1 PORT GRIMAUD blog officiel de Yves Lhermitte page 1
mon blog


PAGE 1

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."




barre port grimaud

Ce samedi 5 mai 2018 marque le "Jour du Dépassement" en France. Le pays a épuisé toutes les ressources naturelles de l'année: ses habitants demandent "1,8 fois plus à la nature" que ce que les écosystèmes du territoire sont en mesure de lui fournir, se servant alors des ressources naturelles des autres pays et des générations futures, explique l'ONG WWF.
Si l'humanité vivait comme les Français -- dont les deux-tiers de l'empreinte écologique sont liés à l'alimentation, aux déplacements et à l'énergie pour le logement--, elle aurait ainsi aujourd'hui "besoin de l'équivalent de 2,9 planètes Terre pour subvenir à ses besoins".
La moyenne mondiale se situe autour de 1,7 Terre. Comparé à d'autres pays, la France se trouve au niveau de l'Allemagne ou du Royaume-Uni, où le jour du dépassement tombe aussi début mai. Au Qatar, il tombe dès février et aux Etats-Unis en mars.
(Source Paris Match)


Ce mercredi 1er août 2018 marque le « jour du dépassement » écologique dans le monde, selon le Global Footprint Network, un institut de recherche international établi en Californie.
A partir de cette date, l’humanité consomme plus de ressources naturelles et émet plus de gaz à effet de serre que la Terre n’est en capacité d’en produire ou d’en absorber au cours d’une année.

il faudrait 1,7 planète pour subvenir aux besoins des hommes...

On peut faire reculer la date du dépassement de 30 jours si on limite les naissance: Nous serions 8,7 milliards de personnes en 2050 plutôt que les 9,7 milliards attendus par les Nations unies si une famille sur deux avait un enfant de moins en moyenne...
En réduisant par deux les émissions de dioxyde de carbone on gagnerait encore 93 jours au milieu du siècle.
En réduisant par deux les déplacements automobiles et en accroissant l'usage des transports publics pour un tiers des déplacements individuels nous gagnerions encore 12 jours...
En divisant par 2 la consommation de viande nous économiserions 5 jours...
En divisant également par deux les déchets alimentaires nous économiserions 11 jours...

Mais pour cela il ne faut plus attendre et s'y mettre dès aujourd'hui... et ce n'est vraiment pas gagné !!!

barre port grimaud

jeudi 21 mars 2019 :

C'est le printemps :

      Ce mercredi 20 mars était le 79e jour de l'année, et le 1er jour du printemps.
      Une belle arrivée pour cette saison car la journée fut ensoleillée et calme...
      Le beau temps continue donc pour notre plus grande joie, malgré des températures un peu fraiches le matin...




      L'équinoxe de Printemps correspond cette année avec la dernière "Super Lune", qui n'est qu'à 366 652 kilomètres de la Terre ( quand elle est à son périgée la distance est de 356 500 km, et à son apogée 406 700 km) ...
      La cité lacustre rayonne sous un beau ciel bleu, un soleil de rêve et une mer accueillante...


barre Port Grimaud

jeudi 21 mars 2019 :

Débat :

      Un débat organisé par BFMTV, sur le thème « La crise et après » réunissait les principaux chefs de partis qui ont fait part de leurs propositions en faveur de la justice fiscale :
      M. Le Pen (FN): baisse de 10% sur les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu et dégrèvement progressif de la CSG sur cinq ans qui permettrait de restituer 100 euros à 24 millions de salariés et indépendants…
      F. Bayrou (MODEM): l'optimisation et l'exonération fiscale « détruisent l'idée que tout le monde doit être soumis à l'impôt » et donc "vérifier" que "tout le monde est soumis équitablement à l'impôt".
      O. Faure (PS): création d’un ISF vert pour financer la transition écologique.




      J.L. Mélenchon (I): plus de contrôle du fisc pour éviter l’évation fiscale, mettre en place un "impôt universel" pour contraindre les exilés fiscaux à payer leurs impôts en France et s'agissant de l'impôt sur le revenu, il a proposé de passer de 5 à 14 tranches pour "lisser l'effort".
      L. Wauquiez (PR): baisser de 10% l’impôt sur le revenu et indexer les retraites sur l’inflation.
      S. Guerini (LREM): continuer à baisser les impôts (apres la baisse de la taxe d’habitation et la suppression des cotisations sociales salariales...

