mon blog


PAGE 1

yves lhermitte

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout. ( Citation de Jules CLARETIE )



"Ne compare pas ta vie avec celle des autres car tu n'as aucune idée de tout ce qu'il ont vécu..."




barre port grimaud

Ce 2 Août, c'est le "jour du dépassement" pour cette année 2017. c'est à dire que nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année...
Mais aujourd'hui, les 3/4 de la planète s'en moquent et continuent à vivre au dessus des moyens de la terre, quitte à signer son propre suicide...

barre port grimaud

Mardi 7 novembre 2017 :

METEO et VIE SOCIALE:

      Trois jours nuageux et pluvieux, on n'était plus habitué. La nature non plus d'ailleurs!
      Personne ne s'en plaindra puisque Port Grimaud est entré dans une sorte "hibernation".
      Les commerces indispensables sont toujours ouverts et c'est juste l'essentiel :




      Les "Libre service" de PG1 et PG2, le " Lounge Coffee", place des Artisans (merci Valerie et Jeremy), et la "Grimaudoise" place François Spoerry (merci Joël) pour que nous puissions boire notre petit café du matin... Et notre bureau de Poste (merci Silvie) uniquement le matin sauf samedi et dimanche... et notre Pharmacie (merci Noemie et Julien) ouverte à l'année !

Mardi 7 novembre 2017 :

LITTERATURE:

      Résidente depuis de nombreuses années à PORT GRIMAUD, Christine BENOIT est une auteure très prolifique qui a publié de nombreux romans, pieces de théâtre et essais.

      Elle vient de rééditer son essai " Recadrer sans démotiver" qu'elle nous présente ainsi:
      "J'ai le plaisir de vous faire partager mon ouvrage. Recadrer n'est pas synonyme d'une remontée de bretelles ! C'est redonner le cadre à une personne de votre équipe qui s'est mise hors jeu. Cet entretetien est un signe d'intérêt pour ce collaborateur en qui vous croyez. Ne rien dire, faire l'autruche fait perdre votre crédibilité auprès de l'équipe et démotive tous ceux qui se battent pour mener à bien leur mission".

Résumé:       L’entretien de recadrage reste un sujet sensible dans l’entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales associées à l’autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction... L’imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure ! Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l’entreprise, l’entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif.
      Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité : recadrer, c’est un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs mais aussi pour réorienter et remettre dans le droit chemin, et pas uniquement rappeler à l’ordre !
      Sur le terrain, c’est aussi un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail, et éviter les tensions et les conflits.
      Alors, comment mener un entretien de recadrage, sans démotiver votre collaborateur tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l’action ? C’est ce que l’auteur vous invite à découvrir dans cet ouvrage.

parue sur le site: "www.gereso.com" à propos de cet essai.




Christine BENOIT


barre Port Grimaud

Lundi 6 novembre 2017 :

L'ESCALET:

      Apres les terribles incendies de cet été, Le cap Taillat qui a énormément souffert, est actuellement aux petits soins grace au Conservatoire du Littoral aidés par de nomvreux bénévoles qui ont commencè à créer des protections avec le bois mort afin de retenir la terre en cas de grosses pluies...
      Une vaste zone du cap va être protégée par des barrières afin d'interdire le passage des humains pour que la végetation puisse recommencer à pousser.
      Et des petites touches de "vert", ça et la, prouvent que Dame Nature ne baisse pas les bras!

Cap TAILLAT

Le cap TAILLAT

le Cap TAILLAT

Le Cap TAILLAT

Le Cap TAILLAT

Le Cap TAILLAT




Le Cap Taillat ravagé

      Cet endroit si beau, si sauvage, bien que dévasté, nous donne encore quelques émotions en nous offrant des "tableaux" d'une beauté 'tragique'; des arbres brulés tendant vers le ciel leur branches calcinées...

Le Cap TAILLAT

      "Tableaux pleins d'espérance parce que la vie reprend ses droits...

Le CAP TAILLAT

Le Cap TAILLAT

Le Cap TAILLAT
Le Cap TAILLAT
Samedi 28 octobre 2017 :

AVC et Alsace:

      Fait pas bon vivre en Alsace car c'est la région de France où il y a le plus d'AVC... à cause de la pollution de l’air !
      Il faut savoir que des études récentes ont montré que l’augmentation de 5 microgrammes de particules fines par m3 d’air provoque une augmentation de 19 % du risque d’AVC.
      André Cicolella, radiologue explique que "Vivre près d’un gros axe routier augmente aussi le risque d’AVC, surtout chez les moins de 55 ans."
      Par contre, bonne nouvelle, Si on baisse la pollution de l’air, on diminue ce risque. »




      Ainsi la ville de Tokyo, en interdisant les moteurs diesel, a fait baisser de 40 à 55 % les émissions de particules fines et la mortalité a diminué de 10 à 20 %. L’incidence des maladies cardiovasculaires a chuté de 8 % et celle des AVC de 10 %.

      Doit - on interdire les moteur diesel en Alsace et, bien entendu, dans le reste de la France? Cela parait évident ! sauf que, zut de zut, j'ai moi même une voiture à moteur diesel !... Je crois qu'il est temps d'envisager de la remplacer !!!

Samedi 28 octobre 2017 :

BRADERIE de SAINT TROPEZ:

      Dernière grande manifestation qui marque la fin de la saison estivale, cette braderie attire énormément de monde a tel point que dès 8h du matin la route pour accéder à Saint Tropez était bouchée... Les plus malins ont choisi les navettes maritimes de Sainte Maxime mais aussi de Port Grimaud...





      Gros avantage: En voiture vous devez franchir les barrages de sécurité avec fouille corporelle pour accéder à la Fan Zone où se déroule la braderie.
      Mais en arrivant par la mer, AUCUN CONTRÔLE ! Etonnant, non?



barre Port Grimaud

Lundi 23 octobre 2017 :

SECURITE :

      Ce dimanche, il y avait, pour le 2ème dimanche consécutif, la fête de la châtaigne à Collobrières. Celle de la Garde Freinet avait été annulée à cause du Mistral.
      A l'entrée du village, un contrôle de sécurité, comme maintenant pour chaque manifestation, doit être franchi avec présentation de l'intérieur des sacs à main, fouille corporelle et l'éternelle question posée: "Avez-vous un couteau sur vous?"
      ( En bon thiernois, j'ai toujours un couteau sur moi que j'ai pris l'habitude de laisser dans ma voiture... Ouf! )




      Vous répondez "non" bien entendu. Mais 300m plus loin, à l'entrée du village, une jolie boutique de produits régionaux expose , à l'entrée, une vitrine contenant de magnifiques couteaux à cran d'arrêt à la vente, avec des lames rutilantes sous la lumière des spots. Couteaux que l'on peut acheter sans problème ce qui rend la fouille totalement inutile...
      La fouille réconforte et rassure sûrement la population. Elle a donc un "petit coté" utile. mais comme dirait notre Président:
"C'est de la poudre de Perlimpinpin !"

