1 PORT GRIMAUD blog officiel de Yves Lhermitte page 1
mon blog


PAGE 1

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."




barre port grimaud

Ce samedi 5 mai 2018 marque le "Jour du Dépassement" en France. Le pays a épuisé toutes les ressources naturelles de l'année: ses habitants demandent "1,8 fois plus à la nature" que ce que les écosystèmes du territoire sont en mesure de lui fournir, se servant alors des ressources naturelles des autres pays et des générations futures, explique l'ONG WWF.
Si l'humanité vivait comme les Français -- dont les deux-tiers de l'empreinte écologique sont liés à l'alimentation, aux déplacements et à l'énergie pour le logement--, elle aurait ainsi aujourd'hui "besoin de l'équivalent de 2,9 planètes Terre pour subvenir à ses besoins".
La moyenne mondiale se situe autour de 1,7 Terre. Comparé à d'autres pays, la France se trouve au niveau de l'Allemagne ou du Royaume-Uni, où le jour du dépassement tombe aussi début mai. Au Qatar, il tombe dès février et aux Etats-Unis en mars.
(Source Paris Match)


Ce mercredi 1er août 2018 marque le « jour du dépassement » écologique dans le monde, selon le Global Footprint Network, un institut de recherche international établi en Californie.
A partir de cette date, l’humanité consomme plus de ressources naturelles et émet plus de gaz à effet de serre que la Terre n’est en capacité d’en produire ou d’en absorber au cours d’une année.

il faudrait 1,7 planète pour subvenir aux besoins des hommes...

On peut faire reculer la date du dépassement de 30 jours si on limite les naissance: Nous serions 8,7 milliards de personnes en 2050 plutôt que les 9,7 milliards attendus par les Nations unies si une famille sur deux avait un enfant de moins en moyenne...
En réduisant par deux les émissions de dioxyde de carbone on gagnerait encore 93 jours au milieu du siècle.
En réduisant par deux les déplacements automobiles et en accroissant l'usage des transports publics pour un tiers des déplacements individuels nous gagnerions encore 12 jours...
En divisant par 2 la consommation de viande nous économiserions 5 jours...
En divisant également par deux les déchets alimentaires nous économiserions 11 jours...

Mais pour cela il ne faut plus attendre et s'y mettre dès aujourd'hui... et ce n'est vraiment pas gagné !!!

barre port grimaud

Samedi25 Mai 2019 :

Sculptures monumentales :

      Vous l'avez surement remarqué cet énorme insecte posé sur le rond point à l'entrée de la cité lacustre!
      Comme chaque année, la Mairie organise à travers la commune une exposition en plein air de sculptures monumentales.
      Cette année les artistes exposant leurs oeuvres sont très nombreux. Ce sont:
      - Jean-Marc Blengini,
      - Cécile De Kock,
      - Chantal Derderian-Christol,
      - Yan-Eric Eichenberger,
      - Emmanuel Kieffer,
      - Edouard Leruste,
      - Willy Niodo
      - Jean van Weyenbergh.

      Certains d'entre eux exposent aussi des oeuvres moins monumentales à la Maison des Arcades (face à l'entrée de l'Eglise), tous les jours sauf le Dimanche et Lundi, du 24 mai au 24 juin, de 14h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h30...

Exposition monumentale à Port Grimaud


barre Port Grimaud

vendredi 24 Mai 2019 :

DANGER:

      Le 15 mai 2019, la Mairie publiait sur son site internet un "avis d'enquête publique concernant la délimitation du rivage de la mer (DPM)".
      La limite envisagée par la Mairie correspond aux murets des jardins des immeubles côté plage. La plage de PG1 deviendrait des lors entièrement propriété du Domaine maritime et la Copropriété perdrait la location de la plage privée "Antinéa Plage".
      L'Etat se base sur les hautes eaux de la mer qui remonteraient jusqu'à ces murets... En fait la mer est bien remontée jusque là mais lors de tempête avec un vent d'est très fort et des précipitations qui ont gonflé le cours de la Giscle.

      ( A noter que la petite plage de PG2 n'est pas concernée... )






      Les limites du Domaine Public Maritimes ne sont pas figées par rapport aux propriétés riveraines, puisqu'elles dépendent de l'avancée ou du recul de la mer.
      Mais selon l'article L.2111-4 du CGPPP, le DPM naturel est constitué : • du sol et sous sol de la mer, compris entre la limite haute du rivage, c’est à dire celle des plus hautes mers en l’absence de perturbations météorologiques exceptionnelles (« bord et rivage de mer, grève » à l’époque de Colbert), et la limite, coté large, de la mer territoriale.
      Les photos de la Mairie ont été prises lors de tempêtes exceptionnelles la plage ne devrait donc pas rentrer dans les nouvelles limites dessinées par la Mairie puisque la mer la plus haute, en temps normal ne correspond pas du tout à ces photos !
      A suivre donc...


Limite du DPM
La plage avec les limites actuelles et prévues du DPM

Photos de la Mairie
Les photos publiées par la Mairie pour justifier la nouvelle limite...


barre Port Grimaud

vendredi 24 Mai 2019 :

Voyages, voyages...:

      "Vague à Lame" est les très joli nom donné au voilier de Jeannine et Guy TAROT, résidents de longue date dans la cité lacustre.
      Et grâce à ce beau voilier, nos 2 amis ont pu naviguer en Méditerranée...






      Ils firent ainsi plusieurs périples qui les amenèrent entre autre, en mer Adriatique, en Grèce, en Turquie, en Israel, en Egypte, en Corse et en Sardaigne...
      Tous ces voyages sont racontés dans le détail sur un BLOG que je vous invite vivement de découvrir afin de partager avec eux, ces moments de plaisirs intenses...


barre Port Grimaud

lundi 6 Mai 2019 :

BAD NEWS:

      Après la Poste qui a décidé de fermer son bureau au 1er octobre, c'est au tour de la banque Société Générale de vouloir fuir notre cité lacustre !
      Le bureau devrait définitivement fermé le 1er octobre prochain...






      Et dire qu'il fut un temps où, rien qu'à PG1, nous avions 3 banques différentes!!!
      Mais ça, c'était avant...


barre Port Grimaud

vendredi 3 Mai 2019 :

Au programme...:

     

CONFÉRENCE GRIMAUD EUROPE :

Jeudi 9 Mai: 18h30 • Salle Beausoleil • Entrée Libre.

      « La révolution numérique et l’intelligence artificielle, la révolution des bio technologies et le changement climatique »
      Par Gérard BEZACIER
      Général de Corps d’Armée, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Conseiller scientifique de la Fondation Robert Schuman.

      Même si les technologies apportent de multiples bienfaits à l’humanité, il convient d’en éclairer très vite les dangers. Surtout quand toute notre planète connaît déjà un changement climatique mal maîtrisé et dont les conséquences sont mal mesurées.

     






SOIRÉES MUSICALES DE GRIMAUD - 17EME SAISON

Vendredi 17 mai, 21h • Eglise Saint Michel •
De 20€ à 25€ (*) • Gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.
Réservez en ligne sur www.soirees-musicales.com
Informations au 04 94 55 43 83 •
Organisées par l’Office de Tourisme

      « BACH’S » : Orgue à quatre mains
      Olivier VERNET et Cédric MECKLER, Organistes.
      Œuvres de Johann Sebastian Bach, Johann Christoph Friedrich Bach et Wilhelm Friedrich Ernst Bach
      Olivier Vernet a enregistré plus de 110 albums plébiscités par le public et la critique. Titulaire des grands orgues de la Cathédrale de Monaco, Professeur à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, il est directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins.
      Cédric Meckler, docteur en médecine et en neurosciences et organiste, est un brillant chercheur.
      Le duo Vernet-Meckler a gravé une dizaine d’albums salués par la critique et nous propose, à quatre-mains, sur les claviers de l’orgue Quoirin de l’église Saint-Michel de Grimaud, un fascinant parcours dans l’univers musical de la famille Bach depuis le père Johann Sebastian jusqu’aux fils Johann Christoph Friedrich et Johann Christian, et au petit-fils Wilhelm Friedrich Ernst...
     

TEMPS DES PARTAGES DU CRET :

17, 18 et 19 Mai, salle Beausoleil • Entrée libre
Ven de 20h à 21h30, sam de 10h à 22h et dim de 10h à 19h
Renseignements au 06 63 05 48 74

      « Rencontres théâtrales »
      Le temps d’un week-end, les élèves comédiens de l’école de théâtre de Grimaud, Le CRET, se produiront sur la scène.
      Ce sera l’occasion de présenter leurs réalisations dans un cadre professionnel entre les différents groupes de l’école (9 groupes, 112 élèves) afin de partager leur passion : le théâtre ! Le public pourra découvrir le talent de ces artistes en herbe et se laisser surprendre par leur créativité.


NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Samedi 18 Mai, de 19h à 22h • Musée de Grimaud. Accès libre
Organisée par le Service Culture & Patrimoine

      « La Nuit Européenne des Musées est une manifestation proposant l’ouverture simultanée et gratuite des musées d’Europe le temps d’une soirée.
      Grimaud profite de cet évènement pour mettre en lumiére son musée du Patrimoine, les collections permanentes qu’il abrite et son exposition du moment : l’exposition sur l’histoire des chapelles du Golfe de St Tropez


barre Port Grimaud

Mercredi 1er Mai 2019 :

LE MANAGER SAMOURAÏ:

      C'est le titre du dernier livre de mon amie Christine BENOIT.