      On a le choix...


barre Port Grimaud

Mardi 19 mars 2019 :

Rendez vous :

MARATHON 2019

MARATHON 2019




barre Port Grimaud

Mercredi 20 mars 2019 :

Bonne nouvelle :

      En 2019, La France devrait afficher une croissance supérieure à la moyenne des pays de la zone euro. L'Insee a même revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB visant désormais une progression de 0,4 % de l'activité aux 1er et 2ème trimestres (c'était 0,3 % annoncés précédemment).
      En 2019 notre croissance moyenne devrait être de 1,8%, dépassant ainsi celle de la zone euro, attendue autour de 1%.
      Le chômage devrait donc continuer sa décrue, L'Insee tablant sur un rythme de créations d'emplois au premier semestre de l'ordre de 85.000.




      Un tel résultat est dû avant tout à la faible ouverture de notre économie à l'international, mais aussi au coup de fouet budgétaire, donné par Emmanuel Macron en réponse à la crise des «gilets jaunes» :
      12% des entreprises françaises (dont 40 % d'entreprises de moins de 50 salariés) ont joué le jeu et versé la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leurs salariés gagnant jusqu'à 3 Smic, en début d’année, prime entièrement défiscalisée et exonérée de contributions et cotisations sociales. C’est, au total, 2 millions de salariés qui en ont profité, pour un montant total d'un milliard d'euros, le montant moyen des primes atteignant 450 euros et plus d'un tiers d'entre elles atteignant le montant maximal de 1000 euros.


barre Port Grimaud

Mardi 19 mars 2019 :

Suppression de la TVA ? :

      Marc Chesney, professeur d’économie à l’université de Zurich vient de lancer une idée intéressante pour supprimer la TVA : créer une micro taxe de 0,1 ou 0,2% sur tous les paiements électroniques !
      Une telle initiative rapporterait, selon ses calculs qui n’engagent que lui pour le moment, quelques 200 milliards d’€uros. L’état pourrait ainsi supprimer la TVA.
      Je cite cet économiste : « Le volume des transactions électroniques est énorme et représente au moins 100 fois le PIB. En restant prudent, on peut estimer qu’une taxe à 0,1 % rapporterait suffisamment pour faire disparaître la TVA. Avec 0,2 %, on pourrait même diminuer voire supprimer d’autres impôts. »




      « La TVA est bien trop élevée. Ce sont surtout les classes moyennes et les plus pauvres qui en pâtissent ».

      Cette micro-taxe serait applicable à toutes les transactions en ligne de particuliers mais aussi des entreprises. Elle s’appliquerait également aux retraits automatiques mais aussi, pourquoi pas, à tout paiement par carte bancaire…

      Il vient de soumettre cette idée à une votation en Suisse en espérant obtenir les 100 000 signatures nécessaires.

      A suivre donc...


barre Port Grimaud

lundi 18 mars 2019 :

Vente aux enchères :

Organisée par le ROTARY CLUB de GRIMAUD
avec l'aide de l'ASP de PG1
Orchestrée par Maitre CORNETTE de SAINT CYR
Commissaire-priseur parisien




Cette vente ouverte à tous aura lieu le:
Samedi 23 mars 2019 à 16h.
Maison commune, place de l'Eglise


barre Port Grimaud

lundi 18 mars 2019 :

Beau temps :

Coule a Saint Tropez


      Super beau temps ce dimanche avec une mer calme et accueillante! C'était notre première sortie en bateau de l'année et la chance était de notre coté... mais pas du coté des passagers de ce voilier échoué sur le rivage de Saint Tropez !


barre Port Grimaud

samedi 16 mars 2019 :

Rendez vous :

Arthur BAUCHET




barre Port Grimaud

vendredi 15 mars 2019 :

News rapides :

      Les travaux ça et là dans la cité avancent et devraient être terminés pour la fin du mois...
      Aujourd'hui, on connaîtra les résultats des élections au Conseil syndical...
      Lundi et mardi prochain, la place François Spoerry va subir un 'ravalement' de surface qui va lui faire du bien...
      Demain, inauguration de la nouvelle 'Caravelle', place François Spoerry, entièrement rénovée...