      Dimanche prochain, pour les retardataires, ce sera le dernier dimanche pour cette jolie fête traditionnelle à ne pas manquer.

Lundi 23 octobre 2017 :

REUNION PUBLIQUE :

      Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'URBANISME dans notre commune, et au projet d'Aménagement et de Développement Durable...




      Une réunion publique aura lieu le 2 novembre à 18h, salle Beausoleil à Grimaud.
Lundi 23 octobre 2017 :

Mistral :

      La Provence ne serait pas cette belle région sans son Mistral, ce vent violent aussi appelé le vent des "fous" parce qu'il 'tape' sur nos nerfs, surtout ceux des enfants...
      Malheureusement, avec la sécheresse qui sévit, ce vent fait peur aujourd'hui car on redoute à chacun de ces "épisodes" le départ d'un incendie...




      Dimanche, ce satané vent a soufflé très fort et le pire est arrivé: un incendie, difficilement maîtrisable, s'est déclaré dans le haut Var, vers Moustiers Sainte Marie ...
250 hectares de forêt ont déjà été dévastés et le feu progresse aujourd'hui vers le village de Sainte-Croix au bord du lac du même nom...



barre Port Grimaud

Mercredi 18 octobre 2017 :

PARPAILLON :

      Nouveau challenge réussi ce week end avec un nouveau col à notre actif grâce à nos beaux VTT…
      Le col du PARPAILLON, 2650m d’altitude, n’est franchi que par une piste pas entretenue, très caillouteuse, qui passe par un tunnel long de 500m, reliant la vallée de la Durance à celle de l’Ubaye.
      Nous sommes partis de Jausiers, 2200m d’altitude, à 6 kms de Barcelonnette. Nous avions trouvé un joli hôtel sur Internet, le château des Magnans sauf qu’arrivé sur place cette très belle demeure était fermée, et seules les annexes sans beaucoup de charme accueillaient les voyageurs...
      De Jausiers, nous avons parcouru 6kms de route sans intérêt jusqu’ à La Condamine-Châtelard, 2250m, début de l’ascension.
      L’entame est brutale avec une pente à 11% mais goudronnée sur 6kms pour arriver à la petite chapelle Sainte Anne simple et belle, où débute la piste caillouteuse qui s’élève au milieu de mélèzes ayant revêtu leurs habits d’automne : Trop beau !
      Puis on débouche sur un large vallon à 2031m, et le plus dur commence : Rochers, larges cônes d’éboulis, et une montée difficile car la piste est vraiment cassante, en lacets majestueux pour atteindre enfin, après de gros efforts, et au détour d’une ultime boucle, le fameux tunnel tant convoité ! Le paysage est sauvage, somptueux et fait oublier la difficulté de ce col…


img1 img2 img3 img4 img5 img6 img7 img8 img9 img10 img11 img12 img13 img14 img15



barre Port Grimaud

Mercredi 18 octobre 2017 :

DECONSTRUCTION :

      Cette belle batisse, à l'entrée de Port Grimaud 2, avait été offerte par François SPOERRY aux PTT de l'époque pour y créer un grand central téléphonique afin que chaque maison de la cité lacustre en construction, puisse avoir immédiatement le téléphone.
      Puis, une antenne de France Telecom est venue se substituer à ce central trop obsolete.

Central telephonique Port Grimaud




      Aujourd'hui, cette belle batisse est en train de disparaitre pour être remplacée par une nouvelle résidence de vacances...
      Tout passe, tout casse, tout ne me lasse pas... Car je l'aimais bien ce batiment...


C'est la fin


barre Port Grimaud

Mardi 17 octobre 2017 :

Maudite Camarde :

      La mort n'épargne personne. Que tu sois le pire des salauds ou la gentillesse personnifiée, un jour elle frappe à ton coeur, sans vraiment prévenir, et t'emporte avec elle dans ses territoires inconnus...
      Quand elle décide de s'intéresser au sort du pire des salauds, ça te laisse de marbre et parfois, tu t'en réjouis. Mais quand la mort vient chercher une personne que tu aimes bien, gentille, toujours souriante, pleine de vitalité, tu es touché de plein fouet et profondément attristé...




      Elle s'appelait Carole, habitait depuis très longtemps à Port Grimaud. Je m'aperçois aujourd'hui que je n'ai jamais connu son nom! Elle travailla, il y a très longtemps, au bureau de change, situé sur la montée du pont menant à la place du Marché, qui a disparu depuis l'avènement de l'Euros, puis à la Guitoune et dernièrement on pouvait la voir dans la guérite des Bateaux Verts...
      Une maladie dite 'rare' a eu raison de son apparente insouciance et de sa bonne humeur... Elle a rejoint les anges, ou les étoiles ou le Paradis des gentils et son sourire va nous manquer...


barre Port Grimaud

Jeudi 12 octobre 2017 :

ECONOMIE :

      L'économie française va mieux et certains métiers sont particulièrement recherchés et bien payés!
      Voici la liste des métiers dans 5 grands secteurs étudiés par l'étude de Robert Half, dont les rémunérations vont le plus progresser en 2018 suivant une étude du site Challenge.fr. Les 1ers chiffres représentent une fourchette de salaires fixes bruts annuels pour 2018. Le pourcentage reptrésente la progression attendue sur 1 an

      Finance d'entreprise et comptabilité :
- Directeur de l'audit interne (plus de 10 ans d'expérience) : 75.000 - 120.000 euros (+8% attendus par rapport à 2017)
- Directeur comptable (plus de 10 ans d'expérience) : 70.000 - 130.000 euros (+8%)
- Comptable fournisseurs (2 à 5 ans d'expérience) : 27.000 - 30.000 euros (+8%)
- Responsable de la trésorerie (dans des entreprises avec un chiffre d'affaires compris entre 0,5 et 2 milliards d'euros) : 85.000 - 140.000 euros (+7%)
- Aide comptable (0 à 2 ans d'expérience) : 22.000 - 23.000 euros (+6%)

      Systèmes d'information (IT) :
- Intégrateur HTML (3 à 5 ans d'expérience) : 38.000 - 50.000 euros (+4%)
- Chief Data Officer (plus de 15 ans d'expérience) : 152.649 - 195.000 euros (+3%)
- Directeur études et développement (10 à 15 ans d'expérience) : 107.000 - 123.900 euros (+3%)
- Directeur de projets (10 à 15 ans d'expérience) : 89.888 - 113.640 euros (+3%)
- Gestionnaire base de données (0 à 3 ans d'expérience) : 34.091 - 38.000 euros (+3%)