      Christine Benoit a été directrice d’établissement de santé pendant 20 ans. Spécialiste en communication, développement personnel et entrepreneuriat, elle intervient en université et en formation continue. Elle accompagne aussi les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle.
      Christine Benoit est propriétaire depuis de nombreuses années au sein de notre cité lacustre...

LE MOT DE L'ÉDITEUR:
      Le Bushidô ou « La Voie du Guerrier » et le Hagakuré ont donné un cadre, un code de conduite aux Samouraïs, basé sur des vertus et des pratiques qui affirment des valeurs que l’on retrouve aujourd’hui dans les arts martiaux.
      Les entreprises affichent leur bonne volonté en se dotant de chartes éthiques, de codes de déontologie, en affichant les valeurs des Samouraïs : l’honnêteté, le courage, la bienveillance, la loyauté... pour redonner un sens noble à l’engagement professionnel et consolider une culture d’entreprise.
      Mais attention ! Réaliser un code de conduite par effet de mode ou afficher des valeurs qui ne sont pas partagées ne leurrent personne. Le plus souvent rédigés sans la participation des salariés, le code ou la charte formule des vœux qui n’affirment pas toujours un véritable engagement.
      Une déclaration d’intention n’a rien de commun avec la Voie du Guerrier. Car devenir Samouraï exigeait une pratique de toute une vie pour acquérir la perfection du geste et de l’esprit. Ce livre s’adresse à vous, managers, qui avez le désir sincère de progresser pour faire vivre des valeurs et des vertus qui donneront à vos équipes l’envie de s’engager à vos côtés dans de bonnes pratiques !


barre Port Grimaud

mardi 30 avril 2019 :

UTOPIE:

      Et si, en 2025, l'embouchure de la Giscle ressemblait à ça, aurions nous encore du sable à ne plus savoir qu'en faire (sinon à le faire enlever...) à l'entrée de PORT GRIMAUD ?

Embouchure de la Giscle

      Alors oui, de tels travaux ont un coût sûrement très élevé ! Mais désensabler chaque année la passe d'entrée a aussi un coût !
      Ces travaux devraient être financés par tous ceux qui profitent de la Giscle, Les Marines de Cogolin, Port Cogolin, les chantiers navals, Le camping Holiday Marina' avec un long linéaire aménagé, l'Hôtel 'Le Ginestel', les communes de Cogolin, Grimaud et la Môle, et tous les propriétaires bordant ce fleuve... Et pourquoi pas le Département, la Région ou même l'Europe?


barre Port Grimaud

mardi 23 avril 2019 :

PORT GRIMAUD 2:

      Retrouvez le site Internet de l'administration de PORT GRIMAUD 2:



barre Port Grimaud

mercredi 24 avril 2019 :

Velo électrique:

      Une start-up française crée un vélo électrique, le « U-feel »... sans batterie !
      Cette entreprise nouvelle a eu l’idée de remplacer la batterie par un super-condensateur. Plus de chaine, plus de système de traction mécanique. Vous pédalez toujours mais pour alimenter le super-condensateur. Et c’est lui qui fournit l’énergie au moteur qui fait avancer le vélo.
      On pédale toujours au même rythme, que ce soit sur du plat ou en côte ! Sur le guidon, une petite manette permet de gérer la vitesse souhaitée comme sur les trottinettes électriques…

      Cerise sur le gâteau, le super-condensateur se recyclera facilement car composé uniquement d’aluminium et de carbone et pourra avoir une durée de vie de 10 à 15 ans !




      La start-up innovante espère sortir sur le marché son premier modèle au début de l’année prochaine pour environ 1500 ou 2000 €

Velo electrique sans batterie

     


barre Port Grimaud

mardi 23 avril 2019 :

Assemblée Générale de PG2:

      L'assemblée générale de Port Grimaud 2 avait lieu ce lundi de Pâques dans la salle Arthur BAUCHER, aux Blaquières.
      Cette réunion des copropriétaires était particulièrement interessante cette année car le Président, Monsieur TROEGELER, nous a expliqué la situation concernant, le désensablage de la passe d'entrée et la fin de la concession du Plan d'Eau en 2025...
      Il a été franc, ne cherchant pas à minimiser ou enjoliver la situation, afin que chaque participant en connaisse la complexité et le flou actuel quant aux résultats des négociations, d'une part avec PG1 et d'autre part avec la Mairie...

      Depuis plusieurs années maintenant, Port Grimaud est en conflit avec PG1 sur le prix à payer (ou non) pour le dragage de la passe d'entrée. La façon de procéder de PG1 n'était peut être pas tres "diplomatique" ce qui se solde aujourd'hui par une action en justice...




      Avec la Mairie, il faut comprendre que notre Maire tente par tous les moyens d'éviter une augmentation des impôts locaux qui restent parmi les plus faibles de la région. Et enlever les 30 000 m3 de sable qui se sont déposés ces dernières années devant la petite plage de PG2, donc sur le domaine maritime, couteraient 1 200 000€. Cette somme devrait être à la charge de la commune. Mais cette dernière prèfère se servir de cette somme comme d'un élément de négociation!

      Il reste quelques années encore avant l'échéance de 2025, suffisemment de temps pour que soient trouvées des solutions acceptées par toutes les parties en conflits... Il y aura toujours une issue !!!

      Mais peut être devra t-on envisager de revenir sur la déviation de l'actuelle embouchure de la Giscle, faite lors de la construction des Marines de Cogolin, afin d'éviter, à l'avenir, son ensablement ainsi que celui de la passe...

Voir ma page sur l'ensablement dans l'Historique de la cité lacustre:



barre Port Grimaud

mardi 23 avril 2019 :

Pas beau! :

      Alors qu'à Paris on annonçait des chaleurs estivales digne d'une Côte d'Azur, Le week end de Pâques à PORT GRIMAUD était semblable à ce qu'il aurait du être dans le nord de la France: froid et nuageux!
      Il n'a pas fait beau, avec un vent violent qui, en plus de nous apporter bois et plastiques de toutes sortes sur la plage, a fait échoué 2 voiliers à hauteur du Giraglia:




      Le petit voilier a vraiment subi de gros dégâts. Quant au catamaran, il semble s'être posé "délicatement" sur le sable !

      Aujourd'hui, en plus du vent, la pluie s'est invitée donnant à la cité lacustre des allure automnales... jusqu'à Jeudi!


Naufrage a Port Grimaud

Naufrage a Port Grimaud


barre Port Grimaud

jeudi 18 avril 2019 :

Jas des Roberts :

      Le Jas des Roberts, cette véritable institution de Grimaud, vaste brocante et vide grenier qui attire chaque dimanche, de très nombreux visiteurs, risque de fermer définitivement.
      Les propriétaires du terrain, également propriétaires du château de Grimaud, n’ont pas renouveler le bail qui prenait fin en décembre 2018.




      Une pétition a été lancée, la Mairie essaie, avec ses moyens, de sauver cette animation, mais il est difficile de s’immiscer dans une affaire privée, le propriétaire du terrain étant le seul à prendre une décision définitive…

      A suivre donc…


barre Port Grimaud

jeudi 18 avril 2019 :

l’Hubside Spring Tour :

      Aujourd’hui commence la première édition de l’Hubside Spring Tour dans la plaine de Grimaud. Cette manifestation va durer jusqu’au 21 avril et l’entrée est gratuite ! ce qui va permettre à beaucoup de personnes de découvrir ce haras transformé après un très gros chantier…
      le gratin mondial des cavaliers sera au rendez-vous de cette première édition…




      Ancienne Ecurie du Golfe, ce site a été racheté par le milliardaire tunisien Sadri FEGAIER, passionné de cheval et déjà propriétaire d’un grand haras à Ratières, près de Tain l’Hermitage
      Les travaux ont créé la polémique à Grimaud mais tout semble avoir été réglementaire et le résultat est assez colossal…


barre Port Grimaud

lundi 15 avril 2019 :

RALEURS :

      Jamais content le français ?
      Toujours râleur ?
      Nous avons cette particularité, aux yeux de tous ceux qui connaissent bien notre pays, d’être un peuple difficilement gouvernable ! Et le dernier rapport de l’INSEE ne va pas prouver le contraire !
      Attention, c’est du lourd : « Sous la présidence d'Emmanuel Macron, la France se porte mieux qu'elle ne le pense »…




      Son bilan de santé (non pas celui de Macron ! mais celui de notre beau pays) est TRES satisfaisant. Notre pouvoir d’achat est en forte hausse, les ménages consomment et les entreprises se portent bien, créent des emplois et investissent…
      Que du bonheur donc selon l'INSEE?
      Et bien non ! Les français se sont toujours pas heureux, soit en grève, soit sur les rond-points et ce ne sont pas les réformes annoncées pas le Président ce soir qui vont changer nos mentalités !


barre Port Grimaud

lundi 15 avril 2019 :

Nina and Curly Boys :

      Très belle soirée musicale samedi soir au Telline avec le groupe Nina and Curly Boys !
      Et un Grand MERCI au Maître des lieu, Jean Claude qui sait "concilier" bonne musique et excellente cuisine...
      La dernière fois que j’avais vu Adriana, elle devait avoir 7 ou 8 ans. Aujourd’hui elle en a 26 et ça fait drôle de la retrouver chanteuse avec une voix très belle, mais toujours attachée à Port Grimaud où ses parents, Isabelle et Gérald, travaillent toujours…




      Si vous avez raté cette soirée, sachez que Nna and Curly Boys seront en concert le lundi 26 juillet, plage de l’Escalet à Ramatuelle !
      (Et ne ratez surtout pas leur reprise du vieux tube de Chris Isaac , « Wicked game », une pure merveille)…
      Et en attendant « dégustez » cette vidéo d'une reprise de "J'm'excuse pas" de Boulevard des Airs, prise en partie sur la plage de Port Grimaud… et sur la terrasse du Telline...