      Ouverture du restaurant 'Armando'. Michel semble en pleine forme...
      Cette après midi, réunion des commerçants, comme chaque année...
      Le Mistral souffle fort depuis 3 jours et devrait tomber cette après midi, et le week end s'annonce beau !
      Elle est pas belle la vie?


barre Port Grimaud

Mercredi 6 mars 2019 :

Trop drôle... :

      Phénomène très rare semble t-il, mais qui arrive parfois , un danois qui croyait souffrir d’un bon rhume, s’est rendu à l’hôpital le plus proche où les médecins ont découvert qu’une dent lui poussait dans la narine gauche !!!




      Après l’expression avoir « le mors aux dents » (se mettre en colère), le dictionnaire va sûrement rajouter avoir « la morve aux dents » qui signifiera, on peut l'imaginer, n’avoir pas de chance !!!


barre Port Grimaud

Lundi 4 mars 2019 :

Amusons nous :

      Excellent spectacle samedi soir au Lézard de Cogolin avec Alexandre PESLE et son humour potache très corrosif
      voici les 3 spectacles suivant. Je ne connais pas les artistes, en majorité belges (Toujours drôle ces belges!) mais le thème de leur spectacle est intéressant:

Richard RUBEN au Lezard de Cogolin















      Richard BUREN le 8 et 9 Mars 2019 à 20h44 pétantes !!
      "Dans ce nouveau spectacle, Richard avec une dextérité bluffante, traverse l’hexagone en famille, un tour de chant, un tour de force aussi, aux accents grinçants, à l’humour potache.
      Ruben n’est d’aucun temps ni d’aucun pays, c’est un apatride de l’humour dont le pari de départ est de dénoncer cette humanité soumise au rendement , vidée de sa passion du sens et bafouée dans sa rage de vouloir s’exprimer. À l’arrivée, l’enjeu est plus modeste, celui de vous faire rire !Un spectacle drôle et délirant, qui irrite nos certitudes, nous éblouit
".












      FARAH le 15 et 16 Mars à 20h44 pétantes !!
      Cette humoriste et chroniqueuse belge fait de l’humour noir mais didactique comme elle aime à le dire sur scène. Ben oui qui a dit que prêcher la bonne parole devait être chiant ? Elle ose tout et c’est tant mieux !
FARAH au Lezard de Cogolin
Elodie POUX











      Elodie POUX le jeudi 21 Mars à 20h44, Espace Albert-Raphaël à RAMATUELLE.
      "Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »".


barre Port Grimaud

Vendredi 1er mars 2019 :

INCIVILITE... :

crottes     




      Ce matin sur un trottoir de l'avenue de la Mer !...

      A PORT GRIMAUD, on trouve de nombreux distributeurs de sacs pour ramasser ses crottes de chien...
      Mais il faudra peut être prévoir des distributeurs pour ramasser les crottes laissées par les chevaux qui se promènent sur les trottoirs !!!

      Et heureusement que personne n'a encore pensé à faire des promenades sur le dos des vaches!
      Vous imaginez l'état des trottoirs? ...


barre Port Grimaud

Jeudi 28 février 2019 :

Spectacle :

Alexandre PESLE a Cogolin





Alexandre PESLE au LEZARD de Cogolin


barre Port Grimaud

Mercredi 27 février 2019 :

Petite mort... :

      Cette fois, c’est sans appel, le bureau de Poste de PORT GRIMAUD va bien fermer définitivement :
ce sera le 1er octobre prochain !!!