      Digital :
- SEO Manager (5 à 10 ans d'expérience) : 65.000 - 90.000 euros (+27%)
- Data Scientist (0 à 3 ans d'expérience) : 45.000 - 65.000 euros (+22%)
- Head Social Media (3 à 5 ans d'expérience) : 45.000 - 60.000 euros (+17%)
- Directeur e-commerce (5 à 10 ans d'expérience) : 65.000 - 90.000 euros (+11%)
- Chef de projet web (0 à 3 ans d'expérience) : 28.000 - 38.000 euros (+8%)

      Juridique, fiscal et ressources humaines :
- Directeur / Responsable juridique (chiffre d'affaires de moins de 100 millions d'euros) : 58.000 - 75.000 euros (+6%)
- Fiscaliste international (3 à 6 ans d'expérience) : 48.000 - 60.000 euros (+4%)
- Juriste droit des sociétés / corporate (3 à 6 ans d'expérience) : 42.000 - 57.000 euros (+3%)
- Responsable fiscal (plus de 6 ans d'expérience) : 62.000 - 80.000 euros (+3%)
- Directeur / responsable des relations sociales (6 à 10 ans d'expérience) : 55.000 - 68.000 euros (+2%)

      Assistanat spécialisé :
- Chargé de recouvrement (0 à 3 ans d'expérience) : 21.500 - 26.000 euros (+9%)
- Assistant Gestion (3 à 7 ans d'expérience) : 23.000 - 26.000 euros (+5%)
- Assistant administration des ventes (3 à 7 ans d'expérience) : 25.000 - 29.000 euros (+4%)
- Assistant services généraux (3 à 7 ans d'expérience) : 25.000 - 28.000 euros (+3%)


barre Port Grimaud

Jeudi 12 octobre 2017 :

Dilemme :

      Un peu tard pour vous signaler 2 événements à ne pas rater ce soir: (et pourtant il faut choisir !)
      A GRIMAUD, à 18h30 au restaurant "La Bastide Blanche", une "Escapade littéraire", avec René FREGNI, un habitué, qui viendra présenter ses 2 derniers livres, "Je me souviens de tous vos rêves..." (Grand prix littéraire de Provence 2016) et le tout dernier, "Les vivants au prix des morts"...




      A SAINTE MAXIME, ce soir à 19h30 au cinéma "Le Pagnol", un débat cinématographique autour du film "L'intelligence des arbres", d'après le livre de Peter WOHLLEBEN, mon coup de coeur de cet été, "La vie secrète des arbres". Débat avec Yves COURROY, élagueur éco-responsable et Denis HUIN, naturaliste.
      Organisé par "l'Association Bio-logique". Prix des places: 6 €. Renseignements à la caisse du cinéma ou par mail au:
contact.pagnol@gmail.com.


barre Port Grimaud

Jeudi 5 octobre 2017 :

Ca Brule :

      Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h du matin, un petit plaisantin pyromane a cru bon de mettre le feu aux véhicules en stationnement à coté de l'arrêt des Bus, au rond point à l'entrée de la Cité lacustre...




      Que l'on se rassure, cet acte malveillant a été commis sur la rue communale a l'extérieur de la cité lacustre protégée par nos vigiles...


barre Port Grimaud

Jeudi 5 octobre 2017 :

MOGOYA SO :

      Cette association humanitaire voudrait aider à amener l'eau potable, indispensable pour arroser les cultures maraîchères et pour être utilisé par les habitants du village de KALANKOULOU au Mali en permettant, grâce aux dons collectés, l'installation d'un château d'eau équipé de panneaux solaires sur un forage existant.




      Vendredi 6 octobre, cette association MOGOYA SO organise un repas à 20h00 au Complexe sportif des Blaquières.
      Le repas est à 35€ pour les adultes et 15€ pour les enfants.

      Réservations obligatoires au 06 14 62 11 59.


barre Port Grimaud



Voiles de Saint Tropez 2018

Samedi 30 septembre 2017 :

VOILES 2018 :

      C'est parti!...
      Les bateaux commencent à arriver.
      Dimanche, 1er octobre, arrivée de la Coupe d'Automne et à 17h, inauguration du Village des voiles.




      Lundi, accueil des voiliers de tradition, les plus beaux!, et régate des voiliers modernes.
      Mardi, régates des voiliers de tradition et des voiliers modernes...
Si soleil et vent sont au rendez-vous, ce mardi va être grandiose!


barre Port Grimaud

Mercredi 27 septembre 2017 :

MAUVAISE NOUVELLE :

      Apres nous avoir supprimé les boites postales, puis avoir fermé le bureau de notre poste le samedi matin (sauf en juillet et août), voila que l’existence même du bureau est menacée puisque les dirigeants locaux de La Poste veulent le fermer !
      Non pas parce qu’il ne travaille pas, même si, comme TOUS les autres bureaux du golfe de St Tropez, son chiffre d’affaire a baissé (c’est celui qui a le moins perdu !), mais parce qu’ils veulent « récupérer » notre petite « postière » pour la mettre à Cogolin…
      Sylvie est une personne « extraordinaire », sympathique avec les usagers (oups ! pardon, il faut dire « clients » maintenant), toujours dévouée, n’hésitant pas à aider les personnes qui ont du mal à remplir les formulaires, ou qui ont perdu un colis, sans que cela ne gène les « clients » qui attendent leur tour… La gentillesse, Sa gentillesse paye puisqu’elle a su attirer des personnes du village ou des villages voisins vers son bureau…




      La Poste de Port Grimaud est NECESSAIRE pour la dynamique de notre quartier, pour que ce dernier vive même l’hiver au coté de la Pharmacie, des cabinets dentaires, médicaux, de la banque, des bars qui restent ouverts hors saison, tous ces établissements qui font que nous aimons vivre ici !
      Sauvons notre poste !
      Portgrimaudois, informez TOUS ceux que vous connaissez pour qu’ils puissent réagir !
      Je voudrais , dites moi ce que vous en pensez, lancer une pétition que nous pourrons envoyer, riche de plein de signatures, aux dirigeants de la Poste locale, contacter notre dynamique Maire pour qu’il nous apporte son soutien et son « poids »…
      Merci…


barre Port Grimaud

Lundi 18 septembre 2017 :

"Tourista" :

      Décidemment on trouve de tout dans les toilettes publiques!
      A Pékin c’ést un bébé qui avait été jeté vivant aux toilettes et récupéré miraculeusement par un policier.




