Petit Chicago, a été apposée sur la façade du bar « Les Cinq parties du monde » par d’anciens marins reconnaissants…
Mais c'est qu'il aurait du cœur ces militaires !
Imaginons que toutes les villes de France et de Navarre suivent l’exemple toulonnais, et célèbrent de la même manière, des reconnaissances pour services rendus à leurs prostituées. Ce serait original, non ?
Vous voyez où je veux en venir ?
A Grimaud bien évidemment et à son ancien bordel sur une péniche amarrée sous le pont de la route du littoral qui enjambe la Giscle.




Je ne l’ai personnellement pas connu car à mon arrivée dans la cité lacustre, il avait depuis bien longtemps disparu. Mais de vieux grimaudois m’en ont parlé. Ils m’ont parlé de sa gérante aussi qui s’appelait Violette et que j’ai connu en tant que dame-pipi dans les toilettes publiques de Port Grimaud, place de l’Eglise…
Donc puisque bientôt, il va y avoir des élections municipales, voila une action qui peut intéresser quelques aspirants à la place de Maire ou de conseiller municipal parce qu’elle peut leur apporter quelques bulletins de vote: Faire une plaque commémorative à notre ancienne Violette et que l’on pourrait inaugurer en « grandes pompes », et qui raviverait quelques glorieux ou honteux souvenirs à d’anciens grimaudois …

Par contre et pour être plus sérieux je recherche une ou plusieurs photos de cette péniche … C’est pour mettre sur mon site Internet !



vendredi 7 juin 2013 :
Veinardes :
Quelles veinardes, vous les femmes! Une technique hyper simple et bon marché de dépistage du cancer du col de l'utérus, vient d'être mise au point et va permettre de sauver des milliers de vies dans les pays pauvres: juste avec un coton-tige et du vinaigre...



Nous les hommes, pour la prostate, on en est toujours au dépistage avec un doigt ganté de latex et vaseliné dans le derrière... Espérons que pour économiser une consultation chez le médecin, on ne va pas trouver une nouvelle technique où le doigt serait remplacé par un manche à balai...

lundi 3 juin 2013 :
Dimanche pourri :
Non pas à cause du temps, il a fait très beau !
Mais parce que le matin je suis allé faire ma petite virée en VTT, comme d’habitude. J’étais tout seul sur la piste cyclable. A 7h du matin, les sportifs en vacances dorment… Ligne droite et plate, je roulais à vive allure avec l’impression d’être le roi du monde, la tête dans le guidon, invincible !
Et puis soudain j’ai aperçu un escargot à un mètre dans la lignée de ma roue ! J’allais l’écraser ! En un quart de seconde, tu dois choisir, ou lui rouler dessus ou me déporter à droite pour l’éviter ! C’est ce que j’ai fait, instinctivement, sauf que la roue avant a dérapé et que je me suis minablement étalé dans le fossé boueux bordant la piste, ma tête cognant violemment le rebord en pierre…
J’ai pris un vrai bain de boue ! C’était dégueulasse ! Heureusement, la piste longeant la mer, j’ai pu me trainer jusqu’à elle et nettoyer l’essentiel vu que l’eau doit être à moins douze degrés…
Je suis rentré chez moi tout penaud et crotteux, avec des bleus un peu partout et une grosse bosse en forme d’œuf d’autruche sur la tête…
Aujourd’hui, j’ai mal aux cervicales et à mon œuf, courbaturé de partout !
Et avec ça, j’ai oublié de m’occuper de l’escargot



Ca ne coure jamais un escargot !
Tu les regarde tous, ils vont tous à la même allure !
Nous, humains, on peut marcher aux pas, voire même en traînant les pieds, ou courir plus vite que pas la lumière mais presque, ou juste marcher normalement, certains en profitant pour tortiller du cul pour se donner un genre ! L’escargot lui, il a oublié que le temps passe vite et avance en glissant lentement… Tu me diras, s’il allait subitement plus vite, si mille pattes sortaient soudain sous son ventre pour le faire courir, la maison qu’il a sur le dos bougerait dans tous les sens ! Je te dis pas le bordel à l’intérieur. Pour peu qu’il ait des meubles ikea au mur, tout foutrait le camp !
On devrait, nous humains, décréter une journée nationale « escargot », durant laquelle il serait interdit de courir ou de se dépêcher. Une journée toute en lenteur… cool ! cool !
Mais ça, c’était juste dans mes rêves…


samedi 1er juin 2013 :
Café :
Il y a quelques jours on pouvait lire que 4 cafés par jour avaient des vertus en matière de maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, les mêmes chercheurs nous disent que 5 cafés par jour font grossir !
Il ne faut donc pas se rater…