      A l’heure du grand débat national où l’on a parlé de la désertification des campagnes et où une grande majorité des participants ont fait savoir qu’ils n’en voulaient plus, la Poste n’a rien vu, n’a rien n’entendu, et continue à mener sa logique « capitaliste » d'un autre temps en supprimant le plus de petits bureaux de poste possible…
      C’est une drôle de politique tout de même car notre bureau était rentable, surtout durant la saison estivale. Plus que Grimaud village et proportionnellement plus, souvent, que Cogolin. Notre dévouée postière a toujours fait un excellent travail ce qui a attiré, dans son bureau, de nombreuses personnes extérieures à la cité…
      La Poste n’a même pas essayé de réfléchir pour rendre ce bureau plus compétitif encore en y apportant d’autres services comme elle le fait pour les facteurs en leur ajoutant du service à la personne entre autre…
      Non, La Poste veut réformer, centraliser, regrouper suivant une logique bien à elle qui va à l’encontre de l’air du temps d’aujourd’hui…





      Pour fermer, le bureau, elle était dans l’obligation de trouver un commerce de proximité pour écouler ses boites de colis et d’autres petits services en lui reversant 300 euros environ par mois... Nous avons croisé les doigts pour qu’aucun commerçant n’accepte cette proposition. Mais c’est raté ! Une supérette a accepté… Nous n'avons pas à lui en vouloir sachant que les hivers sont toujours très "durs" pour elle aussi et que quelques centaines d'€uros de plus par mois sont réellement une vraie aubaine...
      J’ai l’impression que l’architecte François SPOERRY meurt une seconde fois : Sa cité qui devait être à ses yeux et dans ses rêves, un vrai petit village avec ses administrations, son Eglise, ses commerces et ses cabinets médicaux, le tout unis dans une vraie « communauté de l’amitié » ne verra jamais le jour …
      Je suis triste, dégouté, écœuré… La seule chose qui me reste à faire, c’est de fermer mon compte bancaire à la Poste et changer de fournisseurs d’accès, 2 actions que j’avais choisies uniquement par sympathie pour notre petite postière… qui est là, fidèle parmi les fidèles, depuis plus de 30 ans !!!

      Bienvenue à PORT GRIMAUD, villégiature estivale, village de vacances...
      Bienvenue à PORT GRIMAUD, musée d’une utopie…


barre Port Grimaud

Lundi 25 février 2019 :

Eveil :

      Port Grimaud se réveille doucement avec l'ouverture du restaurant "PASTA & VIA" mais aussi de la brasserie "La LICORNE"...





      Ce week end a été très ensoleillé et de très nombreuses personnes ont retrouvé les plages, mais aussi les restaurants... Le golfe avait retrouvé une ambiance estivale... et cela faisait du bien !


barre Port Grimaud

Vendredi 22 février 2019 :

Salon Nature :

      L’association « Je fais ma part » organise pour la 2ème année son Salon sur la Nature salle Jean Despas, le samedi 2 et dimanche 3 Mars.
      De Nombreux stands sont prévus mais aussi des conférences dont le samedi à 14h, animée par Marjorie Ughetto, celle dont le thème est :
"La biodiversité du Var, quelle est-elle ?"...





      Ce salon, ayant pour thème « Soyons acteurs du changement », sera inauguré par
Pierre RABHI

qui, le vendredi 1er Mars,
donnera une conférence salle des Blaquières à Grimaud à 19h30.



Pierre RABHI



barre Port Grimaud

Mercredi 20 février 2019 :

C'est la fête ! :

Carnaval à GRIMAUD




The dansant


barre Port Grimaud

Lundi 18 février 2019 :

Taxe de séjour :

      Vous louez vos biens sur les plateformes Airbnb, leboncoin ou autres. Vous êtes un particulier ou un professionnel du tourisme. La taxe de séjour sera directement collectée par les plateformes numériques à compter du 1er mars.




      Pour vous expliquer ce qui change pour vous,
une réunion d’information se tiendra mardi 19 février à 17h45 à la salle de réception du complexe sportif des Blaquières
en présence des services de la commune, de l’office de tourisme et du gestionnaire de la plateforme de collecte...


barre Port Grimaud

Samedi 16 février 2019 :

Beau temps :

      Avec ce beau temps, on voit plus de visiteurs dans la cité lacustre. Il est vrai que c'est aussi les vacances...
      Quelques résidents sont arrivés aussi! Et ça fait vraiment du bien de voir du monde, de voir la cité lacustre revivre!