      A Genève, c’est des billets de 500 €. qui ont bouché les sanitaires de la banque UBS mais aussi des 3 restaurants voisins…
      Moralité: il vaut mieux passer ses vacances en Suisse si on est sujet à la "Tourista", ça peut rapporter gros!
      On vit une époque formidable, non ?


barre Port Grimaud

Lundi 18 septembre 2017 :

MAGIC CHRISTOPHE :

Soirée surprise hier place François Spoerry à PORT GRIMAUD 2.
      CHRISTOPHE est venu nous interpréter, en toute intimité, juste pour ses amis qui l'accueillent chaque année dans la cité lacustre, quelques chansons sur un beau piano à queue, seul, puis accompagné de sa bassiste Rachel, de son pianiste, puis du groupe The PICKLES pour une version d'Aline très 'vitaminée'...
      C'était beau, simple, confidentiel, intimiste et MAGIQUE!
      Merci à Joèl de "La Grimaudoise" et à toute son équipe pour avoir su mettre en place cette soirée...

CHRISTOPHE à PORT GRIMAUD
CHRISTOPHE à PORT GRIMAUD

CHRISTOPHE à PORT GRIMAUD


CHRISTOPHE a Port Grimaud


barre Port Grimaud

Lundi 18 septembre 2017 :

championnat d’Europe de la classe SURPRISE?:

      Le championnat d’Europe de la classe SURPRISE, organisé par Le Yacht Club de PORT GRIMAUD, est passé totalement inaperçu dans la presse locale (Var Matin) !
      Je n'ai pas trouvé une seule ligne relatant cette épreuve alors que dans le même temps la Caval'Eau Jet à Cavalaire, a eu droit à une page entière aujourd'hui et plusieurs articles tout au long de la semaine...




      Il y a, comme toujours à Port Grimaud, un grave problème de communication !!!
      Et pourtant, cette belle épreuve importante et européenne, méritait une meilleure couverture médiatique, et c'est bien dommage et désolant...


barre Port Grimaud

Mercredi 13 septembre 2017 :

championnat d’Europe de la classe SURPRISE:

      Le Yacht Club de PORT GRIMAUD organise le championnat d’Europe de la classe SURPRISE, quillard monotype de 7,65 mètres à quatre équipiers.
      Ce type de bateau est très populaire en Europe et surtout en Allemagne, en Italie, en Suisse et bien entendu, en France.
      50 bateaux sont attendus qui vont régater du mercredi 13 au dimanche 17 septembre dans le golfe de Saint Tropez...
Les SURPRISES à PORT GRIMAUD


barre Port Grimaud

Samedi 9 septembre 2017 :

La PLUIE ENFIN !!!:

      6 mois sans pluie!
      Et aujourd'hui ENFIN, elle est arrivée, d'abord doucement, et puis un gros orage!
      Je sais bien qu'il y a encore beaucoup de visiteurs, touristes, résidents encore dans la cité. Et qu'ils ne ressentent pas la même joie que nous...




      Pour eux les gouttes de pluie font "flic" et "floc", elles mouillent et gâchent un peu (beaucoup!) leur séjour...
      Pour nous les gouttes de pluie chantent et la nature avec elles!
      Ca ne suffira malheureusement pas à remplir les nappes phréatiques mais ça va éloigner toute crainte d'un nouvel incendie... Ouf !


barre Port Grimaud

Mardi 5 septembre 2017 :

DESSINE-MOI... UNE TOMATE:




      15, 16 et 17 septembre:
      DESSINE-MOI... UNE TOMATE! ( organisé par les Colibris du Golfe de Saint-Tropez, de 9h à 19h30, Parc de Notre-Dame de la Queste. Entrée libre.
      Trois jours de rencontres, conférences, tables rondes, ateliers ou présentations...
      3 conférences majeures auront lieu, avec des invités de marque : Ananda Guillet, directeur technique de Kokopelli, Jean-Pierre Berlan, agronome et économiste, Lamya Essemlaly, présidente du Sea Shepherd France et Gaël Derive, écrivain-documentariste.




      La légende du Colibri:

      Un jour,il y eut un immense incendie de forêt.Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
      Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
      Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !"

      Le Colibri lui répondit:    Je le sais, mais je fais ma part..




Dzssine moi une tomate à Grimaud 2017


barre Port Grimaud

Mardi 5 septembre 2017 :

ANIMATIONS :


Samedi 9 septembre:

      FÊTE DU SPORT ( Organisée par le Service des Sports ) de 14h à 18h au Complexe sportif des Blaquières. Entrée libre.


      #MADEINGRIMAUD:

      Grimaud est présent sur les réseaux sociaux !
      Partagez avec nous vos moments sur Grimaud avec le hashtag #madeingrimaud




Vendredi 15 septembre:

      SOIRÉES MUSICALES DE GRIMAUD 2017
      « Nature et création »
ORCHESTRE REGIONAL DE CANNES PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
Direction : Benjamin LEVY
Symphonie n°6 (La Pastorale) de Ludwig Van BEETHOVEN

      21h • Chapelle Notre-Dame de la Queste
      De 20 à 25&euro (Gratuit pour les enfants de 10 ans et moins)
Informations & Billetterie au 04 94 55 43 83 ou Office du Tourisme de Grimaud.


barre Port Grimaud

Mardi 5 septembre 2017 :

​Color Azur :

      dimanche 29 octobre 2017:
                        Sur la base Nature de FREJUS.
      L'événement le plus coloré de la Côte d'Azur revient en 2017 pour une 3ème édition de folie !!
      4 kms à parcourir en courant ou en marchant avec 4 zones de couleurs à traverser...

INSCRIVEZ-VOUS VITE (places très limitées)





     - 1 tunnel de mousse
     - 1 bar à bonbons Lutti
     - 7H de concert
     - Un max de cadeaux et de goodies !!



barre Port Grimaud

Lundi 4 septembre 2017 :

Le Mont CHIRAN :

      Le mont Chiran, dans les Alpes de Hautes Provence, culmine à 1905m. d'altitude. Perdu au milieu de nulle part, il faut emprunter une piste très caillouteuse pour espérer atteindre le sommet, sur lequel domine un refuge et un observatoire astronomique. L'atmosphère du Mont-Chiran est d'une qualité de plus en plus rare.
      Cela faisait 5 ans que nous voulions "conquérir" ce mont avec nos petits vélos... et ce dimanche, le rêve est devenu enfin réalité! Magique! Dure, très dure randonnée mais vraiment MAGIQUE!