Moi qui ne boit que des cafés serrés, est ce que je peux en boire 8 ?
Moi qui en ai bu entre 30 et 40 par jour, et pendant plusieurs années, pourquoi mon cœur n’a pas explosé (sauf d’amour !), et pourquoi je ne suis pas devenu obèse ?


vendredi 31 mai 2013 :
Courage :
Amina Sboui (Amina Tyler), la jeune militante féministe de 19 ans, est passé devant le tribunal jeudi à Kairouan, dans un climat électrique, Des habitants et des militants salafistes ont manifesté en nombre contre la jeune fille devant le bâtiment du tribunal sous haute surveillance policière.
Son père Mounir Sboui est venu lui exprimer son soutien : "Je suis fier de ma fille (...) Elle commet des actes démesurés mais elle défend ses idées", a-t-il dit.



Le juge chargé du dossier a ordonné son maintien en détention dans le cadre de nouvelles poursuites pour profanation de cimetière et atteinte aux bonnes mœurs. Amina a par ailleurs été condamnée à 150 €uros d'amende pour le port d'un aérosol lacrymogène.
Elle sera à nouveau interrogée le 5 juin dans le cadre de ces nouvelles poursuites et risque jusqu'à 12 ans de prison...
Courage petite !


vendredi 31 mai 2013 :
Laponie d'azur :
La Laponie , tout a fait à l'extrême Nord de l'Europe a battu jeudi des records de chaleur avec 29° !!! A Helsinki, en Finlande, 28,9° !!! Et chez nous, on se gèle...
Et sur la même page de news, j'apprends que 'Les mammouths sont bientôt de retour’…
Il parait même que les agences de voyages préparent à la hâte, de nouvelles destinations :
« Venez bronzer sur la Banquise !... » ou « Venez faire du patins à glace sur la seine, à Paris ! séjour tout confort en igloo, îles de la cité ! »…
Tous les matins, je fais une petite heure de vtt. C’est mon coté ‘sportif’ ! Et à cette époque de l’année, je suis en T-shirt et en short. Normal !



Hier, j’avais gardé le short mais j’avais pris 2 t-shirts, 3 pulls plus une grosse moumoute mate lacée, des gants de boxe aux mains, un passe montagne pour protéger mes oreilles et par-dessus un casque de moto. C’est plus chaud qu’un casque de vélo !
Je ne sais pas pourquoi, mais toutes les personnes promenant leur chien que j’ai croisées sur la piste cyclable étaient pliées de rire en me voyant. Pas drôle pourtant !
Même leurs chiens se marraient ! Il y en a un qui était tellement mort de rire qu’il s’est roulé par terre en se tapant son gros ventre velu avec ses petites pattes de devant…
CON de CHIEN !!!


jeudi 30 mai 2013 :
Marchands de sable :
Très beau documentaire concernant ‘le sable dans le monde’, sur Arte mardi soir. On pouvait y apprendre que chaque année, plus de 15 milliards de tonnes de sable étaient prélevé pour satisfaire la construction (béton), la fabrication du verre, du plastique, le revêtement des routes, les puces des cartes de téléphones, des ordinateurs, etc... Le sable est le 3ème élément le plus utilisé sur terre après l'air et l'eau!
Ce sable utilisé provient des carrières, des rivières et de plus en plus des fonds marins dont l'extraction détruit, en aspirant plantes et organismes vivants, la chaîne naturelle de la biodiversité, l'écosystème sous-marin en fragilisant la survie des espèces animales. Le poisson se fait plus rare mettant en péril toute une population vivant de la pêche.
Cette extraction provoque aussi la disparition des plages qui souffrent déjà d'une urbanisation beaucoup trop proche, et d'îles entières. En Indonésie, on en compte déjà 25, disparues à jamais, et le phénomène ne peut que s'amplifier. En Inde et en Chine, l'urbanisation est en pleine expansion d'où une demande accrue de ce sable qui devient une denrée rare donc recherchée! La mafia en a pris le contrôle à Singapour, ville également en perpétuelle extension, en extrayant et vendant du sable de contrebande, volé au Cambodge ou en Indonésie.
Ce pillage du sable touche aujourd'hui tous les continents et oblige à des échanges internationaux: Ainsi Dubaï, à l'urbanisation effrénée, qui ne peut exploiter son sable du désert impropre à toute utilisation car ne s'agrégeant pas, a acheté, pour la construction de la tour la plus haute du monde, son sable à l'Australie. Oui, l'Australie a réussi à vendre du sable à un pays arabe! Qui l'eut cru? Pour son île artificielle en forme de palmier, elle a du déplacer 150 millions de tonnes de sable pompés au fond des océans.