Nina and Curly Boys



barre Port Grimaud

Mercredi 10 avril 2019 :

Nicole :

      Les plus anciens portgrimaudois se souviennent encore de Nicole LAUVERGNIER.
      L'agence aBc à Port Grimaud2, c'était elle, avant Jocelyne LHERMITTE...
      Et avant aBc, Nicole avait travaillé avec Monsieur SPOERRY au tout début de PORT GRIMAUD...




      Elle était retournée dans sa Normandie natale mais chaque année, elle venait nous faire un petit coucou. Sa maladie la ruinait physiquement... et moralement.
      Nicole nous a quitté hier... Pour elle c'est une délivrance car elle souffrait trop. Pour nous c'est un gros chagrin. Et la vie continue...


barre Port Grimaud

Mercredi 10 avril 2019 :

Week End :

      Nous avons passé le week end dernier au Cap d'Agde chez des amis très chers...
      Un petit tour de bateaux dans le plan d'eau de cette cité nous a permis de découvrir une réplique du "Galion", bateau espagnol très prisé par les navigateurs partant à la découverte du monde, au 17e siècle...
      Je verrais bien ce beau bateau à l'entrée de notre cité lacustre. C'est une attraction qui se visite, attirant de nombreux spectateurs...




      Nous avons découvert les "Coches d'eau" locaux, plus volumineux que les nôtres et non électriques!
      Dommage que les personnes ayant fait venir les gros coches inadaptés à nos canaux, les "Bateaux verts" qui continuent de faire la navette à PG2 et PG3, ne se soient pas inspirées de ceux du Cap d'Agde, beaucoup plus jolis et moins polluants ! La cité y aurait gagné...


Le Gallion au Cap d'Agde

Les Coches d'eau du Cap d'Agde


barre Port Grimaud

lundi 8 avril 2019 :

Plage de RAMATUELLE :

      Réhabilitation de la belle et grande plage de Ramatuelle (4,5km de long), déclarée Espace naturel remarquable depuis 2002: Toutes les concessions ont été rasées et de nouvelles sortent actuellement de terre avec mises aux normes réglementaires...
      Ces nouveaux établissements devraient ouvrir le plus rapidement possible…




      Puis l’année prochaine ce seront les abords de la plage qui seront réhabilités avec priorité à un environnement paysager...
      Les travaux s’achèveront l’année suivante avec une « refonte » des parkings.


Plage de Ramatuelle
Très belle photo de J.-L. Chaix



barre Port Grimaud

lundi 8 avril 2019 :

POLLUTION :

      Très belle initiative de la Mairie de Grimaud qui appose des plaques devant les avaloirs des eaux pluviales…
      Beaucoup de personnes pensent que le réseau fluvial est le même que les eaux usées. Or le premier se déverse directement dans la mer et chaque mégots jeté entre les grilles des avaloirs va se retrouver dans la ‘grande bleue’, ce que n’aiment pas du tout les poissons, propriétaires des lieux …
      Respectons la nature, respectons la mer, faisons preuve de civisme, c’est le message de cet affichage adressé aux fumeurs mais aussi à tous ceux qui jettent des papiers et autres détritus dans ces « bouches » qui ne sont pas d’égout
Cigarettes


barre Port Grimaud

vendredi 5 avril 2019 :

Arthur super star :





      A l’invitation de notre Maire Alain BENEDETTO, beaucoup de grimaudois s’étaient déplacés aux Blaquières pour l’inauguration de la salle Arthur BAUCHET
      5 médailles d’or, 5 médailles d’argent dont 4 gagnées aux jeux paralympiques d’hiver 2018, 3 globes de cristal, quintuple champion du monde de ski alpin handisport, je crois qu’Arthur BAUCHET, 18 ans, méritait amplement que son nom soit accroché à l’entrée de la belle salle de réception des Blaquières.
Arthur BAUCHET
Arthur BAUCHET






      Quelques portgrimaudois avait répondu présent à cette petite fête qui, à Grimaud, se termine toujours par le verre de l'amitié...
      Arthur BAUCHER super star!!! non pas pour un soir mais depuis plusieurs mois maintenant, grâce à son travail intense, malgré son handicap, afin de devenir un Grand parmi les sportifs nationaux
      Il pourrait avoir le « melon » avec toutes ses médailles et on a pu écouter et admirer un garçon simple, sympathique, modeste, souriant et plein d’humour.

      Merci et courage pour l’avenir !!!


Arthur BAUCHET



barre Port Grimaud

jeudi 4 avril 2019 :

DILEMME :

      Mardi 2 et mercredi 3 avril, les députés se sont penchés sur les idées qui ont jailli du Grand débat national, Le thème "fiscalité et dépenses publiques", a fait l’objet de 189 699 propositions avec une idée centrale : les impôts doivent baisser surtout pour les classes moyennes modestes qui ont le plus souffert ces dernières années… Seulement voila, aujourd’hui l’INSEE met en garde contre un appauvrissement des plus faibles, le taux de pauvreté progressant de 0,2% pour une progression de 5 % des tranches de l'impôt sur le revenu…
      En gros, Une progression de 5 % des tranches de l'impôt sur le revenu exonérerait un million de ménages, ce qui engendrerait une augmentation du revenu disponible total des ménages de près de 5 milliards d'euros. Donc le niveau de vie médian augmenterait de 0,4 %, entrainant du même coup une augmentation du taux de pauvreté de l'ensemble de là population de 0,2 point
     




      Comprenne qui pourra !!!

      L’INSEE préconise donc une hausse de 5% des aides au logement et du RSA ce qui aurait pour effet immédiat une diminution pour chacune de 0,2 point du taux de pauvreté dans la population française… mais qui malheureusement ne changerait rien pour les classes moyennes modestes !

      Pas facile parfois de comprendre les rouages de l'économie ! Et comme je n'y comprend rien, je peux donc plus facilement faire une proposition:

      Et si on augmentait à la fois le RSA, les aides au logement mais aussi les tranches de l’impôt de 5%, est ce que tout le monde y gagnerait ???



barre Port Grimaud

mercredi 3 avril 2019 :

Etrons :

      Déjà que, pour le végétarien que je suis, manger du poisson est une aberration, alors imaginer que des humains puissent se nourrir de poissons panés, la je suis sidéré !!!
      Surtout quand je lis l’étude que l'association de consommateurs CLCV vient de publier et qui nous révèle que ces ersatz d’aliment « contiennent trop d'additifs, d'arômes et de sucres ajoutés, tandis que l'information sur l'étiquetage reste encore incomplète et que la quantité de poisson est parfois insuffisante » (il y a quoi dans ces poissons panés : du plâtre, de la farine ?)




      Et dire que l’on donne ces espèces « d’étrons panés » à des enfants…

      Et dire que nos petits chérubins mais futurs "cancéreux" adorent ça...

      Vive la courgette, l'aubergine, le soja et le riz complet...



barre Port Grimaud

mardi 2 avril 2019 :

Voitures electriques :

      En Norvège, 6 voitures neuves vendues (dont une petite partie à hydrogène) sur 10 sont électriques !
      Peut-on Imaginez 50% de voitures électriques dans la cité lacustre avec 100% prévues en 2025?... Le silence, l'air plus pur...

      Mais voila, la Norvège compte une des populations les plus riches du Monde avec un PIB par habitant de 75.500 dollars en 2017, contre 38.500 dollars seulement pour la France, une population qui doit sa fortune à la vente d'hydrocarbure...




      Ce pays est un paradoxe: Avec ces quelques 5 millions d'habitants, c'est le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest (le 14ème plus gros producteur de pétrole de la planète) ce qui lui permet de s'équiper en "Tout électrique" avec une ambition: zéro émission de gaz à effet de serre en 2025 !
      La plupart de ces véhicules vendus sont de la marque "Tesla" avec son "Model 3" vendu 442.000 couronnes (45.855 euros), et depuis peu le SUV e-tron d'Audiproposé à 652.000 couronnes.
      La France n'a pas de pétrole! Elle devait avoir des idées... Il faut qu'elle se dépêche !!!



barre Port Grimaud

Lundi 1er avril 2019 :

Un cimetière marin à PORT GRIMAUD :

      Chaque petit village s'enorgueillit d'avoir son cimetière afin que ses habitants puissent être inhumés au coeur de leur cité. Port Grimaud se devait d'avoir le sien.
      Le Conseil Syndical a décidé d'implanter son cimetière sur l'Île Verte, cette petite terre en friche, entourée d'eau, qui n'a jamais pu 'tenir' une végétation luxuriante à cause de la salinité de son sol. C'est une sorte de réhabilitation de cette petite île!
      Conscient de sa petitesse, le Conseil a décidé que les cercueils seraient mis en terre à la verticale, et que l'île serait réservée aux résidents portgrimaudois pouvant justifier d'une présence minimum d'au moins 6 mois par an dans la cité.
      On peut d'ores et déjà retenir sa concession en s'adressant au bureau de l'ASP, place de l'Eglise, en demandant le service 'inhumation dans la cité'.