      Après Majastres, la route devient une piste sur 13 kms qui nous amènent au sommet du mont Chiran. Les 3 derniers kms sont redoutables!
      Le refuge et l'observatoire sont gérès par une couple vraiment très sympathique qui nous a fait visiter l'intérieur de la coupole avec moultes explications sur le matériel utilisé.
      Si vous aimez la randonnée à pied ou en vtt, ne ratez pas cette dure ascention qui mérite vraiment tous les efforts dépensés pour arriver au sommet. Un moment exceptionnel...
Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN
Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN

Le mont CHIRAN

² Le mont CHIRAN


barre Port Grimaud

Samedi 2 septembre 2017 :

Port Grimaud terre d'accueil :

      C'était le fait divers de la semaine passée: un flament pas tout à fait rose avait trouvé refuge, fatigué et déshydraté, sur la plage de PG2 après avoir perdu le reste du troupeau qui devait migrer, semble t-il, aux Salins d'Hyères...
      Grace à l'aide spontanée et efficace du plagiste du restaurant voisin, Jean-Michel AUBRY, le bébé volatile à pu être rapidement secouru, transporté à Hyères, soigné et nourri puis relaché au milieu des quelques 800 congénères qui viennent, chaque année, passer l'hiver dans ce réservoir de biodiversité des Salins d'Hyères.





Photo parue de le Var Matin  du jeudi 31 aout 2017
Photo DR, parue dans le Var-Matin du jeudi 31 août 2017 pour accompagner un bel article signé C.DUPONT en page 4.


barre Port Grimaud

Samedi 26 août 2017 :

La TERRE sans les HUMAINS :

      National Geographic a eu l'idée de calculer ce que deviendrait notre planète si toute l'humanité disparaissait:
      Une théorie catastrophique pour nous, mais tellement bénéfique pour la planète qui, en seulement une année sans humain, verrait des résultats spectaculaires.
      Un documentaire expose toutes les conclusions de cette enquête très sérieuse que je vous invite à découvrir:







      - En un an seulement, notre planète renouvellerait une bonne partie de sa flore.
      - En 15 ans, la végétation recouvrirait toutes les routes, les arbres et les plantes poussant librement et de manière incontrôlée.
      - Fini le réchauffement climatique! Le CO2 serait absorbé de plus en plus rapidement et les hivers deviendraient de plus en plus en froid.
      - En 60 ans, les populations de poissons se reconstitueraient.
      - En 500 ans les forêts retrouveraient leur aspect, leur étendue et leur diversité comme il y a 10 000 ans...
      - En 25 000 ans, seul point noir de notre passage les déchets nucléaires seraient toujours là !
      Que du bonheur sur cette nouvelle terre !
... Oui, mais sans nous...     


barre Port Grimaud

Vendredi 25 août 2017 :

REGATE :

      Organisée par le
YACHT CLUB INTERNATIONAL DE PORT-GRIMAUD,
la prochaine régate,
Le Trophée de PORT GRIMAUD
aura lieu les 26 et 27 Août prochain.




      Les inscriptions se font sur le site de l'association:
      YACHT CLUB INTERNATIONAL DE PORT GRIMAUD

      ( Merci au webmaster de ce site d'utiliser une de mes photos en haut de page...)

ANCHOÏADE :

      C'est la dernière de la saison ! Elle aura lieu le 31 Août vers 19h sur la Place François Spoerry.




      Cette anchoïade est organisée par PG 2 et PG 3.

Un VERRE autour des VOILES :

      C'est la 7ème édition de cette très sympathique animation qui a lieu sur l'esplanade de la Capitainerie de PG1, durant les VOILES de SAINT-TROPEZ




      Rendez vous les 5, 6 et 7 octobre prochain...
      Cette animation est organisée maintenant par les 3 entités de Port-Grimaud (PG1, PG2 et PG3) et la Marina.


barre Port Grimaud

Lundi 21 août 2017 :

Camionnette :

      Ce genre de véhicule semble être devenue l'arme de "destruction massive" pour bon nombre d'individus, solitaires parfois, fous sûrement, suicidaires parce qu'aigris par la vie, n'arrivant pas à s'intégrer dans notre mode de société dite "occidentale".
      C'est facile à trouver une camionnette, c'est pas cher et malheureusement ça peut rapporter gros en terme de victimes et d'audience dans les médias!
      Le gros problème qui se pose aujourd'hui, c'est que ce genre d'attaque contre des innocents est pratiquement imprévisible et peut se produire n'importe où pourvu qu'il y ait du monde à tuer.
      Mais s'il y en a de plus en plus c'est peut être parce que l'on en parle beaucoup trop dès qu'une catastrophe arrive, que ce soit dans les infos ou sur les réseaux sociaux, avec torrents de larmes, overdose d'émissions spéciales, et de manifestations solidaires.
      Cela éveille de surcroît un esprit pas très sain qui veut à tout prix faire parler de lui et de sa haine, qui se dit, "pourquoi pas moi?": "je peux faire le buzz moi aussi et tuer le plus de monde possible, monde que je déteste jusqu'à tenter cet acte ultime!"




      Doit-on alors cacher tous les futurs actes terroristes si l'on veut qu'ils deviennent moins nombreux? Je ne sais pas vous, mais moi je crois malheureusement que oui...
      Certaines censures peuvent parfois être salutaires!

      Mais si l'on ne veut pas toucher à notre liberté d'expression, et néanmoins ne pas leur donner ce plaisir de jouir devant nos douleurs exprimées, alors il faut trouver d'autres moyens:
      J'ai cette idée qui me trotte dans la tête: Plutôt que de montrer des images chocs, du sang et des personnes en pleurs, pourquoi, à chaque fois qu'un attentat arrive, ne pas envahir les réseaux sociaux avec des photos de visages, nos visages, en train de sourire... Des millions de visages qui ne disent rien mais qui sourient à la vie... Cette vie qu'ils voudraient détruire par leur acte suicidaire! Rien de tel pour déstabiliser ces fous suicidaires, leur faire prendre consciences que'ils ne pourront plus se venger en se délectant de notre malheur...


barre Port Grimaud

Lundi 21 août 2017 :

Vacances :

      Dernière grosse semaine de vacances avant la rentrée...
      Il y a toujours beaucoup de monde et les bouchons sur la route entre Saint Tropez et Sainte Maxime ne désemplissent pas! Eternels bouchons quotidiens, règles comme des horloges et qui nous polluent notre air marin!
      Je me demande toujours qui sont ces automobilistes coincés ainsi en "1ère" et "point mort" sous un soleil de plomb.