      Très bonne nouvelle: Le Caffé Lounge , place des Artisans, a réouvert ses portes... Jérémy semble en pleine forme et prêt à affronter une nouvelle saison dans la bonne humeur...


barre Port Grimaud

Mardi 12 février 2019 :

Activités :

      La cité lacustre semble toujours être en constante léthargie car il ne s'y passe pas grand chose.
      C'est le temps des travaux, un peu partout dans la cité, avant les vacances.
      Quelques commerces se préparent à ouvrir bientôt mais rien de bien marquant...
      Le Telline ouvre chaque jour sauf le mardi, et le soir seulement le samedi et dimanche. Vu la foule, on le comprend !!!




      La Pharmacie est toujours et courageusement là pour nous maintenir en bonne santé...
      La Maison de la Presse est ouverte, place du Marché...
      Celle de la place François Spoerry a complètement disparue, laissant un local vide, sale,inesthétique... Heureusement, on peut acheter, chaque matin, le journal local "Var Matin" à "la Grimaudoise"...
      N'oublions pas non plus le restaurant "New Burg" à coté le l'agence aBc, à PG2, qui est resté ouvert tout l'hiver!...


barre Port Grimaud

Mardi 12 février 2019 :

Promesse de campagne :

      Nombre de députés actuels : 577
      Nombre de sénateurs : 348
      1 parlementaires représente 72 000 français. ( En Allemagne, il y a 1 parlementaire pour 113 000 allemands ).

      Le Président MACRON doit, c’était une promesse de campagne, baisser de 30% le nombre de parlementaires soit :
- 404 députés (soit 173 sièges en moins)
- 244 sénateurs ( soit 104 sièges en moins)

      Un député nous coûte annuellement 530 000 €. (entre ses indemnités, ses charges sociales et pensions, ses frais de secrétariat plus toutes les autres charges liées à son mandat).
      Un sénateur nous coûte quant à lui 680 000 € par an.




      Le budget de l’Assemblée est de 570 millions d’€uros par an.
      Celui du sénat est de 340 millions d’€uros par an.

      L’économie réalisée annuellement serait de 90 millions d’€uros pour l’Assemblée et de 70 millions d’€uros pour le sénat.

      Cette réforme, promise par le Président, serait un symbole très fort, car les parlementaires, en votant la réduction de leur propre nombre, montreront leur motivation au service de la réforme du pays.

      À noter qu'une loi organique suffit pour modifier la composition du Parlement…

      A méditer !


barre Port Grimaud

Lundi 11 février 2019 :

Les Arts du Rire :

Nilson Jose




      Vendredi 15 et samedi 16 février au Lézard de Cogolin:

      "Le journal d'Amélie" de Nilson JOSE: La vie de couple décortiqué avant talent...

      Début du spectacle à 20h44.
Tarifs: 18€.
(Adhérents: 15€. et Ados: 10€... Gratuit pour les monis de 15 ans et les plus de 103 ans !))


Café-Théâtre Le Lézard
18, av, Georges Clemenceau
83310 - COGOLIN
Infos: 06 14 80 92 91
www.lesartsdurire.com



barre Port Grimaud

Lundi 11 février 2019 :

Les Soirées Musicales de Grimaud :

      Dimanche 17 février à 18h en l'Eglise Saint Michel de GRIMAUD :
      « DE SÉRÉNADES EN CONCERTI » par les « SOLISTES D’AVIGNON », composés de Cordélia PALM (violon solo), Sophie SAINT-BLANCAT (violon), Emmanuel LECUREUIL (violoncelle) et Fabrice DURAND (alto). Ils seront accompagnés de Philippe DEPETRIS (directeur artistique-fondateur des Soirées Musicales de Grimaud) à la flûte.

      Ils interprèteront des Oeuvres de MOZART, STAMITZ, GRIEG, TCHAÏKOVSKY.