Centre de détention

:       La rumeur courait depuis septembre dernier, mais aujourd'hui, c'est officiel: L'Hôtel GIRAGLIA vient d'être racheté par l'Administration Pénitentiaire pour y créer un 'Centre de Rééducation par les Vacances' pour jeunes mineurs délinquants.
      C'est un nouveau concept qui va être expérimenté pour la première fois en France et dans notre cité! Nous pouvons en être fier … Le concept et les objectifs pourraient se résumer à cette formule: " Plutôt les pieds en éventails sur la plage que les mains baladeuses dans le sac de pauvres victimes innocentes..." Tout un programme!
      Conscient de la peur qui pourrait naître chez les résidents de la cité du fait de la proximité de ces jeunes délinquants, l'Administration Pénitentiaire à décidé d'offrir une porte blindée et des grillages aux fenêtres de chaque maison et appartement de la cité.
      De plus, des gardiens en armes se tiendront chaque jour à la disposition des habitants qui voudront sortir de chez eux, afin de les accompagner en toute sécurité, eux et leur chien, dans leurs petites promenades du soir...
      Elle garantit ainsi à chaque résident 100% de sécurité pour 100% de tranquillité...



Bon d'accord, c'est du "réchauffé" mais tout le monde n'est pas obligé d'avoir lu la 'Gazette de PORT GRIMAUD' spéciale Poisson d'Avril que j'avais écrite et publiée en 2007 !!!



barre Port Grimaud

Lundi 1er avril 2019 :

MARATHON :

      Ils étaient 3382 inscrits pour ce marathon qui est devenu, en 2 ans, une des animations principales du golfe de St Tropez.
      Un temps superbe, à la hauteur de l'évènement, bien qu'un petit peu 'frisquet' le matin...
      Comme l'année dernière les kénians ont laissé loin derrière, les autres concurrents.
      Une mention spéciale au dernier courreur, un monsieur qui devait bien avoir 90 ans, qui marchait plus qu'il ne courrait, mais qui a parcouru intégralement ce marathon: Je l'ai applaudi à Port Grimaud, et quelques heures plus tard, je le croisai à nouveau au sommet du col de Colebasse ou je me trouvai par hasard en vtt, et il semblait toujours aussi déterminé...




MARATHON 2019
Kilomètre 11, place des Artisans à Port Grimaud


barre Port Grimaud

dimanche 31 mars 2019 :

Emploi :

      Amis chômeurs, vous voulez gagner 16 500 euros pour 2 mois de travail ???
      La NASA vous propose un emploi certes précaire mais bien payé tout de même, surtout pour le travail demandé : Rester au lit pendant 2 mois à regarder des films et à lire des livres !!!
      Je signerais bien tout de suite mais il y a une condition indispensable : Comme ces deux mois de « travail » doivent se dérouler à Cologne en Allemagne, il faut parler impérativement l’allemand !
      Autrement les volontaires devront donc « rester allongés sur un lit incliné avec la tête à 6° sous l’horizontal pour simuler un voyage dans l’espace. De plus, ils passeront de temps en temps dans une centrifugeuse à bras court afin de « recréer la gravité » et ainsi renvoyer du sang vers les jambes ».




      Il faut avoir entre 24 et 55 ans et être en bonne santé

      Par cette expérience, les scientifiques de la NASA veulent étudier les effets de la microgravité sur le corps de ces cobayes et en particulier de trouver le meilleur moyen pour irriguer correctement les astronautes lors de leurs voyages interorbitaux de longue durée...
      En fait, les candidats à ce poste doivent pouvoir disposer d’une disponibilité de trois mois au moins. Avant de pouvoir se coucher pour ce long temps de "flemmardise", la Nasa prévoit une période dite "d’orientation" de cinq jours pour bien expliquer le but de l'expérience, les risques physiques encourus et ce qu'elle attend des candidats. Puis après la fin des 60 jours, il faudra compter 2 semaines de réadaptation pour retrouver ses muscles, sa forme et pouvoir à nouveau bouger...


barre Port Grimaud

dimanche 31 mars 2019 :

Au voleur ! :

      Comment se payer Une Ferrari de 110.000 euros, une BMW à 90.000 euros et d'autres véhicules de luxe, des montres Rolex, des téléviseurs, de la maroquinerie de luxe et un bateau à gros moteur, le tout à hauteur de 270.000 euros quand vous touchez le RSA et les APL et que vous êtes déclaré en autoentrepreneur ?
      Impossible me direz vous ?




      Et bien non ! pas pour une famille de Gigean dans l’Hérault qui menait grand train au point d’attiser la curiosité du Fisc qui a calculé que cet autoentrepreneur avait caché un chiffre d’affaire d’1 million d’euros entre 2015 et 2019…
      En fait, il ne leur manquait qu’un élément essentiel pour réussir leur gros « larcin » : de l’intelligence !!!
      La morale est sauve... ouf !


barre Port Grimaud

samedi 30 mars 2019 :

TransGolfe :

      La 2ème édition du grand Marathon du golfe de Saint Tropez, va être la grande animation de ce dimanche entre Sainte Maxime, ville de départ et Cavalaire, ville d'arrivée, long de 42,2 km avec un parcours passant par le col de Collebasse, pas très haut, 129m, mais situé à quelques kms de l'arrivée donc en fin de parcours, et risquant donc de créer des écarts importants entre les participants...




      Une nouvelle épreuve de 18,5Km apparaît cette année: la TransGolfe.
      Destinée avant tout aux coureurs amateurs qui ne se sentent pas ni la force ni le courage d'accomplir un marathon complet, elle ira de Sainte Maxime à Saint Tropez en passant par PORT GRIMAUD et les Marines de Cogolin. Elle fait donc le tour du golfe de St Tropez...

      Bon courage !!!


barre Port Grimaud

samedi 30 mars 2019 :

Nouveau :

      Cecile et Thiery, les très sympathiques gérants du 'Pain d'Olivier", place des Artisans, ont cédé leur place à un nouveau couple tout aussi sympathiques Sandrine et Manuel. L'ancien dépôt de pain s'est transformé en un nouveau commerce de restauration "La GRIGNOTTE" qui va très vite devenir, on leur souhaite parce qu'ils le méritent, un des "incontournables" de la cité lacustre...




      Réouverture du restaurant "Lilly's", également place des Artisans et de la pizzeria "Rialto" en bordure de canal...

      La saison 2019 est donc bien partie...


barre Port Grimaud

samedi 30 mars 2019 :

Bonne nouvelle d'Australie :

      Afin de tenir les engagements fixés lors de la COP21 et donc de lutter contre le dérèglement climatique en diminuant les émissions de dioxyde de carbone, Le gouvernement australien qui compte atteindre 50% d’électricité renouvelable d’ici 2024 et 100% en 2032, va planter 1 milliard d’arbres d’ici 2050 pour sauver la planète !




      14 milliards d’euros vont être investis dans ce projet ce qui permettra d’absorber les émissions de gaz à effet de serre du pays. Le temps que ses forêts neuves sortent de terre, le gouvernement estime qu’il aura effacé 18 millions de tonnes de CO2 dès 2030.
      Ce projet agroforestiers aura un autre avantage non négligeable, celui de créer des dizaines d’emplois dans le pays…


barre Port Grimaud

vendredi 29 mars 2019 :

Heure d'été :

      Ce dimanche, nous devrons une nouvelle fois changer d'heure pour passer à l'heure d'été, donc avancer nos montres d'une heure: à 2 heures du matin il sera 3 heures... Nous perdons ainsi une heure de sommeil et gagnons une heure de lumière naturelle en plus en fin de journée...
      Le Parlement européen vient enfin d’approuver la fin du changement d’heure saisonnier en 2021 mais précise que "Les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire"! Cela risque d'être une belle pagaille en perspective si chaque pays choisit des horaires différents!
      Si la France décide de garder l'heure d'été de façon permanente (comme le souhaiteraient 54% des personnes interrogées par sondage) elle devra modifier l’horaire une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, mais les états qui préféreraient garder l'heure standard d'hiver devront effectuer un dernier changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021…




      Choisir l'heure d'été c'est vivre avec un décalage de 2 heures par rapport à l'heure GMT. Si l'on choisissait l'heure d'hiver nous nous placerions dans un décalage d'une heure par rapport à l'heure solaire...

      C'est un choix difficile à prendre. Si l'on préfère la lumière du jour jusqu'à 22h au moment des jours les plus longs, cela veut dire que le soleil ne se lèvera pas avant 10 heures du matin en plein hiver et qu'il se couchera durant la même période à 17h30, 18h...

      Selon les experts, l'heure d'été n'est pas la plus adaptée à un bon rythme chronobiologique, l'heure d'hiver étant plus proche de l'heure "naturelle", celle qui est dictée par le soleil. D'autres spécialistes nous affirment que ce serait bénéfique sur le moral, grâce au boost naturel offert par la lumière...

      Et comme personne n'est d'accord, l'état tranchera et il se fera donc critiquer (voire insulter) par une bonne partie de la population... Comme d'habitude...



barre Port Grimaud

jeudi 28 mars 2019 :

VEGETARISME :

      Grace au travail de persuasion de Samia FALOUTI, représentante locale de l’Association Végétarienne de France, de très nombreux restaurateurs de Saint Tropez ont décidé d’ajouter à leur carte, des options végétariennes et végétaliennes…
      Certains ont même ajouté un menu complet comme la Villa Belrose (menu à 95€ tout de même !), ou l’Acacia, du Château de la Messardière (90€ !)… Mais je vous rassure, on peut trouver beaucoup, BEAUCOUP moins cher !!!