      Est-ce toujours les mêmes qui ont choisi par un drôle de plaisir, de passer leurs vacances ainsi sur la route pendant que d'autres, allez savoir pourquoi, préfèrent les passer sur la plage?
      Je sais bien qu'il y a de TRES nombreux touristes ici dans le golfe, mais pour remplir ainsi ces longs bouchons, j'ai du mal à croire que ce sont à chaque fois de nouveaux automobilistes qui se font surprendre... Pas vous?


barre Port Grimaud

Samedi 19 août 2017 :

Cible :

      "J'étais tranquille, j'étais peinard" sur mon petit vélo. D'un coté, séparé par un muret, la route et de l'autre la mer... On est à 1 ou 2km de Sainte Maxime. Ce n'est pas la partie la plus belle de la piste mais à 6h du matin, tu profites au maximum du calme...
      Et bien non!
      Une voiture, musique à fond, on l'entendait de loin, est arrivée à ma hauteur, vitre baissée, et le passager sûrement un peu "émèché" en a profité pour s'amuser à me tirer comme un lapin (pauvre bête!) avec une boite vide...
      J'ai juste eu le réflexe de donner un coup de pédale un peu plus fort, mais suis parti un peu en vrille, évitant la chute de très très peu. La boite, elle, n' a fait que m'effleurer le dos!...




      Et la musique, accompagné de rires, s'est évanoui dans le jour naissant...
      C'est vrai que j'ai eu un peu peur et qu'il m'a fallu un peu de temps pour réaliser que même si le projectile m'avait touché, il ne m'aurait pas fait beaucoup de mal...
      Le projectile en question n'était pas un boite de bière comme j'aurais pu le penser mais une boite vide de "Red Bull", boisson énergisante...
      Elle donne de l'énergie en effet mais ne rend ni intelligent ni adroit! Ouf!


barre Port Grimaud

Vendredi 18 août 2017 :

Animation :

Musique à notre Dame de la Questre Grimaud


barre Port Grimaud

Mercredi 16 août 2017 :

Feux d'Artifice :



      Le feux d'artifice du 15 août, organisé par GRIMAUD/PORT GRIMAUD/Les PRAIRIES de la MER, est toujours le plus beau du golfe de Saint Tropez !
      Difficile de traduire en photo la beauté du feu, d'autant que nous étions en barque ! Vue de la mer le sdpectacle est magique...

Feux d'artifice

Feux d'artifice

Feux d'artifice

Feux d'artifice




Feux d'artifice

Feux d'artifice

Feux d'artifice

Feux d'artifice


barre Port Grimaud

Mercredi 16 août 2017 :

BENEDICTION :

      Beaucoup de monde place de l'Eglise pour assister au départ de la procession traditionnzelle et annuelle des bateaux dans les canaux de Port Grimaud...
      Notre nouveau curé s'est livré pour la première fois à la bénédiction des bateaéux, en présence de notre Maire Alain Benedetto, toujours partant quand il est question de tradition...

Défilé du 15 aout
Défilé du 15 aout







      Beaucoup de bateaux également pour participer à la bénédiction des bateaux... J'adore les traditions et cette cérémonie qui existe depuis les débuts de Port Grimaud, s'inscrit dans la vie de la cité !




      Et comme toujours à PORT GRIMAUD, cette manifestation s'est terminée par l'indispensable "verre de l'Amitié"...
      Et cette année PG1 avait fait les choses en grand avec un buffet très fourni que l'on pouvait déguster assis autour d'une table, avec en toile de fond l'incroyable voix d'une fantastique chanteuse...

Défilé du 15 aout
Verre de l'Amitié


barre Port Grimaud

Lundi 14 août 2017 :

Animations :

      Aujourd'hui, place Neuve à Grimaud, Soirée Beach Party:
      Dès 19h30 : barbecue & buvette sur place.
      21h30 : Ambiance « plage » sur la Place Neuve : sable & palmiers et un DJ qui passe les tubes d’hier et d’aujourd’hui.
      Accès libre.

      MERCREDI 16 AOÛT :
      Grande journée champêtre Messe et procession suivies à 12h15 d’un grand Aïoli à la Chapelle de la Queste: le repas est à 22€. (Sur réservation auprès de Grimaud Animations : 06 50 06 53 32).
      Animations musicales avec les « tambourinaires de Provence » et tour de poneys pour les enfants.




      Pour le 15 AOÛT :
Fête de la mer et des pêcheurs à Port grimaud:
      A partir de 18h30: procession dans les canaux. Cette tradition se perd de plus en plus et c'est bien dommage. S'il vous plait,venez tous y participer avec votre annexe ! On part de l'Eglise. Il faut suivre la barque portant la statue du Saint à travers les canaux de la cité lacustre jusqu'à l'entrée de la passe où une gerbe est déposée. Puis, apéritif à la capitainerie de Port Grimaud 1...

      A 22h30: Le plus beaux feux d’artifices du Golfe de St Tropez vous est offert sur la plage de Port Grimaud!


barre Port Grimaud

Lundi 14 août 2017 :

Les Echos :

      Article "sympathique" sur notre cité lacustre sur le site "lesechos.fr".
                        L'article




      Son titre: "Port-Grimaud, une cité lacustre née dans un marigot"
      Son auteur: PAUL MOLGA, Correspondant du journal à Marseille.


barre Port Grimaud

Samedi 12 août 2017 :

ARTISTE :

      Ce matin j'ai eu la chance de rencontrer une artiste peintre, Martine ALISON, ancienne résidente de la cité lacustre.

      Par curiosité, je suis allé sur son site internet où j'ai pu apprécier l'immense talent de cette artiste. J'ai surtout découvert une très belle huile sur toile, ayant pour thème PORT GRIMAUD, intitulée "Jour de miel romantique pour Sir Icarus à Port-Grimaud"... ( Sir Icarus est le nom de son dalmatien )

      Et comme notre Cité Lacustre est joliment mise en valeur par cette Artiste, j'avais envie de vous la faire découvrir...

      Son site internet avec toutes les toiles de l'Artiste : alison.livegalerie.com/

      Son BLOG : martinealison.blogspot.com/




Toile de Martine ALISON


barre Port Grimaud

Samedi 12 août 2017 :

COMPLET :

      Le golfe de Saint Tropez affiche complet pour ce long week end du 15 août avec une belle météo annoncée.
      Complet, cela signifie plus de monde sur les routes, donc des bouchons soutenus entre Sainte Maxime et Saint Tropez, plus de monde sur les plages, dans les grandes surfaces, dans les restaurants. Et donc plus de "tension"et d'énervement !
      Plus d'incivilité, de dégradations, de détritus jetés sur le bord des routes, sur les plages et les rues des villages...