Les marchands de sables s'enrichissent: L'Australie a ainsi perçu 5 milliards d'€uros pour la vente de son sable. Des milliers de bateaux travaillent chaque jour à prélever du sable des fonds marins pour les revendre. La demande est énorme et va en grossissant.
Après toute ces remarques vous devez bien vous douter que je vais en venir au tas de sable qui obstrue l'entrée de Port Grimaud et échauffe les esprits à l'approche de l'été.
Ce n'est qu'un petit volume. Tout au plus 15 000 m3 environ. Et on n’arrive pas à s'en débarrasser! On n’arrive pas à le revendre! On le donne si quelqu'un en veut! Il pourrait même venir en chercher tous les hivers...
Alors, où est le problème? Il n'est pas beau notre sable venu tout droit de la plaine de Grimaud? Il n'a parcouru que quelques kilomètres, poussé par les eaux de la Giscle.
Et bien non! Il parait qu'il est pollué... A noter que s'il est pollué, ce n'est pas la faute des portgrimaudois qui vont quand même être les seuls à financer ce pompage! Il parait que l'on ne peut plus le stocker ou l'on veut, qu'il doit être égoutté...
En attendant, le sable va être pompé jusqu'à la grande plage de Port Grimaud, où il va remplir une immense fosse creusée à cet effet...
Inutile de dire que beaucoup de propriétaires ne sont pas très contents alors que la saison estivale vient de commencer, craignant de multiples nuisances…
D’autres s’en moquent éperdument puisqu’ils ne viennent à Port Grimaud qu’en juillet ou août et qu’à ce moment là le sable ne sera plus qu’un lointain souvenir…
Et les grimaudois, qu’en pensent-ils ? Et la municipalité , une grande partie de ce sable étant sur le domaine maritime ?


mercredi 29 mai 2013 :
Kamikases :
Trois femmes, deux Françaises et une Allemande, ont manifesté devant le ministère de la Justice à Tunis pour réclamer la libération d'Amina, dans l'attente de son procès, et dénoncer la condition de la femme en Tunisie.
Leur manif a été brève !
les passants plutôt hostiles, se sont mêlés aux policiers, pour les arrêter et l’action a été plutôt musclée ! Des journalistes présents, français et tunisiens, ont failli être lynché. Ils ne leur salut qu’à l’intervention de la police…
Elles vont être traduites en justice. L'attentat à la pudeur est passible de six mois de prison en Tunisie…



Si j’approuve l’intention, je réprouve absolument les moyens : manifester seins nus ne peut servir la cause des femmes dans ce pays ! Une manifestation de femmes habillées auraient été plus efficace. Il ne faut pas heurter de cette façon une population qui n’est pas encore prête à accepter ce genre de méthode…

Mais, c’est quand même gonflé ! Totalement inconscient mais gonflé…


mercredi 29 mai 2013 :
NAZI :
Ca se passe à Lunel, petite ville dans l’Héraut.
Un habitant âgé d’une quarantaine d’année avait 2 chiens, des « bergers allemands » , qu’il avait appelé ‘Adolphe’ comme Hitler, et ‘Blondi’ comme le nom de celui d’Hitler !

Vous devinez la suite ?



Il a lâché ses chiens sur son voisin qui est d’origine, non pas allemande, mais maghrébine…
Il a pris 1 mois de prison ferme et dix ans d'interdiction d'avoir des chiens tout en lui confisquant Adolf et Blondi.
Il a fait appel.
Sans commentaire… sinon je vais être grossier !





Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com