      Ce serait bien que tous les restaurants de Grimaud et Port Grimaud en fassent autant et l’affichent.
      Déjà je peux vous conseillez mon établissement favori à Grimaud: le CAFOUTCHE et ses 2 ou 3 délicieuses tapas végétariennes…
      A noter également que Jean Claude PAILLARD, le talentueux chef du TELLINE à Port Grimaud me fait toujours (j’en ai honte parfois quand il a plein de monde) un menu végétarien original et délicieux …




barre Port Grimaud

jeudi 28 mars 2019 :

RUMEURS :

      Il y a comme ça de vieilles rumeurs qui ont la peau dure et qui reviennent polluer les esprits d’une population pas très instruite et en mal de scandale… Celle qui envenime les réseaux sociaux actuellement concerne les « kidnappeurs d’enfants à la camionnette blanche ! ».
      Ces kidnappeurs sont toujours des personnes de la communauté du voyage qui enlèveraient des enfants à des fins de trafic d'organes ou de prostitution .
      Mais suite au partage de cette rumeur sur les réseaux sociaux, plusieurs expéditions contre des Roms ont été menées ces derniers jours, allant jusqu’aux lynchages organisés :




      «17 majeurs et deux mineurs» sont actuellement en garde à vue…

      On se croirait au Moyen Age où sévissaient des chasses aux sorcières uniquement déclenchées par de genre de rumeurs. Des milliers de femmes accusées à tord de sorcellerie ont ainsi péri sur des buchers à travers l'Europe !

      On pourrait penser que plus les moyens de communication évoluent et plus ce genre de rumeurs non fondées devraient disparaître, et bien NON !
      Ils sont fous ces humains !



barre Port Grimaud

mercredi 27 mars 2019 :

ARNAQUES :

      Attention aux faux sites administratifs payants pour toute démarche en ligne ! Surtout ne pas se fier aux premiers résultats des moteurs de recherche car ce sont surtout des sites commerciaux payants et au milieu desquels peuvent se cacher des sites malveillants…
      Lors du grand débat national, beaucoup de personnes se plaignaient de ne pas savoir où s’adresser quand ils avaient des problèmes administratifs ou autres…
      Il a donc été proposé de créer, dans chaque commune, une « Maison du Citoyen » ou l’on pourrait se rendre, avec en face de soi un interlocuteur, pour essayer de trouver des solutions à nos problèmes. On pensait surtout aux personnes âgées qui ne maîtrisent pas toujours Internet… Il existe déjà ce genre de bureau dans plusieurs communes de France…




      En attendant il y a un site officiel et sûr et gratuit où l’on peut avoir de très nombreux renseignements utiles (demande d'acte d'état civil, acte de naissance, mariage ou décès, demande d'extrait de casier judiciaire, changement d’adresse en ligne, historique d’un véhicule d’occasion, solde des points du permis de conduire, etc, etc..): C'est le site officiel « www. service-public.fr ». qui, en plus, nous indique les bonnes pratiques pour éviter les arnaques :
      • consulter le site service-public.fr pour être redirigé vers le site adéquat en fonction de la demande
     • vérifier que l'url du site se termine par .gouv.fr ou .fr
     • vérifier l'identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement
     • alerter la DGCCRF en cas d'arnaques

      Donc le SEUL REFLEXE à avoir pour toute démarche administrative, est de consulter directement cette adresse:




barre Port Grimaud

mardi 26 mars 2019 :

MARATHON 2019 :

MARATHON à PORT GRIMAUD

      Le MARATHON International du Golfe de Saint Tropez, passera, comme l'année dernière, à PORT GRIMAUD...
      L'Avenue de la mer, la place des 6 canons, la rue du Septentrions, la place des Artisans et l'avenue de l'Amarrage seront fermées à la circulation automobile dimanche matin de 6h30 à 10h30.

MARATHON 2019





      Venez encourager les vaillants sportifs souvent amateurs qui vont parcourir, pour la plupart, 42 km passant par 6 communes du golfe dont GRIMAUD dans sa cité lacustre.

      Pour plus de renseignements pratiques sur cette grande manifestation qui propose plusieurs épreuves:





barre Port Grimaud

mardi 26 mars 2019 :

REQUINS :

      Cette vidéo est "magique"!!! On y découvre des requins comme jamais on en a vu... On a l'impression que l'on pourrait presque les toucher...
      Surtout, mettez votre écran en plein écran car la qualité de l’image est exceptionnelle !




barre Port Grimaud

lundi 25 mars 2019 :

Grimaud by night :

      « L’Alchimiste aspire à la jeunesses éternelle par la pratique des sciences occultes et l’élévation spirituelle. Il devra décrypter les savoirs et collecter les outils pour maîtriser le feu de la vie.
      Par le voyage et la découverte de cultures lointaines il nourrira ses connaissances afin de créer mets et breuvages.
      Voici son cafoutche
»...
      Ainsi commence le « Livre des Saveurs » que nous appellerions le « Menu » dans un restaurant traditionnel…
      Mais ici, dans ce lieu magique au cadre chaleureux, ce ne sont pas des plats que l’on vous sert mais des expériences culinaires accompagnées de breuvages variés et captivants.




      Découvrez cette caverne d’Ali Baba où chaque cocktails original, chaque mets raffiné est une pépite d’or qui met nos papilles en extase…
      C’est à Grimaud, au cœur de ce beau village médiéval, au 13 de la rue des Templiers, une façade rouge patinée par le temps, une enseigne dérisoire, unique vestige d’une ancienne boucherie… On pousse la porte et nous voila transportés dans un autre monde, celui des « délices »…

      Merci aux sympathiques maîtres des lieux, Maxime et Jonathan, toujours très accueillants et qui vous conseillent avec passion sur vos choix...
      Ouvert à l'année de 19h à 23h30. Et fermé lundi et mardi.


barre Port Grimaud

lundi 25 mars 2019 :

Week end :

      Dimanche de rêve, avec un soleil de Mars beau et chaud comme celui de l'été… J’en ai profité pour me 'faire' une des plus belles pistes de la région qui débute au hameau du Val de Gilly
      Elle n’est pas facile car elle monte beaucoup puis amorce une très belle descente jusqu’au fond d’une vallée étroite où serpente un joli ruisseau… Et c’est de nouveau une belle et longue montée jusqu’à la route des crêtes au dessus de la Garde Freinet.
      Pas une voiture ! Par un humain ! La solitude… Vous avez l’impression d’être seul au monde et surtout d’être le maitre de ce monde ! La vue est très souvent dégagée, vous livrant des paysages merveilleux…




      Je me suis arrêté , et j’ai écouté le silence… Et le silence m’a apprivoisé : il m’a démontré que l'absolu n’existe pas, que l’on peut percevoir le murmure léger d’un battement d’aile, d’imperceptibles cris d’insectes, le chant lointain d’un oiseau, une multitude de bruissements légers qui te confirment que des milliers de vies t’entourent, de petites existences, souvent éphémères, grouillant dans l’indifférence totale des humains, heureusement loin, très loin de ce paradis de verdure et d’harmonie…
      J’étais comme le Petit Prince, à « mille milles de toute terre habitée ».… et ça fait vraiment du bien !!!


La piste du Val de Gilly à Grimaud
La piste fait de nombreux méandres en épousant les formes des collines... Mais quel bonheur de découvrir, en nous retournant, le chemin déjà parcouru !

La piste du Val de Gilly a Grimaud
Au milieu du massif des Maures...

La piste du Vazl de Gilly
J'aime bien cet arbuste seul et fier sur son rocher...
La piste du Val de Gilly a Grimaud
Croisement avec la piste de Gagnal et celle de la Haute Court...

Lapiste du Val de Gilly a Grimaud
Ca monte, longtemps !


barre Port Grimaud

vendredi 22 mars 2019 :

PRIME :

      Une prime record de 9 700 € va être versée aux salariés de PORSCHE cette année !
      Pas mal !!!




      Chez DACCIA, il voudrait bien faire pareil, verser une prime équivalente mais proportionnelle au prix moyen de vente des voitures du modèle. Elle s’élèverait donc à environ… 0,57 ctmes !!! hihihi…


barre Port Grimaud

jeudi 21 mars 2019 :

C'est le printemps :

      Ce mercredi 20 mars était le 79e jour de l'année, et le 1er jour du printemps.
      Une belle arrivée pour cette saison car la journée fut ensoleillée et calme...
      Le beau temps continue donc pour notre plus grande joie, malgré des températures un peu fraiches le matin...




      L'équinoxe de Printemps correspond cette année avec la dernière "Super Lune", qui n'est qu'à 366 652 kilomètres de la Terre ( quand elle est à son périgée la distance est de 356 500 km, et à son apogée 406 700 km) ...
      La cité lacustre rayonne sous un beau ciel bleu, un soleil de rêve et une mer accueillante...


barre Port Grimaud

jeudi 21 mars 2019 :

Débat :

      Un débat organisé par BFMTV, sur le thème « La crise et après » réunissait les principaux chefs de partis qui ont fait part de leurs propositions en faveur de la justice fiscale :
      M. Le Pen (FN): baisse de 10% sur les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu et dégrèvement progressif de la CSG sur cinq ans qui permettrait de restituer 100 euros à 24 millions de salariés et indépendants…
      F. Bayrou (MODEM): l'optimisation et l'exonération fiscale « détruisent l'idée que tout le monde doit être soumis à l'impôt » et donc "vérifier" que "tout le monde est soumis équitablement à l'impôt".
      O. Faure (PS): création d’un ISF vert pour financer la transition écologique.




      J.L. Mélenchon (I): plus de contrôle du fisc pour éviter l’évation fiscale, mettre en place un "impôt universel" pour contraindre les exilés fiscaux à payer leurs impôts en France et s'agissant de l'impôt sur le revenu, il a proposé de passer de 5 à 14 tranches pour "lisser l'effort".
      L. Wauquiez (PR): baisser de 10% l’impôt sur le revenu et indexer les retraites sur l’inflation.
      S. Guerini (LREM): continuer à baisser les impôts (apres la baisse de la taxe d’habitation et la suppression des cotisations sociales salariales...