      Notre cité lacustre ne va pas être épargnée! Donc à vous tous qui venez admirer la beauté des lieux, de grâce restez aimables, courtois. Faites preuve parfois de patience en gardant toujours une nécessaire bonne humeur ! Après tout, vous êtes en vacances, non? Et "Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout ..."




      Ne vous "excitez" pas pour des petits riens sans vraiment d'importance et profitez, PROFITEZ de notre belle cité, de ces 2 plages, de ces boutiques, de ces places commerçantes et animées. Et surtout n'oubliez jamais que des résidents vivent ici, qu'ils viennent souvent pour se reposer, décompresser, retrouver des amis... Respectez leur intimité...
      Enfin respectez aussi la PROPRETE des lieux. Des poubelles sont placées sur les places principales et les rues les plus fréquentées. Parfois, c'est vrai, en fin de journée, elles débordent ce qui prouvent que beaucoup de personnes respectent la qualité de vie de notre cité! Mais on trouve encore beaucoup trop de papiers jetés au sol, de mégots, de détritus de toutes sortes ...
      Que votre séjour soit "enchanté" dans un cadre qui sent bon la propreté... et le civisme !


barre Port Grimaud

Mercredi 9 août 2017 :

ANIMATIONS :

      Désolé de ne pouvoir vous les annoncer longtemps à l'avance...

Animations PG1




      C'est indépendant de ma "bonne" volonté!

Animation PG1


barre Port Grimaud

Mardi 8 août 2017 :

SOLITUDE :

      Attention DANGER: . La solitude, en expansion dans tous les pays du globe, tuerait au moins autant que l'obésité.
      Mais que vaut-il mieux, mourir seul ou mourir trop gros ?
      Cette info peut paraitre farfelue et pourtant elle émane de deux méta-analyses, présentées à la convention annuelle de l'Association américaine de psychologie, à Washington.
     




      Les résultats confirment qu'une vie sociale active, une plus grande connexion sociale diminue le risque de décès prématuré de 50 %.
     


barre Port Grimaud

Lundi 7 août 2017 :

Canicule! :

      Hier on t'annonce sur le journal la fin de la canicule...




      Et aujourd'hui on te dit "soleil et chaleur sur la majeure partie du pays" avec des température voisine de 36°... comme hier! comprenne qui pourra...


barre Port Grimaud

Dimanche 6 août 2017 :

Gros coup de vent! :

      il s'est levé d'un coup sans que personne ne s'y attende... Les forains étaient en train de s'installer place du Marché et place des Artisans et tout s'est envolé!
      il est 9h en ce jour de marché et c'est la panique générale !




      Beaucoup de forains ont décidé sagement de remballer. Les quelques touristes qui se promènent semblent surpris devant ce grand remue ménage!
      Le Mistral a décidé de nous faire une belle surprise en bousculant un petit peu notre paisible routine du dimanche matin.
      Le temps est fou...


barre Port Grimaud

Vendredi 4 août 2017 :

ETRANGE :

      A 6h du matin, le jour est presque levé quand, seul sur la piste cyclable, musique dans la tête et pensées vagabondes, tu avances sur ton petit vélo, profitant de cette agréable solitude …
      Et soudain, sorti de nulle part, un homme en slip, une bouteille de vodka (je crois mais pas sur) à la main, envahit le milieu de la piste en gesticulant et hurlant !
      Tu freines, tu te demandes en un quart de seconde où tu vas passer pour l’éviter, s’il est agressif, s’il est bien seul… Frisson idiot de peur inutile ! Heureusement, la piste à cet endroit est bordée par un large terre plein : tu n’hésites plus, tu mors l’herbe sèche en évitant les vastes mouvements de ses bras…




      Tu es passé. Tu avances. Tu te retournes : il est toujours au milieu, seul, nu, à crier. Je crois même qu’il ne t’as pas vu. Qu’Il est dans son monde. Sa saoulerie…
      Quand tu reviens de ton périple un quart d’heure plus tard, que tu repasses au même endroit, il n’y a plus personne. Disparu. Effacé… A croire qu’il n’a pas existé…
      La piste se peuple doucement d’une marcheuse, d’un promeneur de chien, ou d’un chien qui promène son maitre. Un autre cycliste te croise. Finie la solitude !...
      C’était ce matin…
      Mais ce n’était pourtant ni un fantôme ni un rêve !


barre Port Grimaud

Vendredi 4 août 2017 :

Transition énergétique :

      « la transition énergétique est en train de faire ses preuves » selon Nicolas Hulot
      Ce doit être les vacances, Monsieur Hulot, qui vous rendent si optimistes car si l’on en croit la revue « Nature Climate Change », il n’ y a que 5% de chances seulement de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, fixée en 2015 par l'accord de Paris.
      Pire encore, les chances d'atteindre l'objectif de 1,5°C sont de 1%.
      Les scientifiques américains qui ont émit cette hypothèse, ont étudié les projections de croissance de la population afin de déterminer la production future et les émissions de carbone dues à l'utilisation des énergies fossiles. ils ont tenu compte d'un effort potentiel des humains visant à limiter l'usage des énergies fossiles.




      D'après eux, « l'augmentation de la température est probablement de 2°C à 4,9°C, avec une valeur médiane de 3,2°C et 5% de chances qu'elle soit inférieure à 2°C ». « Atteindre l'objectif d'un réchauffement inférieur à 1,5°C suppose que l'intensité en carbone baisse bien plus vite que dans le passé récent ».
      Le Giec, qui rassemble des professionnels dont les travaux sur le climat ont un rayonnement international, reste également beaucoup plus modeste que l'accord de Paris, et conseille de réduire de 40 à 70% les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles d'ici à 2050 (par rapport aux niveaux enregistrés en 2010) soit un objectif difficilement atteignable...
      Du coup ma conclusion est horrible:
c'est raté. On va tous crever. Alors autant en profiter...


barre Port Grimaud

Vendredi 4 août 2017 :

Anchoïades :

      La prochaine anchoïade pour les résidents de Port Grimaud 2 aura lieu le 10 Août vers 19 h au Chantier Naval.
      La prochaine anchoïade pour les résidents de Port Grimaud 3 aura lieu le 12 Août à la Marina de Port Grimaud 3.




      La dernière anchoïade pour les résidents de Port Grimaud 2 et Port Grimaud 3 réunis aura lieu le 31 Août vers 19h sur la Place François Spoerry.
      Ambiance musicale et conviviale garantie !


barre Port Grimaud

Jeudi 3 août 2017 :

Transhumanisme :

      Des chercheurs ont réussi pour la première fois à corriger un gène défectueux dans des embryons humains à l’origine d’une grave maladie cardiaque…
      Fantastique exploit qui laisse espérer la fin des maladies génétiques dans un avenir pas si lointain que ça.