      Tarif: 25€ (Tarif réduit : 20€)




      "L’ensemble des Solistes d’Avignon, constitué autour de Cordélia Palm, violon solo de l’orchestre d’Avignon-Provence, se compose de solistes de cette formation qui se fondent en un noyau de musiciens passionnés dont la complicité musicale est née du travail quotidien au sein de l’orchestre. A ce groupe, s’agrègent des musiciens qui se reconnaissent dans cette volonté de rendre la musique plus accessible et ce désir de faire partager découvertes et émotions musicales. Avec le flûtiste Philippe Depetris, directeur artistique-fondateur des Soirées Musicales de Grimaud, les Solistes d’Avignon sublimeront des œuvres dans lesquelles la séduction et le charme de l’écriture offrent un dialogue fructueux entre les instruments. Entre sensibilité et virtuosité, la flûte mariée aux cordes apporte un enrichissement de couleurs, l’ouverture sonore et la liberté expressive du souffle".


barre Port Grimaud

Jeudi 7 février 2019 :

Cigarette électronique :

      On savait que la cigarette n’était vraiment pas bonne pour la santé et responsable de trop nombreux cancers parfois mortels.
      Et voila que la cigarette électronique, normalement beaucoup moins nocive vient de tuer, le 29 janvier dernier, un jeune de 24 ans : sa cigarette électronique lui a explosé à la figure, perforant son artère gauche…
      En mai dernier, un autre américain de 38 ans avait eu la même fin tragique, sa cigarette électronique ayant aussi explosé et dont un éclat s'était logé dans le crâne du malheureux, causant sa mort.




      Entre 2009 et 2016, 195 incendies et explosions liés à des cigarettes électroniques ont été enregistrés aux États-Unis, sans faire de morts...

      Bon d’accord, cela se passe aux Etats Unis, pays ou ces cigarettes ne sont pas soumises à des tests de sécurité comme en France…

      Mais on peut quand même s’inquiéter pour nos fumeurs invétérés qui tiennent entre leurs lèvres un objet aussi sympathique qu’un bâton de dynamite !!!


barre Port Grimaud

Vendredi 1er février 2019 :

Mauvais TEMPS :

      Mauvaise nouvelle: La pluie s'est invitée ce week end !




      Mais bonne nouvelle, le café Telline ouvre ce samedi 2 février !!!


barre Port Grimaud

Vendredi 1er février 2019 :

Le GRAND DEBAT :

      La mairie de Grimaud organisait une consultation dans le cadre du grand débat, ce jeudi 31 janvier. Une cinquantaine de personnes dont beaucoup de 'gilets jaunes' y ont participé...
      J'avais peur que ce débat tourne au meeting anti-gouvernement ou anti-riches. Mais non, on a pu confronter nos idées, émettre des souhaits qui devraient rejoindre les nombreuses propositions déjà formulées dans le cadre de ce débat national.
      Beaucoup mieux que le RIC que réclament certains contestataires, dont la mise en place coûterait cher à l'état et risquerait de bloquer toutes les lois votées par les députés, ce débat national devrait être reconduit au moins une fois par an, car ceux qui se plaignaient de ne pas être entendus ni considérés, pourraient enfin s'exprimer librement, en toute cordialité et respect d'autrui.
      Ce débat m'a permis de me rendre compte à quel point beaucoup de personnes étaient 'sous informées' et trop à l'écoute de la pire des sources d'information: les réseaux sociaux!
      Ne serait ce que l'ISF! Beaucoup ne savaient pas ce que c'était, croyaient que le gouvernement avait délibérément 'supprimé' un impôt fait pour les riches! Difficile alors de leur faire comprendre que cet impôt touchait essentiellement les biens immobiliers. Difficile de leur expliquer que cet impôt existe toujours, l'IFI, mais qu'il ne concerne plus que les biens immobiliers 'persos'. Les biens immobiliers commerciaux (murs d'entreprises) ne sont plus taxés afin de favoriser ce genre d'achat qui peut déboucher sur des créations d'emplois... Est-ce que ça va marcher? il faut attendre 2 ou 3 ans pour en voir les effets...