      On a le choix...


barre Port Grimaud

Mardi 19 mars 2019 :

Rendez vous :

MARATHON 2019

MARATHON 2019




barre Port Grimaud

Mercredi 20 mars 2019 :

Bonne nouvelle :

      En 2019, La France devrait afficher une croissance supérieure à la moyenne des pays de la zone euro. L'Insee a même revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB visant désormais une progression de 0,4 % de l'activité aux 1er et 2ème trimestres (c'était 0,3 % annoncés précédemment).
      En 2019 notre croissance moyenne devrait être de 1,8%, dépassant ainsi celle de la zone euro, attendue autour de 1%.
      Le chômage devrait donc continuer sa décrue, L'Insee tablant sur un rythme de créations d'emplois au premier semestre de l'ordre de 85.000.




      Un tel résultat est dû avant tout à la faible ouverture de notre économie à l'international, mais aussi au coup de fouet budgétaire, donné par Emmanuel Macron en réponse à la crise des «gilets jaunes» :
      12% des entreprises françaises (dont 40 % d'entreprises de moins de 50 salariés) ont joué le jeu et versé la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leurs salariés gagnant jusqu'à 3 Smic, en début d’année, prime entièrement défiscalisée et exonérée de contributions et cotisations sociales. C’est, au total, 2 millions de salariés qui en ont profité, pour un montant total d'un milliard d'euros, le montant moyen des primes atteignant 450 euros et plus d'un tiers d'entre elles atteignant le montant maximal de 1000 euros.


barre Port Grimaud

Mardi 19 mars 2019 :

Suppression de la TVA ? :

      Marc Chesney, professeur d’économie à l’université de Zurich vient de lancer une idée intéressante pour supprimer la TVA : créer une micro taxe de 0,1 ou 0,2% sur tous les paiements électroniques !
      Une telle initiative rapporterait, selon ses calculs qui n’engagent que lui pour le moment, quelques 200 milliards d’€uros. L’état pourrait ainsi supprimer la TVA.
      Je cite cet économiste : « Le volume des transactions électroniques est énorme et représente au moins 100 fois le PIB. En restant prudent, on peut estimer qu’une taxe à 0,1 % rapporterait suffisamment pour faire disparaître la TVA. Avec 0,2 %, on pourrait même diminuer voire supprimer d’autres impôts. »




      « La TVA est bien trop élevée. Ce sont surtout les classes moyennes et les plus pauvres qui en pâtissent ».

      Cette micro-taxe serait applicable à toutes les transactions en ligne de particuliers mais aussi des entreprises. Elle s’appliquerait également aux retraits automatiques mais aussi, pourquoi pas, à tout paiement par carte bancaire…

      Il vient de soumettre cette idée à une votation en Suisse en espérant obtenir les 100 000 signatures nécessaires.

      A suivre donc...


barre Port Grimaud

lundi 18 mars 2019 :

Vente aux enchères :

Organisée par le ROTARY CLUB de GRIMAUD
avec l'aide de l'ASP de PG1
Orchestrée par Maitre CORNETTE de SAINT CYR
Commissaire-priseur parisien




Cette vente ouverte à tous aura lieu le:
Samedi 23 mars 2019 à 16h.
Maison commune, place de l'Eglise


barre Port Grimaud

lundi 18 mars 2019 :

Beau temps :

Coule a Saint Tropez


      Super beau temps ce dimanche avec une mer calme et accueillante! C'était notre première sortie en bateau de l'année et la chance était de notre coté... mais pas du coté des passagers de ce voilier échoué sur le rivage de Saint Tropez !


barre Port Grimaud

samedi 16 mars 2019 :

Rendez vous :

Arthur BAUCHET




barre Port Grimaud

vendredi 15 mars 2019 :

News rapides :

      Les travaux ça et là dans la cité avancent et devraient être terminés pour la fin du mois...
      Aujourd'hui, on connaîtra les résultats des élections au Conseil syndical...
      Lundi et mardi prochain, la place François Spoerry va subir un 'ravalement' de surface qui va lui faire du bien...
      Demain, inauguration de la nouvelle 'Caravelle', place François Spoerry, entièrement rénovée...




      Ouverture du restaurant 'Armando'. Michel semble en pleine forme...
      Cette après midi, réunion des commerçants, comme chaque année...
      Le Mistral souffle fort depuis 3 jours et devrait tomber cette après midi, et le week end s'annonce beau !
      Elle est pas belle la vie?


barre Port Grimaud

Mercredi 6 mars 2019 :

Trop drôle... :

      Phénomène très rare semble t-il, mais qui arrive parfois , un danois qui croyait souffrir d’un bon rhume, s’est rendu à l’hôpital le plus proche où les médecins ont découvert qu’une dent lui poussait dans la narine gauche !!!




      Après l’expression avoir « le mors aux dents » (se mettre en colère), le dictionnaire va sûrement rajouter avoir « la morve aux dents » qui signifiera, on peut l'imaginer, n’avoir pas de chance !!!


barre Port Grimaud

Lundi 4 mars 2019 :

Amusons nous :

      Excellent spectacle samedi soir au Lézard de Cogolin avec Alexandre PESLE et son humour potache très corrosif
      voici les 3 spectacles suivant. Je ne connais pas les artistes, en majorité belges (Toujours drôle ces belges!) mais le thème de leur spectacle est intéressant:

Richard RUBEN au Lezard de Cogolin















      Richard BUREN le 8 et 9 Mars 2019 à 20h44 pétantes !!
      "Dans ce nouveau spectacle, Richard avec une dextérité bluffante, traverse l’hexagone en famille, un tour de chant, un tour de force aussi, aux accents grinçants, à l’humour potache.
      Ruben n’est d’aucun temps ni d’aucun pays, c’est un apatride de l’humour dont le pari de départ est de dénoncer cette humanité soumise au rendement , vidée de sa passion du sens et bafouée dans sa rage de vouloir s’exprimer. À l’arrivée, l’enjeu est plus modeste, celui de vous faire rire !Un spectacle drôle et délirant, qui irrite nos certitudes, nous éblouit
".












      FARAH le 15 et 16 Mars à 20h44 pétantes !!
      Cette humoriste et chroniqueuse belge fait de l’humour noir mais didactique comme elle aime à le dire sur scène. Ben oui qui a dit que prêcher la bonne parole devait être chiant ? Elle ose tout et c’est tant mieux !
FARAH au Lezard de Cogolin
Elodie POUX











      Elodie POUX le jeudi 21 Mars à 20h44, Espace Albert-Raphaël à RAMATUELLE.
      "Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies. Nul besoin d’avoir procréé, ni d’avoir travaillé auprès d’enfants pour apprécier le spectacle, les spectateurs sont unanimes : « Cet humour est grinçant, ça pique, mais ça fait du bien ! »".


barre Port Grimaud

Vendredi 1er mars 2019 :

INCIVILITE... :

crottes     




      Ce matin sur un trottoir de l'avenue de la Mer !...

      A PORT GRIMAUD, on trouve de nombreux distributeurs de sacs pour ramasser ses crottes de chien...
      Mais il faudra peut être prévoir des distributeurs pour ramasser les crottes laissées par les chevaux qui se promènent sur les trottoirs !!!

      Et heureusement que personne n'a encore pensé à faire des promenades sur le dos des vaches!
      Vous imaginez l'état des trottoirs? ...


barre Port Grimaud

Jeudi 28 février 2019 :

Spectacle :

Alexandre PESLE a Cogolin





Alexandre PESLE au LEZARD de Cogolin


barre Port Grimaud

Mercredi 27 février 2019 :

Petite mort... :

      Cette fois, c’est sans appel, le bureau de Poste de PORT GRIMAUD va bien fermer définitivement :
ce sera le 1er octobre prochain !!!

      A l’heure du grand débat national où l’on a parlé de la désertification des campagnes et où une grande majorité des participants ont fait savoir qu’ils n’en voulaient plus, la Poste n’a rien vu, n’a rien n’entendu, et continue à mener sa logique « capitaliste » d'un autre temps en supprimant le plus de petits bureaux de poste possible…
      C’est une drôle de politique tout de même car notre bureau était rentable, surtout durant la saison estivale. Plus que Grimaud village et proportionnellement plus, souvent, que Cogolin. Notre dévouée postière a toujours fait un excellent travail ce qui a attiré, dans son bureau, de nombreuses personnes extérieures à la cité…
      La Poste n’a même pas essayé de réfléchir pour rendre ce bureau plus compétitif encore en y apportant d’autres services comme elle le fait pour les facteurs en leur ajoutant du service à la personne entre autre…
      Non, La Poste veut réformer, centraliser, regrouper suivant une logique bien à elle qui va à l’encontre de l’air du temps d’aujourd’hui…





      Pour fermer, le bureau, elle était dans l’obligation de trouver un commerce de proximité pour écouler ses boites de colis et d’autres petits services en lui reversant 300 euros environ par mois... Nous avons croisé les doigts pour qu’aucun commerçant n’accepte cette proposition. Mais c’est raté ! Une supérette a accepté… Nous n'avons pas à lui en vouloir sachant que les hivers sont toujours très "durs" pour elle aussi et que quelques centaines d'€uros de plus par mois sont réellement une vraie aubaine...
      J’ai l’impression que l’architecte François SPOERRY meurt une seconde fois : Sa cité qui devait être à ses yeux et dans ses rêves, un vrai petit village avec ses administrations, son Eglise, ses commerces et ses cabinets médicaux, le tout unis dans une vraie « communauté de l’amitié » ne verra jamais le jour …
      Je suis triste, dégouté, écœuré… La seule chose qui me reste à faire, c’est de fermer mon compte bancaire à la Poste et changer de fournisseurs d’accès, 2 actions que j’avais choisies uniquement par sympathie pour notre petite postière… qui est là, fidèle parmi les fidèles, depuis plus de 30 ans !!!