      Une nouvelle méthode permet aujourd’hui ce genre d’exploit : les "ciseaux de la génétique" CRISPR/Cas9 avec lesquels on peut faire des couper/coller dans le génome.
      L'avenir s'annonce donc radieux pour notre santé...


barre port grimaud

Jeudi 3 août 2017 :

Canicule :

      Ah la Côte D'Azur, sa mer bleue et son beau soleil !
      Une légende, oui !!!




      Saleté de soleil qui prend les humains pour des merguez!


barre port grimaud

Mercredi 2 août 2017 :

Vive la lecture :

      Très belle initiative aujourd'hui à Cavalaire de 14h à 18h et aux Marines de Cogolin de 10h à 18h, des transats et poufs seront installés sur la plage pour que tous ceux qui le souhaitent puissent venir lire sur place les livres mis à leur disposition.

      Même genre d'initiative à Toulon sur les plages du Mourillon. A Saint Raphael, une grande fête du livre pour la jeunesse est organisée place Pierre Coullet avec lectures et ateliers... A Fréjus, les lectures se passent à la base nature avec un très joli titre pour cette manifestation: "l'ivre de mer".




      Pourquoi pas une telle manifestation un soir à PORT GRIMAUD, place du Marché ou des Artisans, ou place François Spoerry. Chacun amènerait des livres qu'il laisserait à la disposition de tous ceux qui veulent lire sur place.
On pourrait même demander à tous les écrivains qui résident dans la commune, je pense à Luc Ferry, Vartan Berbérian, Chiristine Benoit, ou Frédéric Vitoux, Jean-Charles Meyer, et bien d'autres, de venir avec leurs oeuvres pour les présenter et animer cette manifestation culturelle...
      Parce que la lecture fait du bien à l'esprit, détend, ouvre notre perception au monde et favorise la réflexion...


barre port grimaud

Lundi 31 juillet 2017 :

PROPRETE :

Proprete

Mettez des chaises (très belle initiative de la Copropriété) à la disposition des passants, place des Artisans, et voila comment certains vous remercient: en laissant leurs détritus... Il y a quand même une poubelle à 3m !

Je me suis amusé, ce matin, à faire le tour de cette même place pas très grande, et j'ai compté, tenez vous bien, plus d'une cinquantaine de mégots jetés au sol (j'ai arrêté de compter à 50)...
Manque de courtoisie, de respect, d'éducation, de propreté? Inconscience ou 'je m'enfoutisme" alors que l'on arrête pas de dire sur les journaux, à la télé, sur toutes les ondes, sur les réseaux sociaux, de ne pas jeter son mégot au sol; c'est imprudent, un seul pouvant détruire par le feu plusieurs hectares... qu'il faut 2 ans à un mégot pour se décomposer totalement... RIEN N'Y FAIT !

Pour le manque d'éducation des personnes qui jettent leur papier et détritus au sol je n'ai pas de solution malheureusement.
Mais pour les mégots de cigarette, souvent les municipalités distribuent des petits cendriers aux fumeurs sur la plage pour les sensibiliser au problème. Alors pourquoi ne pas obliger les producteurs de cigarette à fixer un de ces cendriers sur chaque paquet de cigarettes ? Au moins chaque fumeur aurait sous la main un cendrier...


barre port grimaud

Vendredi 28 juillet 2017 :

KERMESSE :

Kermesse

C'est dommage que l'on ne m'informe pas longtemps à l'avance pour annoncer les festivités...
En fait on ne m'informe pas du tout!...



barre port grimaud

Vendredi 28 juillet 2017 :

CLUB des JEUNES :

iles aux pins





      Sur l'une des 1ères maquettes de Port Grimaud, l'Iles Aux Pins se prolongeait par une petite île ronde, couverte et bordée d'amarrages pour annexes. Bernard, le fils de Monsieur Spoerry, adolescent, se rendait parfois, le soir avec ses amis, en boite de nuit à Sainte Maxime avec le "Neptune" du papa. Mais un soir, Bernard accrocha un ponton et abîma le bateau... L'architecte décida donc de créer une Boite de Nuit à Port Grimaud afin de retenir la jeunesse et éviter d'autres éventuels accidents ! D'où cette petite île sur la maquette mais le projet final ne l'a pas retenu.
      Le 8 Juillet 1970, un CLUB des JEUNES fut créé dans un local mis à leur disposition place du Marché. La première manifestation du club fut une soirée costumée.
      Et la bonne nouvelle, c'est qu'hier, lors de la conférence de Luc FERRY, nous avons appris qu'un nouveau Club des Jeunes (de 15 à 25 ans) venait d'être créé dans le local de la Voilerie jouxtant la Capitainerie de PG1. Une jolie salle prolongée d'une agréable terrasse sera ouverte à partir de 19h, ce qui permettra aux parents d'être rassuré: leurs ados n'auront plus à sortir de la cité...


barre port grimaud

Vendredi 28 juillet 2017 :

Vie bonne :

      Je ne sais pas si nos vie sont bonnes mais la conférence de Luc Ferry, elle, l'était.
      Un nombreux public était venu écouter le philosophe qui, de la vie d'Ulysse jusqu'au transhumanisme, nous a fait parcourir un long voyage agrémenté de petites pointes d'humour, pour conclure sur cette immense révolution que beaucoup, politiques ou non, ne semblent pas voir venir, dont le moteur est l'intelligence artificielle...




      Souvent beaucoup de personnes sont effrayées à l'idée d'écouter un philosophe qui va logiquement employer des mots bizarres que même le "Petit Robert" (le neveux de monsieur Larousse, hihihi) a du mal à expliquer...
      Avec Luc Ferry, chaque mot un peu difficile à comprendre est expliqué simplement et le langage devient subitement limpide et passionnant...


barre port grimaud

Jeudi 27 juillet 2017 :

PRUDENCE :

      "95% des feux sont d'origine humaine" et peuvent donc être évités. Les autorités appellent donc les habitants à être responsables et "prendre conscience qu'en Méditerranée, en Provence, en Corse, on doit avoir une attitude citoyenne : ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt".




      Pour nous qui habitons cette région, c'est une évidence mais pour beaucoup de visiteurs, ces consignes évidentes peuvent être prises pour des contraintes qui viennent perturber leur séjour (En vacances, on se lache!) quand ce n'est pas une cruelle indifférence pour tous les risques encourus ...
      Donc, Il faut expliquer encore et encore ces règles de prudence... et convaincre!





dessin
Mon blog                Yves Lhermitte   2017
www.atelier-crabe.com