      La première des priorités, si l'on veut éviter les fausses croyances, c'est de remettre des cours d'instruction civique (et morale!) au collège. Expliquer le fonctionnement de nos institutions, les rouages de l'administration, le rôle du Président, des assemblées, des divers 'corps' de l'état mais aussi du fonctionnement de nos régions et communes. Expliquer aussi le 'vivre en société', l'appartenance à une communauté, le respect et la solidarité...
      Peut être organiser des débats réguliers au sein des collèges et lycées pour que nos ados soient 'mobiliser' et 'concernés' par leur avenir...
      Beaucoup de revendications des 'gilets jaunes' ne peuvent être ignorées: l'indifférence des élites parisiennes au monde rural. La désertification des campagnes avec suppression des bureaux de Postes, manque de médecins de proximité, surpression de maternités (Il faut se battre pour que celle de Gassin ne soit pas fermée ce qui obligeraient les femmes enceintes à aller à Fréjus ou Draguignan!)...
      Le monde politique, avec les différentes affaires graves qui l'on entaché, ne "passe" plus! Tous pourri devient une réalité à leur yeux. Et c'est bien dommage car HEUREUSEMENT, la grande majorité fait du bon travail !
      Une proposition intéressante à mes yeux: un impôt pour tous à 13 ou 15% au lieu du barème actuel. Que chacun paie l'impôt est une juste mesure qui place chaque citoyen sur le même niveau...
      Nous attendons avec impatience ce que le gouvernement va pouvoir retirer de toutes les propositions formulées


barre Port Grimaud

Samedi 26 janvier 2019 :

Greta THUNBERG :

      Greta THUNBERG n’a que 16 ans et déjà une forte renommée mondiale, surtout depuis son discours à la conférence de l'ONU, à Katowice en 2018 sur les changements climatiques.
      Militante suédoise du climat et lycéenne, elle " sèche " ses cours chaque vendredi depuis le 20 août 2018 pour aller s’asseoir devant le parlement suédois durant les heures d'école. Son slogan est: " grève de l'école pour le climat ". Elle fait cela pour exiger du gouvernement suédois qu’il réduise les émissions de carbone comme prévu par l'accord de Paris sur le changement climatique.
      Depuis, de nombreux lycéens suivent son exemple en faisant "la grève de l’école pour le climat" tous les vendredi, en Hollande, en Allemagne, en Finlande, au Danemark et en 'Australie.
      Arrivé en train, mercredi dernier, (32h de voyage depuis Stockholm) à Davos pour se rendre devant le forum économique mondial qui se déroulait du 22 au 25 janvier2019, elle a expliqué que :
      " J’ai arrêté de prendre l’avion par conviction, parce que je ne veux pas dire une chose et agir autrement […]. J’estime qu’il est insensé que des personnes qui discutent notamment ici du dérèglement du climat, arrivent en jet privé ".

      Quelques 1500 jets privés ont atterri à Davos, cette grande réunion de chefs d’état et de puissants industriels, (un record de vols en jets privés)!

      Greta Thunberg souffre du syndrome d'Asperger, une forme d’autisme qu’elle surmonte en n’hésitant pas à prendre souvent la parole pour défendre avec conviction ses idées :

      A l’ASP : " Certaines personnes disent que nous ne faisons pas assez pour combattre le changement climatique. Ce n’est pas vrai, parce que pour ne pas faire assez, il faudrait déjà que nous fassions quelque chose, et la vérité est que nous ne faisons rien ".
      " Je pense qu’il est parfaitement injuste que les anciennes générations nous lèguent cela, à nous ainsi qu’aux générations futures […] et qu’il nous revienne de nettoyer après eux ".




      A la COP24 le 4 décembre 2018 : " Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subi. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons."…
      … " La biosphère est sacrifiée pour que certains puissent vivre de manière luxueuse. C’est la souffrance de nombreuses personnes qui paie le luxe de quelques autres. Si les solutions au sein de ce système sont impossibles à trouver, alors nous devons changer de système".

      Sur son compte Facebook, l'adolescente a publié une partie de son intervention à DAVOS : " Les adultes répètent qu'ils doivent donner de l’espoir aux jeunes générations. Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que soyez rassurants. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. Et ensuite, j’attends de vous que vous agissiez ; je veux que vous agissiez comme si nous étions en crise, comme si la maison était en feu. Parce que c’est le cas."