      Bienvenue à PORT GRIMAUD, villégiature estivale, village de vacances...
      Bienvenue à PORT GRIMAUD, musée d’une utopie…


barre Port Grimaud

Lundi 25 février 2019 :

Eveil :

      Port Grimaud se réveille doucement avec l'ouverture du restaurant "PASTA & VIA" mais aussi de la brasserie "La LICORNE"...





      Ce week end a été très ensoleillé et de très nombreuses personnes ont retrouvé les plages, mais aussi les restaurants... Le golfe avait retrouvé une ambiance estivale... et cela faisait du bien !


barre Port Grimaud

Vendredi 22 février 2019 :

Salon Nature :

      L’association « Je fais ma part » organise pour la 2ème année son Salon sur la Nature salle Jean Despas, le samedi 2 et dimanche 3 Mars.
      De Nombreux stands sont prévus mais aussi des conférences dont le samedi à 14h, animée par Marjorie Ughetto, celle dont le thème est :
"La biodiversité du Var, quelle est-elle ?"...





      Ce salon, ayant pour thème « Soyons acteurs du changement », sera inauguré par
Pierre RABHI

qui, le vendredi 1er Mars,
donnera une conférence salle des Blaquières à Grimaud à 19h30.



Pierre RABHI



barre Port Grimaud

Mercredi 20 février 2019 :

C'est la fête ! :

Carnaval à GRIMAUD




The dansant


barre Port Grimaud

Lundi 18 février 2019 :

Taxe de séjour :

      Vous louez vos biens sur les plateformes Airbnb, leboncoin ou autres. Vous êtes un particulier ou un professionnel du tourisme. La taxe de séjour sera directement collectée par les plateformes numériques à compter du 1er mars.




      Pour vous expliquer ce qui change pour vous,
une réunion d’information se tiendra mardi 19 février à 17h45 à la salle de réception du complexe sportif des Blaquières
en présence des services de la commune, de l’office de tourisme et du gestionnaire de la plateforme de collecte...


barre Port Grimaud

Samedi 16 février 2019 :

Beau temps :

      Avec ce beau temps, on voit plus de visiteurs dans la cité lacustre. Il est vrai que c'est aussi les vacances...
      Quelques résidents sont arrivés aussi! Et ça fait vraiment du bien de voir du monde, de voir la cité lacustre revivre!




      Très bonne nouvelle: Le Caffé Lounge , place des Artisans, a réouvert ses portes... Jérémy semble en pleine forme et prêt à affronter une nouvelle saison dans la bonne humeur...


barre Port Grimaud

Mardi 12 février 2019 :

Activités :

      La cité lacustre semble toujours être en constante léthargie car il ne s'y passe pas grand chose.
      C'est le temps des travaux, un peu partout dans la cité, avant les vacances.
      Quelques commerces se préparent à ouvrir bientôt mais rien de bien marquant...
      Le Telline ouvre chaque jour sauf le mardi, et le soir seulement le samedi et dimanche. Vu la foule, on le comprend !!!




      La Pharmacie est toujours et courageusement là pour nous maintenir en bonne santé...
      La Maison de la Presse est ouverte, place du Marché...
      Celle de la place François Spoerry a complètement disparue, laissant un local vide, sale,inesthétique... Heureusement, on peut acheter, chaque matin, le journal local "Var Matin" à "la Grimaudoise"...
      N'oublions pas non plus le restaurant "New Burg" à coté le l'agence aBc, à PG2, qui est resté ouvert tout l'hiver!...


barre Port Grimaud

Mardi 12 février 2019 :

Promesse de campagne :

      Nombre de députés actuels : 577
      Nombre de sénateurs : 348
      1 parlementaires représente 72 000 français. ( En Allemagne, il y a 1 parlementaire pour 113 000 allemands ).

      Le Président MACRON doit, c’était une promesse de campagne, baisser de 30% le nombre de parlementaires soit :
- 404 députés (soit 173 sièges en moins)
- 244 sénateurs ( soit 104 sièges en moins)

      Un député nous coûte annuellement 530 000 €. (entre ses indemnités, ses charges sociales et pensions, ses frais de secrétariat plus toutes les autres charges liées à son mandat).
      Un sénateur nous coûte quant à lui 680 000 € par an.




      Le budget de l’Assemblée est de 570 millions d’€uros par an.
      Celui du sénat est de 340 millions d’€uros par an.

      L’économie réalisée annuellement serait de 90 millions d’€uros pour l’Assemblée et de 70 millions d’€uros pour le sénat.

      Cette réforme, promise par le Président, serait un symbole très fort, car les parlementaires, en votant la réduction de leur propre nombre, montreront leur motivation au service de la réforme du pays.

      À noter qu'une loi organique suffit pour modifier la composition du Parlement…

      A méditer !


barre Port Grimaud

Lundi 11 février 2019 :

Les Arts du Rire :

Nilson Jose




      Vendredi 15 et samedi 16 février au Lézard de Cogolin:

      "Le journal d'Amélie" de Nilson JOSE: La vie de couple décortiqué avant talent...

      Début du spectacle à 20h44.
Tarifs: 18€.
(Adhérents: 15€. et Ados: 10€... Gratuit pour les monis de 15 ans et les plus de 103 ans !))


Café-Théâtre Le Lézard
18, av, Georges Clemenceau
83310 - COGOLIN
Infos: 06 14 80 92 91
www.lesartsdurire.com



barre Port Grimaud

Lundi 11 février 2019 :

Les Soirées Musicales de Grimaud :

      Dimanche 17 février à 18h en l'Eglise Saint Michel de GRIMAUD :
      « DE SÉRÉNADES EN CONCERTI » par les « SOLISTES D’AVIGNON », composés de Cordélia PALM (violon solo), Sophie SAINT-BLANCAT (violon), Emmanuel LECUREUIL (violoncelle) et Fabrice DURAND (alto). Ils seront accompagnés de Philippe DEPETRIS (directeur artistique-fondateur des Soirées Musicales de Grimaud) à la flûte.

      Ils interprèteront des Oeuvres de MOZART, STAMITZ, GRIEG, TCHAÏKOVSKY.

      Tarif: 25€ (Tarif réduit : 20€)




      "L’ensemble des Solistes d’Avignon, constitué autour de Cordélia Palm, violon solo de l’orchestre d’Avignon-Provence, se compose de solistes de cette formation qui se fondent en un noyau de musiciens passionnés dont la complicité musicale est née du travail quotidien au sein de l’orchestre. A ce groupe, s’agrègent des musiciens qui se reconnaissent dans cette volonté de rendre la musique plus accessible et ce désir de faire partager découvertes et émotions musicales. Avec le flûtiste Philippe Depetris, directeur artistique-fondateur des Soirées Musicales de Grimaud, les Solistes d’Avignon sublimeront des œuvres dans lesquelles la séduction et le charme de l’écriture offrent un dialogue fructueux entre les instruments. Entre sensibilité et virtuosité, la flûte mariée aux cordes apporte un enrichissement de couleurs, l’ouverture sonore et la liberté expressive du souffle".


barre Port Grimaud

Jeudi 7 février 2019 :

Cigarette électronique :

      On savait que la cigarette n’était vraiment pas bonne pour la santé et responsable de trop nombreux cancers parfois mortels.
      Et voila que la cigarette électronique, normalement beaucoup moins nocive vient de tuer, le 29 janvier dernier, un jeune de 24 ans : sa cigarette électronique lui a explosé à la figure, perforant son artère gauche…
      En mai dernier, un autre américain de 38 ans avait eu la même fin tragique, sa cigarette électronique ayant aussi explosé et dont un éclat s'était logé dans le crâne du malheureux, causant sa mort.




      Entre 2009 et 2016, 195 incendies et explosions liés à des cigarettes électroniques ont été enregistrés aux États-Unis, sans faire de morts...

      Bon d’accord, cela se passe aux Etats Unis, pays ou ces cigarettes ne sont pas soumises à des tests de sécurité comme en France…

      Mais on peut quand même s’inquiéter pour nos fumeurs invétérés qui tiennent entre leurs lèvres un objet aussi sympathique qu’un bâton de dynamite !!!


barre Port Grimaud

Vendredi 1er février 2019 :

Mauvais TEMPS :

      Mauvaise nouvelle: La pluie s'est invitée ce week end !