      " Elle a insisté pour que sa famille devienne végane et arrête de prendre l'avion : J’ai convaincu mes parents de faire de même et, comme moi, de devenir végétaliens. Je veux mettre en pratique ce que je dis."

      En décembre 2018, "Time magazine" l'a citée comme l'une des 25 adolescents les plus influents du monde...

      DAVOS c'est fini. Peu de médias en ont parlé. Peu de média ont évoqué la présence de cette incroyable adolescente, Greta THUNBERG...
      Ils préfèrent s'intéresser aux gilets jaunes...


Video de Greta THUNBERG à DAVOS



barre Port Grimaud

Jeudi 3 janvier 2019 :

2019 :

      Et voila une nouvelle année qui commence en espérant que les humains retrouvent ou découvrent ces notions qui font leur grandeur: la bonté, la solidarité, la fraternité, la courtoisie, le "vivre en paix ensemble", l'écoute de l'autre...
      La fin de l'année dernière n'a pas été un modèle du genre: violence, brutalité, haine affichée pour tout ceux qui ne pensent pas comme vous, rejet féroce des différences...

      La France n'a pas donné une belle image d'elle même. Nous avons passé début décembre, quelques jours sur la petite île de Minorque et les nouvelles qui nous venaient de notre pays par le biais des infos et télés locales ne nous donnaient pas l'envie de revenir! Nous avions du mal à croire que l'on nous montrait des images d'un Paris en proie à des violences d'un autre temps!
      Le retour fut périlleux avec des tracasseries sur l'autoroute qui nous ont fait perdre un temps précieux et des kilomètres supplémentaires dont nous nous serions passées...

      Les fausses nouvelles, véhiculées par des réseaux sociaux qui deviennent pour les moins instruits la seule source d'information, ne permettent plus aucune objectivité: C'est écrit dont c'est vrai! Et on assiste à cette "chienlit" qui a déjà coûté plus de 4 milliards de pertes à l'économie française et mis au chômage partiel près de 45.000 personnes...

      Pourtant, tous les experts reconnaissent que le niveau de vie des français n'a pas cessé de progresser. Alors pourquoi beaucoup disent qu'il n'y arrivent plus?





      C'est une évidence: Notre mode de vie a changé depuis une vingtaine d'années: De nouveaux besoins sont apparus qui "plombent" chaque fin de mois de beaucoup de personnes. Il y a quelques années, chaque foyer n'avait qu'un téléphone fixe. Aujourd'hui chaque membre a son mobile avec forfait ! Chaque foyer, aujourd'hui, doit avoir un ordinateur avec un abonnement à Orange, SFR, Bouygues ou Free, pour se connecter. Les chaînes de télés payantes sont apparues, surtout pour le sport, cet opium d'un peuple qui préfère voir plutôt que faire... L'achat d'une nouvelle voiture se fait de plus en plus par location avec des mensualités souvent élevées...
      Nos besoins deviennent démesurés quand nos salaires ne suivent plus nos envies! On veut toujours plus, on veut tout, tout et tout de suite ! D'où les frustrations, le stress et ce besoin de trouver des responsables à ce mal être...
      Notre Président, qui se retrouve, bien malgré lui, considéré comme responsable de 40 années d'individualisme ravageur, de libéralisme sauvage, d'un mal être quotidien, a beau faire un très beau discours le 31 décembre au soir ou il expliquait avec conviction ce qu'il comptait faire dans les mois qui arrivent, une grande partie des français ne croit plus en sa bonne parole parce que une grande partie des français veut continuer à vivre dans le "toujours plus" et n'y arrivent plus... Combien d'entre eux l'accusent d'être, à tord, le Président des "riches" alors qu'ils aimeraient être riches eux même !
      Et voila le vrai coupable: l'argent !!! Il n'est ni gratuit ni extensible, sauf à travailler plus, à trouver une idée géniale qui rapporte, à ne pas négliger ses études quand on est jeune pour avoir une instruction indispensable et une vraie formation... ou à avoir de la chance !
      Retrouver le goût du simple, de l'essentiel... C'est le plus beau voeux que je peux vous souhaiter...







dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2019
www.atelier-crabe.com