      Mais bonne nouvelle, le café Telline ouvre ce samedi 2 février !!!


barre Port Grimaud

Vendredi 1er février 2019 :

Le GRAND DEBAT :

      La mairie de Grimaud organisait une consultation dans le cadre du grand débat, ce jeudi 31 janvier. Une cinquantaine de personnes dont beaucoup de 'gilets jaunes' y ont participé...
      J'avais peur que ce débat tourne au meeting anti-gouvernement ou anti-riches. Mais non, on a pu confronter nos idées, émettre des souhaits qui devraient rejoindre les nombreuses propositions déjà formulées dans le cadre de ce débat national.
      Beaucoup mieux que le RIC que réclament certains contestataires, dont la mise en place coûterait cher à l'état et risquerait de bloquer toutes les lois votées par les députés, ce débat national devrait être reconduit au moins une fois par an, car ceux qui se plaignaient de ne pas être entendus ni considérés, pourraient enfin s'exprimer librement, en toute cordialité et respect d'autrui.
      Ce débat m'a permis de me rendre compte à quel point beaucoup de personnes étaient 'sous informées' et trop à l'écoute de la pire des sources d'information: les réseaux sociaux!
      Ne serait ce que l'ISF! Beaucoup ne savaient pas ce que c'était, croyaient que le gouvernement avait délibérément 'supprimé' un impôt fait pour les riches! Difficile alors de leur faire comprendre que cet impôt touchait essentiellement les biens immobiliers. Difficile de leur expliquer que cet impôt existe toujours, l'IFI, mais qu'il ne concerne plus que les biens immobiliers 'persos'. Les biens immobiliers commerciaux (murs d'entreprises) ne sont plus taxés afin de favoriser ce genre d'achat qui peut déboucher sur des créations d'emplois... Est-ce que ça va marcher? il faut attendre 2 ou 3 ans pour en voir les effets...




      La première des priorités, si l'on veut éviter les fausses croyances, c'est de remettre des cours d'instruction civique (et morale!) au collège. Expliquer le fonctionnement de nos institutions, les rouages de l'administration, le rôle du Président, des assemblées, des divers 'corps' de l'état mais aussi du fonctionnement de nos régions et communes. Expliquer aussi le 'vivre en société', l'appartenance à une communauté, le respect et la solidarité...
      Peut être organiser des débats réguliers au sein des collèges et lycées pour que nos ados soient 'mobiliser' et 'concernés' par leur avenir...
      Beaucoup de revendications des 'gilets jaunes' ne peuvent être ignorées: l'indifférence des élites parisiennes au monde rural. La désertification des campagnes avec suppression des bureaux de Postes, manque de médecins de proximité, surpression de maternités (Il faut se battre pour que celle de Gassin ne soit pas fermée ce qui obligeraient les femmes enceintes à aller à Fréjus ou Draguignan!)...
      Le monde politique, avec les différentes affaires graves qui l'on entaché, ne "passe" plus! Tous pourri devient une réalité à leur yeux. Et c'est bien dommage car HEUREUSEMENT, la grande majorité fait du bon travail !
      Une proposition intéressante à mes yeux: un impôt pour tous à 13 ou 15% au lieu du barème actuel. Que chacun paie l'impôt est une juste mesure qui place chaque citoyen sur le même niveau...
      Nous attendons avec impatience ce que le gouvernement va pouvoir retirer de toutes les propositions formulées


barre Port Grimaud

Samedi 26 janvier 2019 :

Greta THUNBERG :

      Greta THUNBERG n’a que 16 ans et déjà une forte renommée mondiale, surtout depuis son discours à la conférence de l'ONU, à Katowice en 2018 sur les changements climatiques.
      Militante suédoise du climat et lycéenne, elle " sèche " ses cours chaque vendredi depuis le 20 août 2018 pour aller s’asseoir devant le parlement suédois durant les heures d'école. Son slogan est: " grève de l'école pour le climat ". Elle fait cela pour exiger du gouvernement suédois qu’il réduise les émissions de carbone comme prévu par l'accord de Paris sur le changement climatique.
      Depuis, de nombreux lycéens suivent son exemple en faisant "la grève de l’école pour le climat" tous les vendredi, en Hollande, en Allemagne, en Finlande, au Danemark et en 'Australie.
      Arrivé en train, mercredi dernier, (32h de voyage depuis Stockholm) à Davos pour se rendre devant le forum économique mondial qui se déroulait du 22 au 25 janvier2019, elle a expliqué que :
      " J’ai arrêté de prendre l’avion par conviction, parce que je ne veux pas dire une chose et agir autrement […]. J’estime qu’il est insensé que des personnes qui discutent notamment ici du dérèglement du climat, arrivent en jet privé ".

      Quelques 1500 jets privés ont atterri à Davos, cette grande réunion de chefs d’état et de puissants industriels, (un record de vols en jets privés)!

      Greta Thunberg souffre du syndrome d'Asperger, une forme d’autisme qu’elle surmonte en n’hésitant pas à prendre souvent la parole pour défendre avec conviction ses idées :

      A l’ASP : " Certaines personnes disent que nous ne faisons pas assez pour combattre le changement climatique. Ce n’est pas vrai, parce que pour ne pas faire assez, il faudrait déjà que nous fassions quelque chose, et la vérité est que nous ne faisons rien ".
      " Je pense qu’il est parfaitement injuste que les anciennes générations nous lèguent cela, à nous ainsi qu’aux générations futures […] et qu’il nous revienne de nettoyer après eux ".




      A la COP24 le 4 décembre 2018 : " Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d'une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l'humanité ait jamais subi. Nous devons en prendre conscience tout d'abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons."…
      … " La biosphère est sacrifiée pour que certains puissent vivre de manière luxueuse. C’est la souffrance de nombreuses personnes qui paie le luxe de quelques autres. Si les solutions au sein de ce système sont impossibles à trouver, alors nous devons changer de système".

      Sur son compte Facebook, l'adolescente a publié une partie de son intervention à DAVOS : " Les adultes répètent qu'ils doivent donner de l’espoir aux jeunes générations. Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que soyez rassurants. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. Et ensuite, j’attends de vous que vous agissiez ; je veux que vous agissiez comme si nous étions en crise, comme si la maison était en feu. Parce que c’est le cas."

      " Elle a insisté pour que sa famille devienne végane et arrête de prendre l'avion : J’ai convaincu mes parents de faire de même et, comme moi, de devenir végétaliens. Je veux mettre en pratique ce que je dis."

      En décembre 2018, "Time magazine" l'a citée comme l'une des 25 adolescents les plus influents du monde...

      DAVOS c'est fini. Peu de médias en ont parlé. Peu de média ont évoqué la présence de cette incroyable adolescente, Greta THUNBERG...
      Ils préfèrent s'intéresser aux gilets jaunes...


Video de Greta THUNBERG à DAVOS



barre Port Grimaud

Jeudi 3 janvier 2019 :

2019 :

      Et voila une nouvelle année qui commence en espérant que les humains retrouvent ou découvrent ces notions qui font leur grandeur: la bonté, la solidarité, la fraternité, la courtoisie, le "vivre en paix ensemble", l'écoute de l'autre...
      La fin de l'année dernière n'a pas été un modèle du genre: violence, brutalité, haine affichée pour tout ceux qui ne pensent pas comme vous, rejet féroce des différences...

      La France n'a pas donné une belle image d'elle même. Nous avons passé début décembre, quelques jours sur la petite île de Minorque et les nouvelles qui nous venaient de notre pays par le biais des infos et télés locales ne nous donnaient pas l'envie de revenir! Nous avions du mal à croire que l'on nous montrait des images d'un Paris en proie à des violences d'un autre temps!
      Le retour fut périlleux avec des tracasseries sur l'autoroute qui nous ont fait perdre un temps précieux et des kilomètres supplémentaires dont nous nous serions passées...

      Les fausses nouvelles, véhiculées par des réseaux sociaux qui deviennent pour les moins instruits la seule source d'information, ne permettent plus aucune objectivité: C'est écrit dont c'est vrai! Et on assiste à cette "chienlit" qui a déjà coûté plus de 4 milliards de pertes à l'économie française et mis au chômage partiel près de 45.000 personnes...

      Pourtant, tous les experts reconnaissent que le niveau de vie des français n'a pas cessé de progresser. Alors pourquoi beaucoup disent qu'il n'y arrivent plus?





      C'est une évidence: Notre mode de vie a changé depuis une vingtaine d'années: De nouveaux besoins sont apparus qui "plombent" chaque fin de mois de beaucoup de personnes. Il y a quelques années, chaque foyer n'avait qu'un téléphone fixe. Aujourd'hui chaque membre a son mobile avec forfait ! Chaque foyer, aujourd'hui, doit avoir un ordinateur avec un abonnement à Orange, SFR, Bouygues ou Free, pour se connecter. Les chaînes de télés payantes sont apparues, surtout pour le sport, cet opium d'un peuple qui préfère voir plutôt que faire... L'achat d'une nouvelle voiture se fait de plus en plus par location avec des mensualités souvent élevées...
      Nos besoins deviennent démesurés quand nos salaires ne suivent plus nos envies! On veut toujours plus, on veut tout, tout et tout de suite ! D'où les frustrations, le stress et ce besoin de trouver des responsables à ce mal être...
      Notre Président, qui se retrouve, bien malgré lui, considéré comme responsable de 40 années d'individualisme ravageur, de libéralisme sauvage, d'un mal être quotidien, a beau faire un très beau discours le 31 décembre au soir ou il expliquait avec conviction ce qu'il comptait faire dans les mois qui arrivent, une grande partie des français ne croit plus en sa bonne parole parce que une grande partie des français veut continuer à vivre dans le "toujours plus" et n'y arrivent plus... Combien d'entre eux l'accusent d'être, à tord, le Président des "riches" alors qu'ils aimeraient être riches eux même !
      Et voila le vrai coupable: l'argent !!! Il n'est ni gratuit ni extensible, sauf à travailler plus, à trouver une idée géniale qui rapporte, à ne pas négliger ses études quand on est jeune pour avoir une instruction indispensable et une vraie formation... ou à avoir de la chance !
      Retrouver le goût du simple, de l'essentiel... C'est le plus beau voeux que je peux vous souhaiter...







dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2019
www.atelier-crabe.com